Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kenshirohokuto et 34 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

"Spectral audio Analyser" comprendre et interpréter ...

Message » 03 Mai 2014 14:19

Bonjour à tout le monde,

ces derniers temps je m’intéresse au sujet des Dbs, A...
Par curiosité et pour m'amuser, j'ai chercher une application gratuite me permettant d'effectuer quelques mesures comparatives.
Je suis donc tombé sur cette application android.

Voici les conditions dans lesquelles mes tests ont été fait :
- Mesure avec mon téléphone HTC One.
- Mesure sur l'enceinte gauche, à environ 40cm.
- Chanson type en 256Kbits, et une autre en 320Kbits (pour le comparatif).
- Ampli en mode stéréo, mais Audyssey en "Evening" (et non "Day"), donc avec des petites fonctions d'atténuations surement.
- Pas de caisson de basse.
- Enceinte Cabasse MT30 Jersey.
- Lecture du fichier audio directement en Optique, depuis le PCHC Xbmc.

Pour le test voiture, Autoradio LG plutôt haut de gamme, et enceintes d'origines Ford Fiesta.

Voici donc, par ordre chronologique et de volume, les résultats que j'obtiens ( J'ajoute sous chaque image, mon interprétation. Ce que je souhaite de vous, c'est savoir si vous avez la même interprétation, et si non, quelle est la votre ? (pour m'aider à comprendre)):

Sur le HC :
Image
A 25Db sur mon ampli, le son n'est pas des plus fort. Il semblerait qu'à ce niveau, une grosse partie des son présents dans la piste, ne soient pas perceptibles ?
Le vert est majoritairement présent entre 0 et 1Khz, il semblerait donc que c'est la plage sonore qui ressort le plus.

Image
Je passe sur celle-ci pour aller directement à la suivante.
Image
A 40Db, le volume est plutôt très correct déjà (appartement).
On a plus de rouge dans les basses fréquences. Qu'est ce que cela signifie ? Pour moi ce n'est pas une saturation ou je ne sais quoi, c'est juste par rapport à l'échelle, pour signifier que le volume est plus fort dans ces fréquences.
Sur le reste de la plage, il semble que l'intégralité des sons ressort bien plus, et ils sont perceptibles.

Image
A 50Db, même constat que pour 40Db, c'est juste que c'est pas le même passage de la chanson (petit détail mais bon...)
Image
Un petit Graphe d'une autre application, que je ne sais interpréter.
Dans la voiture (même chanson) :
Image
Dans la voiture, volume très correct. Si on compare au 40Db sur HC, peut on dire que les enceintes de la voiture restituent moins bien les son ? Il semble en effet que le son "est moins équilibré, avec des pics rouge/Rose un peut partout".
Sur le HC, piste en 320 Kbits :
Image
En 320Kbits sur HC, il semble que la piste soit bien plus fournie en détails audio. Rien de plus à dire pour moi.

Alors, vos avis ?
J'espère que ce sujet vous intéressera, j'ai trouvé d'autre sujets qui traités de l'analyse spectrale, mais pas de la même manière que je viens de vous le présenter.

Merci de vos retours.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Retourner vers Général Audio HomeCinéma