Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludovic62 et 86 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Questions amplis et divers home cinéma

Message » 13 Déc 2014 12:27

Des colonnes "moyennes" sont aussi possible si elles ont un rendement supérieur a 90 dB ...

Dans le genre et de très bonne qualité il y a les Monitor Audio MR4
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... o-MR4.html
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:06

Pourtant en regardant les focal 714 : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... s-714.html

J'ai les meme caractéristiques que tes enceintes (sauf 2 ohm en plus coté focal)
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:41

En effet.
Mon avis c'est que ces enceintes pourraient aussi te convenir, surtout que tu es en appartement et que tu dis ne pas écouter très fort.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:44

bon d'accord, j'avoue que j'ai un peu l'impression d'insister fortement sur les focal mais les avis sont assez différents et c'est assez compliqué de faire le bon choix, surtout qu'on ne parle pas de 200€...

Merci beaucoup :)
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:10

Meep a écrit:
vincent128 a écrit:je pense que cet argument est faux. S'il est capable de sortir 100 W à 1khz, il est capable de sortir 100W à 100 Hz ou 100 W à 10 000 Hz ou 100 W sur un bruit blanc. En tout cas tant qu'on reste dans les fréquences du spectre audible, je ne sache pas qu'un transistor fonctionne différemment suivant la fréquence du signal qu'il amplifie.

Faudrait le mesurer, et surtout cela ne prouve pas qu'il tiendra la charge de 100W avec un bruit rose.
De plus une fréquence basse demande plus de puissance qu'une fréquence haute, donc sans mesures on ne prouve rien.


Je maintiens que tu fais une erreur conceptuelle. Un signal musical standard nécessite beaucoup plus de puissance pour les graves que pour les aigus. Ca ne veut pas dire que 100 W ne restent pas 100 W. A ma connaissance, un amplificateur à transistors peut fournir 100W quel que soit le signal qu'on lui envoie. Sur les très hautes fréquences, c'est autre chose, mais dans le spectre audible je ne vois pas pourquoi ça changerait en fonction de la fréquence, ni selon si c'est une sinusoïde pure ou un signal complexe.

Prenons quelques exemples avec un ampli stéréo 2x100 W :
- on bi-amplifie une paire d'enceintes 2 voies de 100 W admissibles. On peut utiliser l'ampli 2x100 W pour les HP de medium-grave. Un ampli 2x 10 W pourra suffire pour les tweeters.
- on bi-amplifie une paire d'enceintes de sono à 2 voies de 1000 W admissibles. Il faut un énorme ampli de 900 à 1000 W pour le médium-grave, mais notre ampli de 2x100 W pourra s'occuper des tweeters.

- on amplifie une paire d'enceintes 3 voies, filtrées à 300 Hz et 3000 Hz. Imaginons que pour atteindre 100 dB de niveau sonore dans la pièce (on aime écouter fort), il faut fournir 90 W au HP de grave, 40 W au HP de medium et 8 W au HP d'aigus. Il faut 138 W de puissance totale : l'ampli de 2x 100 W distort.
- on rajoute un caisson amplifié, qui prend les fréquences sous les 100 Hz. S'il faut 50 W sous 100 Hz, 40 W de 100 à 300 Hz, et toujours 40 W au HP de médium et 8 W au HP d'aigus : le caisson fournit 50 W, et l'ampli n'a plus à fournir que 88 W. Il y arrive avec une distorsion qui reste sous le seuil acceptable.
- on bi-amplifie cette même paire d'enceinte, sans ajouter de caisson. : On prend 2 amplis de ce modèle 2x100W, qui vont amplifier l'un le grave d'un côté, et l'autre le médium et l'aigu ensemble. Celui qui alimente le grave sort 90 W, l'autre 48W. Les deux y arrivent.



Donc, oui, un message musical a besoin de beaucoup de puissance dans le grave. Oui, un ampli donné peut être mis à genoux s'il doit alimenter de grosses colonnes à lui tout seul. Mais ça ne veut pas dire qu'il est capable de fournir moins de puissance dans le grave. Ca veut seulement dire que quand on demande la puissance nécessaire pour reproduire tout le spectre, on dépasse sa puissance nominale. Si on partage le spectre musical entre plusieurs amplis, alors on repasse sous la puissance nominale de chacun des amplis, et ça fonctionne à nouveau. C'est ce qu'on fait quand on ajoute un caisson, mais aussi quand on bi-amplifie des enceintes. En première approche, le même ampli peut s'occuper indifféremment des graves ou des médium-aigus, pourvu qu'on le décharge d'une partie de la puissance nécessaire.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:41

Et moi je maintiens qu'un signal simple de 1kHz envoyé à un ampli lui demandera beaucoup moins de courant qu'un signal musical dit "normal" chargé en fréquences sur tout le spectre auditif.

Et j'ai d'ailleurs une question toute bête: qui achète un ampli HC pour n'écouter un seul canal d'ampli, et uniquement à la fréquence de 1Khz ?

Et pour finir, je reprends mon cher petit Yam:
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R3066.html

Tu noteras que la notion de Watts RMS a curieusement disparu ( pour mémoire les watts RMS sont pour faire simple les vrais watts, c'est à dire la puissance disponible tout le temps en régime établi), tout comme la consommation électrique maximale et/ou en moyenne de l'ampli.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2014 0:06

Meep a écrit:Et moi je maintiens qu'un signal simple de 1kHz envoyé à un ampli lui demandera beaucoup moins de courant qu'un signal musical dit "normal" chargé en fréquences sur tout le spectre auditif.


Si l'impédance de l'enceinte est constante en fonction de la fréquence (pour simplifier), je ne vois pas bien pourquoi il faudrait plus de courant pour 100 Watts dans les graves, ou 100 W sur tout le spectre auditif, ou 100 W à 1khz.

P=ZI²
Si Z est constant, et P vaut 100 W, I est constant quelle que soit la fréquence.

Après, sur une enceinte réelle, c'est vrai que l'impédance varie en fonction de la fréquence. Quand Z est bas, il faut plus de courant pour avoir la même puissance. Mais l'impédance n'est pas systématiquement basse dans les graves, donc on ne peut pas faire de généralité.

Donc, en fait, la seule vraie assertion sur cette différence de puissance et de courant, c'est : pour délivrer une même puissance à une enceinte, l'ampli va nécessiter plus de courant aux fréquences où l'impédance de l'enceinte est basse.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 9:20

Si l'impédance de l'enceinte est constante en fonction de la fréquence (pour simplifier), je ne vois pas bien pourquoi il faudrait plus de courant pour 100 Watts dans les graves, ou 100 W sur tout le spectre auditif, ou 100 W à 1khz.

hé bien si tu ne vois pas la différence, regarde la problématique d'un autre angle: pourquoi Yamaha s'évertuerait-il à faire des mesures à 1Khz alors qu'en conditions normales d'écoute l' ampli devra fournir de l'alimentation pour toutes les fréquences?
Un peu comme si un fabricant d'automobiles ne fesait des tests que sur une ligne droite et continue, jamais aucun virage...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2014 11:54

Meep, Vincent , vous ne parlez pas de la même chose, donc vous ne serez jamais d'accord :wink:
D'ailleurs vous avez tous les deux raison :siffle:
- 100W c'est 100W, mais a un niveau sonore donné et sur un signal "normal" , la demande en W dans les graves sera bien plus élevée.
- oui c'est stupide de donner la puissance sur un canal a 1KHz, deja mieux sur du bruit rose et 2 canaux.

Pour revenir au sujet, on valides les 714 pour Overhead ? :thks:
Moi je votes pour, mais il y des alternatives possibles, essaie d’écouter plusieurs modèles de colonnes avec HP de 13 ou 16 cm et sensibilité >= 90 dB ...
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Déc 2014 13:43

Meep a écrit:hé bien si tu ne vois pas la différence, regarde la problématique d'un autre angle: pourquoi Yamaha s'évertuerait-il à faire des mesures à 1Khz alors qu'en conditions normales d'écoute l' ampli devra fournir de l'alimentation pour toutes les fréquences?

Parce que c'est la norme ; en l'occurrence la norme EIA. C'est assez logique de mesurer conformément à une norme, n'est-ce pas ?

Après, il y a la norme FTC qui reflète mieux le comportement réel de l'amplificateur. La puissance mesurée selon ces normes ne change pas énormément : pour un ampli stéréo, la mesure FTC est typiquement 10 à 20 % plus basse que la EIA. Ce qui prouve que la mesure selon la norme EIA n'est pas si trompeuse ou exagérée. Et la différence vient sans doute en bonne partie de la différence, dans la norme FTC "2 canaux en service" et du taux de distortion retenu souvent plus bas (typiquement 0,1 %) ; je ne pense pas que la différence "1kHz/toutes fréquences" représente une grande part de la différence entre ces deux mesures. Cf ces explications :
http://www.soundandsong.com/Issue004/00 ... tings.html

On peut aussi comprendre que la norme de mesure sur une sinusoïde parfaite correspond à une mesure facile à faire, même à l'époque où il y avait beaucoup moins de moyens de calculs et de mesures qu'aujourd'hui. On injecte une sinusoïde à une fréquence : tout ce qui sort et qui n'est pas à cette fréquence donnée, c'est de la distorsion. C'est accessible à un TP d'étudiants. A l'inverse, mesurer la distorsion sur un signal complexe ou sur un bruit rose, c'est une autre paire de manches.

Aujourd'hui, on peut sans doute faire mieux, mais il faut aussi prendre en compte cet argument historique : les normes appliquées dans l'industrie ont souvent été définies à une époque où les moyens de mesure et de traitement de l'information n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.

Un peu comme si un fabricant d'automobiles ne fesait des tests que sur une ligne droite et continue, jamais aucun virage...

C'est le cas ! Les chiffres de temps d'accélération ou de distance de freinage sont en ligne droite. La consommation de carburant est mesurée selon une procédure standard qui ne reflète pas exactement la consommation en situation réelle.

Dans les deux cas, les amplis comme les voitures, l'essentiel est que le consommateur sache interpréter ces chiffres. Tout le monde sait qu'une voiture a tendance à consommer davantage en usage réel que les chiffres du constructeur ; donc les chiffres constructeur sont quand même une donnée fiable, à condition de prendre en compte que la conso réelle est un peu supérieure.

De même, la mesure à 1 kHz ne me choque absolument pas.

Ce qui est beaucoup plus trompeur, c'est la mesure sur un seul canal à la fois. Parce que la différence entre "un seul canal" et "tous canaux en service" est potentiellement bien plus grande qu'entre "1 kHz" et "sur fréquences multiples".

Donc, oui, il y a une grosse différence entre la mesure de puissance annoncée par le constructeur et le comportement réel. Mais dans cette différence, il ne faut pas surestimer l'argument "c'est mesuré à 1 kHz". Le comportement à 1 kHz est très proche du comportement "sur toute la bande du spectre audible". Parce que, je le répète encore une fois, le comportement d'un transistor est quasi-identique sur toutes les fréquences du spectre audible.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 15:07

Meep a écrit:
La première ligne veut dire pour faire simple que cet ampli est capable de fournir à seule une enceinte (et pas les 5 en même temps!)


vincent128 a écrit:Ce qui est beaucoup plus trompeur, c'est la mesure sur un seul canal à la fois. Parce que la différence entre "un seul canal" et "tous canaux en service" est potentiellement bien plus grande qu'entre "1 kHz" et "sur fréquences multiples".
.


:wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Déc 2014 19:52

punaise ^^ je pensais être perdu avant... je le suis encore plus ^^

Je n'ai aucun endroit ou pouvoir écouter différents système de ce type... j'habite Dunkerque pour info

Après avoir réfléchis, je me demande si ce n'est pas plus raisonnable de partir sur un solution 3.1 de ce type :

enceintes sib jet focal : http://www.materiel.net/enceintes-bibli ... 29030.html
enceinte sib XL : http://www.materiel.net/enceintes-bibli ... 48014.html
Une caisson focal cub3 jet black : http://www.materiel.net/subwoofer/focal ... 78365.html

ou des satelites dome si les perf valent le coup : http://www.materiel.net/enceintes-bibli ... 55636.html

et un ampli de ce type : http://www.materiel.net/ampli-home-cine ... 06422.html

C'est beaucoup moins cher mais la qualité sera forcément moindre... je ne sais vraiment pas quoi faire :( j'aimerais pouvoir comparer tout ca...

Merci en tout cas pour vos réponses
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:31

Il me semble que le problème vient que tu essaies de résoudre le problème en restant devant ton écran d'ordi. Comme si c'était une équation qui pouvait être résolue.

Le 3.1 c'est pas pareil que le 5.1. Des satellites c'est pas pareil que des colonnes. Un caisson ça apporte des sensations dans le grave. Et ça, ça se ressent, ça s'expérimente personnellement. Après, on a les idées plus claires.

Il te faut absolument écouter. Je ne crois pas qu'il n'y ait pas de magasin à Dunkerke.
Dernière édition par vincent128 le 17 Déc 2014 20:37, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:37

je pense que tu as raison.

Par contre pour les TV je suis pas trop d'accord, j'ai acheté la mienne il y a 6 mois et sans avoir vraiment vu en magasin j'ai pu choisir facilement, les points positifs et négatifs de chaque techno (plasma à l'époque, led et OLED) sont facile à reconnaitre et il existe des milliers de tests sur le net. Une Tv c'est du binaire, soit les couleurs sont bonnes soit elles le sont pas, soit le contrast est bon, soit il l'est pas... Avec le son c'est pas du tout pareil.

Si des gens connaissent des magasins de Hifi dans le nord, je suis preneur, je suis en train de regarder sur le net mais c'est pas évident, les résultats ne sont pas forcément terribles...

Il y a un boulanger mais je ne sais pas si on peut écouter... je devrais aller voir
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Déc 2014 13:46

Urgent svp j ai une promo focal 714 à 399e la paire et ampli yamaha avantage 740 a 400e la promo de termine aujourdhui. Ca vaut le coup ????

Merci bcp
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message