Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Odaparis et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 12 Nov 2012 1:31

Bonjour j'ai depuis quelque année un pack Davis accoustic KVK4, je cherchai un sub depuis un moment et je suis tombé sur une bonne occas un jamo D6 THX j'en avai entendu que du bien!
J'avai un ampli Yamaha et j'ai acheter un Onkyo TX-NR609 pour faire tourner tout sa.
Je voudrai avoir votre avis savoir quel réglage faire etant donner la difference énorme de puissance entre mes enceintes et mon sub.
Les colonnes font je croi 100w RMS, 40Hz a 20KHz et membrane 17,5cm de diametre, le caisson 400w RMS, 28 a 200Hz et 38 cm la membrane.
Le mieu pour mon cas c'est de déclarer toutes mes enceintes en small et mètre le crossover a 80 Hz(THX) sur toutes les enceintes ou vu la difference de puissance faire comme si j'avai de petites satelitaires et tout faire passer par le sub donc 200 Hz???
Je ne sais pas comment faire si vous pouvez m'aider sa serai super je vous remerci d'avance
D600thx
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2012 15:39
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Nov 2012 9:44

MarcMAME a écrit:
Morg81 a écrit:Par contre il n'est pas possible, et c'est TRES regrettable, de dédier une sortie au canal LFE et l'autre pour le bass management. Ce serait une solution sans doute très performante, je ne comprends pas pourquoi quasi aucun ampli ou pré-ampli ne le propose :idee:
Il existe une solution pourtant simple et que je pratique : externaliser le BM.
De nombreux systèmes (je pense particulièrement au monitoring) proposent satellites et caisson de basse accordés ensemble.
On déclare sur le pré-ampli toutes les enceintes en large et le BM s'effectue dans le caisson qui reçoit et redistribue l'ensemble des sources.
La sortie Sub du Préampli ne distribue donc plus que le LFE qui pourra être connecté à un autre sub si nécessaire.


Bonjour,

Je ne connais pas de caissons disposant de 5 ou 7 entrées ligne (2 entrées oui, pas plus), quels modèles/marques proposent ce genre de fonctionnalité?

J'avais aussi songé pendant un moment à mettre en oeuvre un miniDSP 8x8 qui permet une totale liberté de matriçage des 8 canaux en entrée vers les 8 en sorties. Deux freins: une double conversion A>D//D>A et le manque d' 1 sortie pour permettre du 7.1 avec:
- un canal en sortie pour le LFE > vers un ou plusieurs caissons,
- un canal en sortie pour le bass management > vers un autre ou plusieurs autres caissons,
- 7 canaux en sortie pour les 7 canaux d'entrées coupés par le bass management > vers les LCR, Surrounds et S Back.
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 12 Nov 2012 13:02

@MarcMame: pareil, j'ai pas du bien comprendre ce que tu proposes :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2012 13:29

Un exemple de ce que MarcMame propose : le JBL LSR 4312SP

http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... =110&MId=5
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Nov 2012 15:27

Morg81 a écrit:Je ne connais pas de caissons disposant de 5 ou 7 entrées ligne (2 entrées oui, pas plus), quels modèles/marques proposent ce genre de fonctionnalité?

En complément de LBTRMA, pas mal de constructeurs bien installés proposent ce genre de caisson : Genelec / K+H - Neumann / PSI / Dynaudio (série Air) pour n'en citer que certains.
Dans tous les autres cas, la solution d'un processeur totalement externe peut tout à fait être envisagé même si elle est bien plus complexe à mettre en oeuvre. Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de la double conversion AD/DA lorsque le processeur est numérique sauf si on tape dans le bas de gamme (Behringer...).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 15:58

LBTRMA a écrit:Un exemple de ce que MarcMame propose : le JBL LSR 4312SP

http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... =110&MId=5

:o
pis faut lui donner du format digital AES/EBU en XLR ... quel préprocess sort un truc comme ça ??
pis ça ressort en spdif rca sur chaque canal.

on est bien dans du pro là :oldy:
je comprends rien au schéma du chaînage du réseau :wtf:
pis pas grand chose d'autre au manuel faut dire ... :hein:
mais je serai curieux d'entendre ça de près :idee:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:20

WhyHey a écrit:pis faut lui donner du format digital AES/EBU en XLR ... quel préprocess sort un truc comme ça ??
pis ça ressort en spdif rca sur chaque canal.
Tu as mal vu.
Chaque entrée/sortie est disponible en analogique, au niveau pro ou consumer (+4dBu / -10dBV)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:23

oui aussi :D , c'était pour éviter A/D - D/A .
pis le fait d'avoir les jbl qui basculent toutes seules sur le même filtre que celui du sub si on relie tout ça en HiQnet: trop fort !
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:39

WhyHey a écrit:pis faut lui donner du format digital AES/EBU en XLR ... quel préprocess sort un truc comme ça ??
pis ça ressort en spdif rca sur chaque canal.
Une petite remarque en passant que peu de gens connaissent : AES/EBU et S/Pdif sont généralement compatibles. Les protocoles sont les mêmes, c'est du LPCM 2 canaux. On a grosso merdo les mêmes différences qu'entre le symétrique +4dBu et l'asymétrique +10dBV.
Sur de courtes distances, cabler une sortie S/Pdif RCA sur une entrée AES XLR fonctionne souvent très bien ! (en PCM uniquement)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:48

c'est qu'il n'y a pas pléthore d'info concernant l'AES XLR, vu qu'on le voit jamais chez le grand publique (ou très rarement): j'en ai jamais eu chez moi par exemple.
pis ça vient pas l'idée de se dire: "tient je vais tester à partir du Spdif LPCM 2.0 pour voir ..."


tu veux dire qu'au dessu de 2.0 faut forcément passer en analogique sur ce caisson ? parcequ'au dessus du 2.0, l'AES XLR ou le Spdif RCA ne saura pas prendre (y compris en LPCM 7.1 par exemple) ?
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2012 17:46

WhyHey a écrit:c'est qu'il n'y a pas pléthore d'info concernant l'AES XLR, vu qu'on le voit jamais chez le grand publique (ou très rarement): j'en ai jamais eu chez moi par exemple.
pis ça vient pas l'idée de se dire: "tient je vais tester à partir du Spdif LPCM 2.0 pour voir ..."


tu veux dire qu'au dessu de 2.0 faut forcément passer en analogique sur ce caisson ? parcequ'au dessus du 2.0, l'AES XLR ou le Spdif RCA ne saura pas prendre (y compris en LPCM 7.1 par exemple) ?


J'en ai sur mes M-Audio DSM3 qui sont pourtant de l'entrée de gamme de monitoring:
- 2 entrées numériques: AES/DBU format XLR ou optique (Spdif)
- 2 entrées analogiques: RCA ou XLR

Et en effet les entrées numériques véhiculent des signaux 2 canaux, pas plus. Donc si tu veux du 8 canaux en numérique via AES/DBU par exemple (7.1) il faut 4 cables mini.
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 12 Nov 2012 19:08

WhyHey a écrit:tu veux dire qu'au dessu de 2.0 faut forcément passer en analogique sur ce caisson ? parcequ'au dessus du 2.0, l'AES XLR ou le Spdif RCA ne saura pas prendre (y compris en LPCM 7.1 par exemple) ?
L'AES/EBU c'est 2 canaux 24bit 48KHz ou un canal 24bit 96KHz.
Le transport de flux compressés (DD/DTS) n'est pas possible en AES (car sans intérêt pour les pro).
Il faut donc 3 paires AES pour faire du 5.1 (ou 4 paires pour du 7.1).
De toute façon, je déconseille vivement les liaisons numérique avec les enceintes puisque cela impose un contrôle du volume directement sur les enceintes ce qui n'est vraiment pas pratique dans un cadre domestique et encore moins avec de multiples sources analogiques/numériques.
Tant qu'il n'existera pas un protocole commun et standardisé pour commander le volume des enceintes depuis le préampli, il vaut mieux rester en liaison analogique préamp/enceintes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 19:25

D600thx a écrit:Bonjour j'ai depuis quelque année un pack Davis accoustic KVK4, je cherchai un sub depuis un moment et je suis tombé sur une bonne occas un jamo D6 THX j'en avai entendu que du bien!
J'avai un ampli Yamaha et j'ai acheter un Onkyo TX-NR609 pour faire tourner tout sa.
Je voudrai avoir votre avis savoir quel réglage faire etant donner la difference énorme de puissance entre mes enceintes et mon sub.
Les colonnes font je croi 100w RMS, 40Hz a 20KHz et membrane 17,5cm de diametre, le caisson 400w RMS, 28 a 200Hz et 38 cm la membrane.
Le mieu pour mon cas c'est de déclarer toutes mes enceintes en small et mètre le crossover a 80 Hz(THX) sur toutes les enceintes ou vu la difference de puissance faire comme si j'avai de petites satelitaires et tout faire passer par le sub donc 200 Hz???
Je ne sais pas comment faire si vous pouvez m'aider sa serai super je vous remerci d'avance
Salut,
Dans ton cas, tu devrais obtenir un meilleur résultat avec une coupure entre 80 et 120hz, du moins pour les écoutes HC.
Si tu fais des écoutes stéréo+caisson, tu va sentir qu'il joue en solo à coté des principales, à ce moment là il faut mettre la fréquence de coupure à 120hz, voir plus.

Si tu es plutôt exigent et que tes principales encaissent bien (je ne connais pas les davis), essaye avec les colonnes en large et le caisson avec la bande passante complète. Ainsi les colonnes joueront pile poil ce qu'elles doivent et le caisson juste la partie LFE sans avoir une redirection du graves des colonnes vers le caisson.

A essayer et voir suivant le résultat que ça donnera dans ta pièce.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Nov 2012 20:28

MarcMAME a écrit:Tant qu'il n'existera pas un protocole commun et standardisé pour commander le volume des enceintes depuis le préampli, il vaut mieux rester en liaison analogique préamp/enceintes.

C'est là l'avantage du PCHC ... Je suis en AES/EBU et je peux contrôler le volume facilement ;) .

PS : l'AES/EBU, peut même monter jusqu'à 24/192 mais demande 2 connecteurs AES/EBU si j'ai bien compris la doc RME :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Nov 2012 22:08

Cobrasse a écrit:
MarcMAME a écrit:Tant qu'il n'existera pas un protocole commun et standardisé pour commander le volume des enceintes depuis le préampli, il vaut mieux rester en liaison analogique préamp/enceintes.

C'est là l'avantage du PCHC ... Je suis en AES/EBU et je peux contrôler le volume facilement ;) .
On peut toujours contrôler le volume facilement. Mais si le contrôle s'effectue dans le domaine numérique avant d'attaquer les DAC, c'est très mauvais qualitativement.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message