Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divaman, Google Adsense [Bot] et 74 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 14 Jan 2011 18:28

sylvain07 a écrit:d/g/c 20a20khz = sub 20a50/60/70/80hz


Je n'ai pas tout compris ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 14 Jan 2011 18:36

toute les frequences que TOUTES tes enceintes ne peuvent pas reproduire fidelement devrait etre sommé les unes aux autres pour forme une voie artificielle appelle sub , qui devra etre alignée, egalisée et filtre en actif au voies droite et gauche puis sommer elle mm sur le lfe .

ceci est possible avec soit mc12 ou avp ou 3 dcx .

cette facon de faire est la façon ultime pour faire un vrai bass management comme chez les pro , de ce fait il n'y a aucune perte .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 11:25

lio a écrit:Salut à tous , je vous poste des impressions ,somme toutes personnelles, sur mes investigations récentes :

Récapitulatif : Klipsch rf82, rc62, rb51 vélodyne splUltra1200

Je suis en mode small pour mes enceintes depuis toujours quelles que soient celles ci ou mes électroniques :
- 60 hz pour les colonnes et la centrale ( Par expérience j’ai toujours opté pour de la cohésion sur les coupures de la scène frontale, donc les mêmes.. )
- 80 pour les surrounds
- filtre passe bas de l'onkyo à 120hz ,le vélodyne sur direct
- phase a 180° sur celui ci mode Jazz vol à 40
- colonnes en bi-amplification

Donc ma réflexion à été :

· si je passe de full small pour toutes les bonnes raisons que l’on connaît maintenant à savoir : - rediriger le bas du spectre vers le caisson ,plus à même de les reproduire et ne pas perdre d’infos sur les bandes sonores , quitte à le « charger en basses » à large partout en se disant que finalement les colonnes s’en sortirons pas trop mal sur leur message et que sur ces 5 enceintes l’infra doit étre négligeable donc niveau perte négligeable aussi…


· donc ça me donnerais un système ( psychologiquement ) réel, équilibré, tel qu’il a été pensé tout ce qui doit aller a droite ira a droite tout ce qui doit aller au centre sera au centre etc…

- Pour des soucis ( toujours psychologique) de puissance les colonnes sont passées de bi-amplification à bridgé) , cablées en 4mm²
- La calibration à été effectué en 8 passes


Je connais bien mon système, et j’ai essayé des galettes que je connais parfaitement bien aussi
Je me suis dis que ça m’occuperais bien un après midi …

Mais là !! bien plus ! désolé pour les pro des coupures et calculs de pentes optimales ( dont je fait ou faisait partie) un seul mot me viens : « cohérence »

Je sais que j’ai surement perdu en infos ( minimes) et/ou en niveau sur le bas du spectre mais c’est insignifiant au regard de la clarté du message musical ou sonore de mes blurays..

Aie.. ça me fait mal de le reconnaître mais c’est mieux ainsi !

Voilà mon petit retour compte/rendu jetant un pavé dans la mare de la discussion



Et bien il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ou ne font marche arriere..

effectivement après reception et installation de la RC64 je suis repassé a mes réglages originel a savoir:
- front et centrale a 60hz
- surround a 80 hz
- sub 120hz
- j'ai laissé tombé le bridge et suis repassé en bi - amplification sur les RF82
alors soit mes oreilles préfèrent et je me serais laissé leurré par le réglage full partout , soit le changement de centrale y est pour un peu (ou beaucoup ) dans l'histoire mais je trouve tout plus détaillé, donc revirement de situation...

wait and see
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 14:10

Bonjour,

fcouma a écrit:je ne pensais pas que le signal LFE allait jusqu'à 120hz ...


Si, si :
http://www.genelecusa.com/faq/multichannel/lfe-channel/

Dans certains codages (Dolby True HD...) la bande passante du canal LFE est même de 20 Hz à 20 kHz.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 23:30

Le fait que le signal du canal .1 puisse être non limité va par contre nécessiter l'insertion d'un filtre coupe haut à 120 Hz sur le canal en reproduction... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Oct 2011 18:46

Dans certains codages (Dolby True HD...) la bande passante du canal LFE est même de 20 Hz à 20 kHz.
moi qui pensai que le lfe allai maxi à 120 hz :roll:
piot52
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:02

Techniquement, le LFE peut aller plus haut que 120hz. (un pote a un DVD dont le LFE monte à 700hz, c'est une horreur).
Mais, sauf erreur, il est limité à 120hz.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 20:06

Bonjour a tous , j'ai besoin d'un conseil car j'ai beaucoup de mal pour trouver les bons réglages sur mon installation en pièce dédiée . Surtout au niveau du caisson , j'ai l impression qu il s'emballe un peu parfois .
je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais éventuellement , si je donne a quelq'un ma config , et les réglages que j'ai déjà mis en place , pourra t on m'aider et me donner des conseils ?

Merci d'avance
jeremylpr
 
Messages: 232
Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:13
  • offline

Message » 27 Oct 2011 20:10

Crache le morceau sur la table, on fera le tri!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Oct 2011 0:19

Je doute que poster des réglages en vrac ne permettent de régler le problème. Le grave est toujours très difficile à régler. C'est extrêmement dépendant de la pièce, de la position du caisson, de l'accord entre le caisson et les enceintes, du fait qu'il s'agisse d'enceintes qui descendent aussi dans le grave ou de satellites,
de l'amplification...

Bref, seul un conseil avisé sur place pourra réellement être efficace...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Oct 2011 0:29

C'est sûr.
Mais connaitre quelques choses basiques comme la présence d'un bass management, d'un asservissement mal réglé, le modèle du caisson, pourront permettre d'ouvrir quelques pistes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Oct 2011 9:23

zevar a écrit:Je doute que poster des réglages en vrac ne permettent de régler le problème. Le grave est toujours très difficile à régler. C'est extrêmement dépendant de la pièce, de la position du caisson, de l'accord entre le caisson et les enceintes, du fait qu'il s'agisse d'enceintes qui descendent aussi dans le grave ou de satellites,
de l'amplification...

Bref, seul un conseil avisé sur place pourra réellement être efficace...


+1 et probablement avec des mesures faites in situ...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Oct 2011 16:59

Fafa a écrit:C'est sûr.
Mais connaitre quelques choses basiques comme la présence d'un bass management, d'un asservissement mal réglé, le modèle du caisson, pourront permettre d'ouvrir quelques pistes.


Ca en a sauvé plus d'un :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Oct 2011 13:50

Voila déjà le matériel que je possède

Enceintes Klipsch RF 35 37hz-20khz / RC 35 56Hz-20khz / RS 35 81hz
Ampli Yamaha rvx 1600
Caisson Titan 11.4

Réglage sur Ampli : Front Large / Center Small et SR Small
Crossover 80hz

Sur le caisson : Frenquency 160

Je suis conscient que les réglages se font à l'oreille mais quelques conseils pour savoir si je n'ai pas fais de grossières erreurs basiques me serait trés utile

PS : je suis en pièce dédiée , ces réglages sont pour mon écoute satisfaisant sauf pour le caisson qui sans être trop présent a tendance a vibrer beaucoup je trouve


Merci d'avance de vos conseils avisés

Jeremy
jeremylpr
 
Messages: 232
Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:13
  • offline

Message » 29 Oct 2011 13:52

As-tu essayé de baisser ta fréquence de coupure à 60hz puor tes enceintes. Cela soulagera le caisson au niveau du bass management.

Essaie également de baisser la fréquence de coupure sur ton caisson. Mets là à 80 pour voir.
Idéalement, le caisson doit être non filtré afin de respecter le canal LFE du film et le bass management de l'ampli.
Mais s'il n'est pas capable de monter assez haut sans ronfler, il vaut mieux le filtrer quand même.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message