Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 34 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Témoignage sur le bi-cablage

Message » 11 Avr 2005 23:53

Bonsoir,

Voici un retour d'info sur la mise en oeuvre de bi-cablage sur des enceintes principales.

Je dispose d'un ampli Onkyo TX898 avec des enceintes Triangle Zays 222 en enceintes principales. J'ai récemment rajouté des fiches de connexions pour les enceintes ainsi que du câble 4mm pour passer en Bi-cablage. A présent les frontales sont en bi-cablage (2x4mm).

Au delà du fait que l'ampli Onkyo est un peu galère à passer en bi-cablage( :evil: ), le son n'a rien à voir.
Je pensais que la différence serait juste perceptible, mais pas à ce point la. :o
Le grave est mieux fini et plus présent.
Pour en avoir le coeur net j'ai fait l'essai avec une enceinte en bi-cablage et l'autre en simple. J'ai ensuite demandé à ma moitié de faire elle même les branchements (en bi et en simple) à sa guise. Et sans aucun pbl, j'indiquai l'enceinte en bi et l'autre en simple.
Je n'ai pas la prétention d'être un as de l'écoute (loin de la), mais comment expliquer une telle différence ?
Quand pensez-vous ?
fableo
 
Messages: 106
Inscription Forum: 21 Mai 2002 0:22
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 12 Avr 2005 9:40

Peux tu essayer un mono cablage mais en remplacant les straps d'origine par le cable 4mm2.
Si le son est comme en bi-cablage cela voudra dire qu'il ya avait une perte du a la mauvaise qualité des straps.
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Avr 2005 10:51

J'ai utilisé une procédure similaire pour mes tests de cablage, mais encore plus vicieuse : je préparais le cablage sur une enceinte et c'était ma femme qui devait me dire ce qui lui semblait le mieux :mdr: j'en suis venu (et nous étions d'accord pour dire que la différence était réelle) à un simple cablage direct sur le bornier de basses et un remplacement du strap par du cable réseau cat 5. Ca marche pas mal du tout et c'est extrèmement économique (avec un cable réseau de 5 m réformé, on fait pas mal de straps :mdr:). Par contre, c'est long de dénuder 8 paires de fils par enceinte...
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 12 Avr 2005 22:56

arzo a écrit:Peux tu essayer un mono cablage mais en remplacant les straps d'origine par le cable 4mm2.
Si le son est comme en bi-cablage cela voudra dire qu'il ya avait une perte du a la mauvaise qualité des straps.



J'essaye ce Week-end pour voir.
fableo
 
Messages: 106
Inscription Forum: 21 Mai 2002 0:22
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 13 Avr 2005 11:54

Tu verras, tu entendras un différence selon que tu laisses ou pas le straop d'origine ou pas, et même si tu le laisses, si tu attaques par le bornier grave aussi...
Si tu veux, lis mon post
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=30
TnThierry
 
Messages: 249
Inscription Forum: 25 Jan 2003 11:44
  • offline

Message » 13 Avr 2005 23:28

TnThierry a écrit:Tu verras, tu entendras un différence selon que tu laisses ou pas le straop d'origine ou pas, et même si tu le laisses, si tu attaques par le bornier grave aussi...
Si tu veux, lis mon post
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=30


Merci.
Interessant ton Post. J'ai cablé en bicablage sans laissé le Strap d'origine. Tu me conseils de laisser le strap et de rester le cablage en BI ? Bizarre non ?
Après avoir fait encore des écoutes ce soir, voila ce que je constate.
Le grave est vraiment plus présent.
L'ampli chauffe beaucoup moins.
J'ai été obligé de déplacer une enceinte pour rétablir l'équilibre de la diffusion du son. De ce fait, l'enceinte de droite dispose d'un cablage plus long que l'enceinte gauche (3,5 metres de plus).
Au total 5 metres pour la gauche et 8,5 metres pour la droite.
Cette histoire de bi-cablage et de diametre de cable me surprant. Entendre une telle différence juste à cause d'un cable ...
C'est peut être également l'association cable, ampli et d'enceinte.
fableo
 
Messages: 106
Inscription Forum: 21 Mai 2002 0:22
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message