Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le Test Ultime en HC en 1 minute: méthode révolutionnaire

Message » 22 Déc 2002 12:48

Ou comment différencier un très bon matériel d'un bon ou moyen dans la même gamme de prix...
Inutile d'utiliser la scène de débarquement du soldat Ryan ou de mettre en présence deux gros dinosaures jurassiques.

Prenez même un film calme mais qui doit obligatoirement avoir des...voix !

Oui, ce son émis par votre bouche via la colonne d'air poussée par votre diaphragme entre les cordes vocales et modulé par les résonnateurs supérieurs.
Ce son qui véhicule non seulement la compréhension "Mais tu vas la bouger ta caisse, eh, patate !" mais surtout nos émotions "Oui Cindy, snif, je te quitte car j'ai rencontré le vrai amour, la vrai passion avec Robert".

C'est sur la restitution de la voix que vous entendrez la différence: vous devez avoir un restitution quasi naturelle, intelligible sans pousser le volume, exempte de dureté ou de coloration electronique dans le médium aigu.
Et si la source est bonne également vous entendrez les différences dues au mixage et au micro utilisé pour capter la voix !

Des exemples: tous les Disney récents ont un excellent travail sur les voix, la scéne d'introduction de LOTR en DTS ( voix féminine suave ), les voix masculines et féminines des Enfants du Marais particulièrement "émotionnantes".
Certains commentaires audio: Banderas dans "Crazy in Alabama", le réalisateur de "La Mutante 2" à la voix hypnotique.

Ma petite expérience s'est fondée lors du choix d'un ampli: après avoir écouté Gladiator, Ryan, U-571 c'est sur la voix de la fourmi de 1001 pattes que la révélation s'est faite très rapidement...

Facile Emile !
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 22 Déc 2002 12:56

et tu as fait tes essai avec quels materiels et marques ? , et quels matos a ton gout as-tu retenu ?

A+
zebulons69
 
Messages: 8153
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:51

je suis assez d'accord, le plus important est quand même la restitution des voix (surtout si on a un système unique de son(HC, hi-fi, radio)

d'ailleurs, où se trouve les fréquences vocales par rapport au medium,bas medium....?
antoine80
 
Messages: 344
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:59

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, je l'ai déja conseillé sur un post ultérieur.
Cette méthode est la meilleure façon de régler un système quand nous n'avons pas d'instrument de mesures aussi bien pour un HC qu'un Hifi.
Prenez des voix plus particulièrement des voix sensuelles ou grave, Ella Fildgerald avec Luis Armstrong par exemple ou des cantatrices. Celles ci doivent être fluides, naturelles et elles ne doivent pas forcer pour faire passer les émotions .

Pour vous donnez un exemple, hier soir j'ai regardé des brides de star académie, si vous comparez la voix du chanteur black avec celle de la fille, malgrés qu'ils ne chantent pas sur le même registre, celle de l'homme est beaucoup plus mélodieuse, fluide naturelle. Dommage, c'est la nana qui a gagné.

Cordialement.
Thierry Hardoin.
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 22 Déc 2002 14:07

zebulons69 a écrit:et tu as fait tes essai avec quels materiels et marques ? , et quels matos a ton gout as-tu retenu ?

Hounddog l’a essayé avec un Denon AVC-A11SR 8)

Désolé, :oops: hounddog, j’ai pas pu m’empécher ! :oops: :oops: :oops:


Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 22 Déc 2002 14:18

oui laurent mais a part le denon a 11 sr sait-tu de qu elle centrale et enceintes qu il s agit ?

a+
zebulons69
 
Messages: 8153
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 22 Déc 2002 18:16

A propos de STARAC et du chanteur pour parler de sa voix fluide il faudrait déjà qu'il en ait une.De plus il chante faux(je sais les ténors aussi)
Quand à l'interprétation elle est nulle.Voili voilou
@+
c.cyrot
 
Messages: 312
Inscription Forum: 12 Avr 2000 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Déc 2002 22:09

Alors pour zebulon c'était entre un Nad T761 et l'ensemble Minium Amp+Avp, avec des enceintes Triangle.

Pour acvotre j'ai pas trouvé ton post donc j'ai déposé le copyright sur cette méthode qui va me rendre plus riche que la norme THX :wink:

Pour Laurent: excellent :lol: mais...tu n'as plus d'adjectifs ou de photos pour ton post sur le Denon AVC1SE pour venir me taquiner :wink: ?
( le 11 SR sur les voix c'était pour moi :cry: ...bon tu le sais ).

Pour Antoine: on considère la plage 500-2000 Hz la plus importante pour les voix mais c'est sans compter les harmoniques.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 22 Déc 2002 22:45

pour hounddog

tiens un triangophile ? :D ...un de plus 8) , lol !

quel modele exactement les triangle ?

a+
zebulons69
 
Messages: 8153
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

The hounddog Method's

Message » 22 Déc 2002 23:51

hounddog a écrit:Alors pour zebulon c'était entre un Nad T761 et l'ensemble Minium Amp+Avp, avec des enceintes Triangle.

T’avais fait ce test avec l’AVC-A11SR?

Au fait ? T’as pris le Nad T761 finalement ?

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 23 Déc 2002 21:04

Les Triangle utilisée pour la démo étaient des Comètes, sans centrale.

Bien sûr que j'ai écouté le 11SR, je l'ai eu en test 15 jours cf http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Je me suis décidé pour le Minium, je ne le regrette pas!
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Déc 2002 22:58

Salut,
tous a fait d'accord avec hounddog. Lors de mon choix d'enceintes celui ci c'est fait d'abord sur les principales car ensuite j'ai achete centrale et surround.
Ce que je peux dire c'est que lors du choix des frontales j'aurai du écouter la centrale car celle ci est un cran endessous (manque d'ampleur) surtout depuis que j'ai ecouté la bw cdm qui est une centrale fantastique.
Bref lors du choix d'enceinte il faut bien pensé à comparer les centrales.
A+
jef
qui est qd même satisfait de sa centrale mais qui n'aurait jamais du écouter la cdm
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Déc 2002 0:51

des voix que j'aime bien c'est celles de scanners de cronenberg...

mais je suis pas sur qu'on puisse se fier a la seule resitution du timbre des voix
deja il faudrait prendre des prises de voix de references (effectivement tu cites les disney)
mais en HC y'a un truc aussi... les voix viennent dans 99% des cas de la centrale... donc a moins que ce soit pour choisir un ampli mono je suis pas sur que ton test soit le plus fiable qu'on puisse utiliser ...
bah ouais, si des que les 5 canaux sont en services dans des passages un peu dynamique (disons, n'importe quelle scene de Titan AE) et que ton alim suit pas, ou que la partie decodage te fournit une bouillie multincanale, ton ampli aura beau fournir un timbre de qualité aux voix, pour du home cinema ca risque de pas peser lourd dans la balance par rapport a un autre ampli qui depotera mieux dans les parties 5.1 dynamiques...
mais effectivement, c'est un bon depart
(c'est marrant, passqu'en plus c'est ce qu'inconsciement j'ai fait une des dernieres fois ou j'ai achete un ampli et des enceintes)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 24 Déc 2002 13:06

Salut,
babook, je pense que ce que voulais montrer ce post c'est que trop souvent on oublie de juger la qualité de la centrale ds un ensemble HC.
De plus pour ton ex je ne susi pas OK car pour moi le test de l'amplification est un test en + à avoir par rapport à la qualité de intrasèque de la centrale.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Déc 2002 13:59

Se limiter à apprécier la restitution des voix est une erreur. Déjà, et comme le dit Babook, il faut des DVD de référence, avec des voix bien calées. Cela suppose aussi d'écouter le ou les amplis convoités sur des enceintes étalon, voire dont on connaît parfaitement le timbre, qui plus est dans sa pièce d'écoute. Etc, etc.

Non, rien de révolutionnaire ici.... :(
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message