Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ramutch50 et 40 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 01 Sep 2005 15:34

moi si je met mon pr5.1 a 80pour cent de son volume, je fais exploser la piéce, donc faut trouver 1 autre méthode :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 06 Sep 2005 23:11

Je ne comprend pas le problème et toout le monde semble s'emmeler les pinceaux. Le fait de mettre ampli à tel ou tel volume pour obtenir les 75 db, ne vaut que pour le reglage par pour les ecoutes futures. Ca sert de base pour le reglage initial un point c'est tous.

Chez moi, je met le pre ampli à 65 pour le reglage, alors que pendant les films je ne depasse jamais les 45, à 65 je fend les murs.

Si le sonometre permet de calibrer et d'equilibrer les voies, l'equilibre est valable que le son soit au mini ou au maxi.

Lorsque vous faites un reglage "a l'oreille", la donne ne change pas que vous soyez au quart à la moitié ou plus du volume, c'est donc pareille avec le sonometre. Alors pourquoi faire le reglage a 75 DB ??, je n'en sait rien, mais si vous faite un reglage à 75 db et un autre à 85 (par exemple) vous obtenez le même ecart entre les voies, mais si vous le faites à 40 vous serez perturbé pas le "bruit ambiant.

GIl
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20671
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Sep 2005 8:19

De mémoire il me semble que la valeur des 75 Db est préconisée car c'est le niveau sonore pour lequel le DVD est conçu. C'est a dire que c'est le niveau optimal d'écoute. Mais c'est vrai que ca fait élévé...alors j'ai le doute????
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 9:42

ben, ca depend de la taille de la piece , non ?? ( 75db = a 1 metre ou au lieu découte ?)
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Sep 2005 11:49

Pour ne pas dire de bêtises je vais faire une petite recherche, j'avais lu ca dans le forum mais je ne sais plus ou. Je te tiens informé ;-)
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 11:55



Inscrit le: 08 Juil 2000
Messages: 11448

Posté le: 23 Oct 2003 9:06 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Très bonne question JUJU. Perso je règle toutes mes enceintes à 70Hz, car d'une part la mesure est moins sensible dans cette zone par rapport à la mesure de 75dB (sonomètre à aiguille) et d'autre part car je pense que le résultat sera le même que l'on mesure à 70, 75 ou 80dB...

Maintenant la valeur de la fréquence risque d'influer sur la mesure, non pas que les enceintes ne soient pas parfaitement linéaire sur l'ensemble de la BP mais qu'un son grave ne se reproduira pas de la même manière dans la pièce qu'un son aigu. Les bruits rose reproduisent un mélange de plusieurs fréquences pour pallier à ce problème.
_________________
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy
Home-cinema & Multimedia : www.pc-hc.fr.st

Revenir en haut


xullux de bordeaux



Inscrit le: 26 Juil 2002
Messages: 891
Localisation: bordeaux
Posté le: 23 Oct 2003 9:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

pis à 75hz on couvre tout les éventuels bruits parasites, qui perturbe facilement la zone de 60hz
_________________
YONTALAMA ZLIKA! (notre peuple vaincra!
rotel rsp-1066+Rb1090 (pour les principales)+rmb1075 (centrale+surround)+caisson tiberias 2+BC-Acoustique NIL + Axios + hudson + dvd963

Revenir en haut


DTSman



Inscrit le: 08 Juil 2000
Messages: 11448

Posté le: 23 Oct 2003 9:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui, c'est vrai que 60Hz ça peut être limite pour le recouvrement.

Néanmoins quand je règle mon install, personne ne fait de bruit a proximité sinon


_________________

Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 11:56

JUJU22 a écrit:
D'ailleurs à ce sujet une question ... Pourquoi diantre faut il faire ses réglages à 75 hZ ??????
Parce que pour obtenir 75 HZ il faut quand même sacrément monter le son... (et ça me casse les oreilles oui oui même le bruit rose je trouve ça pénible aussi fort)
Si c'est un réglage de niveau des enceintes, pourquoi ne pas le faire à 60hz ? (pour s'affranchir des bruits environnants s'il y en a ?) ou à 50hz ?
La différence de niveau d'une enceinte par rapport à une autre sera toujours la même quelque soit la fréquence non ?


Ben on fait c'est simple, 75hz c'est la fréquence dans laquelle le mixage à été fait pour toutes les bande son HC, donc c'est pour reproduire le son dans les mêmes conditions d'écoute.

Maintenant dans les faits, je ne pense pas que cela soit dramatique de le faire à 70hz, par contre 60hz, c'est un peu bas, tu risque d'avoir des différences de dynamique avec un son plus fort donc ce sera moins juste par rapport au 75hz de référence de l'enregistrement.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 14:09

jái pas tout lu..., cést illisible avec les confusions Hz et dB....
Et pis en sait toujours pas si cést a 1 metre ou au lieu découte..a creuser...
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Sep 2005 14:35

A mon avis c'est au lieu d'écoute puisque quand tu fais le réglage, ton sonomètre doit être placé au lieu d'écoute.
Par contre c'est vrai que dans l'explication il y a du y avoir une confusion entre Hz et Db...
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 14:49

ca parait en effet logique, mais alors, lénregistrement a 75db , cést a quel distance ?? ( devant lécran ou au fond de la salle de cine..?; distance au carré...!)
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Sep 2005 15:11

Salut tout le monde,

Au cinéma les niveaux de référence sont :

-85dBC pour les frontales

-82dBC pour les surround

-95dbC pour le LFE ( il y a une atténuation de 10 dB lors du report sur péloche )

Tout ça par rapport à un bruit rose de -18dBFS ( full scale, dB numérique) / 0dBvu mesuré AU POINT D'ECOUTE !

Il est vrai que cela fait longtemps que j'entends ce chiffre de 75dB sans aucune pondération particulière pour le calibrage des install home-ciné mais je ne me souviens pas l'avoir vu dans aucune des recommandations dolby ou autres, bien que ce chiffre semble de façon empirique bien convenir à une écoute domestique...
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 08 Sep 2005 17:13

merci pour ces infos, tres techniques!!
J'ai une tout autre question sur l'analyse spectrale ici ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29792719&highlight=
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Fév 2006 19:07

bu a écrit:Tout ça par rapport à un bruit rose de -18dBFS
-18dBFs c'est la norme broadcast (TV). Au cinéma, la norme c'est -20dBFs.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

REPONSE TARDIVE

Message » 18 Juin 2007 14:54

2 Observations sur les commentaires lus:

1/ 75 db est le niveau acoustique préconisé par les salles de cinéma, donc pour les salles de cinéma. Donc pour chez moi je prendrai plutôt mon niveau sonore personnel d'écoute, car personne ne m'obligera à écouter forcement un film à 75dba.

2/Quelqu'un disait: A l'oreille les gens ont tendance à regler les surround plus fort
-> C'est tout à fait normal, je suppose qu'ils le font assis dans leur position d'écoute face aux principales et centrale, dos aux surround (position d'ecoute normale du film). Pour avoir un niveau sonore équivalent dos aux surround il faut relever legerement le niveau des surrounds (sauf si on a des oreilles qui se retournent pour écouter les surrounds, comme le fait mon chat). Regardez vos oreilles elles sont faites pour écouter devant. Pour mieux entendre un bruit vous y faites bien face NON?
Regler au micro les surrounds à un niveau sonore egal aux principales me semble donc totalement illogique.

Mais bon j'avoue ne pas avoir testé... mais je n'ai plus trop envie d'acheter de sonométre du coup.

et puis est ce que les mixages des films sont toujours équivalent?

Mes oreilles me suffisent largement
:wink:
totov
 
Messages: 143
Inscription Forum: 07 Mai 2005 17:22
Localisation: TARN
  • offline

Message » 18 Juin 2007 15:46

totov a écrit:2 Observations sur les commentaires lus:

1/ 75 db est le niveau acoustique préconisé par les salles de cinéma, donc pour les salles de cinéma. Donc pour chez moi je prendrai plutôt mon niveau sonore personnel d'écoute, car personne ne m'obligera à écouter forcement un film à 75dba.
Il s'agit de faire un équilibrage à un niveau où le bruit ambiant ne perturbe pas la mesure. Donc beaucoup plus fort qu'une écoute normale. Mais sans aucun rapport avec le niveau d'écoute habituel. :wink:
Nota : comme il n'est pas pratique sur certain sonomètre de mesurer les 75 dB, on préconise alors de faire la mesure à 70 ou 80 dB. Au dessous le bruit ambiant peut avoir une certaine influence et fausser la mesure. Au dessus, le niveau deviendrait difficile à supporter, tout simplement. :wink:

totov a écrit:2/Quelqu'un disait: A l'oreille les gens ont tendance à regler les surround plus fort
-> C'est tout à fait normal, je suppose qu'ils le font assis dans leur position d'écoute face aux principales et centrale, dos aux surround (position d'ecoute normale du film). Pour avoir un niveau sonore équivalent dos aux surround il faut relever legerement le niveau des surrounds (sauf si on a des oreilles qui se retournent pour écouter les surrounds, comme le fait mon chat). Regardez vos oreilles elles sont faites pour écouter devant. Pour mieux entendre un bruit vous y faites bien face NON?
Regler au micro les surrounds à un niveau sonore egal aux principales me semble donc totalement illogique.
Mais les sons qui proviennent des enceintes arrières sont prévus pour donner l'impression de venir de l'arrière ! En augmenter le niveau pour l'amener à un niveau équivalent au cas où ils viendrait de l'avant est une hérésie ! :lol: On positionne le micro au niveau de la tête de l'auditeur, dirigé vers le haut pour être "neutre" en terme de positionnement avant/arrière, et on règle toutes les enceintes à 75 ou 80 dB. :wink:

totov a écrit:Mais bon j'avoue ne pas avoir testé... mais je n'ai plus trop envie d'acheter de sonométre du coup.

et puis est ce que les mixages des films sont toujours équivalent?
Bien sûr que non ! Mais essayer à chaque fois de compenser les erreurs des ingénieurs du son, c'est comme essayer de compenser le niveau des enceintes arrières. Personnellement, je suis pour le respect de l'ouvre dans son intégralité : si le mixage est bon, le rendu est bon ; si le mixage est mauvais...

totov a écrit:Mes oreilles me suffisent largement
:wink:
En général ses oreilles suffisent... à admettre qu'un règlage avec des instruments adaptés est meilleur qu'un réglage à l'oreille. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message