Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 08 Oct 2003 22:30

sur le site de prixdumatos j'ai pu lire ca :

On commence les tests par la même procédure, à savoir un déclenchement du sonomètre à 70db, en slow sur courbe C, l'ampli est quant à lui bien évidemment en mode Dolby Digital (5.1), si l'ampli est équipé THX, l'enclencher c'est encore mieux, à défaut ceux équipés d'un Re-eQ sont.....

donc pourquoi faut t'il donc mettre le thx our le re-eq pour calibrer ses enceintes???
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 08 Oct 2003 22:34

Autant activer tous les modes comme le THX si tu l'utilise sur tous tes films. Comme ça tu es certain que ce que tu mesure est ce que tu écoute...

De la même façon je pense qu'il est préférable de calibrer son install avec un fichier DTS/AC3 externe plutot que le test tone.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2003 8:44

Salut,

Bon me voilà l'heureux possesseur d'un sonomètre (numérique).

J'ai donc parcouru les posts parlant des réglages d'une install au sonomètre...

Je résume si j'ai bien compris :

- mettre en mode slow
- courbe C
- démarrage à partir de 70 HZ (dans mon cas c'est la plage 60-90 hz alors je suppose ? je n'ai pas de plage qui démarre à 70hz)
- ne pas utiliser le bruit rose de l'ampli

D'ailleurs à ce sujet une question ... Pourquoi diantre faut il faire ses réglages à 75 hZ ??????
Parce que pour obtenir 75 HZ il faut quand même sacrément monter le son... (et ça me casse les oreilles :wink: oui oui même le bruit rose je trouve ça pénible aussi fort)
Si c'est un réglage de niveau des enceintes, pourquoi ne pas le faire à 60hz ? (pour s'affranchir des bruits environnants s'il y en a ?) ou à 50hz ?
La différence de niveau d'une enceinte par rapport à une autre sera toujours la même quelque soit la fréquence non ?
JUJU22
 
Messages: 841
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 9:03

JUJU22 a écrit:D'ailleurs à ce sujet une question ... Pourquoi diantre faut il faire ses réglages à 75 hZ ??????
Parce que pour obtenir 75 HZ il faut quand même sacrément monter le son... (et ça me casse les oreilles :wink: oui oui même le bruit rose je trouve ça pénible aussi fort)
Si c'est un réglage de niveau des enceintes, pourquoi ne pas le faire à 60hz ? (pour s'affranchir des bruits environnants s'il y en a ?) ou à 50hz ?
La différence de niveau d'une enceinte par rapport à une autre sera toujours la même quelque soit la fréquence non ?


Ben on fait c'est simple, 75hz c'est la fréquence dans laquelle le mixage à été fait pour toutes les bande son HC, donc c'est pour reproduire le son dans les mêmes conditions d'écoute.

Maintenant dans les faits, je ne pense pas que cela soit dramatique de le faire à 70hz, par contre 60hz, c'est un peu bas, tu risque d'avoir des différences de dynamique avec un son plus fort donc ce sera moins juste par rapport au 75hz de référence de l'enregistrement.
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Oct 2003 9:06

Très bonne question JUJU. Perso je règle toutes mes enceintes à 70Hz, car d'une part la mesure est moins sensible dans cette zone par rapport à la mesure de 75dB (sonomètre à aiguille) et d'autre part car je pense que le résultat sera le même que l'on mesure à 70, 75 ou 80dB...

Maintenant la valeur de la fréquence risque d'influer sur la mesure, non pas que les enceintes ne soient pas parfaitement linéaire sur l'ensemble de la BP mais qu'un son grave ne se reproduira pas de la même manière dans la pièce qu'un son aigu. Les bruits rose reproduisent un mélange de plusieurs fréquences pour pallier à ce problème.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2003 9:12

pis à 75hz on couvre tout les éventuels bruits parasites, qui perturbe facilement la zone de 60hz
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Oct 2003 9:20

Oui, c'est vrai que 60Hz ça peut être limite pour le recouvrement.

Néanmoins quand je règle mon install, personne ne fait de bruit a proximité sinon :evil:

:lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2003 9:40

Ok, ok

Merci pour ces réponses rapides :)

Bon je vais tester ça ce soir alors... 8)

Je vais voir si j'atteins les75hz sans que mon cerveau dégouline par mes pov pitites noreilles :roll:

Les tests générés par les test THX de certains dvds sont utlisables ou c'est aussi pourri que le bruit rose de l'ampli ?
JUJU22
 
Messages: 841
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 9:53

Le bruit rose de l'ampli est dix fois plus fiable que le THX Optimizer présent sur certains DVD. D'ailleurs THX a bien dit que ce menu ne sert pas à régler les niveaux ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2003 9:53

Les tests générés par les test THX de certains dvds sont utlisables ou c'est aussi pourri que le bruit rose de l'ampli ?


Lire ici :
http://www.smr-home-theatre.org/optimode/index.html

N'employez pas les signaux de calibrage d'Optimode pour évaluer les niveaux de rendement de votre système...
à moins que tout ce que vous vouliez faire c'est différencier un canal des autres.
Les signaux sont enregistrés à -20dB !!!
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 23 Oct 2003 10:43

je ne conseil pas les test THX, ni celui des années laser non plus...
tu dois bien avoir un cd de demo dts ou dolby digital ou elles se trouvent.

Surtout ne pas oublier :

- de faire chauffer l'ampli une bonne demi heure avant de faire le réglage par canaux

- de remettre tout les réglages à 0, c'est important

- ensuite de prendre par exemple l'enceinte avant gauche et de pousser le volume général jusqu'a atteindre les fameux 75db à plus ou moins 0.5db

- Ensuite tu pourras caler tes autres enceintes à 75db en fonction de celle de référence (dans notre cas l'avant gauche)

Une fois tout cela effectué, tu devrais être surpris de l'homogénité de ton systême, en ce qui me concerne le seul truc que j'ai régler plus ou moins à l'oreille c'est le caisson, j'ai pas mal embetté patrice sierra à ce sujet :)

a+
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Oct 2003 11:17

Ben non je n'ai aucun cd de test DTS ou autre :cry:

J'utilise quoi alors pour calibrer :roll:

Je prends le bruit rose de l'ampli finalement ?
C'est lequel le "moins pire" :lol:
JUJU22
 
Messages: 841
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 11:31

j'ai pas mal embetté patrice sierra à ce sujet


Pas de problème pour moi :D

ensuite de prendre par exemple l'enceinte avant gauche et de pousser le volume général jusqu'a atteindre les fameux 75db à plus ou moins 0.5db


Je me demande quand même s'il ne faudrait pas prendre l'enceinte centrale comme référence en HC :roll: :roll: ........
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 23 Oct 2003 11:33

JUJU22, tu as un pc, tu peux utiliser le soft de Pascal Pensa !
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 23 Oct 2003 11:53

Patrice Sierra a écrit:Je me demande quand même s'il ne faudrait pas prendre l'enceinte centrale comme référence en HC :roll: :roll: ........


C'est juste tu as raison, je n'y avais pas penser, je vais refaire le réglage en la prenant en référence


Pour répondre à juju, tu peux utiliser le bruit rose de ton ampli, mais sur le miens je ne trouve pas le meme résultat que sur mon dvd avia, qui lui est bien calibré, donc peux être que ton bruit rose est bien calibré ou peux etre pas, il vaux mieux que tu récupère un truc juste
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message