Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 18 Juin 2007 15:50

Il faut souvent augmenter le central sur beaucoups de DVD.
Même après réglage au sonomètre.
ERIC 57
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Mar 2007 11:12
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Juin 2007 16:02

ERIC 57 a écrit:Il faut souvent augmenter le central sur beaucoups de DVD.
Même après réglage au sonomètre.
On rencontre souvent ce problème lorsque la centrale présente un écart (gamme, rendement, volume, etc.) assez important avec les principales. Est-ce ton cas ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2007 16:21

TETU LE MONSIEUR
totov
 
Messages: 143
Inscription Forum: 07 Mai 2005 17:22
Localisation: TARN
  • offline

Message » 18 Juin 2007 16:28

SYLEX a écrit:
ERIC 57 a écrit:Il faut souvent augmenter le central sur beaucoups de DVD.
Même après réglage au sonomètre.
On rencontre souvent ce problème lorsque la centrale présente un écart (gamme, rendement, volume, etc.) assez important avec les principales. Est-ce ton cas ?


Meme ma klipsch rc64 qui est quand même une belle bête, il y a de temps à autres de grosse lacune sur la centrale.
De temps à autres ce sont les arrières que l'on entend plus ou trop!

En tout cas je campe sur ma position quand au niveau des surround, je suis persuadé que les verifs qui montrent un reglage sonore à l'oreille trop elevé par rapport au reglage sonometre, sont du au phénomène que j'expliquais... C'est un peut le preuve par 9 que les oreilles son maitres ! 8).

D'ailleurs pour ma part j'écoute les films avec mes propres oreilles et pas avec un sonomètre!
:lol:

Tu peux aussi demander à ta voyante si tu es pas sur de tes oreilles! :mdr:
totov
 
Messages: 143
Inscription Forum: 07 Mai 2005 17:22
Localisation: TARN
  • offline

Message » 18 Juin 2007 16:35

:mdr:

Mon propre constat est que, après avoir fait l'essai avec mes oreilles, puis des sonomètres, puis des analyseurs de spectre, puis... Mon constat au final donc, est que plus on règle aux petits oignons son installation avec les instruments adequat ( comme le font les pros qui ont pourtant des oreilles bien entrainées :lol: ), moins l'on a envie de re-régler tel ou tel truc à chaque changement de DVD. :D
That's all folks ! 8)

Fais l'essai et reviens nous en parler... en connaissance de cause. :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2007 16:50

ok j'avoue que je n'ai pas de sonomêtre... Angers est un peu loin pour que je te demande de passer, sinon on aurait bien fait une démo, et je t'aurais bien payé une mousse:-)
totov
 
Messages: 143
Inscription Forum: 07 Mai 2005 17:22
Localisation: TARN
  • offline

Message » 18 Juin 2007 16:57

Pour le réglage des surround, je suis moi-même assez surpris de voir (ou d'entendre) qu'au cinéma ceux-ci sont beaucoup plus discrets que dans les installs HC. :-? (d'une manière générale, sans entrer dans l'argumentaire "t'es trop près ou trop loin ou mal placé dans la salle" :wink: ).

Par contre la remarque de totov n'expliquerait elle pas pourquoi il est souvent recommandé de diriger le sonomètre à 45° vers les avants pour le réglage?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Juin 2007 17:07

La calibration auto de mon yamaha 1600, le YPAO, me règle la centrale plus forte en dB.
J'avais lu, il me semble, qu'il fallait la mettre à +3dB en plus par rapport au frontales, à confirmer.

Par contre sur le yam1600, il y a +4dB d'origine pour les dialogues, pour respecter la norme DD et DTS, est ce que justement cette hausse de dB sur la centrale n'est pas déjà prise en compte ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juin 2007 17:15

tres interessants ces dernières remarques.
J'avoue aussi être très déçu par les effets au cinema qqe soit la place occupée dans la salle. Je trouve les surround discrète et brouillone même dans les salles récentes par rapport à chez moi.
totov
 
Messages: 143
Inscription Forum: 07 Mai 2005 17:22
Localisation: TARN
  • offline

Message » 18 Juin 2007 17:40

Les préconisations THX sont différentes pour la difusion de musiques ou de films en mulitcanal : pour les films, il est important que les effets surrounds reste diffus et enveloppants, tout le contraire de localisables, même s'il doivent rester précis. ;)

C'est ce qui est recherché au cinéma et ce n'est probablement pas ce que vous souhaitez chez vous. Sans doute ecoutez-vous beaucoup de concerts... ou souhaitez-vous que votre investissement sur les enceintes arrières s'entende distinctement. :lol:

Tout est toujours affaire de goût et de compromis. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2007 17:43

Dawid a écrit:Par contre la remarque de totov n'expliquerait elle pas pourquoi il est souvent recommandé de diriger le sonomètre à 45° vers les avants pour le réglage?
J'ai déjà entendu cela. Mais je ne l'ai jamais lu nulle part, sur aucun des manuels des pré-amplis, des tutoriels THX ou Dolby que j'ai lu. Peux-tu nous citer quelques sources qui donnent cette préconisation ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2007 18:25

non! :o :mdr:
Il me semble (mais j'en mettrais pas ma main a couper) que dans le DVD AVIA ils font la démo ainsi.

Par contre pour le volume à 75db, c'est précisé dans la doc de mon preamp. :wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Juin 2007 18:26

SYLEX a écrit:Les préconisations THX sont différentes pour la difusion de musiques ou de films en mulitcanal : pour les films, il est important que les effets surrounds reste diffus et enveloppants, tout le contraire de localisables, même s'il doivent rester précis. ;)


Ca me rappel une histoire de présence de caisson ou pas :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juin 2007 19:50

Je trouve les surround discrète et brouillone même dans les salles récentes


Je veux dire pal à qu'on ne sent pas bien les trajectoires des sons qui se propages derriere.

Sur les demo "trailler" thx par exemple on sent bien le personnage passer de droite à gauche, et meme rester au milieu alors que mes enceintes sont sur les cotés.
Sur des films on sent une balles passer du centre avant vers le centre à l'arriere pile au milieu (sans avoir besoin d'etre en 6.1), car il y a une bonne stereo a l'arriere.

Ca au cinema je l'entend rarement, peut etre une fois au cinema de la place d'italie à Paris.[/quote]
totov
 
Messages: 143
Inscription Forum: 07 Mai 2005 17:22
Localisation: TARN
  • offline

Message » 02 Juil 2007 17:31

totov a écrit:2 Observations sur les commentaires lus:

1/ 75 db est le niveau acoustique préconisé par les salles de cinéma, donc pour les salles de cinéma.
Non, la norme de diffusion en salle c'est 85dB-C


Donc pour chez moi je prendrai plutôt mon niveau sonore personnel d'écoute, car personne ne m'obligera à écouter forcement un film à 75dba.
Bien évidemment.

2/Quelqu'un disait: A l'oreille les gens ont tendance à regler les surround plus fort
-> C'est tout à fait normal, je suppose qu'ils le font assis dans leur position d'écoute face aux principales et centrale, dos aux surround (position d'ecoute normale du film).
Non, la position normale des enceintes surround c'est sur les cotés quand on en a que 2. Tout autour lorsqu'on en a plusieurs. Lorsqu'on place des enceintes derrière soit, c'est pour le signal Back Surround lorsque celui çi est disponible sur la bande son (6.1).
Pour être plus clair : il ne faut (normalement) pas placer des enceintes surround derrière soit si on en a pas déjà sur les cotés. Après, chacun est évidemment libre de faire comme bon lui semble mais il ne pourra bénéficier des conditions du mixage original s'il s'écarte des normes officielles.


et puis est ce que les mixages des films sont toujours équivalent?
Sur un plan technique : OUI ! Et heureusement ! Il est absolument nécessaire d'avoir des normes pour que tous les films puissent être reproduit dans n'importe quelle salle dans le monde sans que l'on soit obligé de tout recalibrer à chaque film visionné. C'est également valable sur les DVD, les CD, la TV, etc...

Mes oreilles me suffisent largement
:wink:
Tant mieux pour toi. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message