Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlroche et 119 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le HC en 2 canaux

Message » 28 Juil 2010 15:46

Salut à tous,

J'ai une installation cinéma très simple depuis cette année, avec le son uniquement en stéréo, sortant de mon lecteur blu-ray et connectée à un ampli deux canaux qui sert à la base pour la hifi. Je ne compte pas passer au multicanal : pas vraiment de place, pas de budget, pas le temps (je fais tout en DIY).

D'après ce que je sais (corrigez si je me trompe) les flux audio multicanaux sont mixés en stéréo dans le lecteur. Est-il possible d'améliorer le rendu en reliant la source à un préampli-processeur qui ferait du "bon travail" de mixage stéréo ? Si oui quel matériel permet de faire cela ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 11:45

Bonjour,
Très peu de chance de trouver un ampli qui face un bon mixage. Ce qui sort dans ce cas, c'est souvent de la bouillie avec des dialogues souvent noyés dans la bande sonore.

Au pire, il faut passer par un ampli HDMI et supportant, tant à faire, le Dolby Digital Thrue HD et le DTS HD MA mais avec au moins une enceinte centrale pour les dialogues. par contre, il est dommage d'acheter un tel ampli pour ne se servire que d'une infime partie de ses possibilités. L'idéal, serait un ampli HD 3 canaux et si tant est qu'il existe un petit nombre de models, faut voir le tarif
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 16:37

Merci Willou pour les infos... J'ai pas mal cherché sur le web et effectivement je n'ai rien trouvé d'intéressant...

Parmi les lecteurs blu-ray bien dotés en section audio, est-ce qu'il en existerait qui feraient un bon traitement vers leur sortie analogique 2 canaux ? Genre les "bons" Pioneer, les Denon, etc.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 19:25

je ne vais pas pouvoir t'aider, désolé
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 17:46

En attendant ma salle HC, je regarde dans ma chambre des films en projection avec une paire d'enceinte coax magnesium (comme Willou). Simplement je selectionne un mode deux voies sur mon lecteur Marantz, sinon je n'entend qu'une partie de la bande son. Cela fonctionne bien ainsi. Si le son est bon, il n'est pas percutant. Je peux ajouter un caisson de basse dans ma chambre (j'avais prévu un cable à cet effet, mais je ne l'ai pas fait : soucis d'esthétique (j'allais dire WAF, mais je suis aussi exigeant que ma moitié) et difficulté d'associer un caisson à des coax mag, qui descendent déjà très bas.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message