Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divaman, squall.one et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 01 Nov 2011 18:46

J ai baissé le crossover à 60
jeremylpr
 
Messages: 232
Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:13
  • offline

Message » 01 Nov 2011 20:30

Autre sujet que l'on n'a pas évoqué : la mise en phase du caisson avec les frontales.
Ce qui est très délicat à régler... Mais peut avoir un sacré effet pour amplifier ou gommer certaines fréquences couvertes à la fois par le caisson et les frontales qui descendent.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Déc 2011 14:26

Francisbr a écrit:
fcouma a écrit:je ne pensais pas que le signal LFE allait jusqu'à 120hz ...
Si, si : http://www.genelecusa.com/faq/multichannel/lfe-channel/
Dans certains codages (Dolby True HD...) la bande passante du canal LFE est même de 20 Hz à 20 kHz.

piot52 a écrit:
Dans certains codages (Dolby True HD...) la bande passante du canal LFE est même de 20 Hz à 20 kHz.
moi qui pensai que le lfe allai maxi à 120 hz :roll:

Fafa a écrit:Techniquement, le LFE peut aller plus haut que 120hz. (un pote a un DVD dont le LFE monte à 700hz, c'est une horreur).
Mais, sauf erreur, il est limité à 120hz.


Petit déterrage de post.... :D

Attention à ne pas faire d'amalgame entres les possibilités offertes par un codec et son utilisation pratique qui risque d'ouvrir la porte à de la confusion inutile !
De nombreux codecs ne limitent pas ou peu le canal LFE. C'est le cas de tous les codecs HD mais aussi du DVD-Audio (codec MLP dont découle le Dolby True-HD), du SACD et, dans une moindre mesure de feu le SDDS qui pouvait monter jusqu'à 330Hz.
Mais ça ne veut pas dire que ces possibilités sont exploitées et elles ne le sont d'ailleurs pas.
Comme l'a écrit Fafa : le LFE est et doit être limité à 120Hz voir 80Hz au moment de la production. Ca ne nous concerne donc pas, c'est le boulot du mixeur.
Tout film ayant un contenu supérieur à 120Hz (sans compter la pente du filtre passe-bas) dans le canal LFE est soit le résultat d'une erreur, soit celui d'un mixage effectué par un porc....
Même avec la généralisation des codecs HD et le cinéma numérique, il faut maintenir la compatibilité avec les anciens formats.
De toute façon, ça ne présente aucune utilité actuelle. Si un jour on trouve utile d'avoir un canal LFE qui monte à 20KHz on en reparlera (et il faudra changer son nom !).
En attendant : pas de panique et oublions tout ça.
D'ailleurs, le format DTS-HD en remet une couche et prévoit le coup en appliquant un filtre passe bas à 100Hz avec une pente de 60 dB/octave lors du décodage dans le lecteur ou l'AVR.

Par définition le canal LFE ne doit reproduire que des basses fréquence (Low Frequency Effects) dans le cas contraire son nom ne veut plus rien dire.



TMS a écrit:Le fait que le signal du canal .1 puisse être non limité va par contre nécessiter l'insertion d'un filtre coupe haut à 120 Hz sur le canal en reproduction... :idee:

Théoriquement oui, pour palier au fait que le travail aurait été mal fait en amont mais en pratique, c'est se donner beaucoup de mal pour rien.

La très, très grande majorité des films répondent aux normes et ont un contenu du LFE qui ne dépasse pas le 120Hz (voir même plutôt 80Hz).
Ce n'est pas parce qu'il existe quelques malheureuses bouses avec du 700Hz dans le LFE qu'il faut se mettre à modifier nos installations... :D
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2011 18:20

Salut à tous,

Je viens de lire les 59 pages pour me mettre au gout du jour et n'ai pas vu grand chose sur ce qui me titille actuellement; je m'explique: on voit bien qu'il y a ceux qui ont été conquis et les quelques déçus de l'utilisation du caisson en lieu et place des enceintes pour gérer les plus basses fréquences. Certainement que ceci doit dépendre et de la qualité du couple ampli/enceintes et de celle du caisson mais aussi des facultés de ce dernier à s'intégrer à l'ensemble et à la pièce d'écoute.....
Si je prends mon cas (petit ensemble B&W XT4/XTC alimentées par un Krell associées à un DD12 pour un 5.1 dans mon salon) lors de mes 1er tests il y a quelques temps j'avais opté pour le full band malgré mes petites colonnes en multicanal et toujours en large en stéréo mais épaulées par le caissons jusqu'à 60hz grâce au mode LFE+MAIN de mon DENON 4308A ( pré-ampli de fortune) ça avait l'avantage de pouvoir utiliser le mode pure audio et c'était plus équilibré, je trouvais le son plus plat en utilisant le bass management.
Dernièrement j'ai été amené à quelques modif. de placement et donc réégaliser le caisson; j'ai bien pris le temps de tester toutes les configurations pour une belle courbe et l'ai trouvée avec une coupure à 80hz: une ligne tracée à la règle j'vous dis! :lol: .
Bien entendu je teste à l'écoute et le résultat me convient parfaitement en musique comme en HC avec les disques du moment; j'entends même des choses dont je n'imaginais pas l'existence!
Après quelques jours d'écoute mon bilan reste toujours positif mais certains cas sont plus mitigés: certains disques ( particulièrement des SA-cd; ceux- là même que j'avais dû utiliser à l'époque et qui m'avaient poussé à rester en full band) ressortent sans consistance comme-ci les basses des enceintes n'étaient pas renvoyées au caisson malgré la coupure à 80hz et que celui-ci ne jouait que le .1 anémique (un exemple comme-ça : Dire Strait "brother in arms" ou les Telarc en classique...).
D'où enfin ma question:qu'est ce qui expliquerait cela?

Merci d'avance .

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 20 Déc 2011 18:29

toujours en large en stéréo mais épaulées par le caissons jusqu'à 60hz grâce au mode LFE+MAIN de mon DENON 4308A ( pré-ampli de fortune) ça avait l'avantage de pouvoir utiliser le mode pure audio et c'était plus équilibré, je trouvais le son plus plat en utilisant le bass management.
Tu dois te tromper. :wink:
En pure audio, l'ampli ne doit pas fonctionner en LFE + MAIN. C'est un traitement numérique normalement éliminé (comme tous les autres traitements) par le mode "pure audio".

Après quelques jours d'écoute mon bilan reste toujours positif mais certains cas sont plus mitigés: certains disques ( particulièrement des SA-cd; ceux- là même que j'avais dû utiliser à l'époque et qui m'avaient poussé à rester en full band) ressortent sans consistance comme-ci les basses des enceintes n'étaient pas renvoyées au caisson malgré la coupure à 80hz et que celui-ci ne jouait que le .1 anémique (un exemple comme-ça : Dire Strait "brother in arms" ou les Telarc en classique...).
D'où enfin ma question:qu'est ce qui expliquerait cela?
En SACD, tu utilises l'entrée analogique 5.1 de ton ampli. Celle-ci n'est pas renumérisée et ne peut donc pas appliquer un "LFE + MAIN".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:25

Fafa a écrit:
toujours en large en stéréo mais épaulées par le caissons jusqu'à 60hz grâce au mode LFE+MAIN de mon DENON 4308A ( pré-ampli de fortune) ça avait l'avantage de pouvoir utiliser le mode pure audio et c'était plus équilibré, je trouvais le son plus plat en utilisant le bass management.
Tu dois te tromper. :wink:
En pure audio, l'ampli ne doit pas fonctionner en LFE + MAIN. C'est un traitement numérique normalement éliminé (comme tous les autres traitements) par le mode "pure audio".

Et ben non sur cet intégré uniquement en stéréo le LFE+MAIN reste actif en mode direct et pure direct ( tu peux même choisir de laisser Audyssey actif dans ces modes; bon après ne me demande pas ce qu'il reste de direct dans ces cas là..... mais il reste tout de même une différence notable à l'oreille :roll: )

Fafa a écrit:
Après quelques jours d'écoute mon bilan reste toujours positif mais certains cas sont plus mitigés: certains disques ( particulièrement des SA-cd; ceux- là même que j'avais dû utiliser à l'époque et qui m'avaient poussé à rester en full band) ressortent sans consistance comme-ci les basses des enceintes n'étaient pas renvoyées au caisson malgré la coupure à 80hz et que celui-ci ne jouait que le .1 anémique (un exemple comme-ça : Dire Strait "brother in arms" ou les Telarc en classique...).
D'où enfin ma question:qu'est ce qui expliquerait cela?
En SACD, tu utilises l'entrée analogique 5.1 de ton ampli. Celle-ci n'est pas renumérisée et ne peut donc pas appliquer un "LFE + MAIN".

D'accord avec toi en analogique mais là de toute façon le bass management se règle sur le lecteur.
De plus en numérique (DENON Link ) le problème est aussi présent....
Petite précision: je n utilise plus LFE+MAIN en stéréo et n'ai jamais utilisé cette option en multicanal.
Donc pour résumer: ma question était pourquoi le SA-cd de Dire Strait (par exemple) en 5.1 perd ses basses chez moi si je passe de large + caisson ne s'occupant que du LFE à small coupées à 80hz et que si je fais le test avec Wish You Were Here des Floyd toujours en SA-cd je n'ai pas cette sensation? Où sont passé ces basses dans le cas de Dire Strait? Quelle configuration se rapproche le plus de ce qu'il faudrait entendre?....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Déc 2011 21:20

Personne...?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 25 Déc 2011 11:54

Pour la sortie 7.1 analogique, tu utilises uniquement les sorties Front et pas la sortie Stéréo. Parce que la sortie stéréo ne bénéficie pas du Bass-Management. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Déc 2011 14:55

Alors j'ai détecté la cause sans en comprendre l'explication: comme cela n'est présent que sur des SA-cd 5.1 et que j'ai du Denon relié en Denon Link j'ai désactivé celle-ci pour passer par la HDMI (Denon ne transmettant pas le DSD par cette liaison) et donc rentre en LPCM dans l'ampli et bien le problème n'est pas reproduit, j'ai de bonnes basses donc le bass-management est bien opérationnel.... Mais alors pourquoi pas en DSD?!! (ce n'est pas la Denon Link en cause car aucun problème avec un DVD audio qui utilise cette liaison).


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:58

Certainement que ton préampli ne peut activer aucun DSP en DSD.
Donc, pas de bass management et certainement pas d'égalisation non plus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Déc 2011 16:18

Fafa a écrit:Certainement que ton préampli ne peut activer aucun DSP en DSD.
Donc, pas de bass management et certainement pas d'égalisation non plus.


Et bien justement je n'ai jamais essayé de DSP mais Audyssey fonctionne avec ces mêmes SA-cd..... curieux non?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Déc 2011 16:21

Très...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Déc 2011 22:05

D'autant plus curieux qu'apres tests les DSP fonctionnent sur le DSD......

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Déc 2011 23:29

Bizarre ton truc.
Si tu as les DSP en DSD, tu as donc le bass management.
Tu devrais revoir tes réglages.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Déc 2011 12:23

Je vais tout reprendre à zéro; tu as raison.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message