Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: paulchampot et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

cables hp : une trouvaille

Message » 13 Mai 2002 12:20

Salut à tous

Je commence à plus rien y comprendre en vous lisant.
Sur beaucoup d'autres post (Ogobert en particulier) il conseil fortement de prendre des câbles de qualité, style : 400 à 1000 F le m et vous vous spécifiez que de simples câbles HP à 17F le m et amplement suffisant pour une bonne reproduction. Enfin moi je ne demande pas mieux, ca fait un sacré gain de prix, mais pour des enceintes à 17 000 balles vos remarques sont-elles toutes aussi valables.
Moi qui pensait que la norme OFC pour les câbles HP était un minimum!!!!!!!

Vous êtes certain de ce que vous avancez, tests à l'appuis vous confirmez ou c'est un intérêt" prix" qui vous fait dire ça?

Ludovic [conclusion après tests multiples : le cable "no marque" est MEILLEUR que le real cable joli mais très cher... ]

Tu n'as pas constaté de perte dans les différentes fréquences???

C'est quoi ta config? c'est simplement pour se faire une idée comparative!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Mai 2002 12:42

Patrick : deux théories s'affrontent dont d'ailleurs il est fait état dans le lien donné par un forumeur.

La première, écrite noir sur blanc, dans le catalogue d'un grand fabricant de haut-parleurs explique qu'un cable électrique standard de bon diamètre (en fonction de la distance) reproduit l'intégralité du message sonore délivré par un ampli à une paire d'enceintes sans le modifier. Tandis que les cables spéciaux modifient le signal et agit par compensation.
Cette théorie satisfait les rationnels, particulièrement les professionnels et certains audiophiles, car ils ne cherchent pas à compenser quoi que ce soit et cherchent un fil droit avec du gain. Généralement, ces amateurs rechignent devant des électroniques à l'esthétique sonore travaillée dans un sens particulier pour leur préférer des électroniques droites et neutres.

D'autres qui ne sont pas moins bêtes, ont une autre "philosophie". Ils cherchent à marier des éléments ayant une philosophie sonore marquée et qu'ils aiment. Parfois, ils savent que l'ampli qu'ils aiment à une caractéristique sonore qui les gêne dans une partie du spectre, alors ils cherchent, tout en gardant les qualités de leurs ampli, lecteur CD, enceintes à équilibrer le tout à l'aide de cables haut-parleurs qui agissent en tant qu'atténuateurs de ces défauts ou exhausteurs des qualités de leurs matériels.

Voilà, ce sont des attitudes fondamentalement différentes, complémentaires et de la confrontation de ces positions, parfois une lueur sort.

:D Alain
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2002 12:44

PS. Certains t'affirmeront que tous les alliages de cuivre utilisé pour fabriquer du cable électrique sont OFC... depuis belle lurette. A vrai dire, je n'en sais rien, mais j'ai lu ça dans un ancien post, émanant d'une personne sérieuse.
Alain
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Pureté du cuivre

Message » 13 Mai 2002 13:47

Bonjour à tous
En effet le cuivre est pur à 99,9....%. Comble du raffinement ce sont les chiffres après la virgule qui fait monter le prix. Du cuivre pur à 100% n'existe pas à l'état naturel, il y a toujours des impuretés. Maintenant faut il payé cette précision? C'est à vous de voir.... Cordialement.
nguyen
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 13:49

Merci Haskil pour tes explications.

Effectivement le mariage d'éléments ayant une qualité sonore marquée peut être atténué (ou amélioré) par le choix d'un élément afin d'améliorer sa qualité sonore (d'après sa propre conception de la qualité).

Mais c'est une recherche de titan pour que le mariage source, préampli, ampli, enceintes, cable enceintes, digital, analogique se fasse .... et encore faut il trouver un revendeur qui te permette de faire tous ces tests et là j'en doute.
Pour ma part, les éléments les plus importants pour un mariage de raison et dont le choix ne peut être fait par hasard : Enceintes, ampli et dans une moindre mesure : préampli et source.
Alors les cablages, je n'y croyais pas trop et ce post me le confirme.

15 ans de recherche pour trouver une paire d'enceinte "neutre" pour en fin de compte m'apercevoir que le choix de cable va "entièrement" changer la sonorité de mes enceintes, foutaise, j'y vais un peu fort mais j'assume. En espérant bien sûr que lors de l'écoute ce n'est pas l'amplification qui me l'a fait croire, si tu vois ce que je veux dire, rectification de sonorité!

Je sents que je vais faire des économies!!!!!!!!!! de grosses économies!!!!
Merci à tous, a moins qu'il y ai des détracteurs de ce qui a était dit sur ce post?
Patrick
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Mai 2002 13:53

je confirme : aucune perte de qualité...

pour moi 1000 boules le mètre est une hérésie, voire de la connerie. j'ai eu à ce propos une discussion éloquente avec un de mes clients qui fabrique du cable et des fibres optiques pour les professionnels.
lorsque nous évoquions le prix des cables hifi "haut de gamme", sa conclusion était sans appel : ils avaient trouvé la formule pour transformer le plomb en or :wink:

ma conclusion perso : au lieu de dépenser 4 ou 5000 boules dans des cables tressés en gibolin, il vaut mieux investir dans de la laine de roche et des panneaux acoustiques. et là pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour apprécier le gain qualitatif :roll:
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 13 Mai 2002 15:27

Ludovic
Pourrais-tu nous donner ta config (enceintes/ampli)? merci
Tu as comparé tes câbles (Leroy) avec quels autres types de câbles?
Aurais-tu la ref Leroy de tes câbles (normalement marquée sur ta facture Leroy merlin)?

Je sais, je te pose beaucoup de questions mais c'est pour mieux me faire une idée par moi-même, mais je suis certain que tu me comprends!

Le pro du câblage sur le site (Ogobert), il en pense quoi de tout ça?
Je ne pense pas qu'il soit trop d'accord a la vue des divers post que j'ai pu lire.
Quoique c'était surtout sur le câblage source préampli ou préampli/ampli (RG 179, coax) et là il est intransigeant.
Je sais que je m'écarte un peu du sujet, quoique, mais que pensez vous aussi de ce type de câble (coax).
Encore des économies en vue .....!! parce que dernièrement j'ai acheté des Profigold 24 carats et comparé a mes anciens câbles à 30F pas de différences transcendantes (et encore je suis gentil!) alors là aussi je me pose des questions.

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Mai 2002 15:51

Je confirme ce que dit ludovic j'ai aussi acheté mon câble chez merlin "l'enchanteur"
2,73 Euros le m en 6mm2 et pour le réf :62635510.
Et en plus il est aussi beau que du real.
:) (quoi qu'on s'en fout un peu...)

A+
nito
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 16:02

non, non! on s'en fout pas.
C'est un plus non négligeable, tout dépend comment tu les installes et merci pour la ref.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Mai 2002 16:05

Si je peut donner mon avis sur les cables d'enceinte sans me faire bannir une nouvelle fois :

Je pense qu'a partir du moment ou on respecte les normes électriques fondammentales :
- résistance faible,
- diamètre suffisant pour éviter l'échauffement,
- cuivre de qualité suffisante pour éviter une corrosion trop rapide

alors il n'y a pas de bon ou de mauvais cable mais juste des cables qui sonnent différemment. D'ailleurs la plupart d'entre eux sonnerons aussi différemment selon le sens du dit cable sans que l'on puisse réellement qualifier un sens comme meilleur que l'autre, mais juste différent ;)
ajds
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Mai 2002 16:17

Pourquoi te faire bannir, je vais te surprendre alors en te disant que je suis tout à fait de ton avis.
Tu l'as pas entendu mais je l'ai dit très fort!
Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir une sonorité qui diffère (ou plutot qui nous convienne).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Mai 2002 19:28

Du câble HP en DIY qui a l'air intéressant, ça serait bien que l'on n'en discute
Qu’en pensé vous? http://membres.lycos.fr/jadai/cablesptt.html
Aldo
Désolé je me répète :)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mai 2002 19:32

haskil a écrit:Ben, il suffit d'étamer avec une soudure contenant de l'argent le fil dès sa sortie de la gaine pour que de l'oxydation on n'entende plus parler...
Alain :D


Je suis contre l'étamage! En tous cas pour un branchement à fil nu dans un bornier normal.

Je m'explique : fil nu torsadé : s'écrase bien dans le bornier : surface de conduction maximale.

fil étamé : fil cylindrique rigide, ne s'écrase pas, surface de conduction entre le fil et le bornier réduite, donc résistance anormale.

Bon il reste à prouver que ça une influence sur l'écoute! :wink: Mais en théorie au oins, ca me semble à éviter.

Quand on n'est pas au bord de mer l'oxydation est très réduite. Et comme l'a remarqué arolio, le câble argenté (j'ai pas dit argent massif!) n'est pas très cher et garantit une absence prolongée d'oxydation.
Dernière édition par vincent128 le 13 Mai 2002 19:44, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2002 19:41

nguyen a écrit:Bonjour à tous
En effet le cuivre est pur à 99,9....%. Comble du raffinement ce sont les chiffres après la virgule qui fait monter le prix. Du cuivre pur à 100% n'existe pas à l'état naturel, il y a toujours des impuretés. Maintenant faut il payé cette précision? C'est à vous de voir.... Cordialement.


Y'a d'une part la pureté du Cuivre, qui est effectivement de toutes manières très élevée dans les câbles, et d'autre part sa teneur en oxygène (OFC = Oxygen Free Copper). L'oxygène est censé provoquer de l'oxydation aux limites de grains, ce qui provoque tout un tas de comportements électriques désagréables du câble.

Et ce genre d'influence de la struture microscopique sur les caractéristique électriques est tout à fait tangible lorsqu'on sort d'un raisonnement binaire de type : gros diamètre de cuivre = bon conducteur = bon câble hifi.

Ceci dit, j'avais du câble Real Cable OFC 2x2,5 et il était pas bon!
Ce qui prouve que certaines marques font des trucs bofs, et que ltechnique n'a pas grand chose à voir là-dedans. D'ailleurs il faut préciser que "OFC" ne garantit pas un taux maximum d'oxygène! N'importe quel câble peut être baptisé OFC, y'a pas de norme.

Ce real Cable donc :Aigus renforcés et sifflants, graves renforcés. Du petit JBL 2x0,75 ordinaire faisait mieux sur mon système. Finalement c'est du Oehlbach 1019 qui a battu le petit JBL d'une courte tête, et le Real Cable est allé sur une étagère.
A noter que Oelhbach fait du câble réputé et à des prix raisonnables, idem pour Qed : c'est pour ceux qui préfèrent quand même les câbles "hi-fi"...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2002 20:37

salut adol,
vi j'avais recuperé ce lien et l avais passé à quelques personne mais jamais eu de reponse sur la qualité de ce diy....
mais bon a pas l air simple a faire non plus (les soudures et moi.... :) )
d'ailleurs je sais pas si tu as fouiné sur ce site y a aussi pas mal de diy sur des amplis
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message