Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 02 Sep 2022 8:57

Et petite question technique qui ne s'éloigne pas tellement du sujet de la gestion des basses, encore une fois, entre ce qu'on lit et la vérité, j'ai l'impression qu'il y a un monde :

Par exemple, mes colonnes descendent à 32hz à -3db. On lit ici et là qu'il faut couper les fréquences de son enceinte dans cette fréquence (voir celle arrondie au dessus, par exemple 40hz) pour ne pas "abîmer" le matériel si je comprend bien.

Mais je pensais à plusieurs choses qui viennent contredire ça et qui font que je ne le fais pas :

- Par exemple avant, sur la quasi totalité du matériel Hi-fi ou HC, il n'y avait pas de possibilité de couper les fréquences sous un certain niveau, et à priori les gens ne se sont pas retrouvés avec des hauts parleurs explosant à la retour vers le futur 8) (merci MacFly pour l'exemple), hormis en branchant un ampli 10 fois trop puissant peut être :D

- les mesures de fréquences que l'ont lit dans les tests etc, partent toujours de bien plus bas que la fréquences minimum annoncée par le constructeur, elles sont juste très atténuées en terme de décibels.

Donc je pense juste qu'il faut respecter les puissances admissibles par une enceinte pour ne pas que la membrane ait une excursions trop importante, sinon c'est la casse (sans sous-alimenter non plus puisque un ampli trop peux puissant poussé dans ses retranchements enverra un signal "carré ", ce qui fera fondre la bobine).

J'ai moi même testé d'envoyer un signal à 5hz avec une EXTRÊME précaution au niveau du volume (partie de 0 et monté très peu jusqu'à apercevoir la membrane bouger au ralenti).
Bien sûr je n'ai rien entendu et seulement vu la membrane en action mais du coup elle peut les "jouer"


Donc je pense juste que de laisser son enceinte en mode Large permet de tirer entièrement parti de son enceinte à partir du moment où elle est correctement alimentée, et que dans ce cas, elle ne reproduira tout simplement pas (ou pas de manière audible) les fréquences en dessous de celle annoncées par le fabricant.

Mais je préfère me faire confirmer, même si les avis diverses! C'est que je m'intéresse de plus en plus à la technique.


(Décidément, mes postes sont longs!)
Je voulais aussi être rassuré, car dans mon cas, j'ai des colonnes Klipsch RP8000 de 150Wrms et 600w en crête que je voulais alimenter par un ampli de puissance Emotiva basx a3 (3x 140w rms en simultané).

Mon Home ciné n'alimentant plus que mes petites surrounds (2×50W rms, et finalement que "peut" d'effets sur ces enceintes qui ne doivent pas être des gouffres pour l'alimentation), cela laisse une marge de 100w à mon ampli environ (puisqu'il sort 2x100w rms en stéréo sur signal complet).

Donc j'ai décidé de faire de la bi-amplification sur mes colonnes en alimentant la partie la moins gourmande avec le bornier haute fréquences avec me HC, et les 140w du emotiva alimentent seulement les borniers basses fréquences.

Il y a une vrai différence sonore et mes graves sont plus forts et secs dans les très basse fréquences de cette manière, les aiguës ressortent aussi plus fort, mais j'avais un doute concernant les Tweeters que je ne veux pas faire exploser :D
Mais à priori, si mes enceintes sont maintenant sur-alimentaient, en ne dépassant pas le niveau sonore d'écoute habituel, il n'y a pas de raison de les abîmer je pense?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2022 10:41

tu as raison ... en Hifi /HC cela n'est jamais évoqué mais chez les pro, ils ont des filtres passe haut pour protéger leur "enceintes".

En regardant la conception des enceintes (même des très chéres), il n'y a pas ce filtre passe haut et tu verras, pourtant, en DIY que le Xmax du HP est pris en compte.

Néanmoins, nos niveaux d'écoutes amènent très souvent un faible interet quant à cette approche.

Pour te répondre, les Klipsch RP8000 sont données à 98 db. Tu seras sourd avant de les détruire ;) Amusant, j'ai répondu exactement à cette question hier (autre intervenant, disons autre psuedo :siffle: car même enceinte et même recherche d'ampli ...) :
Tu es à 100 db SPL à 2m avec 4W et 106 db (soit plus qu'au ciné) avec 16 watt. Alors 150W ...
fred-ql
 
Messages: 4967
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 02 Sep 2022 11:20

Oui c'est pour ça qu'à volume raisonnable, normalement rien ne devrait casser^^

Mais mon Tweeter me faire peur quand même, en bi-amp, j'ai l'impression que le volume sonore des aiguës est bien plus présent (tout comme les graves sont plus impactants), du coup s'en ai même un peu dérangeant.
J'ai essayé d'atténuer les fréquences aiguës mais rien n'y fait.
Le son à gagné en clarté je trouve, et le grave est superbe, mais les aiguës sont fatiguant à l'écoute.

Peut être que les niveaux de puissance des amplis étant différents (et les besoin en watt des hauts parleurs graves et aiguës aussi), il y a un déséquilibre qui se fait?

Et du coup je ne pense pas pouvoir gérer le niveau de puissance des aiguës sur l'ampli...

La solution serait peut-être de tricher avec l'égaliseur graphique de l'ampli et de baisser toutes les fréquences au dessus du filtre de l'enceinte de plusieurs db?

Il est noté "fréquence de coupure 1750hz", c'est bien censé être la séparation entre grave et médium/aiguë?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2022 13:35

Avant que tu abimes un woofer il va falloir y aller très fort !

On parle souvent de soulager l'ampli et non pas l'enceinte, qui elle a été fait pour ça. Un tweeter est fragile, un woofer nettement moins.
De plus dans une courbe de réponse d'une enceinte, proportionnellement même si tu la vois vibrer à 5 Hz, si tu lui envoies l'ensemble du spectre tu sortiras dix fois de la pièce avant de voir vibrer de nouveau la membrane.
Ne pas oublier la pente donc qui est primordiale pour une enceinte.

Le maillon faible c'est très souvent l'intégré HC qui afin de répondre à des normes de marketing fait souvent malheureusement l'impasse sur la partie amplification.
Et dans ce cas là en effet il devient pertinent de déclarer même des grosses colonnes en small si on a pas l'équipement qui suit.
Dans mon cas cela n'a pas de sens puisque j'ai des monitoring trois voies, dont l'alimentation a justement été parfaitement calibrée.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Sep 2022 13:46

Je n'ai pas suivi me coup de la "pente"?

Non après c'est le Tweeter, j'ai un peu peur qu'il soit trop alimenté, comme je disais, en bi-amplification il est très (trop) présent.
S'en est fatiguant, j'ai tout le temps envie de baisser le volume ou les aiguës.
Je ressens un dérèglement des niveaux sonores entre aiguës et graves que je ne ressentais pas avant, alimenté uniquement avec l'ampli de puissance.

Il faut que je refasse des tests entre ampli de puissance seul (mais je trouve que je perd en clarté général, le son paraît moins aéré) et bi amp en atténuant toutes les fréquences envoyé au bornier haute fréquences. Ça égaliser peut-être la différence sonore que j'entends entre basse et aiguë
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2022 14:31

Dès lors que plusieurs haut-parleurs sont utilisés pour couvrir l'ensemble des fréquences audibles, cela nécessite un filtre séparateur pour aiguiller les fréquences vers les bons haut-parleurs.

La plupart des enceintes utilisent un filtrage passif. La principale caractéristique est la pente. Elle est généralement de 6, 12 ou 18 dB/octave. Cela signifie que le signal est atténué de 6, 12 ou 18 dB à l'octave en dessous de la fréquence de coupure, du double 2 octaves plus loin. Le plus simple à fabriquer est le filtre à 6 dB/octave. Il possède en plus une réponse en phase très douce, ce qui le rend très musical. Ce filtrage exige par contre des haut-parleurs très linéaires, sans accident de courbe hors de leur plage de travail. Le plus courant est le filtre à 12 dB/octave. Il équipe la quasi-totatilité des enceintes Hi-Fi. Les modèles à 18 dB/octave sont surtout utilisés dans les enceintes 3 ou 4 voies.

Source: https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... lus%20loin.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Sep 2022 14:32

Si tu es en bi-amp, et que tu ressens une surprésence dans l'aigu, en effet tu as probablement un déséquilibre de niveaux.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Sep 2022 17:21

Merci pour les retours, et du coup mis à part baisser uniformément les fréquences aiguës qui sont haut dessus de la valeur du filtre, il n'y a pas trop d'autres moyen je suppose?

Je peux faire un calibrage depuis mon ampli, mais je pense qu'il n'est pas top, sur plusieurs calibrations les niveaux ne sont jamais les mêmes, et ça m'adoucit trop le son de partout, ça perd de l'ampleur et du détail je trouve. Et après avec l'application odyssée multi eq, ça fait que planter donc je peux pas envoyer les résultats à l'ampli.... l'appli permet plus de largesse en réglages
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:58

Salut à tous, Je reviens sur le sujet car il y a du changement dans mon setup et je biens de decouvrir un truc pas normal du tout, que je n'ai jamais lu nul part :

Je me suis trouvé un joli petit SVS SB 1000 pro que j'ai ajouté à ma configuration, et je pensais avoir un gain comme vous l'imaginez puisqu'on joue enfin le canal LFE, hors à part des basse un peu plus appuyé, je ne constate pas de réel amélioration...

Pour rappel, le sub descend à 20hz, et mes colonnes à 32, sachant qu'elles sont correctement amplifié (comme vu dans les échanges précédents, à savoir qu'elles sont prévues pour recevoir 150w rms, et alimentées par un Emotiva sur la partie woofer /150w/ et par mon Marantz sur les Tweeter en bi amp donc. Je considère donc qu'elles sont largement alimentées et ne devrait pas avoir de soucis avec des graves difficiles à jouer).

Le gap est tellement mince avec le caisson, qu'au fur et à mesure des tests je me suis rendu compte d'un truc qui normalement n'a pas lieu d'être :

J'ai refais des écoutes sans le sub, j'ai un beau et gros grave, très agréable etc.
Je ré -active la présence du sub sur l'ampli, et comme j'ai l'impression de ne pas avoir de gain, je décide de le laisser activé sur l'ampli, mais de coupé son alimention. (L'ampli de son côté crois donc qu'il est toujours là (le sub est auto-alimenté, donc pas de question à se poser à ce sujet)

Et c'est là que je découvre avec surprise, qu'une fois le canal LFE activé, je perds beaucoup de signal sur ma scène avant LCR. Il n'y a plus de grave!.

Je vérifie, elles sont bien réglé en mode Large et doivent donc jouer toute la gamme de fréquences qui leur sont attribuée.

Donc si je dis à l'ampli que je n'ai pas de sub, j'ai du grave très étendu dans le bas du spectre (et un excellent son au passage), mais si je lui dis que j'ai le sub, il m'enlève tout un tas de fréquences grave sur la scène LCR.

Pour info, dans le doute, j'ai fait les tests avec tout mes réglages manuels habituel pour ne pas qu'audyssey vienne fourer son nez là dedans.

J'ai aussi testé sur le sub de le limiter à 80hz max pour voir, et sur toute sa gamme de fréquence (250hz), mais ça ne change rien, ce n'est pas un problème de bass management puisque je ne l'utilise pas et ai choisi de laisser jouer à chaque enceintes toute sa gamme.

Pareil, dans les réglages, le canal LFE est bien réglé sur LFE seulement (et pas LFE + je ne sais plus quoi, mais qui joue les basse des autres enceintes). Bref j'ai tout essayé.

PIRE ! Par rapport au résultat escompté, je préfère même mon système sans le sub!.
Quand je laisse audyssey me régler les niveaux, je ne suis pas du style à vouloir trop de basse, en tout cas pas du baveux qu'on entend à tout va et qui dénature le reste, mais le niveau de grave est environ équivalent à ce que j'entends sans le sub, sans amélioration réel.
Quand j'augmente un peu, très vite je retrouve ce sont boomy que je veux éviter.
Avec un caisson clos je ne devrais pas ressentir ça, mais je trouve vraiment le grave plus propre, plus rapide et précis avec ma scène LCR seul!

Le seul avantage que je vois, c'est éventuellement le fais que les fréquences sont un peu partagé avec le sub, ce qui "libère " les enceintes pour être plus à l'aise sur d'autres fréquences, mais là très franchement, je ne ressent aucun vrai gain avec ce sub...
Ça cogne juste un poil plus fort sur les scènes d'actions, ce n'est pas désagréable, mais ça ne vaut pas l'investissement je trouve...
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2022 19:11

Je donnerais deux pistes :

1) peut être que sans le caisson, le canal LFE est peut être envoyé vers les principales
Il faudrait tester un signal LFE seul (genre dispo ici :https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html), sans LFE dans l'ampli, et voir si un son sort.
Si oui, le LFE n'est pas perdu avec ton ampli (alors qu'il devrait).
Après il faudrait faire une mesure pour voir s'il sort au bon niveau ou plus bas

2) Le sub est peut être mal configurer par Audyssey et se raccorde mal avec les principales.
Jouer sur les réglages et le placement, Audyssey n'est pas toujours bon pour régler un caisson, surtout s'il est mal placé

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11146
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Oct 2022 19:30

En ce qui concerne le caisson de basse, j'ai essayé de le placer sur ma scène avant aussi, parce que je manque de place, et je vais essayer d'ici ce wkd le lien que tu m'as donné, merci.

Par contre il ne devrait pas y avoir de soucis de fréquence de raccordement car j'ai coupé Audissey pour deux raisons (jenavais parlé quelques pages avant), mais je suis pour ne pas écouter les recommandations THX, car à partir du moment où mes enceintes peuvent jouer bas et que l'alimentation est suffisamment dimensionnait pour que ça tienne dans le grave, je trouve dommage de se passer des fréquences qu'elles peuvent jouer.
Tout comme le canal LFE, il est censé pouvoir jouer des fréquences jusqu'à 250hz (il me semble, ou 120? J'ai un doute), donc pourquoi me limiter à la fréquence de raccordement des autres enceintes ?
Si je ne fait pas de bass management, autant laisser chaque canal jouer ce qu'il est censé joué.
C'est mon parti prit :D

Et pour ta première réponse, effectivement j'en ai déduit que s'il n'y a pas de canal LFE enregistré dans l'ampli, les sons son redirigés vers la scène frontale, mais c'est curieux, ce n'est noté nul part dans les menus, et je n'ai jamais lu quelque chose s'en approchant sur n'importe quel forum.
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2022 19:38

Ah oui, et j'ai aussi coupé Audyssey, car même s'il ameliore un peu la réponse en fréquence des enceintes part rapport à ma pièce, une fois enclenché je ne peux pas faire de réglages manuel.
Et j'ai un vrai problème avec le son de la centrale (et ce même en dehors de chez moi même au cinéma !).
Je trouve les médium hyper présents, beaucoup trop, avec une mise en avant des voix très désagréable et aiguë! Ke trouve qu'on est bien loin du rendu d'une voix naturel. Du coup je préfère creuser les médium et haut médium légèrement.
Mais avec audyssey activé, on ne peux pas retoucher.
Du coup j'ai réglé manuellement les equalisers de tout les hauts parleurs à l'oreillette et comme je préfère
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Oct 2022 16:33

Ca ressemble à une inversion de phase ton histoire de chute de niveau dans le grave, as-tu essayé de passer la phase de ton caisson à 180 degrés ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Oct 2022 17:08

Oui j'ai essayé à 90 et 180°.
En faite déjà audyssey me baisse le volume du caisson exagérément, je suis obligé de remonter de beaucoup de DB pour que le son redevienne corrzct (pour rappel je cherche à ce que ça cogne sec, mais pas exagérément avec de la basse qui déborde de partout, pu beaucoup trop présent).

En faite mon soucis viens surtout du fait qu'une fois le canal LFE enclenché sur l'ampli, pour tester j'ai coupé l'alimentation du sub (et je l'ai refait en baissant son niveau au minimum pour ne plus l'entendre, mais le résultat est identique), et je perds du grave sur mes colonnes.

Quand je coupé le canal LFE sur l'ampli (je lui dit qu'il n'y a pas de caisson), je retrouve beaucoup de grave dans mes colonnes (le réglage que j'avais jusque là, avant de recevoir mon sub).
Comme je disais, ce grave est très correct, propre, et pas pénalisant du tout, voir mieux qu'avec le sub.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'on dirait donc qu'en l'absence d'un caisson de basse enregistré sur l'ampli, le canal LFE semble redirigé vers les colonnes (et peut être la centrale j'ai un doute), ce qui m'étonnes beaucoup car je n'ai jamais lu que c'est censé faire ça nul part.

Après plusieurs écoutes plus longues, j'ai remarqué qu'avec le sub enclenché, j'ai finalement seulement quelques parties du grave qui sont effacée des colonnes, et pas tout le grave comme je croyais.

Exemple : ready player one, scène de la course. Dès le départ, le gros 4x4 de H traverse devant la caméra.
avec le sub à niveau normal, j'ai un gros vrombissement à son passage.

Lorsque j'ai le sub activé, et que je baisse son volume à fond, je remarqué donc que mes colonnes ne jouent plus ce vrombissement, mais alors pas du tout ! Alors que les scènes qui suivent on un grave correct dans la grande majorité, le caisson venant donc apparemment juste appuyer le grave des colonnes.

Et comme je disais, si dans l'ampli je lui dis qu'il n'y a plus de subir, là j'ai tout le grave qui est joué correctement par les colonnes.

Et en comparaison avec et sans le caisson, j'ai l'impression que le caisson apporte un côté Bomy que je n'ai pas avec mes colonnes, l'impact est un peu plus impressionnant, mais il brouille un peu le reste du signal que l'on entend je trouve point et si je le baisse encore un peu du coup il n'a plus d'utilité car j'arrive au même niveau sonore de grave que mes colonnes seul
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Oct 2022 13:55

Petit retour, mais je ne l'avais jamais lu auparavant sur le forum :

J'ai fais un test avec une vidéo qui lance le son enceintes par enceintes. D'ailleurs j'ai découvert que YouTube fais dub5.1!
En tout cas cette vidéo lancée sur ma chromecast (première génération) gère bien les canaux en dolby digital +

https://youtu.be/PqVCPE8_ntE

En l'absence de subwoofer, les colonnes passent automatiquement en Large (mon ampli est un Marantz sr5011 pour rappel, pour les autres marque je ne sais pas comment ça se passe), et de ce fait jouent le canal LFE!!

Quand je dis à l'ampli que les autres enceintes sont en larges, elles n'ont pas l'air de jouer le canal LFE, c'est seulement attribué aux colonnes.

Et quand je ré-active le subwoofer dans les paramètres de l'ampli, même avec mes colonnes en larges, elles ne jouent plus du tout le canal LFE.


C'est hyper surprenant ce fonctionnement !

Et comme je disais, curieusement je préfère le rendu sans sub, avec les colonnes jouant le grave
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message