Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludovic62 et 142 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Home Cinéma sans ampli HC? (avec 2 amplis Hifi par ex)

Message » 07 Déc 2012 4:38

Bonjour

Je me pose une question toute bête, peut on faire une installation HC sans intégré? Voilà, j'en ai marre de ces appareils qui réussissent à étre compliqués, avoir une durée de vie limitée et être dépassés en à peine deux ans. Des lors que le lecteur BR à des sorties analogiques, qui a expérimenté une installation HC avec deux ou trois amplis Hifi?

Deux dans l'hypothèse "sans centrale", trois avec. Cette option permet d'avoir la partie avant sur une belle chaîne Hifi, les arrière en rappel et le caisson.

Qui a essayé cette configuration? Merci d'avance
phil974
 
Messages: 10630
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2012 8:39

Bonjour,
Je comprends bien votre idée, mais je ne suis pas d'accord avec votre postulat de départ.

phil974 a écrit:Voilà, j'en ai marre de ces appareils qui réussissent à étre compliqués, avoir une durée de vie limitée et être dépassés en à peine deux ans.

J'ai acheté mon ampli HC il y a ... oulala ... 15 ans, c'était un ampli HK 3000, 5.1, capable de faire du DD, DTS et équipé de quelques DSP + ou - intéressants. Il n'est pas compliqué, j'ai juste à sélectionner la source. Le choix de l'audio de fait au niveau du lecteur et l'ampli bascule automatiquement. Et puis je règle le volume, c'est tout !

La durée de vie limitée ... Ca aurait pu ! Ce bougre perd la mémoire tous les 4 ans, mais j'ai juste à changer sa pile de sauvegarde et ça repart !

Dépassé ? En effet, je n'ai pas les décodeurs audio les plus récents ni le maximum de canaux possible, mais voilà qui ne m’empêche pas de dormir ... Je me poserai la question du renouvellement le jour ou les galettes n'auront plus DD ou DTS (merci de me prévenir un peu avant ;-)).

Je ne concevrais personnellement pas une installation sans son enceinte centrale. Donc, il faudrait partir sur 3 amplis, identiques pour une meilleure cohérence. Comment allez-vous assurer la synchro entre le volume des différents canaux ? 3 amplis et vous n'avez que 2 mains pour les télécommandes ... Il faudrait choisir un lecteur qui peut régler le volume à son niveau. Et faire le choix du lecteur avec sorties analogiques me semble risqué, on les trouve de moins en moins (juste S/PDIF et HDMI).

Et puis il y a le réglage des retards, en fonction de la position des enceintes par rapport au point d'écoute. Comment allez-vous gérer cela ?

Bref, cela me parait beaucoup plus compliqué à l'usage qu'un simple ampli HC, pour un rendu probablement pas optimal.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Déc 2012 8:43

repassez en stereo, je l'ais fait il y a 5/6 ans et je suis tranquille, un ampli, un lecteur, 2 enceintes et roule.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Déc 2012 9:24

idem j'ai un vieux 5.1 denon d'il y a 6 ans, ça tourne comme une horloge.

les nouveaux formats sonores? déjà interet limité, ensuite, bah y'a les décodeurs dans mon lecteur de bouray, du coup roule ma poule.

prend toi pas la tete a toujours chercher a etre "a la page" c'est pour les geeks ça.

et astro, t'es qu'un vieux réac. :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 07 Déc 2012 9:32

Analogeek a écrit:et astro, t'es qu'un vieux réac. :mdr:


ben non, je l'ai deja raconte ailleurs.

c'est mon gamin qui m'as oriente vers la stereo. Un jour je debarque dans la salle cinema et je trouve le son meilleur que d'habitude. Je demande au "monstre" ce qu'il a trafiqué, il me repond qu'il regarde en stereo qu'il trouve cela meilleur et le pire c'est qu'il as raison.

en plus a budget egal tu as un ampli et des enceintes de meilleure qualite.

pis en plus je suis cinephile, j'ai beaucoup plus de films en mono et stereo que de films boum boum derecerebres bloquebustaires.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Déc 2012 9:33

astrorock a écrit:
Analogeek a écrit:et astro, t'es qu'un vieux réac. :mdr:


ben non, je l'ai deja raconte ailleurs.

c'est mon gamin qui m'as oriente vers la stereo. Un jour je debarque dans la salle cinema et je trouve le son meilleur que d'habitude. Je demande au "monstre" ce qu'il a trafiqué, il me repond qu'il regarde en stereo qu'il trouve cela meilleur et le pire c'est qu'il as raison.

en plus a budget egal tu as un ampli et des enceintes de meilleure qualite.

pis en plus je suis cinephile, j'ai beaucoup plus de films en mono et stereo que de films boum boum derecerebres bloquebustaires.

la qualité sonore sur un film est beaucoup moins importante que sur de la musique...mon denon me comble. :love:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 07 Déc 2012 9:51

phil974 a écrit:Bonjour

Je me pose une question toute bête, peut on faire une installation HC sans intégré? Voilà, j'en ai marre de ces appareils qui réussissent à étre compliqués, avoir une durée de vie limitée et être dépassés en à peine deux ans. Des lors que le lecteur BR à des sorties analogiques, qui a expérimenté une installation HC avec deux ou trois amplis Hifi?

Deux dans l'hypothèse "sans centrale", trois avec. Cette option permet d'avoir la partie avant sur une belle chaîne Hifi, les arrière en rappel et le caisson.

Qui a essayé cette configuration? Merci d'avance


Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, j'avais un préamp Denon associé à un ampli de puissance Rotel...

Donc au pire si tu as déjà des amplis hifi sur lesquels tu peux rentrer en analogique, bah tu te prends juste un préamp séparé et tu utilises tes amplis en simples amplis de puissance ...

Et tu gardes du coup le décodage numérique du flux audio au niveau du préamp.. Ce qui risque d'être meilleur qu'en utilisant les décodeurs intégrés du lecteur BR

Vala
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2012 9:55

Ben vous avez du bol ou moi pas? :evil: ... Mon Onkyo part en vrille par petit bout, avant c'était un Sherwood en panne juste après la garantie et irréparable et avant un Denon. Le seul avec lequel je n'ai eu aucun problème était le Yamaha RXV 1700.

Mais au delà de ce cas peut-être particulier, j'aimerais un truc simple, genre 4.1, surtout pas prise de tête d'où cette idée "saugrenue" de 2 amplis Hifi. J'ai essayé à plusieurs reprises la centrale fantome et toujours avec des résultats satisfaisants. L'ensemble Davis (Matisse MV Dufy) que j'avais avant mes DIY Focal/Audax m'obligeait à chaque fois à revoir le son de la centrale selon le film. Là mes 3 enceintes avant sont construites exactement pareil avec une centrale un peu plus petite que les latérales, là je n'ai plus ce problème de centrale farfelue...

Qui a testé cette configuration particulière (2 amplis Hifi) ? Personne?
phil974
 
Messages: 10630
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2012 10:24

Utiliser des intégrés Hifi pour faire du HC, c'est délicat.

- Comment gérer le volume de chaque ampli?
La distance et le niveau de chaque voie peut se régler sur le lecteur, donc ce n'est pas un problème.
En revanche, comment faire pour cablibrer le volume de chaque ampli? Je ne suis pas certain que des amplis identiques soient parfaitement bien calibrés les uns par rapport aux autres.
De plus, comment changer le volume simplement? Il faut pouvoir changer le volume de chaque ampli de manière identique.
Même en utilisant une seule telecommande (puisqu'ampli identique), pas dit que la motirisation de chaque potentiomètre soit calibrée de manière parfaite. Et puis si un ampli ne reçoit pas correctement le signal de la telecommande, tout est déréglé.

- Comment gérer le volume du caisson?
Précédemment, je n'ai parlé que du réglage du volume des enceintes.
Le volume du caisson, lui, est indépendant!!!
Bref, c'est tout simplement ingérable.

Voilà pourquoi il faut passer par un pré-ampli HC.



La question serait donc : comment intégrer une chaine hifi dans un système HC.
C'est en fait assez simple.
Il suffit d'avoir un intégré hifi qui a une fonction "by pass".
On branche dessus les RCA preout FL et FR (avant gauche et droite).
L'intégré hifi agira alors comme un bloc de puissance stéréo.
L'intégré HC amplifiera les autres enceintes.
Dernière édition par Fafa le 07 Déc 2012 11:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79871
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2012 11:44

astrorock a écrit:
Analogeek a écrit:et astro, t'es qu'un vieux réac. :mdr:


ben non, je l'ai deja raconte ailleurs.

c'est mon gamin qui m'as oriente vers la stereo. Un jour je debarque dans la salle cinema et je trouve le son meilleur que d'habitude. Je demande au "monstre" ce qu'il a trafiqué, il me repond qu'il regarde en stereo qu'il trouve cela meilleur et le pire c'est qu'il as raison.

en plus a budget egal tu as un ampli et des enceintes de meilleure qualite.

pis en plus je suis cinephile, j'ai beaucoup plus de films en mono et stereo que de films boum boum derecerebres bloquebustaires.


Pareil mon home cinema en pièce dédiée est en stéréo.
J'ai un vidéoprojecteur, un grand écran, un lecteur enregistreur dd/dvd, une platine cd, depuis peu un lecteur BR, un amplificateur et deux enceintes. Je n'ai jamais essayé le multicanal mais je n'ai aucun manque sur les films que ce soit du muet :lol: au dernier blockbuster. Je ne mets jamais les mains dans le camboui.
Il faut avouer que je n'ai pas écouté du multicanal de haut niveau, la plupart du temps chez des amis c'était de l'entrée de gamme gadget, mais pas du tout envie d'y passer.
Soit l'avantage m'est inaudible, soit au contraire l'installation mal équilibrée et cela perturbe la vision du film, avec la stéréo aucune insatisfaction, mes enceintes de plus d'une dizaine d'années ont une belle scène sonore et les voix des personnages j'ai l'impression qu'elles sortent de leurs bouches que demander de plus :ohmg:
D'ailleurs si je change d'idée, je pense que comme Phil974, je pars également sans enceinte centrale, il vaut mieux deux frontales de bon niveau, que trois enceintes avec une mauvaise cohérence.

Dernièrement chez un couple d'ami, ils avaient acheté un kit d'enceintes satellites avec un petit caisson pour accompagner leur bel écran plat, il m'a passé un morceau du King of pop, mes oreilles ont saigné mais je suis resté digne il était tellement content, fichus vendeurs des grandes surfaces, au lieu de le faire partir sur deux bonnes biblios et un ampli hifi, la mode de la connerie, avec deux petits satellites entourant son canapé l'effet paraît enveloppant, au visuel :roll:
Phil974 réessaye la stéréo, ton bonheur est là :oldy:
Les usines à gaz à la benne et place au Cinéma des primitifs :ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 11:49

COmparer une bonne chaine hifi à un pack HC de supermarché, c'est quand même assez déséquilibré! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79871
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2012 11:55

En HC le cambridge audio 551R est super simple à régler, pas usine à gaz, pas de gadgets, un bon compromis entre hifi et hc avec de la puissance. Associé à deux kef R300 pour 18m2, super content, pour les films et la musique.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 07 Déc 2012 11:57

Oui tu as raison :wink:
Mais Astro si j'ai bien compris c'est son installation multicanal qu'il a passé du jour au lendemain en stéréo
Je n'ai pas comparé en prix équivalent sur une installation multicanal.
Mais j'ai eu des chaines stéréo plus économiques et on arrive déjà à de bons résultats.
Dernière édition par Kishizo le 07 Déc 2012 12:16, édité 1 fois.
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:12

leo.2162 a écrit:En HC le cambridge audio 551R est super simple à régler, pas usine à gaz, pas de gadgets, un bon compromis entre hifi et hc avec de la puissance. Associé à deux kef R300 pour 18m2, super content, pour les films et la musique.


ça paraît sympa,
As tu fait par curiosité un comparatif en regardant le même film en stéréo et multicanal avec ton système ?
Le multicanal t'apporte beaucoup ?
Je me renseigne il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis :mdr:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:16

Sur un bon HC, le multicanal apporte ENORMEMENT.
Je me suis conçu deux systèmes (hifi et HC) indépendant car justement, je ne voulais pas de compromis.
Et je ne me passerais pas des deux. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79871
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message