Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, izivinze85, Kef Reference et 55 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

enceintes à impédance trop faible, risques pour l'ampli ?

Message » 17 Sep 2003 18:21

Je suis intéressé par un ampli Marantz SR 6300 avec un pack d'enceintes Magnat Needle.

Le problème c'est que l'ampli accepte, en théorie, des enceintes de 6 à 16 ohms alors que les Needle sont des 4 ohms.

Si je me réferre à mes restes d'électroniques, P= RI² donc pour une puissance donnée de sortie, et une impédance plus faible pour les HP, l'ampli devra délivrer plus d'intensité de courant sous 4 ohms que sous 6 ohms, non?

D'où ma question:

L'ampli va t'il supporter une impédance plus faible, surtout si il fonctionne régulièrement à forte puissance ( +1 ou +2 db en stereo par exemple)?

Qu'est sont les risques en général, pour les ampli actuels, d'utiliser des enceintes à impédance inférieure à celle préconisée?

Sinon, les Magnat Needle marchent nickel, avec un Marantz 6300 ou un Yamaha 1300( un peu plus analytique que le marantz, lui-même plus homogène en hifi).

A +

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2003 23:40

Tu risque juste de déclancher les protections si les graves pompent.
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 17 Sep 2003 23:48

T'inquiètes pas pour l'impédance. Même si l'ampli préconise 8 Ohms et que tu utilises des enceintes 4 Ohms, il n'y aura aucun problème. On en fait tout un plat, de l'impédance...

http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... dance.html
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2003 1:34

Si tu utilises vraiment ton ampli à fonds et avec de la musique chargée, le risque est réel : tu vas dépasser la capacité de dégagement thermique des dissipateurs et faire surchauffer les transistors de sortie, ce qui peut avoir pour effet :
- un claquage brutal d'un des transistors de sortie, aléatoire, ca peut arriver n'importe quand, par exemple quand Phil Collins décide un jour de taper un peu plus fort dans sa grosse caisse
- une usure anormale du composant (the transistor of sortie) qui va réduire sa durée de vie

Quand hifissimo dit que l'impédance n'a pas d'importance, c'est surtout pour 90% de la population, ceux qui écoutent très rarement leur ampli à fonds la caisse. Pour les autres, faut quand même faire attention, c'est pas indestructible un ampli :lol:

Sinon, de toutes façons en dehors du risque physique, il y a un risque évident : c'est le risque de dégradation sonore. Une alim prévue pour sortir du courrant sous 8 ohms risque d'avoir du mal à suivre en 4 et donc tassement de la dynamique, distorsions en tout genres, graves qui trainent, ect.

Accessoirement, tu peut détruire les tweeters de tes enceintes aussi, si la capacité en courant ne suit pas, la tension s'écroule (et oui U=RI) et donc ca va écreter plus tot que prévu ce qui ne manquera pas de produire de harmoniques haute fréquences à pleine puissance, chose que les tweeters n'apprécient vraiment pas !

Répétons le encore une fois pour que ca soit clair :

L'impédance ampli/enceintes n'a pas d'importance quand on ne pousse pas l'ampli aux limites. Pour les fanas du bouton de volume, l'impédance compte !
ajds
 
Messages: 11486
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Sep 2003 8:26

Tout a fait AJDS.

Par ailleurs, il faut bien comprender qu il y a en plus une phase !
(Je possede des Nautilus, je sais ce que cela signifie....)

L impedance affichee est le MODULE d'impedance. Les 'bonnes' revues' publient à la fois le module et la phase. La phase represente le decalage entre le courant et la tension. Un haut parleur révé serait totalement résistif. phase=0. Certaines enceintes offrent 50 degré de phase.... et sont particulièrement difficile à driver. Elles demandent un effort important en courant à l'ampli. La puissance etant egale à UI cos (phase)
Un faible module d impedance et de la phase sont un cauchemard pour les electroniques. Dans la revue stereophile, on trouve l expression 'sucks power'. Et c est vraiment cela. L appel en courant est souvent tres dure pour les electroniques dont la puissance est mesuree à 1Khz, sur une charge purement resistive de forte impedance 8 Ohm.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:06

merci à tous :)

Je viens d'aller voir sur la bible un article concernant le problème de l'impédance...

En fait je crois que pour moi, les questions se résument à:

- le Marantz SR6300 est-il nerveux et suffisament dynamique ?

- l'impédance faible des magnat en général (4 ohms pour Vector 77, Needle...) est-elle suffisament compensée par leur rendement de 90 dB, ce qui soulagera un peu le Marantz, si on compare à des enceintes de 87-88dB.?

C'est sûr que pour moi qui hésite un peu avec le Yamaha RXV 1300, celui-ci s'en tirera mieux avec des HP de 4ohms...
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:46

Remarque que 3db de rendement se compensent par une puissance multipliée par 2.

demande a Ronan info1@elecson.com, il a le matos que tu convoite en demo ;-)
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:52

je suis déjà passé dans la semaine chez Elecson pour essayer le Marant 6300 et le Yamaha 1300 avec des diamond 8.4.
J'ai aussi testé un moment assez court les Needle et les connoisseurs C7.

J'ai bien aimé les 2, supérieures, au diamond 8.4 selon moi.

Il faut que j'y retourne tester le pack needle ou vector 77 (+ 1 center 13 + 2 vector 11) plus en détails
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2003 0:58

fabulous a écrit:
- le Marantz SR6300 est-il nerveux et suffisament dynamique ?


Je n'ai pas écouté le 6300 mais, en général, Marantz ne fait pas dans la nervosité ou la dynamique !

- l'impédance faible des magnat en général (4 ohms pour Vector 77, Needle...) est-elle suffisament compensée par leur rendement de 90 dB, ce qui soulagera un peu le Marantz, si on compare à des enceintes de 87-88dB.?


90 dB, ca n'est pas extraordinaire comme rendement, je classerais ca plutot dans la catégorie faible rendement.

donc non, la puissance du marantz ne sera pas spécialement compensée par le rendement des enceintes.
Faudrait plutot du Cabasse ou du Jm-Lab à 93-95 dB, ou même du kipsch à 98 dB si tu aimes vraiment écouter fort.
ajds
 
Messages: 11486
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Sep 2003 8:38

A ce qu'AJDS et Anthony-Antthony ont répondu je voudrais ajouter ceci :

Ne pas oublier en plus que les alimentations des intégrés HC sont toutes sous-dimensionnées pour les puissances annoncées par les constructeurs et éventuellement mesurées par les revues (y compris celles des vaisseaux amiraux).

Donc le risque est réel si l'on écoute fort tous les canaux ensembles et surtout si le rendement des enceintes est faible : typiquement en dessous ou égal à 87 dB. Et surtout si tout est déclaré en large ! Si un ou plusieurs caissons prennent en charge la bande sous 80 Hz l'ampli sera un peu soulagé et il souffrira moins. Cependant ce n'est qu'un pis aller.

90 dB ce n'est pas considéré comme du faible rendement, mais comme un bon rendement : AJDS est un peu trop strict là.

Bref toujours laisser de l'air autour des intégrés HC et faire attention à l'impédance des enceintes que l'on peut connecter dessus. Les intégrés ont une protection qui ne doit pas se mettre en marche au bout d'une demie-heure. Coté hifi, un forumeur raconte que son ampli Rega s'arrête au bout d'un temps variable connecté à une paire de Thiel... Comme l'ampli n'est pas à lui, je peux me moquer gentiment : l'avait qu'à se faire prêter un bon ampli stéréo, un Yamaha 596... pas emprunter une daube anglaise, peut-être audiophile, mais incapable malgré ses 70 watts par canal de faire marcher une paire d'enceintes qui ont 86 dB de rendement à un volume sonore soutenu.

Alain
haskil
 
Messages: 61322
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Sep 2003 12:15

Voici la recette de l ampli classe Eco :

Une alimentation ça coute cher ( transfo, condensateurs...) donc on en choisit une petite. Et ensuite c est le bonheur :
Petite alim permet de mettre peu de transistor parce que la puissance à dissipée sera faible.. Peu de transistor ça limite la capacite en courant... c est pas grave on met mini 6 ohm sur la boite. Et puis comme peu de gens ecoute fort cela ne se verra pas.
Bon. Petite alim deux malheureux transistors par canal... Et bien cela permet de bacler le refroidissement et le boitier puisque la puissance à dissiper est faible! Encore des economies

Oui mais ca va se voir au mesures ?

nON les puissances sont mesurées sur une charce resistive de 8 Ohm! ou en impulsionnel sur 4 Ohm . ( là seul les condensateurs travaillent!)
ou pour les amplis Homecine. On mesure deux canaux actifs sur 5.

Ensuite mieux vaut ne pas brancher des electrostatiques ou des enceintes à bas rendement...

Seul la normalisation des mesures permet de se sortir de cette situation.

QQ constructeurs bon marché qui ne mentent pas : Nad, Rotel, HK...

Un bon indicateur : le poids ! Un transfo, des radiateurs, c'est lourd !

Et l'avenir !

C est l ampli numerique. Alimentation à decoupage, musique decoupée, le Bonheur du rendement et du prix de revient !
C est ce que l on trouve par exemple sur les caissons de Bass affiché pour 1000W avec une consommation de ... 150W !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Sep 2003 17:34

salut à tous

Haskil et ajds,

je pense que les Needle données pour un rendement de 90 dB, ne sont pas anémiques, au contraire.
Je suis daccord pour dire que 90 dB n'est pas un super rendement, cependant je pense que c'est une bonne valeur comparée à de nombreux 87-88 db.
De plus, n'étant pas fixé entre les Vector 77 (très appréciées ici) au rendement annoncé de 91 dB et les Needle, je pense que dans les 2 cas l'alliance avec un Marantz 6300 devrait convenir...

Il m'arrive d'écouter de la musique à fort niveau, comme tout le monde, mais en général, c'est en stereo, donc seulement 2 canaux en service, et sinon, en multicanal, ma salle fait 25m², les pseudo 6x100 w du Marantz devraient suffire, non?

sinon, je prends le Yamaha 1300 qui à mon avis possède une alimentation plus musclée.

Merci pour vos réponses :wink:

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2003 19:51

Les alims musclees se trouvent chez HK, Nad, Rotel, pour les amplis pas trop couteux. Il y a un post sur le forum avec un lien vers les puissances reelles
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message