Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

courbes

Message » 10 Mai 2009 20:03

Merci Root pour tes courbes DD, deux remarques:

- la première HiFi est très bonne avec peu de corrections :oops:

- toutes tes coubes chutent avant 15 Hz : 2 explications?

1/ Très grand volume du salon, ou plutôt ouverture sur un autre volume(?).

2/ tu as laissé le filtre d'extrême grave sur 24 dB/octave. Tu peux gagner vers les 15 Hz en laissant le filtre au minimum (6 dB/octave).

Peux tu au moins pour la courbe HiFi donner l'équivalent en Clio, merci :D. C'est la façon comparée du soft DD et du Clio pour lire un même réglage qui m' intéresse.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

courbes...

Message » 10 Mai 2009 20:05

Merci Root pour tes courbes DD, deux remarques:

- la première HiFi est très bonne avec peu de corrections :oops:

- toutes tes coubes chutent avant 15 Hz : 2 explications?

1/ Très grand volume du salon, ou plutôt ouverture sur un autre volume(?).

2/ tu as laissé le filtre d'extrême grave sur 24 dB/octave. Tu peux gagner vers les 15 Hz en laissant le filtre au minimum (6 dB/octave).

Peux tu au moins pour la courbe HiFi donner l'équivalent en Clio, merci :D. C'est la façon comparée du soft DD et du Clio pour lire un même réglage qui m' intéresse.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2009 20:05

Sur la dernière page, sur les réglages du DD15, j'ai modifié les volumes pendant les photos pour tester. Je les ais remis après les photos, soit 12 en preset 4 et 8 en preset 5 :wink:
J'préfère préciser :)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

extrême onction

Message » 10 Mai 2009 20:10

_RoOtine_ a écrit:je n'ose meme pas imaginer le résultat :mdr:


Je suis il est vrai, un peu extrémiste :oops: (extrême grave).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2009 20:11

Merci Root pour tes courbes DD, deux remarques:
De rien :wink:

- la première HiFi est très bonne avec peu de corrections :oops:
Merci, c'est vrai que celle-ci elle me plaît particulièrement :)

- toutes tes coubes chutent avant 15 Hz : 2 explications?

1/ Très grand volume du salon, ou plutôt ouverture sur un autre volume(?).
Le salon fait 35 m², assez clair. Pièce réverbérante. Fermée en séance par une porte donnant sur le couloir :wink:

2/ tu as laissé le filtre d'extrême grave sur 24 dB/octave. Tu peux gagner vers les 15 Hz en laissant le filtre au minimum (6 dB/octave).
De mémoire, Steph pourra me contredire si besoin, on avait testé sur plusieurs modes de filtre, pour au final revenir sur 24. Il me semble, si je me souviens bien, que lors des tests, ce changement de paramètre ne permettait pas de gagner sur le 15 Hz, mais mettait plutôt le bazar sur la courbe... Steph, je n'ai pas dit de connerie sur ce coup là ? me souviens plus très bien lol :oops:

Peux tu au moins pour la courbe HiFi donner l'équivalent en Clio, merci :D. C'est la façon comparée du soft DD et du Clio pour lire un même réglage qui m' intéresse.
Il faut que Steph m'envoit la courbe pour que je puisse la poster. Tout est dans son Clio encore, et je n'ai pas accès à ces courbes là. Merci d'avance Steph :wink: :)

Igor Kirkwood
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 10 Mai 2009 20:26

sur le clio , a la position du micro on avait un tres bon niveau a 16hz, la suite arrive :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Mai 2009 20:45

Steph vient de m'envoyer les courbes, merci Steph :wink:

-------------------------------------------------------------------------------------------------

DD15 (1/3 octave) :

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------

DD15 (1/12 octave) :

Image
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

je me courbe....

Message » 10 Mai 2009 23:04

Root je me courbe devant ta gentilesse :D . Mais peux tu me joindre la courbe du soft Vélodyne DD 15 seul, afin de comparer aux courbes du Clio (DD seul) que Steph t'a envoyé.

Pour la pente du filtre 15 Hz je gagne un peu avec une pente de 6 dB vs celle à 24 dB, mais bien sur les réglages ne sont pas universels.

Mais peut etre que le soft Vélodyne sous estime le 15 hz?

Remerciements encore.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2009 23:20

Igor Kirkwood a écrit:Root je me courbe devant ta gentilesse :D . Mais peux tu me joindre la courbe du soft Vélodyne DD 15 seul, afin de comparer aux courbes du Clio (DD seul) que Steph t'a envoyé.

Pour la pente du filtre 15 Hz je gagne un peu avec une pente de 6 dB vs celle à 24 dB, mais bien sur les réglages ne sont pas universels.

Mais peut etre que le soft Vélodyne sous estime le 15 hz?

Remerciements encore.

Igor Kirkwood

Ah nan ! ne te courbes pas ! aucun soucis pour les courbes :wink:

Par contre, ce sont les même en fait. Celles fournies par Steph représentent le DD15 avec les Diva dans le bas du spectre uniquement (domaine où les diva ne fonctionnent pas). La courbe du DD15 (preset 5) que j'ai posté tout à l'heure correspond au même fonctionnement. Pour moi, ces deux courbes sont équivalentes si on veut les comparer :wink:

Mais si tu le souhaites, je pourrais essayer (demain soir par exemple) de prendre la courbe du DD15 seul, mais il y aura peu de différence je pense, vu que je ne travaille pas avec les colonnes en hifi :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

the last

Message » 11 Mai 2009 9:08

Thank you Root :D , la courbe du DD 15 en soft Vélodyne (micro au même endroit) et je ne t'en demande pas plus. :oops:

Je suis curieux pour cette comparaison de la vision de la courbe de réponse par les deux softs. Le Clio ayant bien sur plus d'options.

.....peut être un jour.....le Clio :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

DD niveau de grave et phase

Message » 12 Mai 2009 12:45

Petit détail Root, sur le réglage du DD 15 tu as choisi "polarité négative", c'est sans doute que ta courbe de réponse du DD était plus droite à la fréquence de coupure entre caisson et frontales.

As tu après cherché a vérifier la phase de ton installation ?

En effet le raccord peut sembler meilleur visuellement entre le caisson et tes frontales sur ta courbe, mais tu peux quand même être hors phase :x .

Afin de le vérifier il suffit de mettre en mémoire sur le soft DD le réglage polarité négative et le même en polarité positive. Puis d'envoyer un bruit rose.Puis de comparer les deux mémoires : Le son doit se former à peu près au centre si l'install. est en phase :D .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mai 2009 20:46

Hello Igor,

J'ai pas eu le temps de poster la courbe que tu m'as demandé, je ferais ça tranquillement ce week end, ce sera plus simple :wink:
La polarité négative est effectivement celle qui me donne le meilleur sur le système. A priori, sur les courbes du Clio, la phase parait plutôt propre est cohérente. Du coup, j'ai pas trop poussé les investigations plus avant :lol:
Le test je l'avais pas effectué sur un bruit rose, mais je situais très bien le son au centre de la partie frontale... :wink:
Je testerais qd mm ce week end par acquis de conscience :lol: :idee:

Sinon, j'viens de prendre un lecteur CD Harman Kardon HD970 avec DAC intégré, pour créer un deuxième petit système avec les Diva. Viens d'arriver aussi aujourd'hui une console Belkin PF50, donc faut maintenant que je refasse tous les câblages dans le meuble ! :mdr: :mdr:

Enfin voilà les dernières nouvelles, pas trop eu le tps d'avance le dossier cette semaine, dommage :-?

A++++

Root :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 14 Mai 2009 21:59

Salut root.

C'est intéressant de se mettre à la mesure pour régler un système ! Mais si tu veux aller plus loin après ça commence à devenir complexe.
Ici l'objectif était d'intégrer le dd et celà peut suffir, mais tu pourrais travailler plus finement pour l'accoustique générale.

J'ai une question : le dd dispose-t-il de réglage des délais ? Ou l'onkyo possède-t-il celà ?


Il serait intéressant de faire d'autres mesures pour réellement voir l'influence de la pièce et des divers éléments. Si tu as un micro de dispo et un clio a dispo tu as une grosse chance, tu vas pouvoir calibrer ton système de mesure de fortune sur le clio !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

polarité et phase

Message » 15 Mai 2009 20:41

Merci Root, et félicitations pour tes nouvelles acquisitions (Belkin :D ).

Je te signalais ce problème par ce que je l'ai eu une fois dans le passé sur mon installation ( DD 15).
La polarité négative donnait une courbe bien meilleure....
Mais au bruit rose c'était hors phase, corrélé par un malaise à l'écoute( j'ai toujours lu que + de grave = meilleure phase :roll: )
Il est vrai que tu as un Clio " sous le coude" :oops: :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2009 12:51

Je viens de le lire avec attention c'est 17 pages, franchement chapeau sa donne vraiment envie , le changement de materiel au fure et a mesure de la passion, Une wafette au petit oignon. ca dois vraiment etre du "sport" maintenant un seance de ciné chez vous
:mdr: :mdr:
polska93
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2006 17:13
Localisation: courcelles en bassée
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message