Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 10 Juin 2004 10:36

Merci ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 10:39

C'est mérité. Pour un catalan basé en Italie, quel flegme britanique !

Comme quoi les idées reçues... :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24629
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2004 10:41

3 ans 1/2 en Angleterre (avant l'Italie), ca marque :lol:

Henri (rugbyman correct, mais viril)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:33

Un point me chagrine (je viens de recevoir mon sono digital sur Conrad, le 329):

Lorsque les réglages sont effectués et qu'il faut mettre le potard de l'ampli à 60dB par exemple pour avoir nos réglages (75dB sur les 5 enceintes - je parle pas du caisson puisqu'il est conseillé de le régler à l'oreil), on se retrouve avec un gain X sur chaque enceinte, ok.

Mais si on regarde un film à 40 dB par exemple, est ce que cela fausse le résultat puisque le potard est à 60dB pour le réglage avec le sono ?

Suis je clair ? :)

Autre chose, j'ai télécharger le fichier TEST TONE AC3 chez DTSMAN, merci, il y a une difference avec le fichier TEST TONE DTS ?

Edit : j'ai réglé le son avec le fichier "test tone dts", je dois appliquer mes paramètres pour tous les décodages (dts/ac3/logic7/dpl2...) ou juste pour le dts et faut refaire le réglage avec le sono sur chaque décodage ?

Ps: le "test tone" de l'ampli et celui de dtsman ne donne pas les mêmes réglages sur mon hk5500.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juin 2005 19:46

DTSman a écrit:
JUJU22 a écrit:Bon j'ai récupéré les fichiers sur ton site DTsman.

C'est quoi exactement ces fichiers ? ça génère un bruit rose ou c'est une bande son ?
ça passe alternativement du enceinte à l'autre ? (je suppose sinon ça ne va pas bien marcher forcément :wink: )


Le soft dont tu me parles Patrice, on peut le récupérer ou ?


C'est un bruit rose qui parcours les 5 enceintes principales (pas de canal LFE donc). Il suffit de le lire en boucle. Chaque son par enceinte dure 3 secondes ce qui peut sembler court (chez moi ça passe bien). La prochaine fois j'en ferai un, un peu plus long...


C'est clair, c'est trop cours, le sonomètre n'a pas le temps de se caller correctement :mdr:

Il faut faire comment pour réaliser un "test tone dts/ac3" comme tu as fait mais plus long, 10sec par canal mini serait top :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juin 2005 23:06

kbil69 a écrit:Mais si on regarde un film à 40 dB par exemple, est ce que cela fausse le résultat puisque le potard est à 60dB pour le réglage avec le sono ?

salut :wink:
le réglage avec le sonometre sert à equilibrer le niveau de tes enceintes
c'est sur que si tu regles à 60db et que apres tu regardes un film à 40db, tu auras une "difference", mais je pense qu'elle est négligeable :D

kbil69 a écrit:Edit : j'ai réglé le son avec le fichier "test tone dts", je dois appliquer mes paramètres pour tous les décodages (dts/ac3/logic7/dpl2...) ou juste pour le dts et faut refaire le réglage avec le sono sur chaque décodage ?

il faut regler l'ampli pour chaque type de signal
sur mon rotel, je dois le regler pour le DTS,le DTS ES discret et le DTS ES Matricé (par exemple) :o
par contre, il te faut à chaque fois un type de signal different :wink:

kbil69 a écrit:Ps: le "test tone" de l'ampli et celui de dtsman ne donne pas les mêmes réglages sur mon hk5500.

c'est normal
le test tone de l'ampli n'est pas bon :mdr:

bye bye 8)
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2005 23:29

Pour le premièrement mon ampli est à 18dB, quasi inécoutable en projection, où je mets vers
30-35dB.
18dB c'est imposé pour avoir 75dB sur le sono donc pas le choix.

Pour la seconde question, j'ai fait mon réglage avec une source "test tone dts" de DTSMAN, en mettant mon ampli en DTS, normal.
Mais pour une source Dolby Digital AC3 donc, ou PCM tel un fichier media .avi ou .xvid de mon PCHC avec ampli en position LOGIC7 ou PROLOGIC2, je remet les mêmes gains obtenus en DTS ou il faut un test tone du même format audio que la source?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juin 2005 23:33

kbil69 a écrit: il faut un test tone du même format audio que la source?


oui :lol:

sur mon ampli, pour regler l'ampli sur du DTS ES Matrix, il faut un signal sonore DTS ES Matrix ...

je regle le son avec un DVD comme AVIA :mdr:
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2005 23:37

arffff pour le dts, ok c'est fait, pour le ac3 je vais le faire faut juste que je grave le fichier prix sur le site de DTSMAN, mais pour les fichiers medias tel .avi ou .mkv sur mon PCHC dur de trouver un test tone adecoite vu les different codecs audios (mis en LOGIC7 propre à karman kardon, resemble au dpl2)!
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:58

A mon tour de poser une question sur le reglage des enceintes... Je l'effectue avec le sonomètre Conrad digital et avec le DVD de calibrage DVE, connu pour la calibrage video mais qui permet également le calibrage audio.

Oui mais voilà, il propose deux types de bruit rose :
- le "limited band" , un bruit rose assez sec qui ressemble beaucoup au bruit rose du test tone de mon ampli (Sherwood R863) et qui me donne des resultats somme toute assez proches du test tone,
- le "full bandwidth", un bruit rose avec beaucoup plus d'ampleur et qui parait être plus fort et avoir plus de basses. Les resultats pour celui-ci ne sont plus les mêmes, je dois baisser les surrounds de quelques db.

Ma question est simple : quels reglages prendre? Je serais tenter de garder ceux du limited band parce que ressmblant au test tone, mais ça me semble pas forcément logique... Qu'en pensez-vous?
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 25 Juil 2005 10:13

Personne pour me donner un coup de main?
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 25 Juil 2005 10:29

Je n'ai pas réellement la réponse. J'aurais comme toi tendance à utiliser celui qui est le plus proche de celui de l'ampli. J'aurais d'ailleurs plutôt tendance à utiliser celui de l'ampli, tout simplement : moins il y a d'éléments en ligne, plus fiable est le résultat !

De toute façon, ce type de test permet de faire précisément l'équilibre droite/gauche/centre, pour l'avant comme pour l'arrière. Mais l'équilibre avant/arrière est plus problématique : il varie avec le positionnement du micro, selon la source (le soft) et les goûts de chacun.

En dernier, le réglage du caisson reste impossible avec un sonomètre (accessible en prix pour un amateur).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24629
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juil 2005 11:12

En ce qui me concerne les résultats obtenus sont bien meilleurs en réglant sur les bruits " full range" ( j' utilise aussi le sonomètre Conrad ) :wink:
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 11:45

OK, merci de vos réponses :wink:
Je crois que je vais rester sur les réglages en limited band, plus proche de l'ampli : les réglages me semblent alors un peu plus "naturels" et me conviennent bien.
Je n'ai pas de caisson, donc pas de problème de sonomètre. Mes CDM7 me donnent largement assez de basses pour déranger les voisins, alors... :mdr:
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 25 Juil 2005 12:41

J'ai toujours calibré mon installation au sonomètre excepté le caisson. Pour le réglage de celui-ci je préfère un bon vieux cd audio : la piste 1 du "mezzanine" de Massive Attack et le "with or without you" version clip vidéo - la ligne de basse de l'intro est redoutable, plus que sur le cd - du U2 sur le best of clip version laserdisc. Le caisson étant réglé (mes enceintes sont en small), je ne touche plus à RIEN !!! y compris pour les écoutes multicanales...
sc1970
 
Messages: 174
Inscription Forum: 02 Avr 2003 23:09
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message