Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Dolby Digital Plus. Est-ce qu'il passe par l'optique ?

Message » 30 Juil 2009 0:12

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une question toute conne, mais est-ce que l'ampli est capable de décoder du Dolby Digital Plus branché avec un câble optique ou est-ce qu'il faut obligatoirement l'HDMI ?

Non c'est parce que j'ai entendu que sur certaines chaînes de la TNT HD il y a du Dolby Digital Plus au lieu du simple Dolby Digital. Je sais que les flux audio HD doivent sortir obligatoirement en HDMI mais je me suis dit, Dolby, c'est peut-être pas du trop gros débit :lol: . Peut-être que ça passe en optique. Parce que malheureusement je compte brancher mon futur décodeur via l'optique, décodeur qui j'espère sortira l'image en RGB 0-255 (je suis un peu exigeant mais RGB standard, trop moche, surtout les peaux couleurs Porcinet :mdr: ). Si je vous dit ça c'est parce que malheureusement mon ampli Yamaha RX-V 863 filtre les valeurs 0-16 et 235-255 en HDMI (je reste exigeant malgré ça), mais je veux quand même profiter de la plage RGB complète sur ma TV (ceux qui ont déjà lu certains de mes messages doivent se dire "il nous fait une crise obsessionnelle avec son RGB machin truc ?" :mdr: ).

Et cela m'oblige donc à contourner le problème, en trouvant des solutions assez alambiquées :o . Parce que c'est sur que si je pouvais tout brancher en HDMI ce serait la fête 8) . Non parce que j'ai déjà eu la race de crise de sueur avec toutes les complications que ça implique. Et tout ça parce que chez Yamaha ils en ont parfois des idées à la con les ingénieurs :x . En tout cas il ne connaissent pas le sens du dicton "qui peut le plus, peu le moins" :-? . Je pense pas être le seul que ça gène. Tout les gros perfectionnistes de l'images confirmeront je pense.

Donc mieux vaut prévenir que guérir, que je sache à quoi m'attendre, et c'est pour ça que je vous pose cette question toute conne, mais qui fait tout de même quelque lignes, je vous l'accorde :D . Désolé pour tout ces hors sujets :D !

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:21

HDMI obligatoire.
Le DD+ pourrait passer mais comme cela n'a pas été prévu, les amplis ne comprennent rien et hoquettent. Mais tu te fais des noeuds au cerveau inutilement puisque tout décodeur TNT HD qui se respecte (et qui respecte la norme) converti le DD+ en DD avant de l'envoyer sur la prise optique.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30671
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:28

Ah c'est cool ! Alors je peux le brancher en optique sans problème, j'aurais toujours du Dolby Digital. De toute façon je pense pas qu'il y ait une grande différence à l'oreille entre du Dolby Digital Plus et du normal. Enfin je sais pas j'ai jamais essayé le Dolby Digital Plus :-? . Mais généralement c'était sur les HD-DVD non ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:31

Il y a DD+ et DD+.
Le DD+ de la TNT HD c'est uniquement pour faire passer sur 256 kbit/s la même qualité sonore qu'avant en DD 384 kbit/s. Tu n'entends donc aucune différence.
Le DD+ des HD-DVD c'était pour avoir une meilleure qualité que le DD simple, limité à 640 kbit/s alors que le DD+ permet d'aller jusque 3.2 Mbit/s (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30671
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:37

Ah ouai, donc pour la TNT intérêt bof :-? . Mais pour le HD-DVD, quand même... :lol: Bon de toute façon le HD-DVD est mort.

En tout cas merci pour la réponse, donc je sais que j'ai contourné le problème de mon ampli (limitation RGB) pour ce qui est de la TNT :D . Pour le Blu-Ray ça va être un peu plus compliqué (HDMI obligé, pas le choix pour son HD), je m'informe en ce moment sur le Deep Color pour compenser ce problème. Mais question matos compatible et réglages c'est pas encore très clair :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message