Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

enceintes "biblios"+pieds+caisson OU colonnes+cais

Message » 14 Déc 2003 12:56

Voilà la question que je me pose :
Aussi bien en HC qu'en musique, comment obtient-on le meilleur résultat :
- colonnes + caisson
- avec le même buget, biblios du même fabricant et de la même série + pieds, + , avec l'économie réalisée (s'il y a en une, c'est cher les pieds), un meilleur caisson.
Ce que je recherche, ce sont des témoignages de gens qui ont réellement fait la comparaison! Merci d'indiquer précisemment avec quelles enceintes, quel ampli, et quel caisson.

Exemples de ce dilemme :
Wharfedale 8.4 280 euros + caisson energy 8.2 280 euros : 560 euros
Wharfedale 8.1 140 + pieds norstone 100 euros + caisson energy 10.2 380 euros = 620 euros. Et voilà si on veut un meilleur caisson, c'est plus cher, la faute aux pieds!

Essayons avec des enceintes plus chères pour avoir un plus grand différentiel :
Enercy C9 1100 euros + caisson Energy 10.2 380 euros : 1480 euros
Energy C3 440 euros + pieds Atacama Nexus 6 130 euros + caisson Sidney Acoustics AR12 : 600 euros = 1170 euros (ou encore un klipsch KsW-12 voire 15 avec une réduc, ou un B&W 650, enfin bref un vrai bon caisson).

A vous!
Dernière édition par vincent128 le 15 Déc 2003 10:38, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2003 13:28

Apparement tu ne par les pas de centrale ni de surround donc par sur des colonnes, un sub c'est pour le HC, pas la HIFI et avec de bonnes colonnes on peut se passer temporairement d'un sub.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Déc 2003 17:23

Je dirai : trois colonnes en frontales et deux compactes en surround. Le caisson peut venir par la suite. Maintenant si tu as assez de place dans ta salle : colonnes partout + caisson ! et voilà l'travail, t'as plus qu'à signer le chèque ! :lol: :lol:

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 15 Déc 2003 10:20

eh oh les gars, c'est pas la peine de m'expliquer à quoi sert un sub, je ne suis pas un newbie!
Je cherchais avec ce post à avoir des témoignages concrets de gens qui ont comparé colonnes avec ou sans sub et biblios avec un sub, en mettant la différence de prix pour avoir un meilleur sub.

Et contrairement à ce que vous semblez croire, il peut y avoir un sub dans une config hi-fi, et il peut y avoir des configs hi-fi avec des "biblios" sans sub, sans pour autant que ça manque cruellement de basses (ex. Quad 11L et 12L, Audience 52, jusqu'à des Apertura Kalibrator...).
Donc la réponse n'est pas simple, et c'est pour ça que je souhaitais un débat un peu plus construit et argumenté, sur du vécu si possible!

Enfin je ne parle pas des surround et de la centrale, car il me semble que leur choix est plus évident. Disons pour simplifier qu'on prend celles qui vont le mieux avec les principales : soit des enceintes identiques, soit celles qui sont prévues pour aller avec.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2003 10:51

slt vincent,

peros j'en suis arriver a la concluion que dans des entrées gamme une colonne est moins interressante qu'une biblio + caisson car souvant les colonne d'entrée de gamme ne font pas leur boulot correctement car difficile a certain prix d'apporter a la fois un bon grave tout en gardant precision et un bon equilibre dans ce cas un bonne biblio avec un bon equilibre même coupée assez haut completee par un sub sera plus efficaces et generalement plus facile a driver (economie d'ampli) par contre si on a la chance de monter en gamme les colonnes pour moi s'imposent pour deux raisons principales :

1) l'ampleure
2) l'homogeneite sur tout la bande passante

En gros pour moi la limite se situe dans la gamme que je connaisd le mieux au niveau d'une elipson P3 car en dessous pour moi les biblio+ caissons sont plus interressantes :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33960
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Déc 2003 11:25

J ai :
2 B&W 805, 2 colonnes 803, 1 HTM1 et un sub 800. L'ampli est un 1095 Rotel

En HiFI.

Utiliser et placer 2 805 c'est tres facile. Bcp plus que des 803
Le caisson rend service dans les 2 cas. C'est un caisson CLOS.
Le grave est meilleur que le bass reflex des colonnes et des 805.

Pour ma part, Ds une piece petite ou raisonnante, je prefererais les 805 plus faciles à integrer. L interet du caisson c'est aussi de pouvoir moduuler le grave.

Les 803 apportent en plus une tenue en puissance et moins de distorsion à bon niveau que les 805.

Pour conclure, je dirais que le type de musique que l on ecoute devient ensuite un critere important. J ecoute de la musique avec bcp de volume d'energie ds le grave. avec les 805 sans caisson, ce n 'est pas realiste. Le caisson assit la musique.


Quand au choix du caisson, il est essentiel. Un caisson de qualité ( CLOS, HP frontal), c'est TRES cher
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:32

antonyantony a écrit:J ai :
2 B&W 805, 2 colonnes 803, 1 HTM1 et un sub 800. L'ampli est un 1095 Rotel

En HiFI.

Utiliser et placer 2 805 c'est tres facile. Bcp plus que des 803
Le caisson rend service dans les 2 cas. C'est un caisson CLOS.
Le grave est meilleur que le bass reflex des colonnes et des 805.

Pour ma part, Ds une piece petite ou raisonnante, je prefererais les 805 plus faciles à integrer. L interet du caisson c'est aussi de pouvoir moduuler le grave.

Les 803 apportent en plus une tenue en puissance et moins de distorsion à bon niveau que les 805.

Pour conclure, je dirais que le type de musique que l on ecoute devient ensuite un critere important. J ecoute de la musique avec bcp de volume d'energie ds le grave. avec les 805 sans caisson, ce n 'est pas realiste. Le caisson assit la musique.


Quand au choix du caisson, il est essentiel. Un caisson de qualité ( CLOS, HP frontal), c'est TRES cher


Merci pour ton témoignage.
Certes un très bon caisson est cher. Mais quand on est dans ce niveau de matériel, on fait peut-être quelque économies sur l'ampli si l'on ne doit driver "que" des 805 et non des 803 ou 802, réputées quand même particulièrement dures à driver. Entre l'économie sur l'ampli et l'économie sur les enceintes, ça peut permettre de se payer un très bon caisson...
Je me rappelle que la NRDS, fin 2001, proposait très souvent dans leurs configs un caisson HDG en support des enceintes, même pour des colonnes. Je ne sais pas s'ils sont revenus de cette approche ou s'il la maintiennent toujours.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:38

salut,
je possède 5 enceintes de la même marque et de la même gamme (Acoustic Reserach, Stratus pour ne pas la nommer). Mes 2 principales sont des colonnes trois voies et mes surrounds des bibliothèques 2 voies. j'ai tester par curiosité les bibliothèques en frontales en leur joignant mon sub Jamo (subd 6). Résultat, cet ensemble triphonique descend bien plus bas que mes colonnes mais la liaison (le regroupement) ne sonne vraiment pas bien. Il est très difficile de coupler des biblothèques avec un sub, je te conseille donc les colonnes à l'avant. Et puis, des pieds, c'est souvent cher, souvent moches et ça prend autant de place au sol qu'une colonne.
LeLapin
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:44

LeLapin a écrit:salut,
je possède 5 enceintes de la même marque et de la même gamme (Acoustic Reserach, Stratus pour ne pas la nommer). Mes 2 principales sont des colonnes trois voies et mes surrounds des bibliothèques 2 voies. j'ai tester par curiosité les bibliothèques en frontales en leur joignant mon sub Jamo (subd 6). Résultat, cet ensemble triphonique descend bien plus bas que mes colonnes mais la liaison (le regroupement) ne sonne vraiment pas bien. Il est très difficile de coupler des biblothèques avec un sub, je te conseille donc les colonnes à l'avant. Et puis, des pieds, c'est souvent cher, souvent moches et ça prend autant de place au sol qu'une colonne.


certe pour les pieds argument trop souvant oublié mais les colonnes on un inconveniant que les biblio n'on pas souvant c'est le recul Une collone necessite une position d'ecoute plus contraignante que des biblios :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33960
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Déc 2003 14:41

FGO a écrit:
LeLapin a écrit:salut,

certe pour les pieds argument trop souvant oublié mais les colonnes on un inconveniant que les biblio n'on pas souvant c'est le recul Une collone necessite une position d'ecoute plus contraignante que des biblios :wink:

FGO


+1, j'ai eu excatement ce problème et j'ai rendu mes colonnes direct ! Sans un recul suffisant, tu peux oublier les colonnes...
Pour le caisson, je pense aussi que ce sont tes oreilles qui doivent juger.
Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des ensembles triphoniques:
-une vieille installation de 10 ans d'âge chez un pote: ampli luxman+une petite paire de biblio Elipson et un caisson Elipson. Le rendu était particulièrement agréable, doux et en même temps très présent et bien dynamique.
- un ampli marrantz+biblio triangle comètes+ caisson (oublié la marque).
Le résultat était plutôt bon, mais je ne suis pas fan des Triangle (trop d'aigus à mon goût)...
Personnellement, je ne suis pas fan des colonnes, mais chacun ses goûts !

Bonne recherche !! :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2003 23:18

Seul Probleme potentiel, le branchement du caisson et des enceintes et la gestion du bass management.
Vous faites comment vous? :roll:
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2003 1:02

salut,
perso j'utilise mes biblios comme...des colonnes c'est-à-dire qu'elles sont sur pied. en fait j'ai acheté des MC26 (donc des biblios) car c'étaient les seules enceintes que j'aimais dans la tranche 2000 euros environ. donc je ne me suis pas posé la question de savoir si je devais prendre des biblios ou des colonnes. les MC26 auraient été triangulaires, j'en aurais convenu...
mais le fait est, les MC26 manquent de grave, forcément elles ne descendent qu'à 60 hz, donc j'ai branché mon caisson jusque là exclusivement dédié au HC, un Jmlab SW700 finalement plus hifi que HC. et là ça été la révélation, un grave très bon (au moins on peut le régler, ce qui importe dans certaines pièces réverbantes) et surtout les MC26 semblent allégées, tout est bien meilleur, je n'en reviens pas. donc perso je préconise la soluce biblios + caisson par la force (et l'admiration) des choses.
mon caisson est branché en RCA sur les sorties XLR (au moyen d'un adaptateur) du HK 1.0. c'est très simple, on appuie sur CD et ça marche. je l'ai branché sur la sortie non filtrée (la filtrée allant pour le HC) et je coupe vers 70-75 environ...
pour rien au monde, je ne reviendrai sur mes colonnes opal 620... :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 10:50

4 bonnes biblio en small + 1 bon caisson = bon resultat
4 colonnes moyenne en large + 1 caisson moyen = resultat moyen
4 satellites a 15 euros + 1 caisson a 100 euros = resultat a 160 euros... :wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:16

Salut Vincent,
j'ai pas pris la peine de tout lire :oops:
Donc, perso, je suis plutot adepte des biblio (je pense ne rien t'apprendre).
Sur mes premieres enceintes pourtant (des JM Lab Tantal 515) qui etaient des colonnes, je pense que le resultat etait meilleur que les biblio de la meme gamme (Tantal 505 je crois). En effet, les biblio ne descendaient vraiment pas du tout dans le grave et on sentait un gros manque là ou les (petites) colonnes allaient (un peu) plus bas et passaient mieux. Et puis dans cette gamme de prix, pas la peine d'esperer mettre un caisson car, comme ca a ete dit plus haut, un bon caisson est cher.

J'ai pu aussi ecouter les JBL Xti 100 (collonnes) et Xti 20 (biblio)... les petites etaient clairement plus sympa que les grosses. Les Xti 100 avaient un grave sur boosté et pas tres propre... mieux valait le manque de grave des Xti 20. Et puis, les Xti 20 n'etaient pas tres cheres là ou les Xti 100 commencaient a representer une somme, donc on pouvait commencer a penser mettre un caisson avec les petites (un titan 7.3 par exemple).

Ensuite, j'ai pu comparer sur la gamme Canton des biblio (Canton Ergo RC-K) a des collonnes (Canton Ergo 900DC je crois). Là, les biblio sont sensées etre une gamme un peu superieure que les colonnes, donc le prix des deux paires est sensiblement le meme. Niveau descente en grave, les deux se valent. Pour ce qui est de l'alimentation, les colonnes etaient moins difficiles a driver donc on necessitaient un ampli peut etre moins cher que les biblio. Niveau rendu, les deux sonnent tres proche... j'ai longtemps prefere les RC-K (que j'ai)... puis un essai en alimentant tres correctement les 900DC m'a prouvé que ces 3 voix / 4 HP pouvaient suivre a haut niveau des messages complexes que mes biblio ne pourraient jamais suivre !!! Mais bon, on avait quand meme amplifier les 900DC avec 4 blocs mono Cairn (Yon T2 et Mea classe A) tout en utilisant un caisson BC Accoustique Tiberias et son filtre actif pour le grave (donc les Yon T2 etaient bien soulagés). Mais le resultat etait largement a la hauteur des moyens... digne d'installations beaucoup plus cheres. A coté, mais biblio, meme biamplifiées (seule solution que j'ai trouvé pour les driver correctement) n'ont jamais été capable de suivre sur de grandes formations musicales (classique ou rock). Donc, je donnerait quand meme la colonne gagnante !!!

Là, je vais faire plaisir a Haskil ( ;) ) et je dirais que le gros probleme des biblio est la tenue en puissance... sur de grosses formations musicales, sur du rock etc... les colonnes prennent tres tres souvent le dessus. PAr contre, dés que c'est un peu plus intimiste, je prefere les biblio qui, je trouve, paraissent souvent plus détaillées (plus monitor ? ).

Voila,
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 13:19

en hifi , si tu as des enceintes qui descendent bas, genre - de 50hz , le caisson n'est plus indispensable , perso depuis que je drive les 803 avec le 1090 , le caisson reste eteint car elles font de sacre basse, avec mon ancienne amplification j'avais quasi pas de baisse donc je mettais le caisson en support du grave.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message