J'ai hésité entre cette catégorie et les amplis hifi... comme mes questions sont très génériques, je suis resté là.
Alors voilà, je suis en pleine recherche d'informations afin de composer mon prochain système HC et hifi. Mais plus j'avance dans mes recherches, plus je suis perdu.
Contexte
Les enceintes : je partais de base sur l'idée d'acquérir les Focal Aria 948 en kit 5.0 avec 1x CC 900 et 2x SR 900 + SUB 1000 F. Dans notre exemple on va partir du principe que ce choix est fait afin de ne pas compliquer les choses.
La pièce : un salon sujet aux réverbérations puisqu'il fait 35m2 avec plafond cathédrale de 4m20 au plus bas et 6m20 au plus haut et une mezzanine.
L'usage HC : je compte démarrer par un bon 5.1 sans me limiter pour l'avenir en me laissant la possibilité d'un upgrade à 7.1.4. HDMI 2.1 nécessaire.
Sources : platine vinyles (donc entrée phono MM nécessaire) ; applications Qobuz et Spotify ; platine BR ; lecteur réseau Zappiti.
Après pas mal de lecture sur les Aria 948, je retiens surtout qu'elles sont très exigeantes sur l'alimentation de l'amplificateur, ce qui m'a amené de fil en aiguille à plusieurs réflexions et plusieurs scenarii :
- 1) Un gros ampli HC intégré de type Marantz 8015 (Marantz pour son côté plus musical) pour tout faire
- 2) Un bloc puissance derrière le Marantz pour driver les 948 (de type Advance X-A160EVO ?)
- 3) Un ampli intégré hifi en by-pass derrière l'ampli HC (type Advance PlayStream A7)
Place aux interrogations
- Question la plus simple (quoi que... je lis pas mal d'avis divergents) : quel scénario privilégieriez-vous ?
- Si 2 ou 3 : est-ce que l'on ne risque pas une perte de qualité ou l'ajout de distorsions à ajouter de la complexité au montage (ajout chaînage d'étages d'amplification et câbles supplémentaire)
- En lien avec la précédente : si 2 ou 3, qui dit ampli supplémentaire dit signature sonore appliquée au signal, est-ce que cela ne risque pas de créer un déséquilibre dans la scène en HC entre les frontales et les autres ?
- Toujours en lien avec la précédente : si je pars sur la solution 2 ou 3, je peux partir sur le Denon X6700H qui sera meilleur sur la partie purement HC, ce qui me fait gagner 500€ (et si Audyssey est acceptable)
- Et dans tout ça, quid de l'algo d'autocalibration, Audyssey vs. Dirac ? Certains diront que le second est bien plus performant que le premier, point très important à prendre en considération avec mes contraintes
- Autocalibration toujours aussi efficace dans les scenarii 2 et 3 ?
- Est-ce que les scenarii 2 et 3 seront forcément bien meilleurs que le 1 ?
- Est-ce que les Advance X-A160EVO ou Advance PlayStream A7 sont assez costauds pour driver les 948 ?
- Et enfin, selon ce que vous préconisez, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme matériel ?
Je suis évidemment conscient qu'il va falloir que je traite au mieux l'acoustique de la pièce, je n'oublie pas de prendre en considération ce point.
Je vous remercie par avance pour votre aide