Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hekinox et 69 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Egalisation caisson avec Behringer DSP-8024

Message » 14 Nov 2005 19:51

:mdr:

La doc du DSP-8024 etant assez avare en informations "utiles", je désirerais savoir si :

- en mode EQ, après avoir effectuer le test "Auto EQ" en mode RTA (avec l'ECM8000), le DSP8024 restitue telle quelle la courbe des fréquences observées (donc à modifier pour obtenir une plage de fréquences plane) ou la courbe réégalisée par le DSP8024 (donc à ne pas trop toucher :mdr: ) ? :wink:

merci

stephane

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6428
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 15 Nov 2005 12:13

Il faut surtout savoir que la fonction AutoEQ du Beh DSP8024 et de son remplaçant DEQ2496 n'est pas du tout valable au dessous de 100 Hz !

Ce n'est indiqué clairement que dans le manuel en anglais du DEQ2496 :
"It makes sense to exclude the low-frequency range from (up to approx. 100 Hz) from AUTO-EQing, because it is this range that may produce inaccuracies during the calculation of the frequency response, wich might impair the results achived with AUTO-EQ."

As-tu lu ce post-it ? :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799787

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 12:29

merci Sylex pour ta reponse mais le fait est que après avoir enclencher le mode AUTO EQ + modif de la courbe, les ronflements de certaines fréquences ont disparues (~70Hz) ! :o

... exit les bosses et les creux... bref le miracle s'est produit :D

je me demande bien pourquoi alors certains pro préconnisent actuellement (et ne vendant pas le produit :mdr: ) l'utilisation du DEQ2496 pour égaliser la partie basse du spectre ? :wink:

stephane

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6428
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 15 Nov 2005 12:51

Sincèrement, quel intérêt un constructeur aurait à préciser qu'une fonction n'est pas utilisable au delà de certaines limites si cela n'était une triste réalité ? :o

Sur le remplaçant du DSP8024, le DEQ2496, fort de l'expérience acquise sur le DSP8024, Behringer a amélioré l'ensemble des caractéristiques du sytème ; et malgré tout, ils précisent cette limitation sur leur manuel, tout en ajoutant la possibilité (mise par défaut) d'éliminer ces fréquences de l'analyse auto.
Alors que leur produit fait des miracles sur cette plage de fréquences ! :o :mdr: :mdr:

Personnellement, je ne crois pas aux miracles. :D
J'ai possédé un DSP8024 (avec la dernière version du Firmware) et lorque l'on utilise la fonction AutoEQ 5 fois de suite, on obtient 5 résultats différents, surtout sur le bas du spectre ! :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:11

Sincèrement, quel intérêt un constructeur aurait à préciser qu'une fonction n'est pas utilisable au delà de certaines limites si cela n'était une triste réalité ?


+1

je ne fais que rapporter les résultats que j'ai pu apprécier, c'est tout ! :mdr:

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6428
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 15 Nov 2005 15:00

SYLEX a écrit:J'ai possédé un DSP8024 (avec la dernière version du Firmware) et lorque l'on utilise la fonction AutoEQ 5 fois de suite, on obtient 5 résultats différents, surtout sur le bas du spectre ! :-?
Moi aussi. :D As-tu fait ce genre de test ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:13

Excellent, un qui a comme moi des phénomènes surprenant en égalisant son caisson.
Merci Couillerot !

As-tu regardé si tu n'avais pas les feedbackdestroyer actifs ? (AUT pour AUTO, c'est à dire en recherche permanente de larsen.

J'ai expliqué cela sur le post du Marantz OSE (je sais, c'était hors sujet), mais dans mon cas, sans égaliser et rien qu'en laissant faire le DSP, j'ai déjà 80% des résonnances qui disparaissent.

Peut-être est-tu dans la même situation ?
Regarde la section "FB D" et regarde s'il t'a trouvé des résonnances. Si tu positionne tout en AUTO, met une plage de fréquence glissante et laisse le faire : chez moi, il me trouve tout seul les fréquences dans lesquelles le caisson entre en résonnance !

Viendra ensuite le sujet "comment expliquer comment le DSP fait pour trouver les fréquences de résonnances sans se servir du micro" mais c'est un autre sujet...
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:22

Merci Yonl pour cet axe de recherche intéressant. C'est plus compréhensible, ce ne serait pas l'égalisation (graphique) automatique de la fonction AutoEQ qui corrigerait les problèmes, mais l'égalisation (paramétrique) de la fonction FeedBackDestroyer !

Ou le Beh est très sensible, ou vos raisonnances sont importantes (pour s'approcher d'un Larsen) !

Nota : A priori, le mode FDB ne fait que supprimer des pointes, il n'augmente pas en cas de creux (ce qui est rarement réellement efficace) et ne diminue pas non plus des bosses plus large. A vérifier...
Dernière édition par SYLEX le 15 Nov 2005 15:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:29

Ouaip, mais pour l'instant, je ne m'explique toujours pas comment il peut faire pour détecter un "larsen" sans micro.
J'ai sorti une explication à Fafa sur le topic du marantz 5400 OSE mais je ne suis moi même pas tres convaincu.
Je me permets de la reprendre ici car c'est plus dans le topic que le topic du 5400 OSE :

Lorsque je mets une plage de fréquences glissantes 20-20khz, traditionnellement, j'entend clairement les meubles et la structure de la piece, rentrer en résonance au fur et à mesure des fréquences (évidemment, surtout dans le bas du spectre).
Avec le feedbackdestroyer, il semble bien qu'il détecte ce qu'il interprete comme un larsen et diminue de quelques dB la fréquence en question. Le résultat est flagrant : plus de fréquence dans laquelle la structure de ma piece rentre en résonance. Les fréquences "glissent" sans avoir des augmentations artificielles du niveau sonores sur certaines fréquences.

Pour expliquer cela, je me suis dit que lorsque une enceinte rentre en résonance, l'effort que doit produire l'ampli pour alimenter la bobine du HP est beaucoup plus faible, voire, même, il pourrait y avoir une sorte d'auto-induction avec un courant de retour. Ce courant pourrait alors repasser successivement par tous les étages d'amplifications (analogique, je précise) jusqu'à la source. Entre temps, il passe par l'équaliseur qui détecte et calme illico la raisonnance.

Je veux bien que ce soit moi qui ait mal fait le test ou interprete mal les choses, mais je vois clairement (et j'ai bien 2 yeux), le feedbackdestroyer trouver au fur et à mesure les fréquences qui entrent en résonance !

Ca vous parait complétement délirant ou quoi mon histoire ?


COUILLEROT, j'espère que tu ne m'en voudra pas de détourner légèrement ton post.

Tiens, C O U I L L E R O T, ton pseudo est automatiquement changé en ***** quand on écrit ton pseudo (là, j'ai mis un espace entre chaque lettre) ! Ca doit être un filtre automatique !
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:36

Yonl a écrit:Tiens, C O U I L L E R O T, ton pseudo est automatiquement changé en ***** quand on écrit ton pseudo (là, j'ai mis un espace entre chaque lettre) ! Ca doit être un filtre automatique !
Oui, c'est le mot ROT qui est interdit. :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:47

Extrait du manuel du DEQ2496 :

"Pour localiser une fréquence d’accrochage, le Feedback Destroyer divise l’ensemble du spectre sonore (de 20 Hz à 20kHz) en bandes de 1/60 d’octave et établit leurs niveaux respectifs. Il compare ensuite ces valeurs et le niveau de l’ensemble du signal. La différence entre ces deux niveaux détermine si un filtre doit être assigné à une bande de fréquences."

Selon ma modeste interprétation, comme il ne compare pas le niveau du signal émis avec le niveau du signal reçu, il fait un écrétage systématique de toutes les pointes, considérant qu'un son "normal" s'étend toujours sur une plage de fréquences assez large, alors qu'une résonnance se produit toujours sur une plage étroite. Evidemment, il n'y a plus de résonnances, mais plus non plus de dynamique ! A l'oreille, cela donne quoi ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 16:06

Ouaip.
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il "écrête" systématiquement. C'est plus une fonction de détection.
J'imagine a peut pres comment il détecte. Dès qu'il y a une fréquence constante, pure, très limitée en terme de largeur de bande, qui augmente en intensité avec le temps => il considère que c'est un larsen.

Ce que je ne m'explique pas, c'est comment une résonnance, qui se produit au niveau du caisson, repasse par le signal audio analogique de l'équaliseur.

Sinon, à l'oreille, c'est nickel ! C'est ça le pire ! Il se débrouille très très bien. C'est assez incroyable.
Le seul pb, c'est quand je fais des tests avec des fréquences données sur un CD : il les voit comme un larsen et me met un filtre dessus !
Dernière édition par Yonl le 15 Nov 2005 18:55, édité 1 fois.
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2005 16:18

Cela ne "repasse" pas par le signal... Il supprime du signal d'origine toute les fréquences qui ont un décalage important avec le niveau global de celui-ci ! Ce qui explique le problème avec des fréquences données sur un CD de tests. Sans parler du micro, coupe l'ampli, tu verras qu'il posera un filtre de la même manière...

Et le fait que ce genre de filtre très étroit soit difficile à cerner à l'oreille me prouve (à moi) que ceux qui font toutes les corrections "à l'oreille" ont soit une oreille bio-ionique, soit font des corrections assez grossières. Mais bon, je ne voudrais pas être grossier. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 16:27

J'insiste : il traite un seul signal, indiféremment s'il provient d'un micro ou d'une source autre et non pas écrête (parce que cela signifierait qu'il enlève le haut de toutes les bosses) mais supprime toutes les fréquences étroites dont le niveau du signal est beaucoup plus élevé que le niveau du signal général.

Dans le cadre d'une AutoEQ, il traite effectivement les véritables résonnances reçu par le micro et fait par conséquent une partie du travail (peut-être la plus importante pour certain). Chez moi aucun élément n'entre réellement en résonnance jusqu'à 95 dB. Donc aucune correction ne peut être faite par ce biais là. Je n'ai que du lissage a effectuer...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Nov 2005 18:02

Ok. Je comprends mieux. Merci pour tes explications SYLEX.
Je suis assez d'accord avec toi pour les égalisations sans micro. Sauf que dans mon cas, mon micro (tout neuf) me donne des résultats assez surprenants :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Par contre, ou je suis idiot, soit cela n'explique toujours pas pourquoi il parvient à trouver les fréquences de résonnances. Pour qu'il supprime les fréquences qui dont le niveau est clairement "au dessus", il faut bien que sur la ligne audio, elles soient réellement "au dessus" !
D'où ma pseudo théorie de "retour de courant".
Bref, pour qu'il arrive à gommer les résonnances, il faut qu'une résonnance mécanique (sonore), se traduise par une augmentation du niveau de signal de la dite fréquence à son entrée. Sinon, il y a de la magie.

Je vais retester ce soir pour être bien sûr de moi. Je vais remettre une plage de fréquences glissantes en laissant les filtres en AUTO, (je vais même supprimer les filtres actuels pour qu'il ait à trouver tout seul les fréquences de résonances), et en mettant toutes les égalisations à 0 pour ne rien perturber.

D'après ce que je pense avoir fait : il trouve tout seul au fur et à mesure les différentes fréquences de résonnances et supprime "juste ce qu'il faut" de telle manière que je n'ai quasiment plus aucune résonance "de structure" dans ma pièce, tout en ayant le "sweep" régulier du point de vue niveau sonore.
Je préfère revérifier ce soir pour être certain de ne pas vous raconter de conneries (j'ai tellement fait de tests, qu'à la fin, je commence à avoir des doutes...).
En tout cas, je me rappelle bien voir le "FB D" "accrocher" au fur et à mesure certaines fréquences (et justement celles qui résonnes ! chez moi : 63Hz et 101 ou 103Hz, je sais plus) lorsque les filtres sont en AUT.
Mystère...

Très instructives ces discussions...
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message