La verticalité d'un micro omnidirectionnel ?SYLEX a écrit:Juste pour vérifier l'exacte verticalité du micro, du sonomètre.
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La verticalité d'un micro omnidirectionnel ?SYLEX a écrit:Juste pour vérifier l'exacte verticalité du micro, du sonomètre.
Pour le sonomètre, j'ai vérifier maintes l'importance de son orientation. Pour le micro, j'ai du mal à supposer qu'il perçoit aussi bien et de la même façon un son émis juste en face de lui ou juste derrière lui, un son qui lui parvient en direct et/ou par réflexion, etc. Malgré sont titre d' omnidirectionnel.MarcMAME a écrit:La verticalité d'un micro omnidirectionnel ?SYLEX a écrit:Juste pour vérifier l'exacte verticalité du micro, du sonomètre.
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La courbe d'un micro n'est jamais parfaite et celle d'un omni ne représente jamais le cercle parfait, la position physique de la capsule peut donc jouer un rôle mais de là à le positionner au fil à plomb...SYLEX a écrit:Pour le micro, j'ai du mal à supposer qu'il perçoit aussi bien et de la même façon un son émis juste en face de lui ou juste derrière lui, un son qui lui parvient en direct et/ou par réflexion, etc. Malgré sont titre d' omnidirectionnel.
L'égalisation permet de corriger les défauts de la pièce pas les défauts du caisson.kbil69 a écrit:Tout d'abord bravo pour le CR
J'ai une question au sujet du Behringer FBQ 2496, est ce qu'il améliore forcement un caisson bas de gamme en rendu de basse ou un caisson bas de gamme reste un caisson bas de gamme malgré tout ?
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2 caissons sont généralement placés en des points distincts, avec une correction différente pour chaque unité. Un seul canal d'égalisation ne pourra donc pas, selon moi, prendre en charge correctement l'égalisation de 2 caissons différents, placés de surcroît en des points distincts.tropodator a écrit:Si on possede deux caissons différents le systeme Velodyne permetra t il de les égaliser et calibrer tous les deux ? ou en faud t il deux ?
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Je dois bien avouer que ma réponse a été hésitante sur la question de notre ami Tropodator! je pensais répondre que le mieux était de faire un test, pensant qu'une égalisation globale des deux caissons en question, pourrait sans doute apporter une amélioration. Néanmoins, si on peut arriver à un résultat sonore satisfaisant, à savoir la correction des plus grosses anomalies acoustiques, il ne faudra pas espérer obtenir une grande précision, ce qui serait dommage avec un Velodyne SMS-1..SYLEX a écrit:En second : pour une fois (désolé) je ne vais pas être d'accord avec buss. Si les deux caissons sont destinés à recevoir le même signal (LFE ou LFE+Bass-Management global) il est AMHA préférable de les égaliser ensemble. Tout comme la pièce influe sur la réponse du caisson. Chaque caisson émettant le même signal en même temps (et qui plus est dans ton cas de façon différente) vont interférer l'un sur l'autre et il faut analyser et égaliser le signal global.AMHA
SYLEX a écrit:mettre 2 caissons différents n'est vraiment pas une bonne idée.
Bien sûr, et c'est mon cas.Francisbr a écrit:Mettre deux caissons est une bonne idée pour mieux répartir l'énergie sonore.
Nous ne pouvons qu'être d'accord.Francisbr a écrit:Toutefois, la courbe de réponse dans les basses fréquences dépend essentiellement de la pièce et de la position du caisson dans la pièce.
Nous sommes toujours d'accord.Francisbr a écrit:Autrement dit, même avec deux caissons identiques, les courbes de réponse mesurées depuis le point d'écoute seront différentes.
Probablement plus souhaitable s'ils sont effectivement différents.Francisbr a écrit:AMHA, il est donc souhaitable que chaque caisson possède sa propre correction acoustique et son propre délai.
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Yonl a écrit:Si je peux apporter ma modeste expérience...
J'ai un caisson A12HP dans l'alignement et entre les frontales.
J'ai un caisson DIY (JBL 1202D dans 170L, accordé à 18,5Hz) amplifié par un ampli sono inter M R600 qui est à l'opposé du point d'écoute (pas l'idéal, mais WAF compliant) son unique but est d'apporter du plus dans les tres basses fréquences en écoute HC.
J'égalise ce petit monde avec un Behringer DEQ2496 + ECM8000
Ce dont j'ai pu me rendre compte c'est que (ca parait évident, mais rien ne vaut une expérience pratique ):
1. 2 caissons différents vont avoir une courbe de réponse fréquence / phase DIFFERENTES
2. En fonction du placement du caisson, l'égalisation nécessaire (en phase (globale) et en fréquence) n'est pas la même
Du coup, à mon humble avis, avec 2 caissons différents, sachant que ET les réponses Et les placements sont différents, il est IMPERATIF de les égaliser séparément.
MAIS de toute facon, le résultat global n'est pas terrible dans les fréquences dans lesquels ils sont en recouvrement. La raison ? Tout simplement le probleme de la mise en phase de ces caissons sur tout le spectre ! C'est l'enfer ! (je suppose ici que l'on ne dispose pas de matériel permettant de faire de l'égalisation en phase / chaque fréquence).
On peut mettre deux caissons différents en phase à 30Hz => ils ne seront plus en fréquence à 20 ou 40HzC'est particulierement vrai dans le cas de caissons bass reflex et cela s'applique bien sûr à toute les fréquences (et surtout en dessous de la fréquence d'accord du bass reflex !)...
exact !
j'ai le même phénomène en essayant de marier des enceintes bass reflex sortant bcp de niveau à un caisson clos !
même les deux enceintes elles même se parasitent sur certaines fréquences mais le plus dur étant de rajouter un clos à un bass reflex !
l'déal étant je pense du clos égalisé chacun pour sa position...
mais rien ne dit qu'a la position d'écoute, ces deux courbes "parfaites" viendront se supperposer de façon convenable !
beau délire en perspective![]()
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Du coup, même si j'obtiens une plus grande "présence" avec 2 caissons, il manque quand même de la "cohérence" (son moins propre, moins percutant, il peut y avoir des trous dans certains fréquences ect).
J'ai observer le même phénomène chez un pote qui a un caisson DIY + un moscade titan 7.3 => il valait mieux eteindre le titan pour gagner en cohérence et fermeté.
Du coup, avec deux caissons différents dans ma configuration, la seule solution pour m'en sortir consiste à essayer de répartir les fréquences entre les deux caissons => mon A12HP est utilisé pour la hifi et j'essaye de le couper sous 25Hz. Le caissons DIY n'est branché qu'en HC et prend le relai sous 30Hz...
Si on prend maintenant l'exemple de 2 caissons identiques et que l'on fait toujours l'hypothèse que l'égalisation se fait avec les décalages de phase (FIR c'est ca ?, je crois que c'est 90° pour 3dB, à confirmer par les experts) alors je postule qu'il n'est pas nécessaire de disposer de deux canaux d'égalisations différents => sinon, on risque justement de modifier la réponse en phase et de retomber dans le problème précédent.
Chuis clair là ou tout le monde à décroché ?
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