Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 03 Fév 2006 20:05

Alors j'ai tout lu,essayer d'en comprendre un peu et finalement,ca commence enfin a ressembler a quelque chose.J'ai un onkyo sr603 avec un pack focal cinemascope qui comprend 2 xxl et 3 xl pour la central et les surrounds.et ce qui ma bien embeter au debut,un cub².Deja apres le rodage des enceintes j'ai senti un leger mieux.les 3xl en small et la coupure a 80hz avec le double bass coupé.Maintenant j'ai plus l'impression de l'entendre bourdonné,il travaille seulement quand il faut et bien.Ya qu'avec les chaine musicale de la freebox que j'ai du mal(sauf nrj12 qui diffuse en 5.1).Je pense me resigner.Bref je suis heureux et merci a vous,parce que je pensais vraiment mettre trompé dans mes achat.Et je vous deteste parce que je pense deja a faire evoluer tout ca pour profiter du 6.1 voir 7.1.
Par contre j'ai maintenant le caisson de basse de mon pc qui traine et meme si il est pas terrible j'aimerai savoir si il y moyen de faire un branchement pour qu'il puisse aider mes surround.Le pauvre n'a que 2prise rca pour l'entreé et 2 pour la sortie.
Mes oreilles vous remercie encore.
m3lka
 
Messages: 85
Inscription Forum: 17 Jan 2006 21:06
  • offline

Message » 06 Fév 2006 10:30

De base, il y a ça : http://www.behringer.com/FBQ2496/index.cfm?lang=FRE => 202 € prix public. Mais avec télécommande, cela risque d'être plus cher. :-?

Au final, le SMS-1 - même s'il coûte 750 € - avec l'outil d'analyse qu'il offre, les mémoires et la télécommande, reste certainement le meilleur rapport qualité/prix pour ce genre d'application.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2006 17:47

Merci. Je me doute que le SMS est plus adapté mais mes finances le sont moins. Tant pis pour la telco. Il y a peut-etre des memo de pré-reglages... J'irai voir la fiche produit de ton lien.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2006 16:05

Donc à ce jour, côté basses fréquences, mon installation ressemble à ça :

Du pré-ampli, une des 2 sorties LFE est branchée avec un câble en Y vers 2 canaux de mon ampli de puissance ( qui en compte 7, des canaux :wink: ) qui alimentent 2 Bass-Pump installés dans le canapé. C'est la partie sensations physiques intenses. :D

La 2ème sortie LFE comme toutes les autres sorties Pre-Out du pré-ampli sont branchées sur le Outlaw ICBM-1. Lui, filtre séparément chaque groupe de voies. Les principales à 40 Hz, les arrières à 60 Hz et la centrale à 80 Hz. Chacun des canaux de mon ampli de puissances reçoit donc une voie débarassée de sa partie la plus basse ( celle que l'enceinte ne sait pas vraiment reproduire correctement ). C'est la partie émotions pures. Pures, parce que "dégraissée" de ces fréquences si facécieuses. :wink:

Les 2 sorties de l'ICBM, Sub Left et Sub Right, passent par un égaliseur Behringer FBQ 2496 ( les réglages restent à peaufiner, l'arrivée du 2ème caisson est très récente ) pour corriger leurs courbes de réponse individuellement. L'un des 2 caissons est à l'avant gauche et l'autre à l'arrière droit. Bien que le second caisson soit placer à l'arrière * , il est utilisé en "stéréo" : c'est à dire que chaque caisson reçoit ( c'est également l'oeuvre de l' ICBM ) la moitié du signal LFE ( non filtré ), la moitié des basses fréquences de l'enceinte centrale ( filtrée à 80 Hz ) et les basses fréquences des enceintes avant et arrières situées du même côté que lui ( filtrées à 40 et 60 Hz ).

* Le placement à l'arrière est lié à 2 problèmes : ma pièce est ouverte sur un côté et le placement à l'arrière permet de mieux "remplir" cette partie ouverte... et ma femme le trouve beaucoup plus discret ( visuellement ) à cet emplacement.

Pour le moment, je suis très satisfait de cette configuration : elle est capable du pire :D ( la guerre des mondes ) comme du meilleur ( c'est l'année Mozart ). Les bass-Pumps étant uniquement sur le LFE, ils ne sont actifs qu'en H-C. Les principales étant coupées très bas, elles font l'immense majorité du travail sur la musique, où les caissons n'arrivent qu'en renfort très discret.

On peut ne pas être d'accord sur cette coupure assez basse, mais malgré des caissons assez Hi-Fi ( REL ), je la préfère. Elle laisse les caissons réellement non détectables en terme de positionnement.

On peut également discuter dans ce cas de l'intérêt du mode "stéréo". Et là, je ne sais pas si c'est un effet placébo, mais pour le moment, je le préfère ( les essais ne datent que de 2 soirées ). Le seul cas qui pourrait surprendre, c'est la progession d'un engin de l'avant droit vers l'arrière gauche ou inversement : le bas du spectre irait alors en sens inverse du reste du spectre ! :o Mais d'une part je ne suis pas sûr que cela s'entendrait. D'autre part je n'ai pas trouvé d'exemples ! Pleins de cas de déplacement arrière droit vers arrière gauche ( peu à l'inverse ), quelques cas arrière droit vers avant gauche ( vaisseaux Star Wars ).

Je pense qu'un caisson n'est localisable ( c'est le pire défaut qui existe, chaque instrument d'une formation doit être localisable et l'affreux objet chargé de le reproduire ne doit surtout pas l'être ) que si le "raccord" avec les enceintes n'est pas parfait ou qu'il ne "remplit" pas la pièce.

Buss, qui est passé de 6 Subs pas mauvais à un seul excellent, qu'en penses-tu ?

Ce qui est certain, c'est que dès l'arrivée du 2ème caisson, quel que soit sa position dans la pièce le grave est présent et soutenu. Avant, grace à l'égalisation, le grave était excellent... à ma position d'écoute. :oops: Maintenant, il l'est à peu près partout. :D Je peu donc enfin me lever pour aller chercher une bière. :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Fév 2006 19:22

oulala!!!
T'as carrement tout cahngé je vois..... Incroyable.....

Faut que je relise calmement.....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36273
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 0:29

SYLEX a écrit:Buss, qui est passé de 6 Subs pas mauvais à un seul excellent, qu'en penses-tu ?
Tu penses bien que j'approuve ta démarche! beau boulot SYLEX! l'ICBM-1 offre quand même de belles possibilités de gestion! :-?
Ce qui est certain, c'est que dès l'arrivée du 2ème caisson, quel que soit sa position dans la pièce le grave est présent et soutenu. Avant, grace à l'égalisation, le grave était excellent... à ma position d'écoute. :oops: Maintenant, il l'est à peu près partout.
Un 2ème caisson apporte toujours un plus, mais il faut les connexions et gestion adéquates..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Fév 2006 9:42

henri66 a écrit:oulala!!!
T'as carrement tout cahngé je vois..... Incroyable.....

Faut que je relise calmement.....

Bah non ! Dis pas ça à ma femme ! :-?

L' Outlaw ICBM-1, je l'ai depuis longtemps. :D
Les Bass-Pumps aussi. 8)
De mes nombreux essais d'égalisation, j'ai gardé un petit Beh FBQ 2496. :lol:
Et je viens d'acheter un second REL Q 100 E via le forum. :D :D

1er REL Q100E : 5000 F, il y a bien longtemps

Bass-Pump : 2 x30 € neufs sur Conrad.fr, il ya quelques temps déjà aussi

Outlaw ICBM-1 : 200 € d'occasion sur le forum ( mai 2005 )
Beh FBQ 2496 : 200 € neuf chez mon revendeur local ( décembre 2005 ), qui m'a prêté / vendu / repris plusieurs autres engins de chez Behringer :oops:

2ème REL Q100E : 400 € d'occasion sur le forum ( février 2006 :D )

Même en comptant le câblage, j'ai "investi" moins de 1 000 € pour passer d'un caisson sans aucune gestion à 2 caissons correctement gérés et égalisés + 2 Bass-Pumps. :D

A Henri, je ne peux pas cacher que j'ai aussi laissé quelques plumes en "auto-formation" ( achats / reventes ) sur l'analyse de spectre avant de passer à l'égalisation. :-? :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Fév 2006 15:08

Pour ceux que cela interesse, un excellent article sur la configuration des enceintes et le bass-management en multi-canaux par les ingénieurs de Genelec, une non moins exellente société fabricante d'enceintes professionnelles devenu le standard de ces 10 dernières années.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 15:29

Je pense que je parle essentiellement à moi-même, mais je continue mes investigations et je vais essayer la config suivante :

Je vais tricher avec l'ICBM et décaler les entrées afin d'avoir, en plus du signal LFE,
sur le caisson situé à l'avant gauche :
- Toutes les basses fréquences de l'enceinte avant gauche
- Toutes les basses fréquences de l'enceinte centrale avant
- La moitié des basses fréquences de l'enceinte avant droite
- La moitié des basses fréquences de l'enceinte arrière gauche
et sur le caisson situé à l'arrière droite :
- Toutes les basses fréquences de l'enceinte arrière droite
- La moitié des basses fréquences de l'enceinte avant droite
- La moitié des basses fréquences de l'enceinte arrière gauche

Cela m'oblige à monter la fréquence de coupure sur les enceintes avant de 40 à 60 Hz. Mais c'est probablement un bonne chose...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Fév 2006 15:59

MarcMAME a écrit:Pour ceux que cela interesse, un excellent article sur la configuration des enceintes et le bass-management en multi-canaux par les ingénieurs de Genelec, une non moins exellente société fabricante d'enceintes professionnelles devenu le standard de ces 10 dernières années.

Article très intéressant effectivement et parfaitement centré sur notre sujet.

Globalement, je n'ai pas dit de grosses sotises jusque là, si j'ai bien tout compris. :D

Par contre un passage m'intrigue concernant la phase dans le cas de l'utilisation de 2 caissons :
"Placement of the subwoofer in the room

Psychoacoustics research work has shown over the years that the very lowest frequencies have minimal audible stereophonic effect and hence may be reproduced by a single source. However, in some relatively recent, but uncorroborated, research, it is suggested that for best psychoacoustic perception results (spaciousness and envelopment), there should be two subwoofers placed on either side of the room and driven with the same signal but with a 90° phase difference between them.
"

90° et non 180° :o Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, placer de part et d'autre d'une pièce, donc l'un en face de l'autre, il ne faut décaler la phase que de 90° :oops: ? ( d'autant que sur beaucoup de caissons, on ne dispose que d'un réglage 0° / 180° :-? )

Décidément, la phase n'est pas mon fort... :cry:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Fév 2006 16:13

Parce que si tu leurs demandes de produire le même signal il y a de forte chance que les sons produit par l'un soit annulé par l'autre, il est donc très important d'accorder en phase les deux caissons pour que ceux ci joue "ensemble" et pas "l'un contre l'autre" :wink:
Maintenant les 90° ne sont pas à prendre au mot puisque il y a avant tout une interaction entre le sub et la pièce et que celle ci dépend du sub et de la pièce :roll:

Donc dans ton cas, puisque tu n'as qu'un commutateur 0°/180¨sur tes caissons:
Tu mets 0° sur l'un des caissons puis 0° sur l'autre tu te mets à la position d'écoute et tu demandes à quelqu'un de commuter l'autre caisson de 0°à 180°, généralement la bonne phase saute aux yeux (ou plutot aux oreilles :lol: )
Ta phase ne sera pas optimal mais ce sera déjà mieux que rien :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2006 16:36

Merci morespeeder :D .

Mais le test à été très rapide et le resultat à l'oreille, validé par le sonomètre, m'a fait mettre le caisson à 0° à l'avant et à l'arrière. :wink:

J'ai malgré tout bien compris le principe général. :roll: Mais effectivement, c'est comment peuvent-ils arriver à la conclusion généraliste qu'il faut mettre 90° dans ce cas de figure :o qui m'interpelle !
Dernière édition par SYLEX le 20 Fév 2006 10:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Fév 2006 16:42

Ben je présume qu'après plusieurs séances de test ils sont arrivés à la conclusion que dans un échantillon de pièces différentes une différence phase de 90° entre deux subs apportait les meilleurs résultats, c'est peut-être vrai dans 80% des cas.. et peut-être complêtement le contraire dans les 20% restant :-?
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2006 16:54

SYLEX a écrit:Je pense que je parle essentiellement à moi-même, mais je continue ...

O que non !
Je fais partie de la majorité silencieuse (le topic a été vu 6300 fois quand même) et je peux te dire que ce topic est très instructif... Mais comme on a pas forcement le niveau pour faire des remarques pertinentes, on se contente de lire et d'apprendre :wink:

Pour ce qui est de la phase du (ou des) caisson(s), ma modeste expérience m'a montré que c'était assez difficile. Pour une fréquence donnée, on y arrive assez bien, mais pour avoir une cohérence sur un spectre large, ca se complique un peu et ca peut devenir brouillon.
J'ai "résolu" le pb en passant de colonnes à des biblios pour les frontales, toutes les basses fréquences passent à présent par le caisson.
Ce n'est pas une gestion très poussée ni idéale. Elle a le mérite d'être simplifiée. J'ai perdu de la présence dans certains impacts mais j'ai clairement gagné en clarté et cohérence sur le message sonore => avec le recul, je me dis qu'il y avait certainement des interférences (au sens onde sonores) entre les basses des frontales et celles du caisson. Et pourtant, j'avais essayé de réglé au mieux la phase du caisson...
Bref, j'ai l'impression que pour vraiment régler "la" phase d'un caisson, il faudrait un correcteur de phase par fréquence... Mais je raconte peut être une ânerie plus grosse que moi... :roll:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2006 17:11

Yonl a écrit:
SYLEX a écrit:Je pense que je parle essentiellement à moi-même, mais je continue ...

O que non !
Je fais partie de la majorité silencieuse (le topic a été vu 6300 fois quand même) et je peux te dire que ce topic est très instructif... Mais comme on a pas forcement le niveau pour faire des remarques pertinentes, on se contente de lire et d'apprendre :wink:
Merci pour l'encouragement à nourrir ce topic... que l'on m'a poussé à faire malgré mes modestes connaissances de base en la matière. :oops: Nota : ce n'est pas de la fausse modestie ; je n'ai aucune connaissance de base ! J'essaie juste de m'intéresser au sujet et d'avancer à force d'expériences et de saines lectures. :-?

Yonl a écrit:Pour ce qui est de la phase du (ou des) caisson(s), ma modeste expérience m'a montré que c'était assez difficile. Pour une fréquence donnée, on y arrive assez bien, mais pour avoir une cohérence sur un spectre large, ca se complique un peu et ca peut devenir brouillon.
J'ai "résolu" le pb en passant de colonnes à des biblios pour les frontales, toutes les basses fréquences passent à présent par le caisson.
Ce n'est pas une gestion très poussée ni idéale. Elle a le mérite d'être simplifiée. J'ai perdu de la présence dans certains impacts mais j'ai clairement gagné en clarté et cohérence sur le message sonore => avec le recul, je me dis qu'il y avait certainement des interférences (au sens onde sonores) entre les basses des frontales et celles du caisson. Et pourtant, j'avais essayé de réglé au mieux la phase du caisson...
Bref, j'ai l'impression que pour vraiment régler "la" phase d'un caisson, il faudrait un correcteur de phase par fréquence... Mais je raconte peut être une ânerie plus grosse que moi... :roll:
Non, je n'ai pas l'impression non plus que ce soit une ânerie.

Mais en fait le principal est de gérer la phase à la fréquence de coupure du caisson, ou plutôt les fréquences de recouvrement entre le signal LFE (qui peut monter à 120 Hz) et les principales que l'on peut choisir de laisser descendre à leur maxi (40 / 60 Hz)... et bien sûr le recouvrement (sic) entre plusieurs caissons le cas échéant.

C'est également pour le problème de recouvrement entre principales et canal LFE que les meilleurs Bass Manager proposent de rediriger le haut du spectre du canal LFE vers l'enceinte centrale. Les petits schéma du document cité par MarcMAME sont assez clairs et explicites.

En fait, c'est pourquoi, lorsque l'on privilégie le H-C, on arrive toujours à des biblios + un caisson et lorsque l'on privilégie la Hi-Fi, de bonnes grosses enceintes en éliminant le caisson... et le problème de phase. :lol:

POUR CEUX QUI PARCOURENT TOUT LE POST, VOUS POUVEZ PASSER DIRECTEMENT AU MILIEU DE LA PAGE 11, A PARTIR DU 20 FEVRIER.
Dernière édition par SYLEX le 20 Fév 2006 10:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message