Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 22 Jan 2007 11:48

fafa.dudu a écrit:Ah bon? Jamais le préampli ne décodera les novueaux signaux audio??? :o
Ca me surprend beaucoup quand même...
A priori, il n'y a pas de justification technique limitant le décodage par le préampli...


Si justement, à l'heure actuelle les amplis qui possèdent les décodages des nouveaux formats sont parfaitement inutile puisque les décompressions se font à la source donc pour le moment et tant que ce mode de décompression se fera à la source les amplis ne pourront pas décoder et ne feront que transmettre l'info à la partie amplification !!!

C'est pourquoi je dis qu'il est urgent que cette info très importante soit mis en évidence car bon nombre d'entre nous sont dans l'erreur !! :-?
Dernière édition par Sevydrago le 22 Jan 2007 11:51, édité 1 fois.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 22 Jan 2007 11:50

Mais il n'y a pas possibilité pour le lecteur d'envoyer le flux compressé au préampli, via l'HDMI?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Jan 2007 11:52

Sevydrago a écrit:
Actuellement il n'est possible d'entendre, de ce que j'ai compris par l'explication de Karu Kéra, les nouveaux formats que par les sorties analogique 5.1 ou 7.1 du lecteur qui sera envoyé sur les entrées analogique 5.7 ou 7.1 du préampli-processeur ou intégré mais il y a une deuxième façon de pouvoir entendre ces nouveaux formats c'est la liaison HDMI et ce quelque soit sa version, enfin à partir du 1.1 !

Le préampli-processeur ou intégré ne fait que transmettre à l'amplification et ne décode rien à l'état actuel, donc il n'est pas possible qu'un préampli ou intégré AV puisse décoder pour la simple et bonne raison que le fonctionnement des nouveaux formats sont décompréssé quoi qu'il arrive dans le lecteur HD DVD ou Blu-ray et tant que cela se passe ainsi l'ampli ne fera que transmettre l'info et ne décodera jamais !!! Et c'est là que je dis que l'information doit être plus clair pour tout le monde, d'où l'intérêt de faire un post-it sur cette précision qui a son importance !!!


Ce que je voulais dire dans ma réponse, c'est que les deux cas seront possibles (dans les futurs amplis), comme c'est le cas aujourd'hui avec les formats actuels : on peut faire décoder le DD et le DTS soit par la source, soit par l'ampli. Il y aura toutefois une différence, dans le cas où le décodage aura lieu à la source, car il y aura deux manières de faire passer le flux à l'ampli : soit en analogique, soit en LPCM.

Celà dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est passablement confusant, et que le but du jeu est de vendre le max de matos... Mais est-ce très surprenant ?
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 22 Jan 2007 11:52

fafa.dudu a écrit:Mais il n'y a pas possibilité pour le lecteur d'envoyer le flux compressé au préampli, via l'HDMI?


Non, je te donne un lien de l'explication de Karu Kéra qui me l'a très bien expliqué ! page 2 et 3
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 22 Jan 2007 11:54

Merci.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Jan 2007 12:00

jpu017 a écrit:
Sevydrago a écrit:
Actuellement il n'est possible d'entendre, de ce que j'ai compris par l'explication de Karu Kéra, les nouveaux formats que par les sorties analogique 5.1 ou 7.1 du lecteur qui sera envoyé sur les entrées analogique 5.7 ou 7.1 du préampli-processeur ou intégré mais il y a une deuxième façon de pouvoir entendre ces nouveaux formats c'est la liaison HDMI et ce quelque soit sa version, enfin à partir du 1.1 !

Le préampli-processeur ou intégré ne fait que transmettre à l'amplification et ne décode rien à l'état actuel, donc il n'est pas possible qu'un préampli ou intégré AV puisse décoder pour la simple et bonne raison que le fonctionnement des nouveaux formats sont décompréssé quoi qu'il arrive dans le lecteur HD DVD ou Blu-ray et tant que cela se passe ainsi l'ampli ne fera que transmettre l'info et ne décodera jamais !!! Et c'est là que je dis que l'information doit être plus clair pour tout le monde, d'où l'intérêt de faire un post-it sur cette précision qui a son importance !!!


Ce que je voulais dire dans ma réponse, c'est que les deux cas seront possibles (dans les futurs amplis), comme c'est le cas aujourd'hui avec les formats actuels : on peut faire décoder le DD et le DTS soit par la source, soit par l'ampli. Il y aura toutefois une différence, dans le cas où le décodage aura lieu à la source, car il y aura deux manières de faire passer le flux à l'ampli : soit en analogique, soit en LPCM.

Celà dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est passablement confusant, et que le but du jeu est de vendre le max de matos... Mais est-ce très surprenant ?


Oui cela sera très certainement possible mais à l'état actuel, aucun ampli futurs avec HDMI 1.3 ou ayant les décodages des nouveaux formats audio HD ne seront capable de décoder puisque la décompression se fait à la source, comme au début du SACD et DVD Audio, c'est le même principe !

Je suis complètement d'accord avec toi que c'est grave confusant que cette info ne soit pas plus explicite et surtout pas mieux diffusé par les marques et DVD forum, c'est leur boulot qlq part "d'éduquer" les clients à la nouveauté qu'est l'audio HD et ses possibilité mais les grandes marque se garde de bien de le dire et conclusion non finalement ce n'est pas très étonnant mais cela en devient lourd car je l'ai dis dans un autre topic, on est des vaches à lait puissance 100 et là je dis stop faut pas se foutre la gueule des gens, à force d'en abuser il va y avoir des réactions surprenante de la part des futurs acheteurs ! mais on trouve ça normal, là je me dis que c'est grave ! c'est un manquelment à l'information c'est comme les fabricants de cigarette qui se protègent en marquant que la cigarette tue depuis que des gens ont eu l'idée de porter plainte pour manquement à l'information !!!
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 22 Jan 2007 12:13

fafa.dudu a écrit:Merci.


De rien :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 22 Jan 2007 12:22

Sevydrago a écrit:
fafa.dudu a écrit:Mais il n'y a pas possibilité pour le lecteur d'envoyer le flux compressé au préampli, via l'HDMI?


Non, je te donne un lien de l'explication de Karu Kéra qui me l'a très bien expliqué ! page 2 et 3
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15


J'ai lu le topo de Karu Kéra, qui est effectivement très intéressant.
Ce qu'il semble écrire, ou ce que ça suggère, c'est qu'il existe un verrou dans les normes mêmes des média HD, une sorte de flag qui spécifie le nombre de "bonds" que le flux numérique est autorisé à faire une fois décodé.
S'il nous lit, en ce moment-même, peut-il confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

DVD Haute Def ( pas haute defonse )

Message » 22 Jan 2007 20:08

ok, merci jpu017 !

je commence a comprendre ce dont vous parlez
et je me dis que j'ai bien fais de vous rejoindre

car moi non plus je n'ai pas envie d'acheter du materiel périmé dans 1 ou 2 ans
j'ai déja 12 appareils elecroniques alimentés chez moi BASTA !
et je vous parle meme pas de la connectique ; j'en ai pour 3 ou 4 heures a tout rebrancher

Donc si j'ai bien compris, les lecteurs HD lisent ( j'aurais du faire philosophe grec )
ca veut dire ils transmettent la donnée numérique :

x Video vers la carte graphique qui la traite ou la balance en numérique sur l'écran
x Audio vers la carte son sur le PC OU (et c'est l'objet de vos derniers posts) a l'amplificateur,
la carte ou l'ampli traitent le son et la donnée ainsi decodée (analogique) est envoyée vers les enceintes

le son transporté par un cable HDMi (avec ses capacités audio 7 ou 8 canaux) est il numerique (c'est a dire pas encore "traité") ou analogique (c'est a dire déjà décodé/décompressé par le PC) ?
pour le i-link c'est pareil je suppose ?
Redman_supastar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2007 23:57
  • offline

Message » 22 Jan 2007 20:31

je lis les explications de Karu Kéra sur le lien et je reviendrai ensuite pour vous dire si c'est ok

bon j ai lu integralement le topic et c'est ok Merci homecinema.fr
par contre, une chose me chagrine
on doit faire sortir 2 cables HDMI : 1 pour l'ecran et 1 pour l'ampli home cine ?
ou 1 HDMI pour l'ecran et 1 i-link ( ou 1 numerique optique) pour l'ampli

bref moi qui suis TOTALEMENT RECALCITRANT a l'idée de multiplier les cables, je suis perplexe

Quel est l'avantage d'avoir pondu le High Def Mulimedia Interface dans ce cas ?

cot, cot, cot, co/dec ( rires )
Dernière édition par Redman_supastar le 22 Jan 2007 21:28, édité 1 fois.
Redman_supastar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2007 23:57
  • offline

Message » 22 Jan 2007 20:34

Donc si je comprends bien :

1 - Coté Audio les futurs ampli HDMI 1.3 ne serviront à rien pour l'instant tant que les platines HD ne delivreront que ce qu'elles ont elles-même préalablement décodé (c.à-d. du PCM via l'HDMI) ?

2 - En revanche la video pourra transiter via les ampli HDMI 1.3 avec la meilleure qualité possible soit en passthru pour la HD et en upscale pour les DVD SD ?

Puisque le HDMI est sensé faire également passer des infos, est-ce que ces amplis afficheront sur leur display la nature de la source audio HD même si ils ne la décodent pas ?
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 28 Jan 2007 17:12, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 11:03

si je comprend bien il et tres important d'avoir un lecteur de tres bon niveaux pour le décodage hd pour la partie son plus encore que pour un amplificateur? donc les amplis tres haut de games vont servir a quoi mis a par pour les cd audio?
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:49

STAR WARS a écrit:si je comprend bien il et tres important d'avoir un lecteur de tres bon niveaux pour le décodage hd pour la partie son plus encore que pour un amplificateur? donc les amplis tres haut de games vont servir a quoi mis a par pour les cd audio?


Non, la partie son du lecteur HD on s'en fout du moment qu'il décompresse et envoie telle quelle par le HDMI en PCM, sans perte, après la partie conversion Numérique/Analogique c'est l'ampli qui bosse dessus, et c'est ça qui doit etre bien fait...
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:24

ok donc l'amplis a une grande importance?
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 29 Jan 2007 13:13

feox, quand tu postes, si tu utilises un mot pour un autre, apres c'est dur de comprendre pour les novices comme moi
le lecteur de DVD HD ou Bluray ne decompresse pas les données AUDIO du disque, il se contente de les lire :
" Pcm Pulse Code Modulation Procédé de numérisation des données audios sans compression"
et donc sans décompression

d'ailleurs ne regardes pas mes postes parceque moi je mélange les termes, mais c'est parceque j'ai un peu de mal a m'y retrouver

mais donc c'est l'ampli qui reçoit de la donnée numerique (via pcm), et qui la transforme en signal analogique pour les enceintes ? c'est ca ?
comme pour un lecteur de CD avec les sortie rouge/noir ou digital spdif ?

par contre il faut bien 2 cables : 1 pour l'écran et 1 pour l'ampli ?
Redman_supastar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2007 23:57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message