Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: taoettwix et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 21 Nov 2006 20:41

Je me demande quelle sollution est vraiement évolutive sur le long terme... un préamp décodeur avec maj hardware et soft ? lequel ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 21 Nov 2006 21:13

Ben si j'opte pour la solution : blocs 10 canaux + préamp, je me dis que je n'aurais que le préamp à changer de temps en temps.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:28

Cat01 a écrit:Je me demande quelle sollution est vraiement évolutive sur le long terme... un préamp décodeur avec maj hardware et soft ? lequel ?


Bryston SP2 et Anthem D2...
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 11:27

fafa.dudu a écrit:Ben si j'opte pour la solution : blocs 10 canaux + préamp, je me dis que je n'aurais que le préamp à changer de temps en temps.

Oui mais les préamps séparés sont chers, même chez Rotel. Ils deviennent souvent obsolètes. Une solution moins coûteuse est d'acheter un ampli HC avec sorties pré-out type Yamaha 650(57, 59) qui contiennent les mêmes puces, légèrement bridées, que le haut de gamme de la marque (j'ai choisi cette solution pour la qualité du décodage des productions Yamaha). Mais les résultats de mon PC HiFi/HC sont nettement supérieurs (avec les mêmes amplis derrière) pour un investissement initial équivalent à un préampli ROTEL, l'évolutivité en plus.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:09

Je pense effectivement peut-être plutôt à acheter un intégré haut de gamme, plus facilement revendable d'ailleurs.
Mais je voudrais rester chez Marantz.
Donc, j'attends leurs nouveaux modèles.

La solution PC, si j'en avais le courage, ça me tenterait bien. Je me doute que ça puisse être performant...

De toute façon, je pense que je vais quand même prendre ce 2° bloc Marantz MM9000. Il me servira en attendant que j'achète éventuellement un intégré.
Et lorsque j'achèterai un intégré, je pourrais refourguer le bloc chez mon père, ce ne sera pas du luxe.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:01

MOZ a écrit:Bryston SP2 et Anthem D2

tu aurai des liens? (je fais mon fénéant)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:07

fafa.dudu a écrit:Ben si j'opte pour la solution : blocs 10 canaux + préamp, je me dis que je n'aurais que le préamp à changer de temps en temps.


Oui, ou l'upgrader (soft) si possible...
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:20

Cat01 a écrit:
MOZ a écrit:Bryston SP2 et Anthem D2

tu aurai des liens? (je fais mon fénéant)


Bin quand tu vas savoir le prix, tu sauteras peut-être la case "liens" :)
SP2 = 7000€ et D2 = 9999€...

Perso j'ai un SP2, qui est superbe avec un étage analogique dédié hors-pair et une section numérique THX Ultra 2 très très efficace mais il ne gère pas la vidéo (philosophie maison)... une MAJ est prévue pour 2007 avec HDMI 1.3, nouveaux formats audios HD embarqués et EQ !
Le D2 a un scaler embarqué (puce VXP) et de l'HDMI 1.1... MAJ probable avec EQ et peut-être 1.3 (mais rien de sûr).

A+

http://www.bryston.ca/sp2_m.html
http://statement.anthemav.com/HTML/Products/D2/D2.html
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:03

fafa.dudu a écrit: La solution PC, si j'en avais le courage, ça me tenterait bien. Je me doute que ça puisse être performant...


Tu doutes que la solution puisse être performante ou tu te doutes qu'elle l'est? Dans le premier cas tu es du même avis que beaucoup, c'est à dire ceux qui n'ont pas essayé. La solution PC peut être extrèmement performante.
Pour la partie lectrice j'ai comparé mon PC avec plusieurs lecteurs de haut de gamme, il était au moins équivalents en musicalité (restons chez Marantz) au lecteur CD SA 15 S1, sauf que le PC reproduisait les performances des 2 voies avant sur le 7 voies, puisqu'il peut lire les DvD!

Mon système
- PC-HiFi-HC/carte son : Terratec Producer Phase 28 ou M-Audio 410 ou Aureon firewire
- Voies avant : ampli Thule Spirit en symétrique avec la Phase 28
- Voie centrale : ampli mono Marantz 6100
- Voies latérales et arrières : 2 amplis Yamaha AX 596 en pure direct

Croyez moi, il faut un ampli HC de très haut de gamme pour obtenir les mêmes performances (en courant disponible pour chaque canal en particulier).

Cette solution n'est pas si complexe que cela à réaliser.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:18

Tu doutes que la solution puisse être performante ou tu te doutes qu'elle l'est?
Je me doute BIEN qu'elle est performante. :wink:

Ton PC sert donc d'intégré hi-fi/HC?

Mais comment fais-tu pour régler le volume par exemple?
Comment fais-tu pour te servir du PC sans allumer un écran?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:31

JACBRU a écrit:
fafa.dudu a écrit: La solution PC, si j'en avais le courage, ça me tenterait bien. Je me doute que ça puisse être performant...



Mon système
- PC-HiFi-HC/carte son : Terratec Producer Phase 28 ou M-Audio 410 ou Aureon firewire
- Voies avant : ampli Thule Spirit en symétrique avec la Phase 28
- Voie centrale : ampli mono Marantz 6100
- Voies latérales et arrières : 2 amplis Yamaha AX 596 en pure direct

Croyez moi, il faut un ampli HC de très haut de gamme pour obtenir les mêmes performances (en courant disponible pour chaque canal en particulier).

Cette solution n'est pas si complexe que cela à réaliser.


Superbe config', c'est clair !

Celà dit, ça me pose deux petites questions :
1 - tu n'as pas de pb d'homogénéité sonore entre tes différents amplis de puissance ?
2 - le seul interlocuteur de tes amplis est le PC... Peux-tu utiliser une autre source, décodeur TV, par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:31

fafa.dudu a écrit:
Tu doutes que la solution puisse être performante ou tu te doutes qu'elle l'est?
Je me doute BIEN qu'elle est performante. :wink:

Ton PC sert donc d'intégré hi-fi/HC?

Mais comment fais-tu pour régler le volume par exemple?
Comment fais-tu pour te servir du PC sans allumer un écran?


Il est clair qu'un PCHC/HiFi inclut un écran, il est nécessaire de l'allumer, sauf pour les cartes firewire externes qui ont une alimentation séparées et qui peuvent fonctionner comme simples convertisseurs-préamplificateurs, en stéréo seulement. Dans ce cas le volume se règle sur la carte. Dans les autres cas les réglages se font à l'écran par l'intermédiaire des interfaces logicielles. Dans ce cas tout est possible en matière de filtrage et d'égalisation (même la multiamplification active). Il faut donc beaucoup d'attention au choix des lecteurs logiciels (cartes acceptant les pilotes ASIO, les pilotes Windows sont généralement à proscrire).

Le gros avantage est qu'il sera facile d'adapter un lecteur Blue Ray par exemple. Les configs actuelles acceptent les formats HD son et image. Il suffira d'aller chercher les codecs logiciels sur internet pour mettre à jour les éventuels nouveaux formats. Pour les convertisseurs, les cartes actuelles ont déjà des 24/192 sur 8 canaux. Pour les amplis séparés, on peut faire appel au marché de l'occasion sans risquer d'être rapidement obsolète. On est à jour pour longtemps! La nouvelle version de WinDvD est disponible et adaptée aux formats HD, mais d'autres solutions existent. Pour le son le lecteur logiciel gratuit foobar est le référence, il accepte les pilotes ASIO et le Kernel streaming pour une qualité sonore au top. Tout ceci n'est pas compliqué en réalité. C'est de l'Audiophilie adaptée au PC!

A noter, l'ampli HC Marantz SR 5001 a un diapason d'or cette année...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:38

jpu017 a écrit:
Superbe config', c'est clair !

Celà dit, ça me pose deux petites questions :
1 - tu n'as pas de pb d'homogénéité sonore entre tes différents amplis de puissance ?
2 - le seul interlocuteur de tes amplis est le PC... Peux-tu utiliser une autre source, décodeur TV, par exemple ?


Réponses :

Aucun problème d'homogénéité, le plus important est l'homogénéité avant, elle est très bien réalisée entre le Thule et le marantz qui ont des points communs.

Les 2 Yamaha ont un rôle moins important, ils s'en tirent vraiment très bien, ils ne sont pas si loin que cela du Thule en tonalité (amplis trop méconnus à mon avis). Tout se passe bien.

2- J'ai une care démodulatrice intégrée au PC. La carte Aureon firewire possède même une entrée pour platine Vinyle. Le PC fait tout, même magnétoscope et magnétophone en format d'enregistrement pro24/96.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:46

Jacbru, si tu étais près de chez moi pour me guider, je sauterai le pas certainement.
Mais tout seul, c'est trop compliqué pour moi. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 23:52

fafa.dudu a écrit:Jacbru, si tu étais près de chez moi pour me guider, je sauterai le pas certainement.
Mais tout seul, c'est trop compliqué pour moi. :wink:


Si tu n'as jamais paramétré de PC, ce n'est pas possible de le faire soi même. Cependant tu peux faire monter le PC par un commerçant "monteur" sur cahier de charges.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message