Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: supersayan et 72 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Conseils éclairés pour ne pas faire d'erreur

Message » 14 Avr 2015 0:06

Bonsoir à tous,

Je voudrais d'abord m'excuser pour le pour le néophyte que je suis, le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine et si je me suis trompé d'endroit pour le post :oops:
Je suis ici à la recherche de conseils pour faire une installation home cinéma et d'après les quelques topics que j'ai lu, ce forum rassemble de très grands connaisseurs qui je suis sûr seront d'une aide précieuse.

<story telling>
Pour commencé, une petite présentation (c'est toujours mieux de savoir à qui on s'adresse) : Guillaume de la région parisienne, 22 ans, étudiant en informatique (développement / architecture logiciel).
Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard : Je cherche à changer d'installation et je me suis rendu chez Bose aujourd'hui ( :zen: je connais l'avis des forumeurs dessus, ils m'ont convaincus de ne pas acheter :bravo: ). Effectivement la démonstration est top, le rendu est bluffant (m'a bluffé en tout cas, comparé à l'installation actuelle que j'ai à la maison) le prix semble justifié (j'ai lorgné sur le Cinemate 520 - 1600€), mais certains détails m'ont fait tiqué, comme l'absence du décodage du DTS-HD (dispo sur le kit à 3000€(!)) ou le fait de devoir rajouter 100€ pour profiter du AirPlay (ayant plusieurs produits Apple cette fonctionnalité m'intéresse mais je trouve que la faire payer en supplément c'est un petit foutage de gueule sur un kit à ce prix là!)
</story telling>

Appréciant les bonnes choses, je ne veux pas me contenter de ce que propose Darty et autres enseignes, donc j'ai commencé à regarder des installations à "faire soi même", comprenez l'achat d'un ampli et d'enceintes séparées. Pour définir des critères, voici ce que je peux dire :
- Enceintes pas trop visibles, donc plutôt m'orienter vers des satellites
- Pour une utilisation principalement home cinéma, dans un salon de 20m2 environ dans un appartement (pour regarder la TV classique également, j'espère qu'il n'y a pas de différences trop flagrantes, je m'explique : Je ne souhaite pas spécialement avoir l'impression que Claire Chazal se trouve dans mon salon mais je veux tout de même entendre de manière audible ce que la dame dit :lol: )
- Ecouter un peu de musique : Lorsque j'écoute, si c'est comme à la radio c'est bien, si c'est mieux, tant mieux !
- Le décodage du maximum de codec (DTS-HD et Dolby Digital Plus notamment) : Sur ce point j'ai une petite question qui nécessite de me rassurer un peu. J'utilise un Raspberry Pi 2 pour lire mes films depuis un NAS, la plupart ont du DTS et certains du DTS HD. Lorsque c'est du DTS-HD, le Pi envoie du DTS (si j'ai bien compris). Cela pose t-il un problème à la sortie ou je perds juste un peu de détails dans la piste audio ?
- Profiter des fonctionnalités type AirPlay (j'ai vu que la plupart des amplis le faisaient mais je le précise tout de même)
- Un budget d'un Cinemate 520, donc 1600/1700€ max.

J'ai lu et je suis totalement conscient que pour se faire un avis il faut se déplacer dans les boutiques donc c'est pour cela que demain je fais ma première (j'espère, d'une pas trop longue série :siffle: ) chez celle de son-vidéo.fr à Paris pour recueillir des conseils.

Mais si d'autres veulent bien m'aider dans les choix les plus judicieux à faire, et me rassurer sur le type de matos je suis preneur à 600%, c'est un investissement mine de rien :)

Merci à ceux qui ont lu / qui donneront leur avis, c'est avec plaisir que je vous lirais ! :D
HBK92

Inscription Forum: 13 Avr 2015 23:13

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message