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Les formats audio HD

Message » 23 Oct 2005 13:48

Tous les preamps/intégrées qui sont HDMI 1.1 sont capables de lire du PCM multicanaux sinon ils seraient hors norme ;)
ajds
 
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Message » 23 Oct 2005 14:00

Et c'est vraiment mieux en passant par le HDMI que par un coaxial ?
Keron
 
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Message » 23 Oct 2005 14:03

ben en l'occurence oui, vu que le flux ne pourra pas passer par du coax, ce dernier est incapable de transporter un débit si important.

le débit max d'un coax spdif est de 2 canaux PCM 24/192.

en termes de qualité, 2 canaux PCM en coax c'est grosso merdo pareil que 2 canaux PCM en HDMI, seul le iLink est mieux grace à son protocole anti-jitter.
ajds
 
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Message » 23 Oct 2005 14:06

ajds a écrit:en termes de qualité, 2 canaux PCM en coax c'est grosso merdo pareil que 2 canaux PCM en HDMI, seul le iLink est mieux grace à son protocole anti-jitter.


Voilà, c'est ce grosso merdo qui m'intéressait :mdr:.

Il faudrait donc privilégier le ilink pour une future installation audio en stéréo ?
Keron
 
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Message » 23 Oct 2005 14:08

oui, le iLink est mieux. Il faut par contre s'assurer que les 2 appareils connectés supportent le PQLS, c'est normalement le cas mais on ne sait jamais.
ajds
 
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Message » 23 Oct 2005 14:14

Tous les preamps/intégrées qui sont HDMI 1.1 sont capables de lire du PCM multicanaux sinon ils seraient hors norme

Oui, mais ça n'existe quasiment pas il me semble? A part Pioneer et deux trois autres marques grand public. Les préamp/décodeurs haut de gamme sans gadgets n'ont pas encore de hdmi il me semble. Me trompé-je? (Ou alors du Lexicon hors de prix!)
arnuche
 
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Message » 23 Oct 2005 14:26

Si tu cherche un preamp HDMI oui ca court pas les rues, mais bon les preamps HC tout court ca court pas les rue non plus :lol:
ajds
 
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Message » 23 Oct 2005 17:50

C'et bien ce qui me semblait! Mais quel est l'intérêt de sortir du pcm multi-canal alors? Ce sera bien quand tout ces nouveaux formats seront devenus la norme en fait?!
arnuche
 
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Message » 23 Oct 2005 18:43

L'intérêt de sortir du PCM est multiple :
- un seul cable au lieu de 8
- avoir une liaison numérique, souvent préférable à l'analogique
- rester dans le domaine numérique pour appliquer le délai, controle de niveau, egalisation, ect
- utiliser des DACs de ton choix
- ect
ajds
 
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Message » 23 Oct 2005 20:38

Tout-à-fait d'accord! Mais sur ces futurs disques, le signal multi-canal sera dans un genre de Dolby ou de Dts, alors ça change quoi de le convertir en pcm dans le lecteur ou de le laisser compressé jusqu'à l'ampli, comme c'est le cas actuellement avec le Dolby Digital et le Dts?
Ai-je loupé une étape?
Merçi! :wink:
arnuche
 
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Message » 23 Oct 2005 20:46

quelqu'un peut me dire qu'elle est la taille en gigaoctets d'une bande son (6 canaux ou plus ) d'un film de 2 heures sans compression ?
si vous préferez quelle taille serait nécessaire pour avoir une bande son idem a celle créée en studio ?
SWFALCON
 
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Message » 23 Oct 2005 21:28

Tu veux dire en pcm linéaire? Tout dépend de sa résolution et de sa quantification.
48, 96, 192 khz? 16,20, 24 bits? Plusieurs combinaisons sont possibles. A titre indicatif, le débit d'un cd en 44,1 khz 16 bits stereo est de plus ou moins 1500 kbps. Sur 6 canaux en 24 bits, cela tournerait autour de 6750 kbps. Ce qui est le cas du dvd-audio. Quoique, avec la compression lossless mlp, ça réduit par deux le débit (je pense).
Pour deux heures, ça ferait donc à peu près 5 gigas pour 6 canaux en 48 khz/24 bits. Tu doubles ce chiffre pour du 96 khz, soit, 10 gigas.
(calcul approximatif mais pas très loin de la réalité)
A+ :wink:
arnuche
 
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Message » 23 Oct 2005 21:36

arnuche a écrit:Tu veux dire en pcm linéaire? Tout dépend de sa résolution et de sa quantification.
48, 96, 192 khz? 16,20, 24 bits? Plusieurs combinaisons sont possibles. A titre indicatif, le débit d'un cd en 44,1 khz 16 bits stereo est de plus ou moins 1500 kbps. Sur 6 canaux en 24 bits, cela tournerait autour de 6750 kbps. Ce qui est le cas du dvd-audio. Quoique, avec la compression lossless mlp, ça réduit par deux le débit (je pense).
A+ :wink:


Les normes " professionnelles" sont les memes que pour le grand public ?

Ce qui m'intérèsserait ca serait de savoir quelle place prennent les bandes sons avant de passer par les compressions ( dolby D et DTS ) pour un film de 2 heures?


Quel est le nom du format sonore pure/non-compréssé ?


pour du 24 bits, 192 khz, 6 canaux le débit est de combien ?

Pour un DVD audio ca ferait 6750 kb* 60s*60 min *2 = 48600000 Kb ( ca fait quoi en go? )
SWFALCON
 
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Message » 23 Oct 2005 21:53

J'ai quasiment déjà répondu à tout ça!
Le format est appelé "pcm", Pulse Code Modulation. Il n'y a pas de différences entre les normes professionnelles et grand public.
J'avais estimé à 10 gigas la place prise par 6 canaux pcm linéaires (non compressé donc, LPCM, Linear pcm), en 96 khz/24 bits, ce qui nous ferait 20 gigas en 192 khz/24 bits. Je crois qu'il existe des programmes qui travaillent en 48 bits :o , mais on ne stocke jamais à plus de 24 bits.
Mon chiffre de 20 gigas est donc un maximum. Mais avant d'en arriver à un mix final en 6 canaux, on travaille avec beaucoup plus de pistes, vu que chaque instrument prend une piste. Cela peut donc prendre des dizaines, voire des centaines de gigas avant de mixer et ramener tout ça à 6 canaux.
A+ :wink:
arnuche
 
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Message » 23 Oct 2005 22:04

arnuche a écrit:J'ai quasiment déjà répondu à tout ça!
Le format est appelé "pcm", Pulse Code Modulation. Il n'y a pas de différences entre les normes professionnelles et grand public.
J'avais estimé à 10 gigas la place prise par 6 canaux pcm linéaires (non compressé donc, LPCM, Linear pcm), en 96 khz/24 bits, ce qui nous ferait 20 gigas en 192 khz/24 bits. Je crois qu'il existe des programmes qui travaillent en 48 bits :o , mais on ne stocke jamais à plus de 24 bits.
Mon chiffre de 20 gigas est donc un maximum. Mais avant d'en arriver à un mix final en 6 canaux, on travaille avec beaucoup plus de pistes, vu que chaque instrument prend une piste. Cela peut donc prendre des dizaines, voire des centaines de gigas avant de mixer et ramener tout ça à 6 canaux.
A+ :wink:


Merci c'est beaucoup plus clair :mdr:

10 go maxi par heure pour le son, ca fait 40 go pour le son sur le retour du roi ... Donc blu-ray et HDVD ce sera encore compréssé ( vidéo, bonus) :roll:

Le LPCM j'ai déjà vu ces options sur mes lecteurs dvds, comment ce fait il que ces options soit dispo a l'heure ou il n'y avait que des dvds de 8.5 go?

Merci
SWFALCON
 
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