Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 29 Jan 2007 22:17

Redman_supastar a écrit:le lecteur de DVD HD ou Bluray ne decompresse pas les données AUDIO du disque, il se contente de les lire :
" Pcm Pulse Code Modulation Procédé de numérisation des données audios sans compression"
et donc sans décompression


Je crois ne pas dire n'importe quoi, lol (quoi que ?)...
Il y éfféctivement décompression , car le son sera, si je ne me trompe, en True HD et en DTS-HD, donc compressé, mais une compression Lossless, équivalent à un Zip en informatique un peu, donc le lecteur décompressera ce fichier sonore, et l'envoiera en PCM par l'HDMI à l'amplis.

Redman_supastar a écrit:mais donc c'est l'ampli qui reçoit de la donnée numerique (via pcm), et qui la transforme en signal analogique pour les enceintes ? c'est ca ?



Je crois bien que c'est ça... :wink: confirmation d'un pro ?


Pour les 2 cables HDMI, bonne question... :o

Je sais pas, mais je pense pas qu'il faudra vraiment 2 cables séparés vu que l'HDMI est justement prévu pour véhiculer Son et Image, m'enfin, dans le doute... :roll:
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 30 Jan 2007 11:23

ok dac ! c'est moi qui confondais 2 choses :
le fait de decompresser : ce qui fait partie de l'étape 'Lecture'
et le fait de transformer une information numerique (DTS ou DD HD) en un resultat analogique (le signal qui va donner le son ) : cette étape étant effectuée par l'ampli

j'ai bon, ce coup la ??
Redman_supastar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2007 23:57
  • offline

Message » 30 Jan 2007 11:50

Redman_supastar a écrit:ok dac ! c'est moi qui confondais 2 choses :
le fait de decompresser : ce qui fait partie de l'étape 'Lecture'
et le fait de transformer une information numerique (DTS ou DD HD) en un resultat analogique (le signal qui va donner le son ) : cette étape étant effectuée par l'ampli

j'ai bon, ce coup la ??

Tu as clairement raison de distinguer la décompression de la conversion N/A.

Celà dit, ça ne résoud pas la question de savoir où se passe la décompression (source ou ampli AV ?), question qui a fait frapper pas mal de touches ces jours-ci.
La décompression, en ce sens, ne se confond pas avec la lecture : il est clair que le drive va lire sur le média les datas compressées, mais la question est : où vont-elles dans la foulée ? Il se PEUT (c'est ce dont on débattait ces jours-ci) que le flux numérique compressé passe de la source à l'ampli AV, et que l'ampli le décompresse.

D'après les précédents échanges, il semble qu'un verrou logiciel ait été posé pour imposer, à ce jour, la décompression au niveau de la source, mais j'aimerais qu'un pro tranche clairement cette question.

Par ailleurs, je suis d'accord avec l'analogie de Feox (je crois) avec la compression ZIP. Ce sont des schémas de compression lossless, qui restituent le flux PCM d'origine.
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:14

Redman_supastar a écrit:ok dac ! c'est moi qui confondais 2 choses :
le fait de decompresser : ce qui fait partie de l'étape 'Lecture'
et le fait de transformer une information numerique (DTS ou DD HD) en un resultat analogique (le signal qui va donner le son ) : cette étape étant effectuée par l'ampli

j'ai bon, ce coup la ??


En fait, les lecteurs de DvD ont toujours traité les nouveaux formats, les gammes d'amplis HC ayant toujours un train de retard. Rien de nouveau sous le soleil (exemple le format DSD du SA-CD). Les "vieux" et actuels amplis HC ne deviennent pas obsolètes si vite que cela s'ils ont des entrées analogiques 5.1 ou 7.1!
Dans le cas des nouveaux lecteurs HD on pourra sortir le signal en numérique (24/96 ou 24/192) ou en analogique (5.1 ou 7.1). La sortie analogique reste donc d'actualité dans de nombreux cas.

Attention :idee: , pour une qualité maximale à partir d'un signal numérique, il faudra que les convertisseurs de l'ampli HC soient des 24/192 et pas de 24/96, ce qui exclut les générations d'amplis HC de plus de 3 ans environ (avec eux utiliser exclusivement les signaux analogiques déjà convertis par le lecteur).

C'est la même chose dans le monde du PC, les convertisseurs N/A de la carte son doivent être des 24/192 sur tous les canaux. En carte externe firewire (ce que je conseille fortement actuellement), une Aureon firewire passe, pas une M-Audio 410 firewire qui n'a des convertisseurs N/A en 24/192 que sur les deux voies stéréophoniques avant (ce ne sont que des exemples). Si les lecteurs logiciels, Power DvD 7 et Win Dvd 8 en tête, sont prês pour la haute définition video. Rien n'est encore prévu pour le décodages des DD et DTS HD, mais ils acceptent des signaux PCM 24/96 ou même 24/192 (DvD Audio) ou les signaux DTS 24/96 (Power DvD 7).

Ma sagesse me propose le wait and see. Ne pas investir beaucoup d'argent trop tôt. Les actuels lecteurs blue ray et HD DvD, risquent d'être rapidement obsolètes. Les éditeurs et le marché décideront. Pour l'instant je continue à faire confiance à mon Philips DvD 9000 et à mon PC HC/HiFi avec Win DvD 8. Les amplis indépendants sont branchés directement en sortie analogique 7.1 de la carte son pro. Dans ma config, le son est bien loin d'être le parent pauvre.

Les nouveaux formats ne feront pas mieux, ou si peu, que les SA-CD, DvD audio, DTS 24/96 ou même DTS plein débit ou ... Le simple PCM 24/192 multicanaux que tout le monde, ou presque, pourrait lire s'ils ne fallait faire vivre les sociétés américaines DTS et Dolby. Beaucoup de bruit pour rien, surtout en provenance des services marketing :evil: . Le fin du fin, en audio numérique, restera encore longtemps le format DSD du SA-CD et ... des plus grands studios d'enregistrement! :mdr:
Dernière édition par JACBRU le 30 Jan 2007 12:17, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:16

Redman_supastar a écrit:feox, quand tu postes, si tu utilises un mot pour un autre, apres c'est dur de comprendre pour les novices comme moi
le lecteur de DVD HD ou Bluray ne decompresse pas les données AUDIO du disque, il se contente de les lire :
" Pcm Pulse Code Modulation Procédé de numérisation des données audios sans compression"
et donc sans décompression

d'ailleurs ne regardes pas mes postes parceque moi je mélange les termes, mais c'est parceque j'ai un peu de mal a m'y retrouver

mais donc c'est l'ampli qui reçoit de la donnée numerique (via pcm), et qui la transforme en signal analogique pour les enceintes ? c'est ca ?
comme pour un lecteur de CD avec les sortie rouge/noir ou digital spdif ?

En fait non, la source est là pour décompresser et l'ampli n'est là que pour transmettre à la partie amplification sans rien faire de plus si ce n'est de le mettre à sa sauce sans pour autant faire des conversions N/A ou A/N, j'admets que c'est un peu compliqué à suivre d'autant que ça remet nos connaissances sur ce qu'on sait à plat mais en fait on fait exactement pareil quand tu écoute un SACD ou DVD Audio, le cheminement est identique d'où pourquoi on était obligé de passer par les entrées analogique car il n'y avait pas d'autres moyen de transmettre, maintenant il y a le HDMI 1.3, et les I-Link (ou qlqch dan ce genre !) me semble-t-il !?!

par contre il faut bien 2 cables : 1 pour l'écran et 1 pour l'ampli ?

Oui et non !!! Non car le pb est que sur les source actuelle, aucun n'ont deux sorties HDMI, il y a bien eu le 3910 avec une HDMI + DVI et l'autre soucis c'est que pour le moment aucun ampli ne possède les fameuses HDMI 1.3 qui permttrais de faire passer les nouveaux décodages donc pour le moment seule l'image peut passer et que pour le son tu sera obliger de passer par les entrées analogique !

Aies-je faux, si je me trompe veuillez corriger les parties ou c'est faux mais là moi aussi je perds parfois les pédales dans ces nouvelles complications...


Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:33

Sevydrago a écrit:
Redman_supastar a écrit:feox, quand tu postes, si tu utilises un mot pour un autre, apres c'est dur de comprendre pour les novices comme moi
le lecteur de DVD HD ou Bluray ne decompresse pas les données AUDIO du disque, il se contente de les lire :
" Pcm Pulse Code Modulation Procédé de numérisation des données audios sans compression"
et donc sans décompression

d'ailleurs ne regardes pas mes postes parceque moi je mélange les termes, mais c'est parceque j'ai un peu de mal a m'y retrouver

mais donc c'est l'ampli qui reçoit de la donnée numerique (via pcm), et qui la transforme en signal analogique pour les enceintes ? c'est ca ?
comme pour un lecteur de CD avec les sortie rouge/noir ou digital spdif ?

En fait non, la source est là pour décompresser et l'ampli n'est là que pour transmettre à la partie amplification sans rien faire de plus si ce n'est de le mettre à sa sauce sans pour autant faire des conversions N/A ou A/N, j'admets que c'est un peu compliqué à suivre d'autant que ça remet nos connaissances sur ce qu'on sait à plat mais en fait on fait exactement pareil quand tu écoute un SACD ou DVD Audio, le cheminement est identique d'où pourquoi on était obligé de passer par les entrées analogique car il n'y avait pas d'autres moyen de transmettre, maintenant il y a le HDMI 1.3, et les I-Link (ou qlqch dan ce genre !) me semble-t-il !?!

par contre il faut bien 2 cables : 1 pour l'écran et 1 pour l'ampli ?

Oui et non !!! Non car le pb est que sur les source actuelle, aucun n'ont deux sorties HDMI, il y a bien eu le 3910 avec une HDMI + DVI et l'autre soucis c'est que pour le moment aucun ampli ne possède les fameuses HDMI 1.3 qui permttrais de faire passer les nouveaux décodages donc pour le moment seule l'image peut passer et que pour le son tu sera obliger de passer par les entrées analogique !

Aies-je faux, si je me trompe veuillez corriger les parties ou c'est faux mais là moi aussi je perds parfois les pédales dans ces nouvelles complications...




Oui, mais vous en connaissez beaucoup d'amplis HC qui ont une ou plusieures HDMI 1.3, en général ce sont des 1.1.

Il vous faut donc avoir un ampli up to date (dixit Mr. marketing), oui mais je viens d'acheter le mien (répondez vous). Pas de problème revendez le pour un nouveau plus évolué (a parte - ainsi je suis sûr que vous m'en rachèterez un dans quelques mois - celui ci n'a toujours pas le 1.3 mais il convertit tous les signaux en 1.1, c'est déjà mieux, n'est il pas?)

Wait and see, je vous disais, au moins pour quelques mois. Le monde moderne demande parfois un peu de patience, pour le plus grand bien du consommateur.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:48

heu j'ai pas bien compris ta phrase Sevydrago j'ai beau la relire j'ai quand meme un doute

j'ai pour ma part un Plasma HDMI + Yam 2600 HDMI + Toshiba HD DVD HDMI

j'ai donc le lecteur hd relié a l'ampli et l'ampli a la tv

tout est en HDMI 1.1 (sauf le Lecteur en 1.2 mais rien ne change de toute facon il retombe en 1.1 pour la compatibilité)

j'ai donc la vidéo qui passe par cette liaison et le son ! Le son est en classique DD, DTS comme pour les nouveaux formats DD+, Dolby True HD et DTS HD (uniquement bas débit, car la il faut du HDMI 1.3 et un lecteur qui décode ce son en full débit, mais ca n'existe pas encore)

en clair avec du HDMI 1.1 pas de soucis tu passe bien vidéo+son HD :)

Pour rappel : la norme HD DVD actuelle oblige que ce soit le lecteur qui décode les formats HD et le renvoi en signal PCM a l'ampli, un ampli HDMI 1.3 décodeur des formats HD, ne décodera toujours rien (pour le moment, tant qu'ils ne changent pas cette obligation de décodage par lecteur)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:22

Freeman59 a écrit:Pour rappel : la norme HD DVD actuelle oblige que ce soit le lecteur qui décode les formats HD et le renvoi en signal PCM a l'ampli, un ampli HDMI 1.3 décodeur des formats HD, ne décodera toujours rien (pour le moment, tant qu'ils ne changent pas cette obligation de décodage par lecteur)


C'est exactement ce que je disais, avec les ampli futurs même avec HDMI 1.3, ils ne décoderont pas, tant que le décompressage se fera à la source, les amplis actuels avec les entrées analogique sont les seuls remparts pour écouter le son HD des lecteurs DVD HD ou blu-ray !

Avec les ampli HDMI 1.3, on pourra se passer des entrées analogique et donc des conversions A/N par l'ampli !

Je croyais avoir été clair pourtant, sinon au temps pour moi et espère que ma dernière explication a été plus clair :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:57

JACBRU a écrit:Les nouveaux formats ne feront pas mieux, ou si peu, que les SA-CD, DvD audio, DTS 24/96 ou même DTS plein débit ou ... Le simple PCM 24/192 multicanaux [...]


J'ai souvent l'impression que si le son n'est pas top cela vient pas forcement ni des formats d'encodage, ni même des fichiers sources, mais des "mauvais traitements" d'encodages qu'ils ont subi entre les deux !

JACBRU a écrit: [...]. Le fin du fin, en audio numérique, restera encore longtemps le format DSD du SA-CD et ... des plus grands studios d'enregistrement! :mdr:

Comme je suis d'accord ! Quand on écoute (techniquement) un SACD comme celui du DR Chesky Surround Show, on imagine à côté de quoi on passe...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2007 17:56

Sevydrago a écrit:
Freeman59 a écrit:Pour rappel : la norme HD DVD actuelle oblige que ce soit le lecteur qui décode les formats HD et le renvoi en signal PCM a l'ampli, un ampli HDMI 1.3 décodeur des formats HD, ne décodera toujours rien (pour le moment, tant qu'ils ne changent pas cette obligation de décodage par lecteur)


C'est exactement ce que je disais, avec les ampli futurs même avec HDMI 1.3, ils ne décoderont pas, tant que le décompressage se fera à la source, les amplis actuels avec les entrées analogique sont les seuls remparts pour écouter le son HD des lecteurs DVD HD ou blu-ray !


Je suis d'accord sur le 1er point : "un ampli avec hmi1.3 ne décodera pas le signal audioHD" (pour le moment)
Par contre, sur le deuxième point, on peut très bien utilisé un ampli hdmi1.1 ou 1.2 pour avoir de l'audioHD via un signal PCM décodé par la source sans aucune conversion A/N
nickthebrick
 
Messages: 175
Inscription Forum: 22 Nov 2004 12:13
Localisation: Issy-les-Moulineaux
  • offline

Message » 31 Jan 2007 10:58

Rudy A-Traxx a écrit:
JACBRU a écrit: [...]. Le fin du fin, en audio numérique, restera encore longtemps le format DSD du SA-CD et ... des plus grands studios d'enregistrement! :mdr:

Comme je suis d'accord ! Quand on écoute (techniquement) un SACD comme celui du DR Chesky Surround Show, on imagine à côté de quoi on passe...


J'écoute mes SACD sur mon Philips DVD 9000 branché directement sur 3 préamplis HiFi et 2 amplis stéréo haut de gamme. Le réglage simultané de 3 volumes est un peu contraignant, mais alors après ... Seul ce support peut donner les notes les plus aigues d'un violon bien enregistré avec la même texture que l'original. On en est loin avec la couche CD du même disque, même sur un bon lecteur CD. (c'est le seul format qui réponde aux objections des détracteurs du son numérique)

Ecouter sur 3 voies les enregistrements Living Stereo datant de 1955 à 1965 est un privilège que seules les bandes masters pouvaient donner. Cela fait réfléchir sur la qualité de certaines prises de son de cette époque!
Et, en plus, on peut écouter les SACD sur n'importe quel lecteur CD, même les autoradios. Avantage que ne permettent ni le DvD Audio, ni le DTS 24/96, ni les formats HD à venir. C'est triste de laisser disparaître à petit feu un tel support. Rien n'aurait empèché d'utiliser des flux DSD pour les nouveaux supports multimédias. Rien, sauf la puissance économique Etatsunienne. D'où la présence obligatoire des formats Dolby et DTS. Ces formats avaient déjà été imposés à l'actuel DVD européen (zone 2) alors que le MPEG multicanaux était prévu (d'où un lancement retardé du DvD en Europe)! ... et tout à fait suffisant. Total, nous payons les DvD plus chers à cause des royalties aux établissements Dolby, DTS. Le pire c'est pour les disque THX, qui n'apportent qu'un logo qui a certainement son prix.

Pour finir, je rappelle que le décodage DSD-Analogique devait obligatoirement se faire au niveau du lecteur au lancement du format. Ce n'est plus le cas puisque certains amplis HC le proposent maintenant. Je pense que l'on va avoir le même phénomène avec les nouveaux formats HD.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:29

Mais en dehors de considération d'entubage chronique que les industriels nous font subirs, il ne devrait pas y avoir de différance qualitative entre le DSD du SACD et le DD True HD/DTS HD non ?

Les 3 ont une capacité LossLess 192Khz/24bits si je me trompe pas.
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 31 Jan 2007 13:14

feox a écrit:Mais en dehors de considération d'entubage chronique que les industriels nous font subirs, il ne devrait pas y avoir de différance qualitative entre le DSD du SACD et le DD True HD/DTS HD non ?

Les 3 ont une capacité LossLess 192Khz/24bits si je me trompe pas.


Les 3 sont très satisfaisants. Il faut un très bon système audio pour pouvoir dire quel est le meilleur. Simplement le DSD a un avantage théorique car il est plus "doux" pour le filtrage des très hautes fréquences, pratiquement obligatoire avec le PCM (aux effets moins néfastes en 24/192000 qu'en 16/44100). Tout filtre entraîne des perturbations, en particulier des déphasages. Ceux ci sont donc plus limités avec le DSD qu'avec les formats PCM. C'est la principale raison de l'intérêt des audiophiles pour le format DSD.
L'avantage du DSD peut apparaître théorique, il est réel (ce n'est pas du 24 bits PCM mais du codage 1 bit). Encore une fois les formats PCM 24/96 ou PCM 24/192 sont subjectivement très proches.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 31 Jan 2007 21:27

JACBRU a écrit:C'est triste de laisser disparaître à petit feu un tel support. Rien n'aurait empêché d'utiliser des flux DSD pour les nouveaux supports multimédias. [...]

C'est presque inimaginable de savoir que ça risque de disparaître ! Que f... Sony (pourtant on en rêve) ! il parait que ce sera implanté dans la PS3 !

JACBRU a écrit: [...] Pour finir, je rappelle que le décodage DSD-Analogique devait obligatoirement se faire au niveau du lecteur au lancement du format. Ce n'est plus le cas puisque certains amplis HC le proposent maintenant. Je pense que l'on va avoir le même phénomène avec les nouveaux formats HD.

Comment repérer des Ampli HC qui décodent le DSD ? via HDMI ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2007 0:22

Comment repérer des Ampli HC qui décodent le DSD ? via HDMI ?
----------------

Les amplis avec HDMI version 1.2 décodent le DSD (1.1 pour le DVD Audio)

Voici un lien utile:

http://www.cinenow.com/fr/news-3200.html
maurock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message