Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: paulchampot et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Cable PTT

Message » 13 Mai 2002 22:21

Le cable PTT coute pas cher marche bien....
Trés rapide et dynamique, sonne un peu mat ( mais c'est du à mon avis à ce que l'aigu n'est pas mis en avant comme souvent ), donne du corps...Possible d'adapter avec des résistances pour avoir plus de douceur ( valeur à adapter en fonction de l'enceintes mais quelques essais seulement sont nécessaires ). Important : respecter l'espacement entre les cables .

En similaire mais plus cher avec isolant téflon il y avait le Flatline qui est à base d'un cuivre très pur....Encore plus rapide, dynamique et tendu...

Après avoir essayé des dizaines de cables ( voire plus ), j'en suis arrivé à la conclusion toute bête que deux chose sont primordiales : la pureté du cuivre et la section si on veut avoir de la matière....ce qui ne veut pas dire qu'il s'agissent des cables les plus chers....loin s'en faut...

Ceci dit j'utilise du cable Audioquest qui est très proches des idées du cable Johannet avec en plus un alliage cuivre très pur....Et entre un cable PTT classique et l'Audioquest, il y a un monde de différence....

Pour parler du prix j'ai acheté le cable au mêtre pour environ 800 frs
(6 m ) à un revendeur qui commandait au Pays Bas je crois...En france le même cable était vendu dans les 3000 frs pour la même longueur : curieux comme les marges augmente au passage des frontières...
On est loin de toute façon des prix des cables Leroy Merlin ou PTT. Mais ces cables ont l'énorme avantage à mon avis de convenir à des petits ou moyens systèmes de 1500 à 8/9000 frs.

A+++
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Mai 2002 23:29

"Pourrais-tu nous donner ta config (enceintes/ampli)? merci
Tu as comparé tes câbles (Leroy) avec quels autres types de câbles?
Aurais-tu la ref Leroy de tes câbles (normalement marquée sur ta facture Leroy merlin)?"

ampli sherwood r 963
infinity alpha 50 (principales)
infinity alpha 20 (x4 en surrounds)
infinity alpha center

comparaison : real cable 4.5 mm extra plat machin bidule pour les surrounds et la centrale. les principales sont bicablées avec du qued à 13 € le mètre (largement supérieur au real cable, mais trop cher pour cabler les surrounds)

je reste néanmoins convaincu que des améliorations passent impérativement par le traitement acoustique de la pièce d'écoute. mon salon étant un cauchemar acoustique (placo, baies vitrées, carrelage, presque pas de mobilier), donc le cable est secondaire. pour les cables videos et audios, quand je vois des cables de modulation à 1500€ ...

j'ai pour ma part acheté des cables à des prix raisonnables : modulation qued à 60 € pour la platine cd, péritel monster video à 50 € pour le dvd, 1 peritel profilgold à 40 € pour le décodeur canal sat (inférieure à la monster video), coaxial monster video à 50 € pour la connexion à l'ampli av. c'est largement suffisant :wink:
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 14 Mai 2002 11:56

Bonjour,
La remarque d'Alain sur le rapport qualité-prix du dénudage est fort judicieuse, et c'était un peu ma politique jusqu'à présent. Mais aujourd'hui 2 raisons me font changer d'avis :
- Le câble "de chez pas cher" n'est malheureusement pas exempt d'oxygène, et il s'oxyde à l'intérieur même de sa gaine. (je peux envoyer des échantillons...).
- Je préfère mon câble DIY que du câble ordinaire "neuf". (meilleure sensation de "pêche"! Placebo?...)

@+
arolio
•(°_°)•
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2002 12:20

salut a tous

juste une petite remarque concernant le prix des cables

il est dans l'air du temps de dire que le budget cable (interconnection et HP) d'une chaine Hifi ou HC doit tourner aux alentours de 5 à 10% du prix de la chaine en question.

apres avoir fait divers tests de config cable, je me rend compte que le ratio est asser juste.

donc du cable a 1000 balles oui surement mais sur une chaine au niveau.

quand au DIY c'est a mon avis le meilleur systeme pour gagner en qualité a un prix moindre.

voila j'espere avoir un peu fait avancer le schim, schimil, enfin vous m'aurez compris
:lol:

a bientot

laurent
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2002 15:16

- Le câble "de chez pas cher" n'est malheureusement pas exempt d'oxygène, et il s'oxyde à l'intérieur même de sa gaine. (je peux envoyer des échantillons...).
J'ai démonté une vieille installation électrique chez moi, à la campage, dont certaines parties étaient faites de cables sous soie : aucune oxydation sous cette gaine passés les premiers centimètres aux tissage passablement effiloché. Il m'est souvent arrivé de récupérer du vieux scindex gaîné plastique, pour faire des liens dans le jardin, pour attacher les branches d' arbustes. Je coupe, je dépouille, pas d'oxydation...
En revanche, du cable HP sous gaine transparente et très souple (pas du PVC sans doute) et beaucoup moins collé au cable proprement dit montre des traces d'oxydation, cuivre plus terne, sur toute la longueur...
Tout doit donc dépendre de facteurs d'origine différente. Cela dit, il semble bien que le cuivre le plus banal, d'ailleurs plutôt du laiton car le cuivre pur et rouge, soit toujours sans oxygène...
Alain :D
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2002 20:06

j'aime bien les histoires de cables, ça me laisse toujours réveur... :)
Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai deux types de cables d'HP. Du real Cable pro mesfesses à 35 fr/ mètre qui est une infame merdouille, qui étouffe le médium et l'aigu pour acroitre le grave. ( c'est bien avec du Triangle). J'ai donc viré le real, pour remettre du Jamo à 15fr/mètre que je trouvais trop aigu avec mes anciennes Triangle. Il passe trés bien avec mes BW. Pour ceux qui avancerais que je devrais avoir honte d'utiliser du cable pareil avec mes 804, je leur propose de me trouver mieux et surtout pas trop cher, cela ne devrait pas etre dur à trouver non?
Haskil, dix fois merci pour tes révélations, j'ai adoré la dernière en date sur le gérant d'hifissimo. Pt'ain, King Cobra , je viens de rajeunir de 23 ans :D .
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mai 2002 20:45

Je me répète mais voici ce que je disais précédemment et pas eu de réponse :

Le pro du câblage sur le site (Ogobert), il en pense quoi de tout ça?
Je ne pense pas qu'il soit trop d'accord a la vue des divers post que j'ai pu lire.
Quoique c'était surtout sur le câblage source préampli ou préampli/ampli (RG 179, coax) et là il est intransigeant.
Je sais que je m'écarte un peu du sujet, quoique, mais que pensez vous aussi de ce type de câble (coax).
Encore des économies en vue .....!! parce que dernièrement j'ai acheté des Profigold 24 carats et comparé a mes anciens câbles à 30F pas de différences transcendantes (et encore je suis gentil!) alors là aussi je me pose des questions.

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Mai 2002 21:26

T'es mignon Patrick mais je me suis appliqué pour t'exposer les deux philosophies en matière de cable. Chacun s'accroche à la sienne. J'ai une tendance marquée pour la première. Mais ne moque pas les tenants de la seconde.
En revanche pour les cables de modulation, c'est autre chose. Si tu relies un appareil dont la sortie est en basse impédance à un autre qui a une haute impédance d'entrée, le son du cable sera moins important (cas du matériel pro, symétrique, sur XLR). Si la sortie du lecteur CD, du Tuner, du préampli sont à haute impédance, là on peut commencer à discuter.

Alain
PS. Le patron de Real Audio fournissait King Music en enceintes pourraves, au prix surévalué par King Music pour faire croire à des réductions sur les chaines toutes faites vendues par lui et dont tous les magasines acceptaient la pub en sachant l'entourloupe de King Music. C'est pas le patron d'Hiffissimo!
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2002 21:36

PS. Le patron de Real Audio fournissait King Music en enceintes pourraves, au prix surévalué par King Music pour faire croire à des réductions sur les chaines toutes faites vendues par lui et dont tous les magasines acceptaient la pub en sachant l'entourloupe de King Music. C'est pas le patron d'Hiffissimo!

J'ai cru un instant que j'avais manqué un épisode ! Mais il me semblait bien !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Mai 2002 22:28

Salut Haskil
Pour les cables d'enceintes j'avais bien compris pour les cables de modulation je tenais simplement a avoir une opinion ..... et je l'ai eu.
Au fait, c'est vrai que je suis mignon, on se connait .... mais compte pas sur moi!
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Mai 2002 22:45

Sur moi non plus! Je suis fidèle! :D
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2002 23:03

haskil a écrit:PS. Le patron de Real Audio fournissait King Music en enceintes pourraves, au prix surévalué par King Music pour faire croire à des réductions sur les chaines toutes faites vendues par lui et dont tous les magasines acceptaient la pub en sachant l'entourloupe de King Music. C'est pas le patron d'Hiffissimo!


J'ai perdu le fil, tu n'as pas parlé quelques part d'un rapport entre real audio et le patron d'hifissimo? Je n'avais rien bu à midi pourtant? :-?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mai 2002 23:25

Au point où tu en es, pourquoi te priver :D

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Mai 2002 12:18

En plus de la qualité du cable on va en rajouter une couche :

J' ai lu sur différent forum que pour un systeme 5.1 il fallait absolument
que la longueur du cable soit identique pour chaque enceinte pour ne pas
avoir un phénomène de retard.


Es ce vrai ? surtout si la différence de longueur de cable est de 4 mètres...
toubib2000
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2002 11:06
  • offline

Message » 15 Mai 2002 12:47

Eh bien sinon tu en tiens compte dans la configuration des retards. Si je me souviens : 3 ms/m.
Mais il est vrai qu'une longueur identique pour toute les voies c'est bien plus simple pas de conversion, uniquement tenir compte de la distance qui te sépare de chaque enceinte et le tour est joué (j'espère que je n'ai rien oublié sinon veuillez rectifier!).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message