bonjour a tous!!!
ça fait un ptit bout de temps que suis sur ce forum,je regarde tous les sujets pour comprendre les bases du H C,les réglages,la disposition des enceintes etc......!!!
mais y'a bien un sujet ou je comprend rien c'est le réglagle de la gestion de la coupure entre les fréquences basses du caisson et celles des enceintes!!!
je pense pas etre le seul a pas comprendre ce sujet,enfin j'espère!!
je voudrais savoir comment régler le crossover de l'ampli et celui du caisson basses.
sachant que: centrale est en small
frontales sont en large
surrounds L et R sont en small
surround B est en small
bass out est en BOTH
les frontales:rendement 93db
bande passante 39 - 21000Hz
fréquence de coupure 400/4000Hz
la centrale:rendement 90db
bande passante 52 - 21000Hz
fréquence de coupure 4000Hz
les surrounds:rendement 89db
bande passante 55 - 21000Hz
fréquence de coupure 4000Hz
Le crossover de l'ampli peut etre réglé:40Hz,60Hz,80Hz,90Hz,100Hz,110Hz,120Hz,160Hz,200Hz.
le crossover du caisson peut etre réglé de 40Hz a 200hz.
voila j'espère trouver les bons réglages pour mon Home Cinéma!!
merci d'avance!!
l
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tu a çà pour mieux comprendre.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799787
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Nono - Membre HCFR
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en fait je l'avai vu ce topic,mais bon ya des choses que j'ai pa saisi!!
comment savoir a combien de Hz descendent mais enceintes!!
comment savoir a combien de Hz descendent mais enceintes!!
- WINZ
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WINZ a écrit::D en fait je l'avai vu ce topic,mais bon ya des choses que j'ai pa saisi!!
comment savoir a combien de Hz descendent mais enceintes!!
ce n'ai pas marquer derriere les enceintes ou la doc...
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Nono - Membre HCFR
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Réglage du grave
Le réglage du grave est le dernier à réaliser et apparemment le plus compliqué. Vous ne disposez certainement pas d'un appareil de mesure, mais une fois de plus vos oreilles et un peu de méthode devraient vous permettre de trouver le bon réglage sans trop de difficultés.
La majorité des caissons de grave actifs sont prévus pour s'adapter à tous les cas de figures et disposent d'une connectique et de moyens de réglages très complexes. Les caisson de graves passif sont à mon avis inutilisable en home-cinéma sauf si vous leur ajoutez un ampli dédié, les réglages sont alors les mêmes.
Les connections
Votre ampli home cinéma à une sortie "Sub". et la notice de votre ampli indique que cette sortie fourni le grave de toutes les canaux plus le canal d'effet spéciaux ( le 1 du 5.1) si l'ingénieur du son l'a utilisé. Dans ce cas la sortie "Sub" est branchée sur une des entrées ligne G ou D du caisson de grave. L'autre entrée peut être fermée avec une résistance de 50 ou 100 Ohms montée dans une prise chinch si vous craignez qu'elle capte de parasites. Cette solution est la seule adaptée au home cinéma.
Votre ampli home cinéma n'à pas de sortie "Sub": mais votre caisson de grave est capable d'additionner les voies G et D pour attaquer l'ampli qui est toujours mono, Si vous disposez d'une sortie "ampli extérieur" vous reliez les deux canaux G et D de cette sortie à celles équivalentes du caisson de grave. Autre possibilité équivalente, vous reliez les sorties HP G et D aux entrées prévues à cet effet sur le caisson, les câble peuvent rester fins comme il n'y a pas de puissance véhiculée.
Solution adaptée à vos enceintes: vous utilisez un filtre actif (ou passif) dont les caractéristiques sont adaptées (par construction ou par des réglages) aux enceintes que vous utilisez. celui ci additionne les sons graves de tous les canaux pour les envoyer a votre (ou vos) caisson(s) de grave. Je vous propose une solution simple et efficace à la page Filtre sub. passif.
Certains caisson disposent de sorties, cela permet de simplifier les branchements lorsqu'on utilise plusieurs caissons de grave alimenté avec la même signal (voir reproduction des graves)
La fréquence de coupure
Si le filtre du décodeur suround est réglé en mode "Large" La fréquence de coupure du caisson de grave correspond alors à la limite inférieure de la bande passante des enceintes (entre 40 et 60 Hz en général vérifiez avec les données constructeur).
Si le filtre du décodeur suround est réglé en mode "Small" pour limiter la bande passante des enceintes principales (entre 80 et 120 Hz à voir dans la notice de l'appareil), dans ce cas la fréquence de coupure haute du caisson est alors réglée sur cette même fréquence, soit au niveau du décodeur (c'est rarement possible sur les décodeur d'un prix abordable) soit sur le caisson, un des deux filtres doit obligatoirement être inactif ! (Voir aussi Large / Small)
Le niveau
Pour obtenir un bon réglage du niveau, il faut choisir plusieurs CD de musiques instrumentale de nature différente (1 jazz, 1 classique, 1unpluged etc..) tous réputés pour la qualité de leur prise de son. Ajuster pour chacun le niveau de grave qui vous parait le plus naturel, et notez la positions du bouton de réglage. Pour finir choisissez une position correspondant à la valeur moyenne de celles que vous avez notées.
La phase
C'est un réglage important qui est souvent absent sur les système actif bas de gamme, cela vous posera certainement un problème. En principe un caisson amplifié devrait avoir un bouton qui vous permet de choisir "en phase" ou "hors phase" (aussi appelé en opposition de phase), pour les caisson passif il suffit d'inverser les fils à une extrémité du câble de liaison.
Si le caisson est situé sur une ligne reliant les enceintes G et D la phase dépend de l'efficacité du filtre du caisson (pente de 12 DB, 18 DB etc) ainsi que de de la forme de la courbe de réponse de l'enceinte (avec ou sans filtrage). Comme ses paramètre sont le plus souvent inconnus ou indéterminés, la seule solution est d'essayer les deux positions. Celle qui donne le grave le plus puissant et le plus ferme est la bonne. A ce stade, il est probable qu'un nouveau réglage du volume s'impose.
Encore quelques conseils
Vous avez presque fini, repérez et notez bien tous les réglages. Écoutez plusieurs jours votre installation ainsi, puis recommencez tous les réglages. si vous tombez à peu près sur les mêmes valeurs vous avez tout bon ! Si non persévérez et comparer le son de vos CD préférez sur des systèmes de très haut de gamme chez un revendeur spécialisé (en espérant que ses réglages soit correct). N'oubliez pas que le caisson de grave ne devrait pas se faire remarquer quand ce n'est pas nécessaire !
Vous comprenez maintenant la raison pour laquelle je considère que le filtrage et la répartition des sons graves fait normalement partie de la conception des enceintes pour être vraiment adapté aux caractéristiques des HP, le seul réglage restant est alors le volume. C'est la solution que j'ai choisie pour mon système.
Mise sous tension automatique
Lors d'une écoute à faible niveau avec une source contenant peu de sons graves puissants certains caisson de graves ne détecte pas le signal et s'éteignent automatiquement, c'est très gênant pour les amateurs de musique classique. Le fait de réduire la bande passante du caisson risque d'augmenter la fréquence des coupures intempestives ! Une solution envisageable est d'augmenter le volume de la sortie "Sub" et de compenser en corrigeant le niveau sur le réglage du caisson. Si cela ne suffi pas, Il faudrait pouvoir régler la sensibilité du circuit de mise en route automatique et modifier le condensateur de temporisation, mais on dispose hélas rarement du schéma de l'électronique (attention, les bricoleurs perdent la garantie !)
b-schmerber © 2000
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Mise à jour le 22 janvier, 2004
Le réglage du grave est le dernier à réaliser et apparemment le plus compliqué. Vous ne disposez certainement pas d'un appareil de mesure, mais une fois de plus vos oreilles et un peu de méthode devraient vous permettre de trouver le bon réglage sans trop de difficultés.
La majorité des caissons de grave actifs sont prévus pour s'adapter à tous les cas de figures et disposent d'une connectique et de moyens de réglages très complexes. Les caisson de graves passif sont à mon avis inutilisable en home-cinéma sauf si vous leur ajoutez un ampli dédié, les réglages sont alors les mêmes.
Les connections
Votre ampli home cinéma à une sortie "Sub". et la notice de votre ampli indique que cette sortie fourni le grave de toutes les canaux plus le canal d'effet spéciaux ( le 1 du 5.1) si l'ingénieur du son l'a utilisé. Dans ce cas la sortie "Sub" est branchée sur une des entrées ligne G ou D du caisson de grave. L'autre entrée peut être fermée avec une résistance de 50 ou 100 Ohms montée dans une prise chinch si vous craignez qu'elle capte de parasites. Cette solution est la seule adaptée au home cinéma.
Votre ampli home cinéma n'à pas de sortie "Sub": mais votre caisson de grave est capable d'additionner les voies G et D pour attaquer l'ampli qui est toujours mono, Si vous disposez d'une sortie "ampli extérieur" vous reliez les deux canaux G et D de cette sortie à celles équivalentes du caisson de grave. Autre possibilité équivalente, vous reliez les sorties HP G et D aux entrées prévues à cet effet sur le caisson, les câble peuvent rester fins comme il n'y a pas de puissance véhiculée.
Solution adaptée à vos enceintes: vous utilisez un filtre actif (ou passif) dont les caractéristiques sont adaptées (par construction ou par des réglages) aux enceintes que vous utilisez. celui ci additionne les sons graves de tous les canaux pour les envoyer a votre (ou vos) caisson(s) de grave. Je vous propose une solution simple et efficace à la page Filtre sub. passif.
Certains caisson disposent de sorties, cela permet de simplifier les branchements lorsqu'on utilise plusieurs caissons de grave alimenté avec la même signal (voir reproduction des graves)
La fréquence de coupure
Si le filtre du décodeur suround est réglé en mode "Large" La fréquence de coupure du caisson de grave correspond alors à la limite inférieure de la bande passante des enceintes (entre 40 et 60 Hz en général vérifiez avec les données constructeur).
Si le filtre du décodeur suround est réglé en mode "Small" pour limiter la bande passante des enceintes principales (entre 80 et 120 Hz à voir dans la notice de l'appareil), dans ce cas la fréquence de coupure haute du caisson est alors réglée sur cette même fréquence, soit au niveau du décodeur (c'est rarement possible sur les décodeur d'un prix abordable) soit sur le caisson, un des deux filtres doit obligatoirement être inactif ! (Voir aussi Large / Small)
Le niveau
Pour obtenir un bon réglage du niveau, il faut choisir plusieurs CD de musiques instrumentale de nature différente (1 jazz, 1 classique, 1unpluged etc..) tous réputés pour la qualité de leur prise de son. Ajuster pour chacun le niveau de grave qui vous parait le plus naturel, et notez la positions du bouton de réglage. Pour finir choisissez une position correspondant à la valeur moyenne de celles que vous avez notées.
La phase
C'est un réglage important qui est souvent absent sur les système actif bas de gamme, cela vous posera certainement un problème. En principe un caisson amplifié devrait avoir un bouton qui vous permet de choisir "en phase" ou "hors phase" (aussi appelé en opposition de phase), pour les caisson passif il suffit d'inverser les fils à une extrémité du câble de liaison.
Si le caisson est situé sur une ligne reliant les enceintes G et D la phase dépend de l'efficacité du filtre du caisson (pente de 12 DB, 18 DB etc) ainsi que de de la forme de la courbe de réponse de l'enceinte (avec ou sans filtrage). Comme ses paramètre sont le plus souvent inconnus ou indéterminés, la seule solution est d'essayer les deux positions. Celle qui donne le grave le plus puissant et le plus ferme est la bonne. A ce stade, il est probable qu'un nouveau réglage du volume s'impose.
Encore quelques conseils
Vous avez presque fini, repérez et notez bien tous les réglages. Écoutez plusieurs jours votre installation ainsi, puis recommencez tous les réglages. si vous tombez à peu près sur les mêmes valeurs vous avez tout bon ! Si non persévérez et comparer le son de vos CD préférez sur des systèmes de très haut de gamme chez un revendeur spécialisé (en espérant que ses réglages soit correct). N'oubliez pas que le caisson de grave ne devrait pas se faire remarquer quand ce n'est pas nécessaire !
Vous comprenez maintenant la raison pour laquelle je considère que le filtrage et la répartition des sons graves fait normalement partie de la conception des enceintes pour être vraiment adapté aux caractéristiques des HP, le seul réglage restant est alors le volume. C'est la solution que j'ai choisie pour mon système.
Mise sous tension automatique
Lors d'une écoute à faible niveau avec une source contenant peu de sons graves puissants certains caisson de graves ne détecte pas le signal et s'éteignent automatiquement, c'est très gênant pour les amateurs de musique classique. Le fait de réduire la bande passante du caisson risque d'augmenter la fréquence des coupures intempestives ! Une solution envisageable est d'augmenter le volume de la sortie "Sub" et de compenser en corrigeant le niveau sur le réglage du caisson. Si cela ne suffi pas, Il faudrait pouvoir régler la sensibilité du circuit de mise en route automatique et modifier le condensateur de temporisation, mais on dispose hélas rarement du schéma de l'électronique (attention, les bricoleurs perdent la garantie !)
b-schmerber © 2000
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Mise à jour le 22 janvier, 2004
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Nono - Membre HCFR
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nonotitirobot a écrit:WINZ a écrit::D en fait je l'avai vu ce topic,mais bon ya des choses que j'ai pa saisi!!
comment savoir a combien de Hz descendent mais enceintes!!
ce n'ai pas marquer derriere les enceintes ou la doc...
bah en fait ce qui marqué derrière les enceintes c'est ce que j'ai marqué au premier topic:la fréquence de coupure,le rendement,la bande passante!!
comment je vais réussir a savoir?
- WINZ
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regle ton caisson entre 60hertz et 80 hertz tu devrais tomber dans la fréquence moyenne de tes enceintes
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Nono - Membre HCFR
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nonotitirobot a écrit:regle ton caisson entre 60hertz et 80 hertz tu devrais tomber dans la fréquence moyenne de tes enceintes
ok je faire ça!!
par contre le crossover de l'ampli je le règle a combien?pareil que le caisson
- WINZ
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- Inscription Forum: 20 Fév 2005 21:04
- Localisation: troyes
.WINZ a écrit:nonotitirobot a écrit:regle ton caisson entre 60hertz et 80 hertz tu devrais tomber dans la fréquence moyenne de tes enceintes
ok je faire ça!!
par contre le crossover de l'ampli je le règle a combien?pareil que le caisson
si tu régle par ton ampli le cross sur ton caisson régle le a fond ....
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Nono - Membre HCFR
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- Localisation: 28
Salut !
Un sonomètre et un générateur de sinusoïde sur PC/Mac peut te permettre de savoir quand tes enceintes décrochent vraiment.
Tu fais des mesures Hz par Hz en notant les résultats de pression acoustique, puis tu trace la courbe. Quand elle chute de façon continue, c'est que tes HP ne suivent plus.
Sur mac, j'utilise Audiotest qui est un shareware.
à+
Un sonomètre et un générateur de sinusoïde sur PC/Mac peut te permettre de savoir quand tes enceintes décrochent vraiment.
Tu fais des mesures Hz par Hz en notant les résultats de pression acoustique, puis tu trace la courbe. Quand elle chute de façon continue, c'est que tes HP ne suivent plus.
Sur mac, j'utilise Audiotest qui est un shareware.
à+
- subtlekusanagi
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nonotitirobot a écrit:.WINZ a écrit:nonotitirobot a écrit:regle ton caisson entre 60hertz et 80 hertz tu devrais tomber dans la fréquence moyenne de tes enceintes
ok je faire ça!!
par contre le crossover de l'ampli je le règle a combien?pareil que le caisson
si tu régle par ton ampli le cross sur ton caisson régle le a fond ....
oulala je sais plus quoi faire comme réglage!
si je règle le crossover du caisson entre 60hz et 80hz comme tu disais précedemment tinono,a combien je règle le crossover de l'ampli:40hz,60hz,80hz,90hz;etc!!!
je n'ai pas de sonomètre donc je ne pourrais pas avoir des réglages aussi pointilleux que vous les amis!!!!!
j'pensais pas qu'il y avait autant de réglages quand je me suis intéressé au H C franchement c'est un truc de fou!!
- WINZ
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Il ne faut pas utiliser la coupure à la fois sur l'ampli et le caisson, dans ton cas, coupure par l'ampli selon les enceintes, et crossover caisson au maxi.WINZ a écrit:par contre le crossover de l'ampli je le règle a combien?pareil que le caisson
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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buss a écrit:Il ne faut pas utiliser la coupure à la fois sur l'ampli et le caisson, dans ton cas, coupure par l'ampli selon les enceintes, et crossover caisson au maxi.WINZ a écrit:par contre le crossover de l'ampli je le règle a combien?pareil que le caisson
ah d'accord pour le crossover caisson au max merci buss!!
par contre coupure par l'ampli selon les enceintes,ça consiste en quoi?
je sais j'ai trop de mal
- WINZ
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Pour la coupure selon tes enceintes si elles descendent a 40hz ou 50hz tu règle sur ton ampli la fréquence de coupure en conséquence. Donc sur l'ampli 40 ou 50 etc..
et sur ton caisson a fond le cross...
et sur ton caisson a fond le cross...
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Nono - Membre HCFR
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Je mettrais au plus près des principales, donc 40 ou 50, une petite perte sur les surround n'est pas important, d'autant que la pente de coupure n'est pas raide.WINZ a écrit: par contre coupure par l'ampli selon les enceintes,ça consiste en quoi?
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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