Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Différence audio selon lecteur blu ray

Message » 08 Oct 2022 11:01

Bonjour j'écris car j'ai depuis peu fais l'acquisition d'un lecteur panasonic dp-ub820. Ce lecteur 4k vient remplacer mon ancien lecteur Pioneer BDP-180. J'utilise ce lecteur sur un ampli Denon AVR X-3200 couplé à des enceintes Apex de la marque Monitor Audio (5.1) et à un vidéoprojecteur Sony VPL HW-65ES.
J'ai remarqué assez surpris qu'il y a une grande différence de traitement audio et vidéo entre le lecteur panasonic et le pioneer. Si je trouve l'image de meilleur qualité lorsque je regarde un blu ray sur le panasonic, je trouve que l'audio est vraiment moins bon. Pourtant le lecteur détecte le Dolby Atmos, le DTS X et envoi le bon signal à mon ampli. Mon lecteur Pioneer, lui, encodait en PCM et mon ampli recevait le signal Mutli Ch In (souvent + Neural X ou + D surround). Pourtant, sur un même blu ray, je trouve que le Pioneer restituait plus clairement les dialogues, la musique les effets sonores que le panasonic. Le pire étant sur un blu ray 4k que j'ai récemment testé (le coffret Harry Potter) en plus en au format DTS X ! Les enceints surronds étaient trop présentes au détriment de l'enceinte central (des dialogues donc) et des enceintes frontales (de la musique), donc le plus important selon moi. L'inverse du Pioneer donc qui donnait priorité aux enceintes avant lorsque je regardais un blu ray, et surtout qui offrait plus de dynamiques et et de netteté dans la bande son.
Serait-il donc possible de m'expliquer si c'est bien normal? Est-ce qu'il y a des lecteurs blu ray connu pour être meilleurs au niveau de l'audio que d'autres? Je re précise que l'image est de meilleur qualité avec le panasonic mais au détriment du son. Est ce qu'il y a un lecteur avec un bon rapport audio/vidéo?

Merci!
9123
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Aoû 2016 10:43
  • offline

Message » 08 Oct 2022 13:48

C'est rare ton témoignage.
En général tout le monde râle que le pcm est moins bon que le bistream alors que normalement c'est identique.
Mais le traitement pcm vs bistream n'est pas toujours identique dans les amplis.
Souvent le pcm est moins fort, ce qui donne l'impression que le son est moins bon

Attention pour Harry Potter, la bande son a été entièrement remixée pour cette édition

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Oct 2022 22:45

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui je suis le premier étonné de ça. Sur mes enceintes c’est l’inverse, le PCM sonne plus fort que le Bitstream. Surtout le son me semble plus pur en PCM et plus centralisé vers les enceintes avant (en utilisant mon lecteur Pioneer). Je trouve qu’avec le lecteur Panasonic le son est trop fort vers l’arrière au dépend des dialogues de l’enceinte centrale.
9123
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Aoû 2016 10:43
  • offline

Message » 15 Oct 2022 23:15

Pour Harry Potter, à ma grande surprise, même si l’image en 4K est de bien meilleur qualité que la version blu ray, je trouve le son trop étouffé sur mes enceintes et moins dynamique que sur la version blu Ray. Je sais que c’est un format DTS: X qui a été rajouté sur la version d’origine mais je trouve quand même les effets sonores trop forts comparé à la musique et aux dialogues.
9123
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Aoû 2016 10:43
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message