Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hekinox et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Fréquence d'utilisation de votre matos

Message » 04 Mai 2012 16:05

Bonjour à tous,

A qu'elle fréquence utilisez vous votre matériel ?
Je parle pour les possesseurs de salle non dédiées.
Allumez-vous tout votre matos HC tout le temps dès que votre TV est allumée ?
Ou bien seulement pour visionner un DVD/BR ?
Plutôt tous les jours ?
Plutôt tous les week-end ?
Plutôt tous les mois ?

Je me pose la question de comment préserver au mieux mon matériel dans le temps.
Et forcément, la fréquence d'utilisation doit rentrer en jeu.

Perso je fait parti de ceux dont le matos est allumé tout le temps, j'ai complètement coupé le son de la TV. Je me limite uniquement sur l'utilisation du caisson de basse. Bon en fait c'est plus la flemme d'aller l'allumer car il ne possède pas d'auto standby :lol: Mais je suis à la recherche d'un nouveau caisson, qui aura cette fonctionnalité, ma fois très confortable, et je en réfléchissant je me dis que j'aurais vraiment TOUT mon matos allumé TOUT le temps :-? Bon évidement je ne pousse le son que lorsque la bande son s'y prête, c'est çà dire que lorsque je visionne un film. Mais bon, je me dis que je pourrais me passer du HC pour regarder les infos par exemple...

Vous croyez qu'il faut s'imposer une restriction sur l'utilisation de nos ampli/enceintes ?
Ou bien le matos est suffisamment bien conçu pour palier à des milliers d'heures d'utilisation en "sous régime".
Ou bien la changite aiguë arrive avant que le matos ne lâche ? :mdr:

Enfin voilà, j'aimerais recueillir le plus d'avis d'utilisateurs et voir un peu où je me trouve par rapport à la majorité.

J'ai chercher un peu partout un post parlant de ceci, je n'ai rien trouvé :wtf:
Désolé si le sujet à déjà été abordé.
Dernière édition par bastlanding le 05 Mai 2012 13:21, édité 1 fois.
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:10

Je suis tout le contraire de toi.
J'allume mon ampli UNIQUEMENT quand :
- je regarde un Bluray/Dvd (1 fois par semaine en gros, parfois moins)
- je joue à un jeu proposant une bande son 5.1 à la PS3 ( un petite dizaine d'heure par semaine)
- je regarde un film sur la TNT HD proposant une bande son 5.1. (1 ou 2 films tous les 15 jours en gros).

Laisser allumer mon ampli pour regarder les jeux TV, Top Chef, Pekin Express ou le journal de 20h ... je ne vois pas trop l'intérêt pour moi. Ca fait vite lourdingue comme son car pas adapté; sans parler de la consommation électrique gigantesque et le vieillissement prématuré du matériel.
Et puis, du coup, en l'allumant pas tout le temps, cela permet de mieux l'apprécier avec une source de bonne qualité.

Pour laisser ton HC 100% du temps en fonction quelque soit le support, tu as quoi comme matos ?
Dernière édition par WAWAN le 04 Mai 2012 16:11, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:11

J'utilise le mien tout les jours que ce soit pour la musique ou le HC, donc minimum 2H par jours. Mais le peu de fois que je regarde la TV (F1,...) le son de la TV me suffit.
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:22

WAWAN a écrit:Pour laisser ton HC 100% du temps en fonction quelque soit le support, tu as quoi comme matos ?


Je possède un pack 5.0 Eltax Shine 8 et un ampli Denon 2311.
C'est pas tellement pour les enceintes que j'ai peur mais surtout pour l'ampli.
Entre moi et madame, à nous deux cumulé, la TV (et donc tout le matos) est allumé tous les jours de 17-18:00 jusqu'à 23/00:00 en semaine et le WE c'est pire, dès fois que la flemme nous a envahie, il nous est arrivé de mater la TV/DVD/PS3 de 09:00 jusqu'à minuit :-?

Je vais essayer de me passer de HC à part pour les DVD/BR/PS3.
Comme tu dis, tu dois beaucoup plus apprécier ton matos lorsque tu l'allumes !!!
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:34

Ce que je ne comprends : quel est l'intérêt d'avoir un ampli de 500 watts de puissance rendu sur une quinzaine de haut-parleurs pour regarder la météo, les pubs, les jeux TV ...

En plus le son est bien souvent très mal équilibré, avec des différences de volume inadmissibles, des bandes sons chargées en grave à outrance, une ouverture de scène ridicule, beaucoup de passage en mono ou simple Stéréo (non encodé Pro Logic) ... Cela met surtout à jour la médiocrité du son des chaînes de TV.
Même l'émission The Voice sur TF1 n'est pas fichue de proposer un son de qualité : dynamique écrasée, son en cloche sans aigüe ni grave, stéréo digne d'un 1.0. La première je l'ai regardé avec l'ampli, et puis après c'était fini. Mon HC n'apporte rien.

Ton matos te dira merci, et ta facture EDF aussi ... :wink:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:39

Bonjour,

Sachant que j'ai ma freebox relier à mon ampli qui est lui-même relié à ma TV, je suis obligé d'allumer l'ampli pour regarder la TV.

Comment faites-vous sinon ?
Issa
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Avr 2012 12:53
  • offline

Message » 04 Mai 2012 17:56

Je regarde quasiment pas la TV mais j'utilise l'ampli quelque soit la source (PS3, PC, freebox HD) étant donné que tout est branché dessus. Je pourrais utiliser le passthrough, mais je suis pas sûr d'y gagner en terme de conso (il faudrait mesurer) et encore moins en praticité.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2012 18:10

J'ai pas de TV, quand je la regarde (box) c'est sur le VP. Pour les programmes météo, info, je regarde sur l'ordi, mais je passe tout le son sur l'ampli. Mon ampli est en marche presque toute la journée. Autant je fais un "peu" attention à l'utilisation du VP pour la lampe, autant l'ampli je ne vois aucun intérêt de l'économiser. D'ailleurs le seul ampli qui m'a laché, c'est lorsque je l'utilisais de façon très irrégulière. Le CE D'EDF peut me remercier de contribuer à ses oeuvres sociales :wink:
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 18:41

Jamais :hehe:

Mon système est tellement démonter et/ou en pièce détaché que je peut même plus écouter en 5.1... max 2.0 actuellement :oops:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:04

Salut!
Perso, je l'utilise tous les jours, de 8h00 du mat, jusque tres tard la nuit... M'en fous, suis pété de blé... mmddrrr! :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:40

Moi aussi je m'en fous, mon ampli date de 2007 (je crois) et il marche toujours très bien malgré une utilisation quotidienne intensive (18h - 1h en semaine environ) et le week end quasiment toute la journée, sachant qu'entre 16h et 19h en général je le fais bien chauffer :lol: . Je l'utilise tout le temps, peu importe la source (le son est toujours moins dégueulasse que celui de la télé, une Samsung qui plus est, je vous laisse imaginer les dégâts...). Je fais juste attention à ne pas le laisser allumé pour rien (quand je ne suis pas devant la télé etc.).
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 04 Mai 2012 20:16

L'electronique a besoin d'etre toujours alimentée... C'est le fait de l'allumer et de l'eteindre qui fout tout en l'air... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:50

C'est vrai lolo, mais je l'éteins pas pour deux minutes. Quand j'éteins c'est pour une demie heure minimum en général. Je ne pense pas que cela pose problème sinon il m'aurait déjà laché l'ampli...
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 05 Mai 2012 9:50

jour

pour ma part la tv tourne tous les jours et seule donc ampli eteint , celui-ci tourne soit pour la radio (pour madame) ou pour écouter un CD (ça c'est moi le soir)sinon en moyenne c'est 1 BD/DVD par semaine le WE :wink:
apres je suis comme wawan , je ne vois pas l'interet de tout passer par l'ampli surtout pour regarder les infos ou autre débilité de jeux proposé sur les chaines :mdr:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:45

Bah si neo4, moi je peux pas m'en passer même avec une source pourrie je trouve ça moins affreux que le son de la télé...
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message