Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vinsize et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 13 Fév 2010 2:17

bah moi apres pleins d'essais c tout en large et lfe+main c la que c le meilleur et la central et les arrieres ne panique jamais meme a -20 db et comme c assez rare les sons en dessous de 80hz sur arriere et central, avec le lfe+main le caisson ne s'eteint que tres rarement car accompagne le reste a partir de 80 hz cette mise en veille intempestive du caisson (mosscade 7.4) c aaaaaaaaa et c clic a chaque redemarage pendant le film c pas dutout terrible :evil: , et le son est bien plein partout j'ai tous regler su sonometre a 75 db avec mon caisson a 20 cm des avants ds le meme allignement j'ai mis la phase a 0 potard a moitier et coupure 80 hz et voila apres c de la balle meme en hifi petite correction du volume caisson sur stereo sur ampli et voila :lol: :lol: :lol:
lucasro
 
Messages: 142
Inscription Forum: 25 Nov 2009 13:37
Localisation: myckey
  • offline

Message » 13 Fév 2010 11:04

Détrompe toi, tu as tout le temps des fréquences en dessous de 80Hz sur la centrale et les surrounds.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2010 11:47

Bonjour,

kbil69 a écrit:Détrompe toi, tu as tout le temps des fréquences en dessous de 80Hz sur la centrale et les surrounds.

Exact.
Les canaux centrale et surrounds des pistes 5.1 descendent typiquement jusqu'à 15 Hz.

On peut également avoir, par moment, des basses fréquences sur les canaux principaux sans en avoir sur le canal LFE.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 12:04

Oui, le canal LFE est indépendant, ce qui implique que les fréquences de 0Hz ( :lol: ) à 250000552000Hz ( :lol: ) sont retransmisent sur les enceintes 5.0 ou 7.0 :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2010 13:04

oui oui je sais bien qu"elle retrenscrive quand meme sous les 80 hz :) mais moi mon installe fonctionne mieux comme ca et bon elledecsende a 55hz pour moi c suffisent voila c ca que je voulais dire quand je separe a 80 hz je trouve le son trop doue au centre et arriere et comme elles ne panique jamais voila ,de temps en temps j'ecoute les cd en 5.1 stereo et ca va aussi bon le volume est legerement plus ba derriere et au centre mais elles vont bien voila les gars et merci de vos commentaires :wink:

ja vais essayer de filtrer avec ma platine bd denon 3800 avec reglage de la coupure a 60hz :) sur center et arriere pour voir et laisser lampli sur large pour pas filter deux fois surtout que l'ampli lui c 80hz on va voir.
lucasro
 
Messages: 142
Inscription Forum: 25 Nov 2009 13:37
Localisation: myckey
  • offline

Message » 13 Avr 2010 10:19

Bonjour à tous. J'ai une question à vous poser, qui a sans doute déjà été posée et peut-être résolue, mais je soupçonne de devoir me taper 200 pages de topics divers pour avoir ma réponse, alors si quelqu'un peut me faire un résumé ou me filer des liens...

Voilà : j'ai une installation stéréo en 2.2. Les caissons sont posés en bas de chaque enceinte. Il est possible de régler, pour chaque enceinte et chaque caisson indépendamment, la phase, la frquence de coupure, le délai... tous ces paramètres indépendamment. J'ai la sensation d'avoir mon point d'écoute au niveau d'un creux dû aux modes de la pièce.

Est-il possible d'effacer ce creux en modifiant les courbes de réponses des caissons et/ou des enceintes, c'est à dire électroniquement, sans déplacer les caissons ni en ajouter d'autres ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Avr 2010 14:09

Il faudrait que tu modifies la phase avec précision.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79785
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Avr 2010 15:20

Tu veux donc dire que, si mon impression est la bonne, c'est à dire qu'il y a un "ventre" dans le grave à mon point d'écoute, je peux le gommer en jouant sur la phase de chaque caisson ? Comment faire alors, décaler cette phase d'un caisson par rapport à l'autre pour qu'il n'y ait pas annulation au point d'écoute ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:56

popette59 a écrit:Bonjour à tous. J'ai une question à vous poser, qui a sans doute déjà été posée et peut-être résolue, mais je soupçonne de devoir me taper 200 pages de topics divers pour avoir ma réponse, alors si quelqu'un peut me faire un résumé ou me filer des liens...

Voilà : j'ai une installation stéréo en 2.2. Les caissons sont posés en bas de chaque enceinte. Il est possible de régler, pour chaque enceinte et chaque caisson indépendamment, la phase, la frquence de coupure, le délai... tous ces paramètres indépendamment. J'ai la sensation d'avoir mon point d'écoute au niveau d'un creux dû aux modes de la pièce.

Est-il possible d'effacer ce creux en modifiant les courbes de réponses des caissons et/ou des enceintes, c'est à dire électroniquement, sans déplacer les caissons ni en ajouter d'autres ?

La correction ne solutionne rien ? :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 14 Avr 2010 13:34

popette59 a écrit:Est-il possible d'effacer ce creux en modifiant les courbes de réponses des caissons et/ou des enceintes, c'est à dire électroniquement, sans déplacer les caissons ni en ajouter d'autres ?
Tu peux limiter nettement ce creux (voir même le supprimer) à l'aide d'égaliseur(s), ceci en ajoutant du niveau là ou la courbe est creuse, mais cette solution n'est valable que pour un point d'écoute unique ! (mon cas).
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 13:50

Mais Popette: ton système (Metis) n'embarque-t-il pas justement une correction active HDG? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37802
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2010 13:54

Bin oui ! Pourquoi veux tu toucher aux réglages initiaux (ceux de ton installateur) ? :idee:

Le réglage initial n'a pas été mesuré et édité en pdf (ou autre) ? Tu as les courbes à ton point d'écoute ?
:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Avr 2010 8:30

buss a écrit:
popette59 a écrit:Est-il possible d'effacer ce creux en modifiant les courbes de réponses des caissons et/ou des enceintes, c'est à dire électroniquement, sans déplacer les caissons ni en ajouter d'autres ?
Tu peux limiter nettement ce creux (voir même le supprimer) à l'aide d'égaliseur(s), ceci en ajoutant du niveau là ou la courbe est creuse, mais cette solution n'est valable que pour un point d'écoute unique ! (mon cas).


ok, c'est ce que je voulais savoir. Vu les possibilités du matériel cela ne posera effectivement pas de problème. Merci :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 25 Avr 2010 16:39

Bonjours,
J'ai enfin reçu mon SMS1 après deux mois d'attente :-?

Voici 3 photos des courbes que j'obtient dans ma petite salle (3m sur 3m80). Si quelqu'un ayant un peu plus d'expérience que moi
pouvait me donner son avis :wink:

La première photo montre le résultat sans aucun réglage et caisson actif.

Image

Modification du volume, de la pente du filtre passe bas et de la phase.

Image

Après réglage de l'égalisation.

Image

J'ai essayé d'éliminer l'imperfection venant des enceintes principales en étendant vers le haut la réponse du caisson mais rien y fait :( .
Je précise qu'enceintes principales et caisson sont coupés à 80hz.
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 26 Avr 2010 9:45

Ma réponse est dans le post du SMS-1. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24611
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message