Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Kef Reference et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Cabasse/Denon.... Suite de : "Appel à votre Expertise..

Message » 16 Oct 2002 15:38

((Je remets ca dans un nouveau post, parce que ca commence à faire long!!!))

J'étais parti sur un budget (TOUT compris, donc Ampli aussi) de 1500 Euros environ (j'en entends rire au fond !!! :oops: )

Je me suis ravisé et table plus sur 2500 ... Je n'exclue pas non plus de me saigner jusqu'à 3000, mais là, j'exagèrerais... Sachant que je ne sais pas m'arrêter, faut que je me munisse d'un fouet en même temps que de ma CB !

Pour ce qui est de l'association Cabasse+Denon, c'est la config que j'ai écoutée, et la config "Star" du magasin (celle que le vendeur à mis en avant, et donc qui DOIT plaire au plus grand nombre, j'imagine...)
Donc, je me demande si ceci est dû au "confinement" relatif de l'auditorium (en clair: le même matos chez moi, est tout est foutu!) ou l'effet pervers de cette association "qui-déplait-à-certains" est atténué par le fait qu'on était très haut dans la gamme (Manhattan et Cie....!)

Je ne sais pas si ceci est très clair :-? ??

Dans le cas où j'aurais des doutes quant à l'effet obtenu dans MON salon pas le couple Denon 3802/Cabasse MT222, et puisque Pioneer semble avoir fait un "coup d'éclat" (qui en fait rire certains, il parait) avec le 1011 et le 2011 (VSX-... ?): Que pensez-vous donc de Pioneer 2011/ Cabasse MT222 ou MT350 ???

Thomas... plein de question mélagées et pas toujours claires dans la tête!
Montrachet
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 16 Oct 2002 16:20

Salut Thomas

Montrachet a écrit:J'étais parti sur un budget (TOUT compris, donc Ampli aussi) de 1500 Euros environ (j'en entends rire au fond !!! :oops: )

Il n'y a pas de quoi rire, même les plus aisés sont obligés de faire tenir leurs achats dans leur budget...
Je me suis ravisé et table plus sur 2500 ... Je n'exclue pas non plus de me saigner jusqu'à 3000, mais là, j'exagèrerais... Sachant que je ne sais pas m'arrêter, faut que je me munisse d'un fouet en même temps que de ma CB !

C'est bien. Avec 2500 euros pour ampli+enceintes, on commence à entrer dans les configurations qui ne font pas regretter l'achat au bout de quelques semaines... Et si tu passes à 3000 euros, en mettant davantage sur les enceintes (pas sur l'ampli), tu auras un gain qualitatif très palpable. Ben oui, dans cette gamme de prix, ajouter 500 euros sur les enceintes, ça s'entend vraiment ;)
Pour ce qui est de l'association Cabasse+Denon, c'est la config que j'ai écoutée, et la config "Star" du magasin (celle que le vendeur à mis en avant, et donc qui DOIT plaire au plus grand nombre, j'imagine...)

Non, pas forcément. Si c'est mis en avant, c'est plus probablement pour l'une de ces deux raisons: soit le vendeur a les marges les plus importantes chez Cabasse et Denon, soit c'est ce que lui préfère à titre personnel, et donc il est plus à même d'exprimer sa passion sur ce matériel. N'oublie pas qu'en hifi/HC, le grand public n'y connait rien, et les vendeurs arrivent dans 90% des cas à vendre ce qu'ils veulent... Après, il y en a de plus ou moins honnêtes et dévoués, certains vont chercher à maximiser leur bénéfice immédiat, d'autres vont chercher au maximum à satisfaire leurs clients... pour qu'il revienne plus tard ;)
Donc, je me demande si ceci est dû au "confinement" relatif de l'auditorium (en clair: le même matos chez moi, est tout est foutu!) ou l'effet pervers de cette association "qui-déplait-à-certains" est atténué par le fait qu'on était très haut dans la gamme (Manhattan et Cie....!)

Hum... Les Manhattan ne sont pas vraiment du haut de gamme... C'est la plus grosse enceinte de la gamme inférieure de chez Cabasse... Nuance. Si tu aimes le son Cabasse, il faut absolument que tu écoutes les Caprera, qui sont au contraire les plus petites de la gamme moyenne... et dont le prix est quasiment le même que les Manhattan (mais attention, le prix de la centrale et des surrounds correspondantes augmente quand même le budget). Même si je ne les ai jamais comparées à l'oreille, je suis presque sûr que les Caprera enterrent les Manhattan... pour 30 euros de plus seulement ;)
Dans le cas où j'aurais des doutes quant à l'effet obtenu dans MON salon pas le couple Denon 3802/Cabasse MT222, et puisque Pioneer semble avoir fait un "coup d'éclat" (qui en fait rire certains, il parait) avec le 1011 et le 2011 (VSX-... ?): Que pensez-vous donc de Pioneer 2011/ Cabasse MT222 ou MT350 ???

Non, ne te rabats pas sur Pionneer si tu préfères Denon. Eventuellement, va écouter une marque réputée pour la qualité de ses appareils: Onkyo, Harman Kardon, Marantz, Sherwood, Proton, Rotel... Pas Pionneer, ni Sony, ni Kenwood, ni JVC, ni Panasonic... Il n'y a rien d'intéressant chez eux, en tout cas dans ton budget.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 16:30

Il y a NAD qui se marie bien avec CABASSE.

Pour ma part j'attend mon C270 demain matin :P :P

Sinon R1 pourrait mieux t'en parler il est equipé en NAD et Cabasse MT350 (ou 352 je sais plus).

Question intégré, NAD sort le T752 et le T762 qui ont l'air d'etre de tres bon appareil. D'ailleur dès que mes finances seront de nouveua au beau fixe, je changerai mon pionner 859 contre un T752 :wink:

Sinon, juste pour information, les gammes MT220 et MT350 sont en 4 ohms, alors que les 222 et 352 sont en 8ohms. Ca peut avoir son importance :roll:
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:15

Montrachet, te serviras-tu de ton 5.1 surtout pour visionner des films ou pour écouter de la musique en stéréo?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2002 18:20

Salut Scytales,

C'est bien là que le bas blesse !!! Hifi / HC, ce sera du 50/50 en gros...
Bon, si on cherche bien, ce sera plus 60% HC, et 40 % musique...

Je suis donc dans le cas bien connu du néophyte qui-veut-tout pour pas-grand-chose !

Mais bien sur, je recherche (est-ce besoin de la signaler) la plus grande pureté, le détail (le truc du verre qui éclate et que l'on doit croire réel me semble bien choisi) et un type plutôt chaud que "strident" tout de même... Donc, sans être acousticien, je crois que je cherche des enceintes qui balladent "un-peut-partout", et qui auront la pêche suffisante pour ne pas se perdre dans mon grand volume...

:wink:

Tom
Montrachet
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 17 Oct 2002 21:41

En fait, je demandais cela parce que, vu les vastes dimensions de ta future pièce d'écoute (petit venard :wink: ), si l'écoute musicale (donc a priori en stéréophonie pour l'écrasante majorité des enregistrements) est importante, il peut être, que dis-je, il est très intéressant de choisir d'excellentes enceintes (colonnes ou compactes) en guise de frontales.

Je sais, cela fait exploser le budget, mais il n'est pas vitale d'avoir un HC clef en main avec les 5 enceintes et le caisson tout de suite.

En étalant la dépense sur plusieurs années, elle est moins indolore.

C'est une chose sur laquelle il faut sérieusement réfléchir, d'autant que Cabasse offre des produits excellents en haut de gamme. On trouve d'ailleurs souvent des modèles anciens à pas cher en occasion ou en déstockage (typiquement: les Catalane 500 de Magma ou Cobra, je ne sais plus).

Disons qu'entre 1500 et 2000 euros, tu peux te payer des enceintes de la gamme de prestige Artis ou SCS, ou ligne modifiée SCS500: Catalane donc, mais aussi, en cherchant bien, Egéa ou Iroise, ou alors plus "modestement" des Goélettes "compactes". Ou acheter des Ambrose II neuves de la nouvelle gamme Artis II.

Certes tu ne peux pas immédiatement te payer un caisson, mais il peut bien attendre, et ne sera pas forcément un Cabasse. Quant aux surrounds, inutile d'aller dépenser des fortunes en achetant aussi, par exemple, des Goélettes. Des compactes des petites séries 222 ou surtout 352 devrait bien faire l'affaire. Si ça se trouve, tu peux même les acheter (neuves ou d'occasion), si tu trouves un bon prix sur des SCS de seconde main, en même temps que tes principales. Quant à la centrale, ce pourrait être une enceinte de type 352 ou une Ambrose SCS. A écouter.

Quelques idées du prix d'occasion de certaines enceintes des gammes SCS:

*Je viens de voir que Musikit propose des Egéa neuves pour 1000 €! :o
J'espère que c'est bien le prix à la paire!

*Goélette MC ou 500: entre 530 et 1200 €

*Egéa 500 (neuves): 2560 € (Musikit aussi, ça me fait dire que le prix des Egéa ci-dessus est à l'unité, voire qu'il n'en ont qu'une?!)

*Iroise 500: environ 2000€

Ou bien, dans une autre série, des Skiff, comme notre ami Ogobert: entre 900 et 1300 € environ.


Au niveau qualité, ce type d'enceintes est sans commune mesure avec de l'entrée/moyen de gamme, notamment au niveau "des petits détails", comme tu l'écris. Et une pièce comme la tienne, elles adoreraient.

Enfin, moi je dis ça, à toi d'y réfléchir.
:wink:

Et si tu veux faire des folies, je te donne les adresses où tu peux aller écouter des Cabasses Pacific :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2002 21:48

Scytales a écrit:Et si tu veux faire des folies, je te donne les adresses où tu peux aller écouter des Cabasses Pacific :wink:


:o Non. Ça, c'est vraiment pousse-au-crime, parce que c'est coûteux et je ne sais absolument pas quelle est la stature minimale de l'ampli qui est nécessaire pour les faire fonctionner.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma