Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ecoutes musicales stéréo VS multicanales

Message » 09 Mar 2014 23:04

drew a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
drew a écrit:En stéréo on est devant une scène éloignée ou à deux mètres devant soi, mais pas au milieu de l'acoustique.

Pas forcément, avec des sources de qualité, et une bonne installation, l'effet d'enveloppement peut exister en stéréo.:idee:


Faut m'en dire plus là car je deviens très intéressé :D


Meep a écrit:C'est simple: en écoute stéréophonique tu est devant la scène sonore, comme si les musiciens jouaient à une certaine distance de toi.
En multicanal, tu es au milieu de la scène sonore, comme si les musiciens jouaient autour de toi.


Oui mais certaines installations autorisent en simple stéréo un effet d'enveloppement sidérant: citons l'installation de BPhill et celle de JFacoustics
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mar 2014 8:05

Oui Igor mais comme je le disais: mise en oeuvre au couteau et traitement acoustique idoine, ce que nous ne pouvons pas malheureusement tous faire.
Meep
 
Messages: 10029
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Mar 2014 8:10

Un membre a parlé de quadriphonie (qui existe depuis des lustres), effectivement le multicanal est une quadriphonie améliorée!
Et cela nécessite en plus d'une préamplification précise une alimentation des enceintes qui tient la route.
J'ai pu constater par le passé que certaine intégrés tiennent pas trop mal les front sur une écoute stéréo mais dégradent le signal dés lors que l'on passe au multicanal, pas assez de puissance, agressivité sur les aigus, perte de substance dans les médiums, graves brouillons, etc...
Meep
 
Messages: 10029
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Mar 2014 10:33

Moi ce que j'aime sur mon onkyo c'est le mode all ch stéréo ça donne un effet d'enveloppement impressionnant on se croit au milieu contrairement aux autres modes.
Autant avant avec mes eltax ce mode n'était pas top, mais maintenant avec mes dali zensor je redécouvre une spatialisation très précise et ce mode est mon préféré avec le mode pure direct ou direct.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mar 2014 10:46

Oui, être au coeur de la musique :D ...quand la prise de son l'a voulu comme cela (ex. DSOTM) .
Mais partir d'une prise de son stéréo, où l'ingé son a réussi une superbe scène sonore large, profonde avec chaque instrument bien focalisé, et la flouter au DPLII... :-?

Après, je doute qu'une prise de son au coeur d'un orchestre puisse être réaliste, et ça vaut sans doute mieux. J'aurais du mal à supporter de me faire exploser les tympans par le saxophone qui joue à 40 cm derrière moi. :mdr: :wink:

Par contre il m'arrive d'enclencher le 7 ch stéréo pour diffuser un fond musical d'ambiance uniformément dans la pièce. Mais là, la scène sonore n'importe plus.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2014 17:47

la flouter au DPLII

Je t'assure que si l'intégré fait le boulot, on est loin d'être dans le flou :wink:
Meep
 
Messages: 10029
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Mar 2014 18:09

Idem. DPLII pas flou du tout chez moi en Music, réglages d'origine avec juste panorama activé. Précision exactement identique à la stéréo "normale".

En revanche, l'ambisonic sonne comme de la bouillie chez moi, et le DPL de base (pas le 2 Music) est pas terrible : image très profonde, mais trop étroite.
Dernière édition par jeffas66 le 10 Mar 2014 18:17, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Mar 2014 18:16

Sinon, pour les "quad fans" uniquement, avez vous entendu parler de ça :
http://www.involveaudio.com/products/surround-master

Nombreux posts très élogieux sur le quad forum :
http://www.quadraphonicquad.com/forums/ ... nd-Formats (chercher "involve")

Ca fait très cheap comme ça, mais justement, vu le prix relativement raisonnable, je crois que je vais me laisser tenter. J'ai pas besoin de plus en fait (une seule source : mon Mini, volume géré par le Dac en amont), faudra juste des symétriseurs en sortie. Vu l'absence totale de retour francophone sur ce truc, je serai peut être le 1er français à tester ça...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Mar 2014 19:35

jeffas66 a écrit:le DPL de base (pas le 2 Music) est pas terrible : image très profonde, mais trop étroite.

Normal le DPL I est en mono sur les surround

Après, je doute qu'une prise de son au coeur d'un orchestre puisse être réaliste, et ça vaut sans doute mieux. J'aurais du mal à supporter de me faire exploser les tympans par le saxophone qui joue à 40 cm derrière moi. :mdr: :wink:

Crois-moi, c'est un pur bonheur :love:
Comment ils font les autres musiciens autour du saxophoniste, hein ?
Meep
 
Messages: 10029
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Mar 2014 19:58

C'est moi qui parlais de quadriphonie :mdr:

C'est parce que c'est ce que mes oreilles on comme référence auditive en grande partie, car à l'époque mes parents avaient un pioneer sa 506 avec 2 paires d'enceintes dessus. Et justement quand on mettait les 4 en meme temps avec speakers A et B activé on avait donc une stéréo dupliqué sur les 2 paires d'enceintes. Simple comme principe mais résultat garantie.

D'ailleurs après a titre perso je n'ai jamais eu autre chose que des installations quadriphonique. Il n'a que avec mon installation actuelle que j'ai pu goûter au 5.1.
C'est donc tout naturellement que pour moi le mode d'écoute le plus naturel pour la zic sur mon ampli c'est le stéréo 5ch, car c'est ni plus ni moins qu'une quadriphonie avec une voie mono sur la centrale donc a mes oreilles hyper convainquant.

Il y a rien a faire moi la dénaturation de la piste stéréo par un mode pl2 ect... C'est juste pas fait pour moi en plus je trouve que ça perd vachement en pêche.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

La simplicité cela peut marcher aussi

Message » 10 Mar 2014 20:21

drew a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
drew a écrit:En stéréo on est devant une scène éloignée ou à deux mètres devant soi, mais pas au milieu de l'acoustique.

Pas forcément, avec des sources de qualité, et une bonne installation, l'effet d'enveloppement peut exister en stéréo.:idee:


Faut m'en dire plus là car je deviens très intéressé :D


Meep a écrit:C'est simple: en écoute stéréophonique tu est devant la scène sonore, comme si les musiciens jouaient à une certaine distance de toi.
En multicanal, tu es au milieu de la scène sonore, comme si les musiciens jouaient autour de toi.


Oui mais certaines installations autorisent en simple stéréo un effet d'enveloppement sidérant: citons l'installation de BPhill et celle de JFacoustics


Meep a écrit:Oui Igor mais comme je le disais: mise en oeuvre au couteau et traitement acoustique idoine, ce que nous ne pouvons pas malheureusement tous faire.


Certes, certaines de ces installations qui procurent un "enveloppement" en stéréo pure sont parfois complexes: Par exemple celle de JFacoustics ou...la mienne :oops: .

Mais il existe aussi des cas d'installations simples d'enceintes bien disposées dans des locaux non traités, qui donnent en stéréo le fameux effet 3D

-Installation de BPhill Boston 500

-Installation de Julien B&W 801

Pour ces deux dernières Installations: amplification passive, la plus simple, pas d'égalisation ni DSP
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mar 2014 20:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, et viens de trouver ce fil de discussion qui vous donnera peut-être envie de réagir à ma question.

Point de départ: Je suis dingue de hifi, au point que j'ai craqué il y a 15 ans pour Accuphase (CD DP-65V, préamp C275 et A20) pour deux Martin Logan Request. Je l'ai mis à jour deux fois (j'ai maintenant 2 A20, un pour chaque enceinte, en bi-amp), et un DP 85 (acheté récemment d'occasion, j'en rêvais depuis longtemps). Vu le plaisir que j'en retire, je ne suis pas prêt de changer... Mon appart a du parquet sur lambourdes, les martin logan sont réglées à -3dB à 20Hz (petit bouton derrière) et le C275 activé pour diminuer de moitié le spectre bas (étalonné par écoute sur des passages des symphonies de Mahler dignes du woofer le plus grave). Autant dire que je suis déjà décidé à ne jamais mettre un woofer dans cette pièce qui par ailleurs a une acoustique superbe: pas de réverb franche, les enceintes font face à un mur mansardé, et le canapé qui leur fait face encaisse ce qu'il faut pour que le son soit propre. Vu le couple Accuphase + ML, vous imaginez je pense comme "propre" ou "transparent" est le mot approprié pour le système (autrement dit en musique acoustique, il ne reste aucune sensation de type électrique, même après des heures d'écoute).

Je suis passé au XXIe siècle il y a un an ou deux en achetant le projo Panasonic PT 5000 E. Après l'avoir projeté sur un mur blanc, je suis maintenant dans un appartement où ce n'est plus possible. L'écran va donc faire son entrée (a priori Lumene électrique de 170cm - les enceintes sont espacées de 150cm - contrainte du plan de l'appart...), pour un recul de 3,50m par rapport à l'écran. Ma question n'est pas encore là...

La voici: Dans mon précédent appart, la projection était mise en musique avec la chaîne hifi. Je me pose simplement la question: étant donné que ce ne sont pas les basses qui m'intéressent, y a-t-il un intérêt pour moi à:

1. Ajouter une enceinte centrale (l'effet stéréo est bon pour tous les auditeurs dans le canapé)?
2. Ajouter des enceintes d'effets?

Si oui, comment accommoder le système existant pour continuer à profiter du système hifi et ne pas avoir à bidouiller une dizaine de connections avant chaque film?

Merci d'avance
VincentR1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mar 2014 20:02
  • offline

Message » 10 Mar 2014 21:39

Bonjour vincentR1

D'abord bienvenue à toi.
Mais par contre je pense que tes questions sont peut etre hors sujet sur ce fils de discussion. Il serait peu être bon de recréer un nouveau sujet pour y exposer tes questions et qu'on puisse t'aider a les résoudre. :thks:

Cordialement.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron