Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Teteaclaque et 54 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Réglage d'un caisson de basses, de l'importance de la phase

Message » 24 Sep 2006 17:56

Bonjour,

Je tenais dans ce petit CR vous faire part de mes expériences sur les réglages de la phase sur un caisson (en l'occurence un Velodyne DD12), et ce en image.

D'abord, c'est quoi la phase ?

Voici un petit extrait du manuel du DD12 :

La phase est en fait un court retard de la reproduction du signal audio. La polarité inverse la phase (c.-à-d., un décalage de 180o). Le réglage de la phase peut changer la dynamique des ondes stationnaires et les annulations de fréquence dans la pièce. Il peut être utile parfois de régler la phase s’il faut éliminer une crête ou un creux particulièrement difficile et/ou si les options de placement dans votre pièce sont limitées. La phase et la polarité sont aussi des outils importants pour adapter votre caisson d’extrêmes graves à vos haut-parleurs principaux.

Vous verrez souvent une chute ou une crête de la fréquence de filtrage entre votre caisson et les haut-parleurs principaux. Plutôt que de corriger cette chute avec l’EQ, essayez de régler les paramètres de la phase et de la polarité. Il est très courant que les hautparleurs interagissent avec le caisson pour diminuer ou accentuer les fréquences proches du point de filtrage (qui est le point où le caisson et les haut-parleurs jouent selon la même information audio). N’ayez pas peur d’expérimenter pour trouver la correspondance parfaite entre le caisson et les haut-parleurs principaux.


Maintenant qu'on sait ce qu'est la phase, voici en image ce que cela donne dans ma pièce (35 m², enceintes Infinity Alpha 40), regardez à quel point la courbe est impactée par un changement de phase :

Phase à 0° :

Image

Phase à 15° :

Image

Phase à 45° :

Image

Phase à 150° :

Image

Phase à 0°, polarité -, soit 180° :

Image

Phase à 45° , polarité -, soit 225° :

Image

Phase à 90° , polarité -, soit 270° :

Image

Comme vous pouvez le voir, le changement de phase a un impact non négligeable sur la courbe de fréquence, surtout entre 50 et 120 hz.

Voilà pourquoi il est utile de jouer sur le positionnement du caisson et la phase avant de s'attaquer à son égalisation.

A défaut de disposer d'un Velodyne DD, un simple tracage de courbe avec un sonomètre et un ensemble de pistes sons (trouvable sur ce forum) devrait vous suffire à trouver le bon réglage de phase dans votre pièce.

Bon courage

Jumper

[EDIT] j'ai oublié de dire que j'ai coupé mes enceintes à 60 hz, toutes les fréquences en dessous de 60 hz ne sont jouées que par le caisson, au dessus il y a le caisson et les enceintes qui jouent sur le même registre.
Dernière édition par Jumper le 24 Sep 2006 19:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

?

Message » 24 Sep 2006 18:47

Merci pour l'info !

Euh ... j'ai un peu de mal avec les fréquences, concrètement, le meilleur réglage c'est celui le plus plat donc 270° ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 24 Sep 2006 18:56

Oui, on recherche la courbe la plus plate possible, vers 225 ou 270°, c'est pas mal :wink:

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 24 Sep 2006 19:00

OK merci ! C'est quand même bien un DD !
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message