Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arzouille, Google Adsense [Bot] et 69 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonorité Ampli et enceintes

Message » 12 Fév 2013 21:23

Ces équipements sont souvent catégorisés selon le type de son qu'ils vont fournir ; par exemple on dira que sur les amplis ONKYO les basses sont mises en avant que chez PIONEER le son sera sec et métalliques. Quand aux enceintes on dira que chez DAVIS le médium sera prédominant ou que des ELTAX auront des aigus brillants.
De tout ceci on va donc conseiller ou non des associations AMPLI/ENCEINTES or à partir du certaine gamme , les amplis possèdent des réglages de Tonalité et de correction acoustique qui permettent manuellement de changer radicalement le type de son fourni par une enceinte.
Donc au final pourquoi se soucier de l'association Ampli/Enceintes ?
Laurent.Dy6

Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30

Message » 12 Fév 2013 22:08

Eltax a un son plus doux sur les gammes monitor et shine.
Pour moi Onkyo c'est du hc only trop criard au niveau des aigus pour une écoute hifi je sais pas j'ai jamais aimé le son que sort Onkyo pour de la musique 2.0 c'est bizarre. J'aimerai essayer Denon je suis passé d'Onkyo à Yamaha et ça été la claque maintenant j'aimerai bien essayer au moins une fois Denon et Marantz pour comparer.
Mais je resterai surement chez Yamaha vu que je suis hyper satisfait du son Yamaha mais j'avoue que Denon me fait de l'oeil.
neokerim

Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34

Message » 13 Fév 2013 11:58

Justement si on trouve les aigus trop criards ou les basses trop lourdes on peut jouer sur les tonalités pour y remédier. Comme on peut donc modifier totalement le rendu sonore dire que tel matériel sonne comme ci ou comme ça n'est pas justifier au final ? :idee:
Laurent.Dy6

Message » 13 Fév 2013 12:09

Laurent.Dd a écrit:Justement si on trouve les aigus trop criards ou les basses trop lourdes on peut jouer sur les tonalités pour y remédier. Comme on peut donc modifier totalement le rendu sonore dire que tel matériel sonne comme ci ou comme ça n'est pas justifier au final ? :idee:

Exactement !! Si on prend par exemple un ampli équipé du système Audyssey, ce dernier éssai d'atteindre une courbe cible, il se fou de l'ampli sur lequel il est installé.
metoujpense

Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00

Message » 13 Fév 2013 15:27

Pour avoir essayé pas mal d'électroniques sur les mêmes enceintes et pour une bonne partie également avec le même étage de puissance (et pas mal équipés de Audyssey ou autres), la réalité est bien plus complexe qu'une simple courbe de réponse en fréquence. Cette donnée est une analyse statique sur l'échelle temporelle, alors que la musique n'a de sens que justement dans la variation du rendu au cours du temps ; la rapidité à atteindre l'intensité cible p.ex. n'est pas prise en compte, ni l'inertie éventuelle une fois l'intensité atteinte, ni la façon dont la production simultanée et changeante au cours du temps de plusieurs fréquences va être plus ou moins bien gérées par l'électronique, etc.
Bref en résulte à l'écoute de toute évidence (et qqs soient au final les raisons théoriques à cela) des différences très perceptibles (pour moi en tout cas, et sans préjugés parce qu'avant d'expérimenter bien malgré moi je n'avais aucune idée de tout ça) en terme p.ex. de précision des attaques, de richesse des timbres, de "vivacité" du rendu, de lourdeur des basses, de finesse des aigus, etc., qui n'ont rien à voir avec l'équilibre tonal.
Et ces qualités de restitution au niveau du signal électrique en sortie d'ampli vont aussi avoir leur équivalence, sur des considérations plus mécaniques, au niveau de l'enceinte.

Donc l'idée d'association a bien un sens je trouve mais sans grand rapport avec l'équilibre tonal amha, d'ailleurs quand on regarde les mesures faites par beaucoup de magazines ou testeurs sur les ampli autant que les enceintes, beaucoup de matériels proposent dans l'absolu une courbe relativement plane, et le déséquilibre que l'on va percevoir chez nous à ce niveau est probablement plus lié à l'acoustique de la pièce (et au placement des enceintes) qu'à l’association ampli/enceinte, qui pour moi joue définitivement sur d'autres paramètres.
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 13 Fév 2013 18:14

Et le mode direct vous en faites quoi le meilleur mode pour l'écoute musical pas d'audyssey ou yapo avec ce mode, là l'ampli influe pas mal sur le son. D'ailleurs chaque marque d'ampli a son type de son bien particulier avec ou sans audyssey ou ypao Onkyo n'est pas et n'a jamais été réputé pour l'écoute un minimum hifi à cause de son type de son.
Bon j'ai gardé un mauvais souvenir du son Onkyo comme vous pouvez le lire.
Mais je respecte tout de même les personnes aimant le son Onkyo et je vais arrêter de descendre trop la marque :mdr: .
neokerim

Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34

Message » 14 Fév 2013 11:14

neokerim a écrit:Et le mode direct vous en faites quoi le meilleur mode pour l'écoute musical pas d'audyssey ou yapo avec ce mode, là l'ampli influe pas mal sur le son. D'ailleurs chaque marque d'ampli a son type de son bien particulier avec ou sans audyssey ou ypao Onkyo n'est pas et n'a jamais été réputé pour l'écoute un minimum hifi à cause de son type de son.
Bon j'ai gardé un mauvais souvenir du son Onkyo comme vous pouvez le lire.
Mais je respecte tout de même les personnes aimant le son Onkyo et je vais arrêter de descendre trop la marque :mdr: .

Oui, surtout que ça n'apporte rien au débat.
de plus il faut comparer ce qui est comparable, un Integra de chez Onkyo ça sonne autrement qu'un ampli HC de la même marque.
Tu couples un Integra à une paire de Klipsh rf-82 par exemple, si tu aimes le son qui remue tu vas être servi.

Pour être passé à un Denon pour la Hi-Fi, je te confirme aussi que c'est excellent. (j'écoutais sur le Onkyo 809, donc HC).
fullscreen

Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42

Message » 14 Fév 2013 12:11

Il y a aussi des idées qui ont la dent dure :mdr:
Mon LX70 Pioneer avec mes Elac n'est absolument pas metallique par exemple !

Et j'aurais plutôt tendance à associer ampli+enceintes au type de pièce dans laquelle le matériel est disposé.
Une pièce traitée un minimum acoustiquement sonnera trés différemment avec le même matos, il n'y a qu'à voir la différence lorsque l'on dispose au sol un gros tapis par exemple.

Les signatures sonores certes existent mais il ne faut pas tomber dans des généralités. Avant toute chose il fait écouter pour se faire sa propre opinion
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 14 Fév 2013 12:59

Mes exemples n'avaient que cette valeur , c'était juste pour expliquer mon introduction le plus clairement possible et lancer le débat. :wink:
Laurent.Dy6

Message » 15 Fév 2013 12:35

Pour étayer un peu mon propos ci-dessus (et pour les plus objectivistes d'entre nous :wink:) j'ai compilé qqs mesures effectuées par Stereophile.com en sortie de différents amplis, toutes à partir du même signal entant à savoir un signal carré de 10kHz:

Image

Je ne prétends pas que ce genre de mesure permet nécessairement de tirer des conclusions sur les qualités à l'écoute, mais force est de constater que déjà sur un signal relativement "simple", la restitution varie objectivement d'un appareil à un autre, et ce sans le moindre rapport avec des considérations d'équilibre tonal.
Dernière édition par Nival le 15 Fév 2013 13:48, édité 2 fois.
Nival

Message » 15 Fév 2013 12:51

Trés intéressant Nival, je suis curieux de voir ça mais l'image n'apparaît pas :hein:
Meep

Message » 15 Fév 2013 13:01

Ouuups... Corrigé! :mdr:
Nival

Message » 15 Fév 2013 14:35

Effectivement le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des variations assez importantes.
On veut les noms des amplis !!!
Meep

Message » 15 Fév 2013 14:54

J'ai pas mis les noms exprès pcq rien n'est moins sûr que cette simple mesure (et qui ne peut résumer un ampli) permette forcément de tirer des conclusions sur la qualité à l'écoute (pcq déjà on retrouve probablement le même genre de divergence sur la restitution au niveau des enceintes, pour des raisons plus mécaniques, et que donc le signal en sotie d'ampli le plus fidèle ne garanti peut-être pas la restitution finale la plus satisfaisante), et donc nommer chaque ampli reviendrait à une sorte de dénigrement pour ceux imaginant que je sous-entendrai que la plus belle courbe revient au meilleur ampli. Cela risquerait en plus de créer une polémique stérile du genre "attends n'importe quoi, moi j'ai déjà entendu tel ampli qu'est excellent alors que la courbe que tu présente est toute pourrie" etc.
Bref c'est juste illustratif, après les tests de Stereophile.com sont pleins de mesures de ce genre et libre à chacun d'aller y faire un tour :wink:.

Ces courbe n'illustrent qu'un paramètre parmi tant d'autres (dynamique, distorsion,... euh... et probablement beaucoup d'autres! :mdr: ) et de toute façon au final c'est à nos oreilles de juger (pcq au bout du compte on n'écoute pas la musique avec des oscilloscopes, normalement...:hehe:).
Nival

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message