Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kerym et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 23 Oct 2003 12:21

JUJU22 a écrit:Ben non je n'ai aucun cd de test DTS ou autre :cry:

J'utilise quoi alors pour calibrer :roll:

Je prends le bruit rose de l'ampli finalement ?
C'est lequel le "moins pire" :lol:


Perso j'utilise mes fichiers DTS ou AC3 fait maison que tu trouveras dans la partie "fichiers" de mon site ;)

Pour les utiliser, soit tu les graves sur CD soit tu les joue depuis le HDD.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2003 13:06

Bon j'ai récupéré les fichiers sur ton site DTsman.

C'est quoi exactement ces fichiers ? ça génère un bruit rose ou c'est une bande son ?
ça passe alternativement du enceinte à l'autre ? (je suppose sinon ça ne va pas bien marcher forcément :wink: )


Le soft dont tu me parles Patrice, on peut le récupérer ou ?
JUJU22
 
Messages: 841
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 13:10

PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 23 Oct 2003 14:54

Bon d'après ce que je lis , il ne marche pas avec WIN98 (m'aurait étonné tiens :roll: ).

Je vais donc tester les fichiers du "God" :wink: DTSman
JUJU22
 
Messages: 841
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:03

PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:33

merci Patrice, mais je dois dire que je nage dans les explications sur le soft...
M'enfin ce que j'en retire c'est que ça sert à analyser la courbe de réponse des enceintes...

Moi je veux juste un générateur de bruit correct pour calibrer le tout :wink:
JUJU22
 
Messages: 841
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 17:49

JUJU22 a écrit:Bon j'ai récupéré les fichiers sur ton site DTsman.

C'est quoi exactement ces fichiers ? ça génère un bruit rose ou c'est une bande son ?
ça passe alternativement du enceinte à l'autre ? (je suppose sinon ça ne va pas bien marcher forcément :wink: )


Le soft dont tu me parles Patrice, on peut le récupérer ou ?


C'est un bruit rose qui parcours les 5 enceintes principales (pas de canal LFE donc). Il suffit de le lire en boucle. Chaque son par enceinte dure 3 secondes ce qui peut sembler court (chez moi ça passe bien). La prochaine fois j'en ferai un, un peu plus long...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Oct 2003 8:21

Ok merci :)

Je n'ai pas pu tester hier soir, j'essayais de mettre en place le caisson pour le projo... Evidemment j'ai encore m..... en fait il est trop petit... Je suis bon pour tout recommencer :evil:
JUJU22
 
Messages: 841
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Oct 2003 11:35

Voilà je me suis lancé j’ai commandé le sonomètre de chez Conrad ainsi que les condos afin de faire la modif expliquée sur prix du matos. Reste quand même quelques eclaircissements.
1- La modif que l’on fait sur le sonomètre permet donc de mesurer avec plus de fiabilité le niveau de grave mais est-ce que cela a une incidence sur la mesure des autres fréquences ?
Concernant la procédure je récapitule :
- On laisse chauffer l’ampli 30 min, on met toutes les enceintes a 0 db (y compris le caisson) et on se met sur le mode THX ou re eq (si on l’a).
- On lance un bruit rose de préférence issue du DVD vidéo essentials (en tout cas pas les test tone de l’ampli ni le test tone issu du du DVD LAL)
2- J’ai un DVD de test The Ultimate DVD Platinum, est ce que cela pourrait faire l’affaire ?
- On monte le volume de l’ampli jusqu'à mesurer 75 db (certains prennent 70 db DTS Man ou encore 80 db henri 66) sur soit une des enceintes frontale soit sur l’enceinte centrale (il y a apparemment 2 écoles) ensuite on modifie le gain sur l’ampli afin d’obtenir 75 db sur chacune des autres enceintes.
3- Pourquoi cette valeur de 75 db est elle une référence ? Puisqu’il s’agit d’avoir le même niveau sur chaque enceinte pourquoi pas 55 db ou 40 db…. ? Est-ce exactement la même procédure pour le caisson ? Rien de plus a faire ? Apparemment selon ce post il faut tenir compte de la fréquence pouvez vous détailler la procédure et explique le pourquoi du comment ?- On revérifie ensuite que chaque enceinte est toujours a 75 db.

Sur prix du matos il est dit qu’une fois ce réglage effectué, on ne touche plus a rien, et on fait un test grandeur nature dans la mesure du possible. C’est à dire une écoute cinéma à O db.
4- Pouvez vous m’expliquer ce qu’ils veulent dire surtout pour écoute cinéma à 0 db, je vois pas ce que cela veut dire ?
Voilà j’espère ne pas trop vous avoir embêtés avec toutes ces questions mais tout n’est pas encore clair pour moi et j’ai tellement envie de bien regler tout ce petit matos que je préfère avoir l’air bête plutôt que de faire n’importe quoi.
Merci d’avance.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Oct 2003 13:49

je vais essayer de t'aider pour au moins une de tes questions: prendre la centrale comme référénce des 75dB n'a aucun sens vu que le seul réglage qui te permet de régler le niveau des enceintes gauche et droite avant est le volume master (balance ne sert qu'a equilibre entre les deux pas pas monter le niveau en tout cas!)
Pour ceux qui n'aurais pas compris, considérons la centrale comme référence des 75dB: vous mettez tous vos réglages a zéro vous faites vos test au sonomètre et vous obtenez 0 pour la central et -3dB pour les G et D.. qu'est-ce que vous allez faire? monter le volume master et descendre votre centrale de 3dB? c'est absurde comme résonnement....
Pour les fréquences... là je veux bien qu'on m'explique parce que y doit avir un beau mélange entre dB et Hz parce que je comprend plus rien...
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2003 14:13

Cela dépend des amplis mais sur certains on peut régler le niveau des canaux avant gauche et droit tout comme pour la centrale et les surround. Sur mon ampli yam ce n'est pas le cas et il est donc necessaire d'utiliser les deux canaux frontaux comme point de référence pour la mesure.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Oct 2003 16:17

Ptiloup a écrit:on se met sur le mode THX ou re eq (si on l’a).


Moi je te conseil pas le Re-EQ, je trouve qu'on perd énormément en dynamique, Pour le THX, je ne l'ai pas donc je ne peux juger, mais je crois que c'est le même principe que le Re-EQ, donc à déconseiller, en tout cas c'est mon avis mais fait le test, en tout cas il n'est vraiment pas obligatoire d'avoir ces fonctions enclenchées pour faire ton réglage


Ptiloup a écrit:- Pourquoi cette valeur de 75 db est elle une référence ?


Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, toute les bandes sons cinema, sont faites pour être jouer et enregistrées à 75db, donc si tu le fait à des niveaux sonores plus haut ou plus bas, tu risques de perdres certains détail que l'ingénieur du son à voulu faire transparaitre, dans les faits faire son réglage à 70 ou 80db ne doit pas changer grand chose, par contre 40db c'est plus risqué, à toi de voir....

Ptiloup a écrit:compte de la fréquence pouvez vous détailler la procédure et explique le pourquoi du comment ?[/color]- On revérifie ensuite que chaque enceinte est toujours a 75 db.

Je ne comprend pas bien la question, tu demandes comment régler la fréquence de coupure de ton caisson par rapport à tes autres enceintes c'est ça?

Ptiloup a écrit:Sur prix du matos il est dit qu’une fois ce réglage effectué, on ne touche plus a rien, et on fait un test grandeur nature dans la mesure du possible. C’est à dire une écoute cinéma à O db.
4- Pouvez vous m’expliquer ce qu’ils veulent dire surtout pour écoute cinéma à 0 db, je vois pas ce que cela veut dire ?


Ils veulent dire que tu dois faire ton écoute à 75db étant donné que cette valeure est celle de référence en écoute HC, soit 0db (ahemm je sais pas si je suis clair sur ce coup la :oops: )


Ptiloup a écrit:Voilà j’espère ne pas trop vous avoir embêtés avec toutes ces questions mais tout n’est pas encore clair pour moi et j’ai tellement envie de bien regler tout ce petit matos que je préfère avoir l’air bête plutôt que de faire n’importe quoi.
Merci d’avance.


No problemo, c'est un plaisir, tu verras un systême bien régler, n'a rien à voir, pense aussi à l'emplacement des tes enceintes par rapport à ta zone d'écoute, c'est tres important pour une bonne localisation dans l'espace
a ciiiiiiiiiiiaooooooooooooo 8)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Oct 2003 10:53

je vais essayer de t'aider pour au moins une de tes questions: prendre la centrale comme référénce des 75dB n'a aucun sens vu que le seul réglage qui te permet de régler le niveau des enceintes gauche et droite avant est le volume master (balance ne sert qu'a equilibre entre les deux pas pas monter le niveau en tout cas!)
Pour ceux qui n'aurais pas compris, considérons la centrale comme référence des 75dB: vous mettez tous vos réglages a zéro vous faites vos test au sonomètre et vous obtenez 0 pour la central et -3dB pour les G et D.. qu'est-ce que vous allez faire? monter le volume master et descendre votre centrale de 3dB? c'est absurde comme résonnement....


Moi j'ai le réglage du niveau des frontales également. Mais bon donc je prend une des frontales comme référence.

Pour les fréquences... là je veux bien qu'on m'explique parce que y doit avir un beau mélange entre dB et Hz parce que je comprend plus rien...


Oui c'est ce qu'il me semble aussi et c'est pour cela que je suis perdu...


Moi je te conseil pas le Re-EQ, je trouve qu'on perd énormément en dynamique, Pour le THX, je ne l'ai pas donc je ne peux juger, mais je crois que c'est le même principe que le Re-EQ, donc à déconseiller, en tout cas c'est mon avis mais fait le test, en tout cas il n'est vraiment pas obligatoire d'avoir ces fonctions enclenchées pour faire ton réglage


Les avis sont encore partagés....bon je ferai le test afin de voir ce qui me convient le mieux


Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, toute les bandes sons cinema, sont faites pour être jouer et enregistrées à 75db, donc si tu le fait à des niveaux sonores plus haut ou plus bas, tu risques de perdres certains détail que l'ingénieur du son à voulu faire transparaitre, dans les faits faire son réglage à 70 ou 80db ne doit pas changer grand chose, par contre 40db c'est plus risqué, à toi de voir....

Donc si je comprend bien si j'atteins les 75 db quand le volume de mon ampli est a par exemple 63, je dois toujours visionner mes films en mettant le voume a 63 qui sera le volume optimum d'écoute...c'est ca?

Je ne comprend pas bien la question, tu demandes comment régler la fréquence de coupure de ton caisson par rapport à tes autres enceintes c'est ça?


En fait je pense que dans le post beaucoup ont utilisés le mot hz alors qu'ils voulaient parler de db et ca m'a complètement embrouillé...


Ben on fait c'est simple, 75hz c'est la fréquence dans laquelle le mixage à été fait pour toutes les bande son HC, donc c'est pour reproduire le son dans les mêmes conditions d'écoute.

Maintenant dans les faits, je ne pense pas que cela soit dramatique de le faire à 70hz, par contre 60hz, c'est un peu bas, tu risque d'avoir des différences de dynamique avec un son plus fort donc ce sera moins juste par rapport au 75hz de référence de l'enregistrement



Et il y en a pas mal comme ca...


Ils veulent dire que tu dois faire ton écoute à 75db étant donné que cette valeure est celle de référence en écoute HC, soit 0db (ahemm je sais pas si je suis clair sur ce coup la )


OK c'est mon exemple un peu plus haut si les 75db sont atteins quand je met l'ampli a 63 il faudra que j'écoute a 63...


No problemo, c'est un plaisir, tu verras un systême bien régler, n'a rien à voir, pense aussi à l'emplacement des tes enceintes par rapport à ta zone d'écoute, c'est tres important pour une bonne localisation dans l'espace
a ciiiiiiiiiiiaooooooooooooo


Merci beaucoup pour ces premières réponses. Je pense que l'emplacement que j'ai défini est bon malgré une assez petite pièce.
Si vous avez d'autre éléments de réponses concernant les questions en supend, merci d'avance.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 29 Oct 2003 13:52

Un petit up le sonomètre arrive dans 48 heures...faut que je sois prêt.
Merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 29 Oct 2003 14:46

Bon on va recapituler :

1/ dans ce post il y a eu du melange de pinceau entre hertz (frequence) et db (puissance).
2/ je rappelle qu'un reglage au sonometre sert a mettre toutes les enceintes au meme niveau, donc si tu faits ton reglage a 75 db, toutes les enceintes seront au meme niveau a 75 db, si tu faits le reglage a 70 alors ce sera a 70 ..... (il faut se rappeler que le db est une fonction exponentielle et non lineaire...)
3/ perso je faits un reglage a 70 db parce que 75 db c'est assez fort, meme si en principe les bandes sons sont mixees pour etre equilibrees a 75 db.
4/ enlever toutes les dsp et autre re-eq
5/ on reprend la manip depuis le depart :
- tu te mets a ton point d'ecoute, le sonometre au bout de ton bras tendu, le capteur vers le haut.
- tu mets les niveaux des enceintes a 0 sur l'ampli
- tu prends une enceinte (n'importe laquelle ca n'a pas d'importance) et tu montes le volume generale jusqu'a ce que tu lises sur le sonometre 0 db
- tu passes ensuite d'enceinte en enceinte et tu regles le niveau des canaux un par un pour avoir une lecture a 0 db sur le sonometre (on parle bien de niveau la, on ne touche pas au volume de l'ampli)
- et voila c'est fini
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message