Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Installation audio à (faible ?) distance

Message » 19 Sep 2010 23:13

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à mon installation audio-vidéo, et un problème se pose.

Je vous explique : j'ai mon ampli, et mes baffles en face de mon canapé, logique. J'ai aussi mon projecteur vidéo derrière mon canapé, qui projette vers l'écran devant mon canapé (tout aussi logique).
Le projecteur est branché à ma freebox HD, qui est donc derrière le canapé aussi.
Mon problème est de brancher la sortie audio de la freebox à mon ampli, qui n'a que des entrées RCA. En mesurant bien, il me faudrait environ 15m de câble pour faire ça (non, je n'habite pas un château, mais j'aimerais éviter avoir un câble qui pendouille au milieu de mon salon), et je me dis que 15m de câble RCA, c'est pas forcément une solution idéale...

J'ai plusieurs pistes de réflexion :
1/ faire en HF. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas su trouver d'explication convaincante sur internet. Est-ce même possible ? Est-ce que je ne vais pas avoir énormément de parasites à chaque fois qu'une mobylette, un autoradio, ou un camion avec une CiBi passera vers chez moi ? Je suis en centre-ville, et mon salon est pourri de Wi-Fi. Est-ce que c'est un problème ?

2/ passer par le CPL. Là encore, je n'ai rien trouvé de récent. Il existait un adaptateur CPL qui faisait passer de l'audio, mais il était relativement cher (oui, car le budget est, en plus, une contrainte !), et apparemment, la technologie n'est plus développée. Par manque de clientèle, ou parce qu'elle est dépassée aujourd'hui ? Et la freebox HD étant reliée en CPL à la freebox, les 2 réseaux CPL pourraient-ils co-exister ?

3/ utiliser la sortie TOS de la freebox HD, tirer un câble optique jusqu'à l'ampli, et là convertir le signal en RCA. Aucune idée de ce que vaut cette solution.

A mon avis, utiliser la fibre optique me paraît être la solution la plus judicieuse. Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils de matos ?

Merci beaucoup
Frrout
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Sep 2010 22:55
  • offline

Message » 22 Sep 2010 16:39

N'as-tu pas la possibilité de faire passer ton ampli sur un rack derriere le canapé,cela te reviendrait moins cher, t'éviterait aussi la gene des afficheurs pendanr le visionnage,etc...?
systemd
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:23
  • offline

Message » 27 Sep 2010 22:04

Il n'y a pas d'afficheur sur l'ampli, il est vintage (oui, bon, il est juste vieux, mais ça sonne moins classe !), et je préfère nettement avoir les enceintes devant le canapé que derrière, donc il serait plus facile de ne faire passer qu'un seul câble plutôt qu'un par enceinte.

Sinon, j'ai une dernière solution, mais encore une fois j'y connais rien : faire avec du bête RCA et mettre un pré-ampli. Dans ce cas-là, vous pouvez me conseiller ?
Frrout
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Sep 2010 22:55
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message