Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rene-Gagny et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Question de...cablage

Message » 06 Nov 2014 11:30

Salut tout le monde,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais bon, je me lance quand même.
Je vais bientôt m'équiper d'un Marantz SR5009 ou d'un SR6009 et d'un pack focal Sib (3xsib xl+2xsib+1xcub3).
Les sib xl seront positionnées face avant et les deux sib, au plafond, en direction de la zone d'écoute.
Je viens d'accrocher ma télé au mur (SONY KDL 40EX500).

Avant de m'armer de ma perceuse, gaine et d'une patience à toute épreuve, j'ai donc quelques petites questions à vous poser :

1-Les 3 câbles (HDMI reliant décodeur/télé + HDMI reliant Xbox/télé + alimentation tv) sont encore apparent.
Puis je les mettre dans la même gaine?

2-L'une de mes Sib XL sera à coté d'un interrupteur : dois je gainé ce câble HP (2x2,5mm²) et de combien dois je éloigné l'enceinte/le cable HP de cet interrupteur afin d'éviter tout souci?

3-Pour relier l'ampli vers les Sib et le Sub, je souhaiterais économiser les gaines (et le temps et les prises de tête) donc puis je mettre les deux cables HP et le cable Sub dans la même gaine que le RJ45?
Si oui, quel diamètre sera la gaine (elle aura donc 2 câbles HP : 2x2,5mm² +1 cable Sub+ 1RJ45 cat6).

4-Est il préférable de gainé tout les câble HP et le câble Sub indépendamment (sois 6 gaines)?

Voici un croquis de ma future installation :
Image

Merci beaucoup,
A bientot,
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 19:50

pti up
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:37

garfield691 a écrit:Salut tout le monde,
je souhaiterais économiser les gaines (et le temps et les prises de tête)


Une personne comme moi qui n'aime pas le bricolage aurait laissé les câbles parcourir les parois du mur, derrière des meubles. En plus ils restent aérés, ce qui évite les risques de surchauffe.

Pas de câble visible, cela reste de l'utopie. En plus on est toujours amené à changer quelque chose dans l'installation, tôt ou tard.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:43

Après, les gout et les couleurs....
Perso, je me vois mal avec 6 câbles parcourant mon salon (déjà qu'il est pas bien grand).
Surtout avec ma femme...
Et coté esthétique, sa change tout.
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:49

Oui, oui, je m'en doute bien. :D

Après la réalité n'est pas si proche des pubs qu'on voit un peu partout avec des salons bien aseptisés.

On ne va pas rester là non plus à regarder s'il y a des câbles qui dépassent. :ane:
On regarde la TV, on écoute de la musique et puis c'est tout. :roll: :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:55

Tout a fais.
Mais bon, je trouve quand meme que c'est plus joli.

Parlons des pubs.
La choses qui me dégoute le plus c'est ces fabricants de cables HP.
En effet, tout le monde sait qu'il n'y a pas de bon et de mauvais cable du moment que la section est respecter.
Et il y a des fabricant qui vous vendent 1m de cable à 15euros car soit disant c'est du super bon cable de la mort qui tue alors qu'en prenant un cable electrique tout simple chez casto ou leroy merlin, le resultat sera le meme (voir mieux car l'isolant des cable electrique est meilleur, enfin bon).

Sa me dépasse!!!
Enfin, c'est comme sa.Du moment ou il y aura de la demande, il y aura encore et encore des fabricants malhonnêtes!!!!
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:02

Des câbles pour HP classiques font bien l'affaire pour un usage domestique. Et puis en cas de dysfonctionnement on peut refaire la section au cutter pour refaire le branchement.

Mais si le câble est trop court parce qu'il n'y a pas assez de marge, si tu dois t'y reprendre plusieurs fois pour faire une bonne section, tu risques de te retrouver à court...Y compris pour déplacer une enceinte ou un meuble ou l'ampli dans la pièce de quelques centimètres ou dizaines de centimètres...Ne serait-ce que pour faire le ménage, passer l'aspirateur ou autre dans la pièce. :D
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:08

c'est vrai.
Pour l'histoire des cables (n'importe quels cables peut faire l'affaire et meme du cable de chez casto car seule la section compte), voici un petit extrait.C'est tiré d'un magazine assez réputé.L'article date un peu, mais bon.
A consommé sans modération (surtout ceux qui ce gratte la tete dans le choix de leur cable) :
http://www.qobuz.com/info/IMG/pdf/Test_ ... onique.pdf

Et en plus, voici un petit topic d'un autre forum traitant sur les cables afin de vous éclairer :
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30

Bonne lecture!!!

Bon, j'attends toujours à ce qu'on me réponde à mes questions... :(
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:15

Ce qu'il faut à tout prix c'est mettre dans des gaines différentes le courant fort (le 230Volt) et le courant faible ( le reste : HDMI, câble HP, câble sub). C'est mieux de mettre aussi le câble réseau à part dans sa gaine.

Dans une gaine, il faut laisser au minimum 2/3 de vide.
Par exemple avec une gaine de 6 cm de diamètre interne alors son rayon est de 3cm et sa section (pi*r*r) est de 28,3cm2
Les câbles doivent occuper au maximum 1/3 de 28,3cm2 soit 9,42cm2
La somme des sections externe de tous les câbles passant dans la gaine doit être au maximum de 9,42cm2
Par exemple si tu insère deux câbles identiques cela fait (9,42cm2 / 2) pour un câble soit 4,7cm2 pour un câble soit un câble de 2,45cm de diamètre.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:21

Enfin une réponse!!!Merci!!!!!!!!!!!!

Ok.Donc si j'ai bien compris :
Pour répondre à ma question 1 : Mettre le cable d'alimentation de ma télé dans une gaine et les 2HDMI dans une autre gaine.
Pour répondre à ma question 3 : Je dois mettre le RJ45 dans une gaine et mettre mes 2 cables HP + mon cable du caisson dans une autre.
Concernant la taille des gaine, je pense que je vais gérer avec tes info (grand merci!!!!).
La question 4, c'est bon.

Par contre, me reste la question 2 : L'une de mes Sib XL sera à coté d'un interrupteur : dois je gainé ce câble HP (2x2,5mm²) et de combien dois je éloigné l'enceinte/le cable HP de cet interrupteur afin d'éviter tout souci?
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:47

garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:49

Salut Garfield691,

Je viens de voir ton sujet.
Bon alors je vois que tu t'es décidé sur du Marrants ? Tu as préfère leur écoute au Yamaha ?
Alors voyons pour tes questions :

garfield691 a écrit:1-Les 3 câbles (HDMI reliant décodeur/télé + HDMI reliant Xbox/télé + alimentation tv) sont encore apparent.
Puis je les mettre dans la même gaine?

Alors déjà avec ton ampli tu peux brancher toutes tes sources directement sur lui.
Donc Décodeur vers ampli + Xbox vers ampli.
Ensuite tu sort de l'ampli avec un seul câble HDMI vers le TV.
Ça te fait plus que deux câble.
Si tu peux passer une gaine de 40 alors tu peux avoir l'alimentation TV +HDMI. Mais se sera plus difficile à passer et je ne sais pas si il y a contre indication de les faire cohabiter. Je ne pense pas mais ...
Si non mesure la largeur maxi de chacune des fiche et prends une gaine un peu plus large et une gaine par câble. Mais je crains que dans tout les cas ça va être de l'ordre de 40 pour les gaines.

Si tu reste sur l'option une seule gaine pour les deux cables il te faudra que tu fasse dépasser le premier câble suffisamment pour que sa fiche de gêne pas le passage du deuxième câble.


2-L'une de mes Sib XL sera à coté d'un interrupteur : dois je gainé ce câble HP (2x2,5mm²) et de combien dois je éloigné l'enceinte/le cable HP de cet interrupteur afin d'éviter tout souci?

Pour la gaine je suis d'avis de le faire, c'est mieux en cas de recalage on sais jamais.
Pour la distance avec l'interrupteur je ne vois pas ce qui t'inquiètes. Personnellement je me saurais pas posé la question. Après il est possible que quelque chose m'échappe.


3-Pour relier l'ampli vers les Sib et le Sub, je souhaiterais économiser les gaines (et le temps et les prises de tête) donc puis je mettre les deux cables HP et le cable Sub dans la même gaine que le RJ45?
Si oui, quel diamètre sera la gaine (elle aura donc 2 câbles HP : 2x2,5mm² +1 cable Sub+ 1RJ45 cat6).

Je ne suis pas d'avis de faire ça surtout pour le cable pour le caisson (plus sensible aux interférences ) et aussi pour la taille de la gaine qui devrait être assez grosse. Prends tout tes câbles dans la mains et mesures le diamètre et tu sauras quel gaine il te faut.

4-Est il préférable de gainé tout les câble HP et le câble Sub indépendamment (sois 6 gaines)?

Comme tu l'auras deviné, je suis d'avis de tout séparer et tout gainer.

Voici un croquis de ma future installation :
Image

Merci beaucoup,
A bientot,
Syrius
 
Messages: 783
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:58

Salut Syrius,
Heureux de te retrouver!!!!
Oui, je suis "désolé", j'ai préférer Marantz à Yamaha ;-)
1- OK dac.Pour être tranquille : 1 gaine pour l'hdmi et une gaine pour l'alim.
2- Ok, gaine sur l'hp vers l'inter.Et concernant l'éloignement de l'enceinte : vu qui'il y a du jus tout proche de l'enceinte, j'ai peur que sa fasse comme pour les cable HP.Mais bon,...Au pire, si je vois que sa déconne ou qu'il y a des souci, je décale l'HP et voilà.
3- Ok, donc une gaine pour les HP et une gaine pour le caisson,
4-Bon ba, une gaine pour tout le monde!!!

OK.Merci beaucoup Syrius!!!!
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2014 22:06

Je viens de regarder les gaine ICTA. Pas cher du tout, lol.
Pour être tranquille, j'ai regarder les blindées : Hors de prix!!! :o
A votre avis, les gaines tressées au cuivre, c'est efficace pour lutter contre les parasites et interférence ou c'est un attrape nigaud?
http://www.audiophonics.fr/fr/gaine-met ... -2297.html
Car, en plus de la gaine ICTA (qui sont non blindés donc protège uniquement contre les forces mécaniques), j'ai bien envie de mettre ce genre de gaine sur tout mes câbles.
garfield691
 
Messages: 469
Inscription Forum: 22 Sep 2014 12:30
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2014 0:27

garfield691 a écrit:Par contre, me reste la question 2 : L'une de mes Sib XL sera à coté d'un interrupteur : dois je gainé ce câble HP (2x2,5mm²) et de combien dois je éloigné l'enceinte/le cable HP de cet interrupteur afin d'éviter tout souci?


Le câble HP doit être obligatoirement dans une gaine (genre ICTA) s'il est encastré dans le mur.
D'ailleurs tout les câbles encastrés doivent être dans une gaine.

L'enceinte peut être à côté de l'interrupteur (d'un point de vue réglementation).
Par tranquillité, je laisserai 10cm d'espace.

garfield691 a écrit:J'ai trouver sa : http://www.electys.com/calculs-guides/c ... guides.php
C'est bon?

Ce calculateur n'est conçu que pour les fils électriques 230Volt, pas pour les câbles HP, HDMI..


Le minimum obligatoire c'est une gaine pour le 230 Volt, une gaine pour les câbles audio hdmi hp et une gaine pour le réseau informatique. Après tu peux faire plus et séparer l'audio, l'hdmi, les hp

A votre avis, les gaines tressées au cuivre, c'est efficace pour lutter contre les parasites et interférence ou c'est un attrape nigaud?

Il vaut mieux passer les câbles correctement :
Faire passer les câbles réseau, audio, hp, hdmi à au moins 20 cm des câbles de courant
Faire croiser les câbles réseau, audio, hp, hdmi avec les câbles de courant à 90°
Éloigner les câbles réseau,audio, hp, hdmi le plus possible des éclairages fluorescent, des variateurs d'éclairage genre halogène..
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma