Bonjour,
Je viens d'installer mes 4 enceintes arrières et j'ai donc à présent mes 7 enceintes opérationnelles.
Maintenant, je souhaiterais gérer celles-ci au mieux.
Mon ampli est un Denon AVR-3802, mais je suppose que ce doit être similaire avec à peu près tous les matériels...
Dans son menu de configuration, j'ai désactivé la détection du flag dans le flux audio car, si j'ai bien compris, de cette manière, il utilisera toujours les 7 enceintes. Jusque là, j'ai bon ?
Maintenant, comme je n'ai pas de DPLIIx, la meilleure solution pour profiter de tout l'espace sonore offert sur des sources non multi-canales [comment j'écris multi-canales dans ce cas ???] consiste bien à utiliser le DTS Neo 6 ? J'ai encore bon ?
Dans ce cas, l'algorithme gèrera toutes mes enceintes en mettant le même signal sur les 2 surround back ?
Et pour finir, comment cela se passe-t-il sur du 5.1 ? Je pense qu'il utilise aussi les 7 enceintes, mais comment ? Il met le même signal sur la surround left et la surround back left et il fait de même du côté droit ?
Merci d'avance.
David.
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
Gérer correctement 7 enceintes...
- David BERCOT
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
S@lut !
Pour passer du 5.1 au 7.1, l'ampli pique des infos des surrounds pour les répartir sur toutes les enceintes arrières présentes dans ta config.
@+
OO7livier.
Pour passer du 5.1 au 7.1, l'ampli pique des infos des surrounds pour les répartir sur toutes les enceintes arrières présentes dans ta config.
@+
OO7livier.
-
OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
- Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Salut,
Tu veux dire par là que les infos sur l'enceinte surround gauche n'est pas la même que sur la surround back gauche (et idem de l'autre côté) ???
David.
Tu veux dire par là que les infos sur l'enceinte surround gauche n'est pas la même que sur la surround back gauche (et idem de l'autre côté) ???
David.
- David BERCOT
En NEO 6 , le 5.1 est transforme en 6.1 . Une partie du signal surround est applique aux 2 surround back , mais en "mono" .signal G = Signal D .
Tes 2 surrounds laterales resteront "stereo".
Tes 2 surrounds laterales resteront "stereo".
- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Ah ! , aussi , pour ton info.Quand le signal n'est pas "multicanal" , il est stereo...., apres , c'est l'ampli qui decodera la "stereo" pour en faire du prologic.
Je suis en 7.1 avec la possibilite de mettre DPL IIx ou NEO6 , et bien NEO6 est meilleur...., c'est l'option que j'ai choisit pour C+ .
Si tu veux du 6.1 a partir du 5.1 , tu peux aussi "forcer " le flag , c'est a dire qu'au lieu de mettre "auto" ou "off" , tu mets "on"
Je suis en 7.1 avec la possibilite de mettre DPL IIx ou NEO6 , et bien NEO6 est meilleur...., c'est l'option que j'ai choisit pour C+ .
Si tu veux du 6.1 a partir du 5.1 , tu peux aussi "forcer " le flag , c'est a dire qu'au lieu de mettre "auto" ou "off" , tu mets "on"
- captain
Salut Captain,
Euh, il peut être aussi mono, mais là
Pour le Neo-6, j'avais bien compris qu'on avait du mono sur les 2 surround back et de la stéréo sur les 2 surround latérales.
Maintenant, je me posais la question pour un DD 5.1 classique et pour son rendu sur 7 enceintes !!!
Sur un Denon ? On peut faire ça ? Je croyais justement que c'était l'inverse, qu'il fallait mettre OFF pour qu'il ne fasse pas de détection et qu'il utilise toujours les 7 enceintes.
Tu veux donc dire que, avec ce que j'ai fait (en mettant la détection de flag sur OFF), il n'utilise jamais mes 7 enceintes
Merci.
David.
Euh, il peut être aussi mono, mais là
Pour le Neo-6, j'avais bien compris qu'on avait du mono sur les 2 surround back et de la stéréo sur les 2 surround latérales.
Maintenant, je me posais la question pour un DD 5.1 classique et pour son rendu sur 7 enceintes !!!
Sur un Denon ? On peut faire ça ? Je croyais justement que c'était l'inverse, qu'il fallait mettre OFF pour qu'il ne fasse pas de détection et qu'il utilise toujours les 7 enceintes.
Tu veux donc dire que, avec ce que j'ai fait (en mettant la détection de flag sur OFF), il n'utilise jamais mes 7 enceintes
Merci.
David.
- David BERCOT
Si tu mets sur OFF , il restera en 5.1 meme s'il y a un flag qui demande a l'ampli de se mettre en 5.1 ex ( i.e.6.1)
- captain
Connais pas les DENON...
- captain
L'utilisation des enceintes arrières centrales peut se faire de plusieurs manières suivant les possiblités de son ampli.
Si on force un décodage EX/ES, l'ampli va tenter d'extraire des latérales un signal mono joué sur les deux arrières centrales.
Si le DVD est bien encodé en EX/ES, le résultat sera très bon. Sinon, le résultat sera plus ou moins bon suivant les DVD, mais gloablement c'est très bien, surtout que j'ai l'impression que tous les films grand spectacle depuis 2 ans sont encodés en EX/ES alors que c'est précisé nul part.
Sinon, à partir d'une vraie piste 5.1, il est possible d'avoir des DSP permettant d'utiliser tout de même les 7 enceintes. Il y a notamment le Logic 7 qui reproduit sur chacune des enceintes arrières, le son de l'enceinte latérale. Ainsi, les voies latérales sont alors "dédoublées".
Mon ampli 6.1 n'est pas très perfectionné. Et presqu'en permanence, j'active le décodage ES/EX pour que mes deux enceintes arrières reçoivent du son et le résultat est très souvent supérieur au 5.1 normal.
Pour le DTS Neo6, il me semble qu'il lui faut à la base une source stéréo et la transformera en 6.0 (le caisson ne dispose pas de son propre canal, c'est le bass mangament de l'ampli qui agitrera le caisson).
Le SRS CSII fonctionne de manière équivalemente sauf que le caisson dispose de son propre canal à l'issu de la "transformation". On peut donc désactiver si on le souhaite le bass management de l'ampli.
Quant au DPL2, il fabrique du 5.0 à partir d'une source stéréo également.
Pour le DPL2x, ben je l'ai jamais essayé mais il fabrique du 7.0 je crois.
Si on force un décodage EX/ES, l'ampli va tenter d'extraire des latérales un signal mono joué sur les deux arrières centrales.
Si le DVD est bien encodé en EX/ES, le résultat sera très bon. Sinon, le résultat sera plus ou moins bon suivant les DVD, mais gloablement c'est très bien, surtout que j'ai l'impression que tous les films grand spectacle depuis 2 ans sont encodés en EX/ES alors que c'est précisé nul part.
Sinon, à partir d'une vraie piste 5.1, il est possible d'avoir des DSP permettant d'utiliser tout de même les 7 enceintes. Il y a notamment le Logic 7 qui reproduit sur chacune des enceintes arrières, le son de l'enceinte latérale. Ainsi, les voies latérales sont alors "dédoublées".
Mon ampli 6.1 n'est pas très perfectionné. Et presqu'en permanence, j'active le décodage ES/EX pour que mes deux enceintes arrières reçoivent du son et le résultat est très souvent supérieur au 5.1 normal.
Pour le DTS Neo6, il me semble qu'il lui faut à la base une source stéréo et la transformera en 6.0 (le caisson ne dispose pas de son propre canal, c'est le bass mangament de l'ampli qui agitrera le caisson).
Le SRS CSII fonctionne de manière équivalemente sauf que le caisson dispose de son propre canal à l'issu de la "transformation". On peut donc désactiver si on le souhaite le bass management de l'ampli.
Quant au DPL2, il fabrique du 5.0 à partir d'une source stéréo également.
Pour le DPL2x, ben je l'ai jamais essayé mais il fabrique du 7.0 je crois.
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
captain a écrit:Si tu mets sur OFF , il restera en 5.1 meme s'il y a un flag qui demande a l'ampli de se mettre en 5.1 ex ( i.e.6.1)
C'est peut être moi qui ai mal lu la notice
Dès ce soir, je vérifie...
Merci.
David.
- David BERCOT
fafa.dudu a écrit:L'utilisation des enceintes arrières centrales peut se faire de plusieurs manières suivant les possiblités de son ampli.
Ca, c'est exactement ce que je souhaite faire, en permanence !!!
fafa.dudu a écrit:Si le DVD est bien encodé en EX/ES, le résultat sera très bon. Sinon, le résultat sera plus ou moins bon suivant les DVD, mais gloablement c'est très bien, surtout que j'ai l'impression que tous les films grand spectacle depuis 2 ans sont encodés en EX/ES alors que c'est précisé nul part.
C'est aussi ce que je me dis... Donc, y'a plus qu'à...
fafa.dudu a écrit:Mon ampli 6.1 n'est pas très perfectionné. Et presqu'en permanence, j'active le décodage ES/EX pour que mes deux enceintes arrières reçoivent du son et le résultat est très souvent supérieur au 5.1 normal.
Justement, c'est là que je devrais avoir plusieurs sortes de réglages...
Ainsi : 2.1 -> + NEO-6 -> 7.1 (même si les surround back sont en mono)
Et : 5.1. -> + ??? -> 7.1 (comment forcer le EX ??? ou le ES en DTS ???)
Merci d'avance.
David.
- David BERCOT
David BERCOT a écrit:Justement, c'est là que je devrais avoir plusieurs sortes de réglages...
Ainsi : 2.1 -> + NEO-6 -> 7.1 (même si les surround back sont en mono)
Et : 5.1. -> + ??? -> 7.1 (comment forcer le EX ??? ou le ES en DTS ???)
Merci d'avance.
David.
Salut,
Je ne connais pas ta machine spécifiquement, mais mon expérience me fait dire que tu devrais essayer le DTS NEO-6 aussi bien en 2.1 qu'en 5.1, car c'est celui qui t'apportera le plus d'ouverture en configuration type EX.
Le DTS-ES est à réserver aux DVD réellement encodés en ES (matrix ou discrets), et ils sont rares...
Le NEO-6 c'est l'équivalent du LOGIC 7 des LEXICON et ça marche d'enfer sur certaines bécanes.
- MOZ
- Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
fafa.dudu a écrit:Pour le DPL2x, ben je l'ai jamais essayé mais il fabrique du 7.0 je crois.
C'est ca !... , mais ce n'est pas transcendant !..La bande est trop trituree .
DPL : 4.0
DPL II : 5.0
DPL II x : 7.0
NEO6 : 6.0
- captain
Pour le DTS Neo6, êtes-vous sûr que ça marche à partir d'une source 5.1???
Car sur ma machine, déjà, si c'est c'est du Dolby Digital, ben le DTS Neo6 ne veut pas s'enclencher (étrange non? ).
Il me semble bien que le DTS Neo6 ne fonctionne qu'à partir d'une source stéréo PCM ou analogique.
Mais j'ai jamais essayé de lui envoyer une source DTS 5.1 pour voir si le DTS Neo6 fonctionne.
En tout cas, ça m'étonnerait que ce soit équivalent au Logic7 dans la mesure où le Logic7 est présent uniquement sur les amplis 7 canaux. Et le mien, c'est un 6 canaux, même si j'ai doublé la voix centrale arrière via un pontage en série du 6° étage de puissance.
Sinon, pour enclencher le ES/EX, ben sur la telcom, j'ai une touche ES/EX qui enclenche donc manuellement le dématriçage de la voix centrale arrière.
Voili voilou
Car sur ma machine, déjà, si c'est c'est du Dolby Digital, ben le DTS Neo6 ne veut pas s'enclencher (étrange non? ).
Il me semble bien que le DTS Neo6 ne fonctionne qu'à partir d'une source stéréo PCM ou analogique.
Mais j'ai jamais essayé de lui envoyer une source DTS 5.1 pour voir si le DTS Neo6 fonctionne.
En tout cas, ça m'étonnerait que ce soit équivalent au Logic7 dans la mesure où le Logic7 est présent uniquement sur les amplis 7 canaux. Et le mien, c'est un 6 canaux, même si j'ai doublé la voix centrale arrière via un pontage en série du 6° étage de puissance.
Sinon, pour enclencher le ES/EX, ben sur la telcom, j'ai une touche ES/EX qui enclenche donc manuellement le dématriçage de la voix centrale arrière.
Voili voilou
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Bonjour,
Bon, en fait, il y a peut être des différences suivant les amplis...
Je vais donc poser ma question au clan des Denoniaques associés
David.
Bon, en fait, il y a peut être des différences suivant les amplis...
Je vais donc poser ma question au clan des Denoniaques associés
David.
- David BERCOT
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|