Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le mieux c'est d'avoir 4 subs :D

Message » 25 Fév 2003 16:40

8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 05 Oct 2003 13:37

mimi74 a écrit:Bon j'ai tout compris l'article, demain je me lance dans la fabrication de deux caissons suplémentaires comme celui là... :D

Image

PS: faut pas que j'oublie de me commander aussi deux amplis pour aller avec :lol:


Très belle install. mimi74 (je l'ai regardé dans le détaille dans ta config) !!! :P :P :P
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2003 10:48

2 caissons de graves ok c'est mieux question lissage de courbe distortion divisé par 2 ok .pour ceux qui n'ont qu'un seul caisson et pas la possibilité financiére et la peur du waff.(Oui 2 f pour women accepting FEAR factor :lol: ) La solution est de mettre si possible le caisson entre les deux principales sous la voie centrale c'est MIRACULEUX ce que ça fait...En plus si vous avez un gros caisson ca fait meuble pour la centrale.... 8)
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Oct 2003 12:29

richardpe a écrit:...
La solution est de mettre si possible le caisson entre les deux principales sous la voie centrale c'est MIRACULEUX ce que ça fait...


Non ça dépend énormément de la configuration de la pièce, si c'était si simple tout le monde mettrais le caisson sous la centrale :wink:

Chez moi je n'entend plus du tout le caisson si je le mets sous la centrale, alors que placé à l'autre bout de la pièce derrière c'est beaucoup mieux. Chaque pièce est un cas particulier et seul un positionnement par tatonnement/essai successifs permet de trouver la meilleure place (à mon avis...).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:27

Il existe pourtant une méthode rigoureuse (et qui marche) que j'ai décrite avec un lien vers un site qui explique le pourquoi du comment en page 2 de ce meme thread. Bien sur comme toujours il faut valider le placement avec des mesures et des écoutes. Apparemment ça n'interesse personne ? :-? :roll:

Peut importe le nombre de subs : 1, 2, 4 ça marche. Plus il y en a mieux c'est mais il faut pouvoir gérer differemment le delay de chaque si pas les subs ne sont pas à la meme distance de l'auditeur....

J'ai personnellement expérimenté, les écoutes ne permettent pas de prime abord à se rendre compte des différences celà dépend des fréquences reproduites, aux mesures en fréquence glissante ça devient nettement plus évident.

Il y a un autre paramètre peu évoqué est celui de la fusion avec les principales. Cela semble évident pour une enceinte 2 voies de parler de la bonne fusion entre le boomer et le tweeter.
Pour un sub c'est pareil il faut un calage en phase et en distance vu de l'auditeur.
Un sub près du canapé à 1m de l'auditeur et des principales à 4m ça marche pas sans le réglage adéquat (dépend du processeur de l'ampli)

Un placement correct doit donc se faire en fonction des ondes staionnaires et/ou des réflexions des murs à minimiser.
Puis caler en distance le sub.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:32

faut pas dépasser 7 caissons en fait (euh, des vrais, pas des faux :D ) :lol:
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:11

La méthode elle est vachement bien...pour une pièce rectangulaire :lol: chez moi ça ressemble à rien, c'est un L avec dans le L une autre pièce avec des ouvertures en plus à certains endroits, un escalier, bref ça ne correspond à *rien* de théorique...

Et mettre le caisson à 0,2L, 0,2l, 0,33H (L longeur, l largeur, H hauteur) il serait en plein au milieu du salon, super ;)

Par contre l'idée de le mettre à 0.33 h ça me plait ça, je vais essayer de mettre mon caisson à l'envers (downfire normalement) pour voir si ça améliore le rendu.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2003 23:04

La méthode elle est vachement bien...pour une pièce rectangulaire
Ben oui, évidemment ! :wink: Cela faisait partie des préalables de l'article que le lien pointait...
Par contre l'idée de le mettre à 0.33 h ça me plait ça, je vais essayer de mettre mon caisson à l'envers (downfire normalement) pour voir si ça améliore le rendu.
0,33H ça fait haut c'est pas évident, moi j'ai du bol j'ai un sub colonne...
0,2L c'est peut etre encore jouable pour toi sur la longueur ?

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message