Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Constroc, moglo et 66 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Home Cinéma sans ampli HC? (avec 2 amplis Hifi par ex)

Message » 07 Déc 2012 20:48

Analogeek a écrit:t'habites montbrison? sans deconner, mon ex a ses parents a st just st rambert, je connais le coin comme ma poche (j'en suis pas fier, le 42 )


Pas de honte à ça ... :wink: La preuve, nos grandes stars nationales vous rendent visite ! Vous avez eu le passage de Johnny hier, même qu'il vous en a fait une bien bonne ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Déc 2012 22:22

Kishizo a écrit:
Fafa a écrit: Il n'a jamais été question de dire qu'un HC était plus dynamique qu'une chaine hifi.
Perso, j'apprécie autant l'apport de la centrale que des 4 surrounds.


Sans avoir touché au multicanal cela me semblait le point le plus critique la centrale, pour ne pas faire trop artificiel car il n'y a que les dialogues non, il doit falloir soigner son placement avec les deux frontales aux petits oignons pour la cohérence et oublier les trois enceintes physiques.
Il convient effectivement de choisir une centrale d'un bon niveau qui correspond aux frontales.
On va donc clairement éviter les petites centrales type satellites.
4 surrounds tu es en 7.1 ?
Ou alors on appelle les frontales aussi surrounds, je connais peu les termes du multicanal.
Je suis bien en 7.1.
Fafa a écrit:Avec un bon caisson, on peut aller très loin dans le grave... y compris en hifi.
Voilà pourquoi je fonctionne avec un caisson sur ma chaine hifi.


Je ne ressens pas de manques dans mes écoutes avec des colonnes. Et surtout je suis nul en règlage alors pas envie de tenter une expérience caisson. Faut faire gaffe avec le grave plus on en a plus on en veut, déjà j'ai des correcteurs de tonalité sur mon ampli et je n'ai jamais eu l'idée d'y toucher. Pas plus que les réglages du projo, je n'aime pas ça j'ai des doutes d'améliorer ou de régresser :mdr:

De bonnes colonnes peuvent être sympa dans le grave.
Mais un caisson apporte un plus.
Ca apporte un coté "foot taping" physique que je ne ressens pas sans.
C'est subtil mais bien présent.
Mais ça nécessite un caisson de bonne qualité, qui ne va se montrer pesant, gras ce qui détériorerait le rendu des graves.
Voilà pourquoi je fais confiance à la série DD de Velodyne.

Ensuite, tout dépend de ses colonnes. Si on a des B&W 801D bien alimentés, le caisson est superflu.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2012 22:23

WAWAN a écrit:Salut.

A propos de tout ça, lorsqu'on écoute un BD sur une chaîne stéréo, la liaison se fait par prises analogiques. Du coup, pour éviter de perdre des les infos des canaux manquants, on "downmixe" en stéréo ou alors on lit un piste stéréo/Pro Logic du film. Mais dans tous les cas, la plage dynamique du DTS ou DD n'est plus respectée il me semble, non ?
A priori, elle est la même. En revanche, le LFE (canal dédié au caisson) disparait.
C'est très rare qu'il soit downmixé.
Chez moi, quand je bascule en mode Stéréo sur mon ampli HC, hormis le fait que je perd énormément en spatialisation, je n'ai plus ces écarts de son qui font froid dans le dos. Or spatialisation et dynamique, ce sont pour moi les deux maîtres mots du Home Cinéma.

Bizarre que ton ampli retraite le signal...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2012 22:41

Bugbuster a écrit:Je trouve très réducteur de penser que le multicanal, c'est pour les gros blockbusters et les bouffeurs de pop-corn qui les regardent ;-)

Je me souviens encore d'une scène de "Sixième Sens" ...
Le gamin a envie d'aller aux toilettes, mais il résiste à cause de sa peur de "faire des rencontres". Au bout d'un moment, n'en tenant plus, il sort de sa chambre et emprunte le couloir jusqu'aux WC. La prise de vue se fait de sa chambre, on le voit au fond au bout du couloir, quand d'un seul coup une ombre furtive passe en premier plan. Cet effet s'accompagne d'un son léger provenant des surrounds. Léger, mais redoutable ! Je me souviens encore du bond des spectateurs dans le canapé ... Pas sûr que ça ait fait le même effet avec une simple stéréo ...


Les mêmes sensations dans Panic Room avec une 5.0 magistralement exploité. :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message