Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Classement des connectiques

Message » 16 Déc 2008 14:57

Bonjour,

J'ai cherché un peu les infos sans trouver de récapitulatif clair à ma question :
Quels sont actuellement les connectiques audio disponibles pour un HC, de la meilleure à la moins bonne ? (je dis actuellement car dans la rubrique "Bible hcfr, il y a un article sur la connectique mais qui ne semble pas à jour du tout)
Et si vous pouviez également me lister les connectiques vidéo de la meilleure à la moins bonne qualité, ce sera parfait (et ça servira toujours).

Merci par avance !

Byron.
Le_luron
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Déc 2006 13:11
  • offline

Message » 16 Déc 2008 20:01

Salut,
pour la connectique video: http://www.hifissimo.com/fiche-techniqu ... 081-2.html

on peut tomber sur l'exception qui confirme la règle. Par exemple un lecteur dvd denon 2910 relié en hdmi à un projo Pana 900, compte-tenu des problèmes de macroblocking du Denon (heureusement résolus) et de la bonne qualité du scaler du Pana, le résultat était finalement plus plaisant avec une liaison YUV.


pour la connectique audio: ce n'est que mon humble avis mais je dirais que ça dépend.
Disons que globalement, aujourd'hui, la liaison hdmi permet de faire transiter les formats audio haute définition en numérique et sans perte jusqu'à la partie préampli. C'est ce qui permet théoriquement d'assurer la meilleure qualité.

Les autres liaisons numérique (coax, optique) sont "a priori" tout aussi bonnes sauf que:
- ayant une bande passante plus limitée, elles ne permettent pas de passer un flux multicanal haute définition.
- certaines personnes ont constaté que la liaison optique donnait un résultat légèrement moins bon que la liaison coax. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais je l'avais constaté sur mon ancien ampli.

Mais en pratique, si les convertisseurs du lecteur sont meilleurs que ceux de l'ampli, et avec des cables corrects, une liaison analogique pourra donner de meilleurs résultats puisque ce seront les meilleurs convertisseurs qui seront utilisés. Aujourd'hui en HD, il semble qu'en règle général les convertisseurs des amplis soient meilleurs, mais rien ne dit que ce sera toujours le cas et, chez moi en SD, je préfère le décodage de mon lecteur (que j'ai tweaké) à celui de mon préampli.

Il y a aussi des liaisons propriétaires comme le Denon Link mais ne possédant pas ce matériel je ne connais pas.

Enfin Il existe d'autre liaisons numériques (USB, Wifi, Courant Porteur En Ligne, ..) mais pas entre un lecteur de DVD ou BD de salon et un ampli, que je sache.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Déc 2008 11:17

Merci pour ce cours magitral, professeur ! :)

Par contre, ton argumentaire était plus orienté HD (ce qui se comprend à l'heure actuelle) alors que je suis plutôt dans le flou pour du HD ready sans HDMI.

Concrêtement, je dois relier un lecteur DVD, un ampli et un video proj. Les connectiques dispo :
DVD :
Sortie HDMI avec upscaler 1080p
Sortie composantes YUV
Sortie péritel RVB
Sortie audio numérique coaxiale

L'ampli :
4 entrées audio vidéo composite dont 1 en façade
2 entrées audio analogiques stéréo RCA
3 jeux d'entrées vidéo composante RVB compatibles HD (1080i/720p)
1 sortie moniteur vidéo composantes RVB
1 sortie moniteur vidéo composite
2 entrées audio numériques optiques
1 entrée audio numérique coaxiale
Entrées évolutives 5.1
2 sorties audio analogiques stéréo RCA (DVR MD)
1 sortie Subwoofer pour caisson de grave
1 entrée MP3 mini jack (3,5 mm) en façade
Bornier enceintes principales A à vis
Bornier enceintes B et surround à clips

Le video projecteur :
DVI-D
D-SUB RGB
RCA component inputs
S-Video
composite

Je pensais faire les branchements suivant, dites moi si c'est le meilleur choix :
DVD <-> ampli : vidéo en YUV (= entrée vidéo composante RVB compatible HD = RCA component inputs. Je me trompe ?)
son en RCA
ampli <-> video proj : en YUV

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Le_luron
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Déc 2006 13:11
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:41

Personne ?
Le_luron
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Déc 2006 13:11
  • offline

Message » 18 Déc 2008 22:40

Es-tu obligé de passer par l'ampli pour la video en YUV? (je note que l'ampli n'a pas de connectique hdmi).
Ca peut être intéressant d'un point de vue pratique si tu as plusieurs sources AV, l'ampli te sélectionne en même temps l'audio (pour lui) et la video (pour le diffuseur).
Mais sinon, avec une seule source video, autant aller direct du lecteur au projo.

C'est quoi comme modèle de lecteur, ampli et VP ?

Si la mise à l'échelle du lecteur est meilleure que celle de ton projo HD-Ready, tu as intérêt à sortir en 720p numérique du lecteur.
Tu as une prise DVI sur le projo, il existe des cables Hdmi-DVI, ou plus polyvalent: tu peux prendre un hdmi-hdmi plus un adaptateur DVI-hdmi.
Les Lindy sont bien et pas chers chez e-networks, et d'après un topic sur le forum ils passent même le 1080p si ma mémoire est bonne.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:50

Merci.

Les modèles sont les suivants :
lecteur DVD : Pioneer DV400K
Ampli : RX-V361S Silver
Videoproj : Panasonic PT-AE500

J'avais pas pensé à connecter le lecteur DVD direct au videoproj... C'est pourtant évidant.... Merci !
Le_luron
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Déc 2006 13:11
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message