Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[HELP] Pb perte signal intermittente ..

Message » 14 Jan 2012 14:50

Bonjour a tous,

Je commence a désespérer ne sachant pas si mon pb provient de la PS3 ou du HC Sony STR DH700 :

en lecture de Bluray et/ou DVD (original) tout se passe bien,
lorsque je veux écouter un CD (original je précise) ou bien en regardant un .avi sur clé USB, ou sur disque dur de la ps3, ou bien gravé sur un CD : j'ai au bout de 15 a 20 mn une perte de signal apparemment entre ps3 et Home cinema : la lecture s'arrete 2s, puis reprend : on s'en rend compte aussi sur l'ecran LCD du DH700,
c'est pourquoi je le suspecte lui plutot que la ps3....
j'ai fait une video de ce pb pour illustrer :

http://youtu.be/J5K6KbjXQ98

Au début je pensais a un pb de cable : mais dans ce cas pourquoi ca passe avec un dvd original ?...
ensuite je suspectais un pb de surchauffe du HC : je l'ai sorti de son caisson : idem : au bout de 30 mn, ca decroche
de plus en plus souvent, voire toutes les 2 mn.
J'arrete la ps3 et le HC, je reprend la lecture au meme endroit une heure apres : ca passe : donc c'est pas
la lecture de la piste a cet endroit qui pose pb ...

Je ne vois vraiment pas d'ou cela peut provenir...
quelle difference entre un dvd et un CD (les 2 achetés dans le commerce) : le dvd passse , le CD decroche au bout de 20 mn ..
vous avez deja vu un tel pb ?
Un bon test serait que je permute avec une autre ps3 ou un autre HC ...

Je precise que ce pb est present depuis l'install, mais la je craque car c'est dommage ...

merci de votre expertise et de votre aide,
Bien cordialement
volfoni91
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Jan 2012 14:28
  • offline

Message » 16 Jan 2012 11:02

Salut,

même si je n'ai pas directement la réponse à ton problème, je te fais quand même un message pour tu te sentes moins seul! :wink:

Le problème que tu décris est étrange. A la lecture de ton message, tu poses les bonnes questions pour essayer de poser un diagnostic. J'ai lu attentivement ton message et regardé la vidéo. Le fait que l'affichage se coupe sur l'ampli n'est pas forcément significatif, car il pourrait réagir à une perte de signal de la part de la PS3.

J'imagine que tout passe par un câble HDMI de la PS3 à l'ampli.

Voici quelques hypothèses à vérifier (avant de pencher vers un problème de l'ampli ou de la PS3): Par ordre de vraisemblance...

- câble HDMI mal branché ou défectueux. Je ne connais pas bien le schéma de câblage du HDMI, mais le son d'un CD en PCM a un débit plus élevé que le Dolby Digital d'un DVD et de certains bluray. Un câble mal branché ou avec un léger faux contact pourrait expliquer ce problème intermittent qui ne va pas aller en s'améliorant!. Vérifie que le câble est bien au fond et si tu peux emprunter un autre câble pour tester, c'est l'idéal.

- Un appareil branché sur la chaîne HDMI qui se met en veille peut parfois provoquer une coupure de son. Ainsi, quand je regarde un film sur mon projecteur, j'ai une coupure de son quand la TV que je viens d'éteindre se met en veille profonde. J'entend le clic de la TV en même temps. Mais, ça m'étonnerait que ça soit cela!

- Paramétrage quelconque sur la PS3 (mise à jour, appel réseau?) ou sur l'ampli (timer veille?), mais franchement, je ne vois pas quoi. Je dis ça pour explorer toutes les hypothèses!

- fluctuation de l'électricité du secteur? Mais là aussi, je vais chercher loin!

Sinon, c'est qu'il y a un problème du côté de la PS3 ou de l'ampli. Pour déterminer lequel des appareils est défectueux, je vois que la permutation comme tu le dis! Je pencherais quand même pour la PS3, mais sans aucune certitude. Puis SAV avant que la garantie ne soit échue!

L'hypothèse du câble me semble quand même celle à vérifier en priorité!

En espérant avoir pu t'être utile! :wink:

Bon courage! :friend:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Jan 2012 11:24

Bonjour Murmel, et merci pour ton message.

Hier soir j'ai "shunté" le HC :hdmi sortie ps3 directe vers l'entrée hdmi TV : tout passe bien donc ce serait un pb du HC ou du cable ..
Coté HC : pas d'upgrade de dispo sur site sony pour le firmware, donc pas de bug avéré ...

si c'est le cable je ne m'explique pas pourquoi avec un dvd ou un bluray ca passe bien ...

ca peut aussi etre une chauffe de la ps3 car en debranchant le HC j'ai du oter la planche du caisson qui est juste au dessus de la ps3 ...
ca a pu lui faire plus d'aeration, mais dans ce cas idem : purquoi un dvd ou un bluray passait bien pendant 2 plombes ???

prochain test que j'envisage : passer le son par un cable RCA plutot que faire tout passer par le hdmi, qu'en penses tu ?
et puis chez carouf je peux acheter un cable et le rendre 8 jours apres si pas satisfait , ils ne sont pas chiants pour ca ..

merci de tes conseils, a plus,
volfoni91
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Jan 2012 14:28
  • offline

Message » 16 Jan 2012 16:07

Salut,

Concernant le câble et le fait que ça passe avec un DVD ou bluray et pas avec un CD, j'avais essayé une hypothèse dans mon 1er message. J'essaie de la reformuler:

Les CDs envoient le son au format PCM non compressé et les DVDs (et certaines pistes sonores en français sur les bluray) ont souvent un format Dolby digital dont le débit (la quantité de données par seconde) est moindre. De plus, peut-être que selon les formats envoyés, cela ne passe pas de la même manière dans les différents fils qui constituent le câble HDMI. C'est juste une hypothèse (dont je ne sais pas exactement ce qu'elle vaut! :wtf: ) pour expliquer que le câble n'est peut-être pas hors de cause! Eventuellement, cela pourrait expliquer que le son passe avec les DVDs et ait des coupures avec les CDs, car le débit plus élevé du son PCM des CDs serait plus proche de la limite que supporte le câble défectueux. C'est une hypothèse qui me paraît possible selon mes connaissances! Il faut bien essayer d'expliquer ce phénomène bizarre. :wtf: Donc, cela vaut la peine de tester avec un autre câble à mon avis!

Je comprends de tes explications que tu as 2 câbles HDMI : un pour relier la PS3 à l'ampli et l'autre de l'ampli vers la TV. J'imagine que tu pourrais lire des CDs de la PS3 sur ton ampli sans utiliser la TV et donc tester ainsi avec tes 2 câbles HDMI. Cela permettrait de voir si le problème vient du câble ou de l'ampli (puisque qu'apparemment la PS3 semble hors de cause) sans devoir aller acheter un câble.

Sinon, d'autres pistes :

- aller voir sur le topic de la PS3 (moi, je n'en ai pas!) pour exposer ton problème. Peut-être que le problème pourrait venir de la configuration des formats de sortie qui provoquerait une incompatibilité avec l'ampli. Cela me paraît peu vraisemblable, mais sait-on jamais...
- l'idée de la surchauffe de la PS3 est peut-être possible, mais étonnant dans ce cas que le problème ne se manifeste qu'avec les CDs, mais à nouveau, on ne sait jamais!

Pour le branchement en RCA (les 2 rouges et blanc, j'imagine... pas un câble numérique coaxial), cela pourrait être une idée pour les CDs. Selon la qualité des convertisseurs de la PS3 et de l'ampli, à voir si le son des CDs est meilleur en HDMI ou en double RCA rouge et blanc. Pour les DVDs et bluray, le problème, c'est que tu perdrais le son en véritable multicanal, donc il faut rester en HDMI pour ceux-ci.

Sinon, à ta place, si tes appareils sont encore sous garantie, j'essaierais quand même de trouver la cause (ou plutôt quel appareil a un problème si ce n'est pas le câble) et de faire réparer, plutôt que de contourner le problème par un autre branchement.

Pour résumer, je testerais en premier avec les 2 câbles HDMI (que tu devrais avoir) sans brancher la TV. Cela permettra, soit de trouver le problème, soit de mettre le câble définitivement hors de cause.

Le souci avec les problèmes intermittents, c'est le diagnostic, car il arrive qu'on ne sache pas si le problème est résolu ou s'il est toujours là en sommeil!

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Jan 2012 8:31

Hello Murmel,

Ok ce week end j'inverse les cables hdmi ps3 -> TV : l'actuel laisse passer le divX et le
CD entre ps3 et TV, c'est deja ca .. !

Je dois aussi faire le test : cable actuel PS3-> HC avec un CD (pas besoin de tv, bien que j'ai besoin du menu de la ps3
pour lui dire de lire le CD ..., je debrancherai ce 2nd cable quand le cd sera lancé ) :
si ca passe pas c'est le HC qui a un pb.

Mon idee de rca ne marche pas car sur la ps3 ya pas de sortie rca ..,
et s'il y en avait je perdrais le surround, ce serait dommage ...

Merci pur tes infos sur le debit CD et DVD: ca confirme en effet mon impression que j'ai eue un moment
sur la difference qui pouvait exister et qui expliquerait ce pb.
La suite ce week end, je te tiens "aware" ! ;-))

bonne semaine, a plus
volfoni91
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Jan 2012 14:28
  • offline

Message » 17 Jan 2012 19:14

Je suis pas expert, mais débrancher le câble HDMI en marche je ne sais pas si c'est une super idée...
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Jan 2012 2:26

safrinin1 a écrit:Je suis pas expert, mais débrancher le câble HDMI en marche je ne sais pas si c'est une super idée...

D'accord avec safrinin1, fais attention avec cela! C'est risqué : au pire, tu pourrais griller une sortie HDMI!

Peut-être qu'en inversant les 2 câbles HDMI, tu peux quand même faire ton test, mais les résultats pourraient être plus difficiles à interpréter...

Si tu as un câble vidéo (RCA jaune) qui traîne quelque part, peut-être que tu peux l'utiliser en branchant en direct ce câble de la PS3 à la TV pour voir le menu de la PS3 sur l'écran et ainsi démarrer le CD. A voir si c'est possible dans la manière dont la PS3 gère les sorties simultanées HDMI et RCA vidéo.

C'est quand même embêtant de ne pas pouvoir démarrer un CD sans allumer la TV!

Bons tests! :wink:
Dernière édition par Murmel le 18 Jan 2012 14:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Jan 2012 2:44

je n'ai pas tout lu ce qui est au dessus mais moi je penche pour un mauvais decodage de la part de l'ampli ou de la ps3 tu lis tout par la ps3 ?
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 18 Jan 2012 8:22

Bonjour a tous,
et merci pour votre collaboration tout d'abord.

Vous avez raison, je ne vais pas risquer de debrancher le hdmi HC-TV en cours de fonctionnement, ca risque de pas le faire ..

Pour le cable rca : ya pas de sortie rca sur la ps3, helas .... (que de l'optique et du hdmi)

Murmel : en effet je peux pas demarrer de CD audio sans allumer la tv car je dois passer par le menu
musique de la ps3 ...,
c'est pourquoi si je dois changer de HC (car je ne suis plus sous garanti) je pencherai vers un HC avec lecteur intégré je pense ...

Thundy : je lis tout par la ps3 car j'ai pas de lecteur sur mon HC,
actuellement avec le shunt du HC (hdmi ps3 direct sur la tv) : tout marche nickel (CD audio, divX, dvd, bluray, lecture divX stockés sur disk dur ps3, usb, etc..)

ce week end : permutation de cables et retest de tout ceci,
merci encore a vous tous, bonne journee, a plus
volfoni91
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Jan 2012 14:28
  • offline

Message » 18 Jan 2012 9:22

Hello,

j'espère ne pas dire de bêtise (je n'ai pas de PS3), mais il me semble qu'il y a une sortie audio-vidéo analogique sur la PS3. Selon ce que j'ai regardé sur internet, c'est l'espèce de prise rectangulaire plate qui doit faire cela via un adaptateur. Regarde ce que tu as dans ton carton!

Donc, en principe, tu devrais avoir du RCA : rouge et blanc pour l'audio et jaune pour la vidéo. Cf :http://www.ps3gen.fr/ps3-slim-120go-deballage-premieres-impressions-article-6824-3.html
Sur la page 2 de ce lien, il est dit qu'il y a des câbles composite dans la boîte.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Jan 2012 10:20

Bonjour,

Bonne idée, je vais remonter dans les combles chercher la boite et voir tout ca !
merci encore

a plus
volfoni91
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Jan 2012 14:28
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:39

sur la deuxieme photo il me semble qui l'on vois le fameux cable rca tu as pas un autre lecteur pour faire un test genre un dvd portable qui est destiné souvent au enfants , ou tu ne peux pas metre ton pc sur ton ampli toujours pour un test
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:05

Hello Thundy, pas de dvd portable a la maison,
mais de mon pc portable je peux tester une "sortie" vers le HC,
je me suis pas penché sur le sujet sur comment sortir le son de mon pc sur le HC je dois dire, a suivre,
merci
volfoni91
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Jan 2012 14:28
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:13

tu as quoi sur ton pc comme sortis tu as pas un hdmi
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:15

Non pas de sortie hdmi sur mon PC hp, mais il existe des cables mini jack + RCA : je pense utiliser la sortie casque
volfoni91
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Jan 2012 14:28
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message