Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 30 Oct 2005 15:00

Tout-à-fait d'accord avec ajds, bien que tout ça ne soit (presque) que supputations à l'heure actuelle. Mais il n'y a pas de raison pour que les constructeurs abandonnent le s/pdif tellement répandu aujourd'hui. Ils ne sont pas fous, et ne vont pas prendre le risque d'énerver tous les home-cinemaniaques du monde! :D Et on a déjà évoqué la possibilité des futurs lecteurs à convertir les nouveaux formats en pcm multi-canal, via i-link ou hdmi. Ou en analogique, mais ça, on s'en serait douté. Si le décodage numérique/analogique existe sur certains lecteurs dvd actuels, je ne vois pas pourquoi les constructeurs abandonneraient cette logique avec les nouveaux formats. Car il faudra bien convertir le signal numérique en analogique à un moment ou à un autre pour l'amplifier. Le fait qu'on emploie les décodeurs intégrés au lecteur plutôt qu'à ceux du décodeur/préampli/ampli ne change pas grand chose si le lecteur (et ses décodeurs) est très bon. C'est plus une question de choix. L'avantage du tout numérique jusqu'à l'ampli est évidemment le nombre réduit de câbles (1 contre 6 en 5.1 ou 8 en 7.1). Et il y a fort à parier pour que les constructeurs privilégient les décodeurs intégrés (en plus du hdmi et de l'i-link) au début pour faciliter la transition vers ces nouveaux formats. Car si le dolby true HD ne pouvait sortir QUE par l'hdmi 1.3 (ou le i-link), ça en réduirait fortement l'intérêt. Il n'y a donc pas trop de soucis à se faire, mais je peux sur-estimer le bon sens des constructeurs!
A+ :wink:
Dernière édition par arnuche le 31 Oct 2005 11:52, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:28

Non, le DD et DTS normaux sont déjà envoyés au format natif via le iLink aujourd'hui, il n'y a pas de raison que ca change.


Dans ce cas je pense qu'ils n'ont pas choisi la meilleur solution.. :-?

Parce que si la plupart des nouveaux formats seront décodés à la source, les puces de décodages devront être plus puissantes que celles implantées actuellement dans nos pré-ampli.. et de part ce fait, feront tout aussi bien le travail, voir même mieux, que celui fait par les puces des pré-amplis actuels!
De plus ca semble plus "logique" ou "propre".. On décode le tout à la source on envoie le signal par le iLink.. et on profite de l'anti-jitter pour tout les formats! (à moi que celui-ci n'agisse deja sur le format natif donc tu parles?)

Je suis sur le bon chemin vers la HD là ou je fonce direct aux oubliettes?? :mdr:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2005 0:06

Je suis sur le bon chemin vers la HD là ou je fonce direct aux oubliettes??

Je dirais que tu fonçes vers la HD! :D
Comme je le disais plus haut, on ne sait pas grand chose. Dès que quelqu'un parmi nous entend parler d'un détail sur ces nouvelles technologies, il en parle ici. Alors on est tous logés à la même enseigne, et on attend. Impatiemment!
Pour le décodage en interne au lecteur, il y aura toujours des pour et des contre. A chacun de savoir ce qu'il veut (ou ce qu'il peut se permettre).
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2005 21:02

Bon j'ai refait le tour pour me remettre tout en ordre et en gros ca donne ca:

Comme futur format HD audio, y aura le DD+ et le DTS HD qui remplaceront le DD et le DTS.. interessant puisque qu'il y a une retrocompatibilité avec les amplis actuels (mais avec légère perte de qualité et de débit)

Ensuite y a la même chose mais en LossLess.. c'est mieux mais c'est plus gros.. donc on se retrouver dans la même situation qu'avec le DVD-Audio (donc je vais baptiser ca le HD-DVD-Audio :mdr: ) qui sera probablement utilisé sans Video.. par manque de place.

En gros on va se retrouvera dans la même situation qu'aujourd'hui mais avec un bon en avant niveau qualité, débit.

Maintenant concernant la rétrocompatibilité des futurs formats, comme les décodeurs des amplis actuels devront pouvoir décoder les nouveaux format.. le décodage ne pourra donc pas se faire à la source si on veut que ca reste compatible.. Il faudra donc conserver le streaming jusqu'a l'ampli?? :-?
Ou alors peut-etre vont-il conserver le streaming par spdif et utiliser l'anti-jitter avec mémoire tampon par iLINK?
Les amplis actuels disposant d'iLINK savent recevoir 6canaux PCM à 24bits/192kHz par cette connexion?? :o

Pour finir consernant le SACD si on pouvait m'expliquer sous quel forme transite le flux DSD par l'iLINK? :oops: le Lecteur l'envoie directement comme il le lit? en 1bit et je sais pu combien en échantillonnage? l'ampli recevant ce signal doit donc etre "SACD Compatible"??

Merci beaucoup de m'éclairer un peu :idee: car j'avoue, moi qui pensait ne pas trop être à la traine en audio, je suis complètement largué :mdr:

Viens à mon secours Super Ajds 8) :mdr:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2005 0:59

Ensuite y a la même chose mais en LossLess.. c'est mieux mais c'est plus gros.. donc on se retrouver dans la même situation qu'avec le DVD-Audio (donc je vais baptiser ca le HD-DVD-Audio ) qui sera probablement utilisé sans Video.. par manque de place.

Ben non. :-?
Relis bien. Ces formats lossless accompagneront aussi la video. Le débit du Blu-Ray (ou HD-DVD) acceptera de cumuler les deux.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2005 10:42

Salut à tous,

J'ai pris le temps de bien relire l'article de Widescreen review ce week-end (si vous connaissez c'est écrit tellement dense qu'il faut s'accrocher pour ne rien louper)... et il y est mentionné que DOLBY est en pourparlers avec I-Link pour un upgrade de cette dernière, permettant de réceptionner les formats HD natifs...
Toutes mes excuses concernant ma vision "unique" HDMI, il semble bien que les deux formats seront aptes au service.
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 11:53

Concernant le i-link, ça fait un moment qu'on savait qu'il y aurait une nouvelle version.
A moins que tu veuilles dire que les amplis actuels, moyennant mise à jour, pourraient recevoir les formats HD?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:24

Non, non, c'est juste que DOLBY ne communique pas dessus et Widescreen n'en parle qu'à peine...
Et comme j'avais écris ici même que je pensais qu'on s'acheminait vers une prise HDMI 1.3 uniquement, je corrige mon erreur :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:57

Hey :)
morespeeder a écrit:Pour finir consernant le SACD si on pouvait m'expliquer sous quel forme transite le flux DSD par l'iLINK? :oops: le Lecteur l'envoie directement comme il le lit? en 1bit et je sais pu combien en échantillonnage? l'ampli recevant ce signal doit donc etre "SACD Compatible"?? oui, le flux est en format DSD, donc à 1bit sur 2.8 MHz
Ajds viendra corriger/compléter ;)


TchaO
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Nov 2005 15:35

non mais qu'est-ce que c'est que ça!!! déjà on est pas équipé de HDMI en masse, et voila que HDMI va sortire en version 1.2, est-ce qu'il vont ce branché sur un format et le laisser ce format?

Car la, il faudrait faire une enquête car c'est du pure marketing de basse classe.

Il me semble que l'orsqu'on sort une norme de connectique en technoligie en audio/video, on y pense 2 fois et on la laisse comme ca pour au moin une génération.

Ça devien comme les ordi et ça devien pathétique. Et ce n'est pas bon pour le porte feuille des malheureux consommateur.
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 02 Nov 2005 15:38

Vas-y hurle ta haine, bienvenue dans le monde moderne :):):)
Et ce n'est que le début...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 18:13

pierre22 a écrit:non mais qu'est-ce que c'est que ça!!! déjà on est pas équipé de HDMI en masse, et voila que HDMI va sortire en version 1.2, est-ce qu'il vont ce branché sur un format et le laisser ce format?



C'est bien pire que ca :

- le HDMI 1.1 viens tout juste de sortir sur les appareils récents
- le HDMI 1.2 est finalisé sous la forme ce circuit intégré et va donc être implémenté sur les prochaines générations
- le HDMI 1.3 est en cours de finalisation de spécifications et sera donc implémenté sur la génération d'après

Bon et je ne parles pas du HDMI 2.0, prévu aussi, car tu va te jeter par la fenètre :mdr:
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Nov 2005 18:41

le HDMI 1.2 est finalisé sous la forme ce circuit intégré


Pourquoi ne pas avoir fait une version upgradable de l'HDMI? Sachant que la connectique est toujours la même, ca aurait été beaucoup plus simple pour tout le monde! On connecte la bestiole à un pc et op on passe de 1.1 à 1.2 ou 1.3 :P
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2005 19:05

@ WhyHey et ajds; comme vous avez l'air connaisseur, j'ai une question à laquelle personne n'a encore su me répondre, concernant l'image numérique;
Quel est le format de l'image qui transite par les sorties dvi et hdmi? Sur les lecteurs dvd actuels par exemple. Car ils décompressent le mpeg-2 mais restent en numérique. Comme ce n'est pas du mpeg-2 qui arrive au diffuseur, qu'est-ce? Pas du dv quand-même? Quel est le nom et le débit de ce format?
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2005 19:23

C'est du RVB digital ou du YUV digital (YCbCr).

La version 1.0 supporte le RVB en 8 bits par composante et le YUV jusqu'a 12 bits.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message