Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

BI-CABLAGE???

Message » 09 Juil 2003 14:50

Bonjour,

Possedant une nouvelle paire d'enceinte JBL lx2005, je lis sur la notice qu'il est possible d'utiliser du Bi-cablage.
(J'ai un ampli Yamaha), cela vaut-t-il vraiment le coup d'acheter 2 fois plus de cable? J'ai lu aussi que l'on peut "debridger" les borniers, decossé le cable hp et le faire passer dans les 2 borniers. Efficace???
Et les fiches bananes, invstissement ou pas?
Merci pour vos reponses :wink:
Manu
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:33

Salut !
manelisa a écrit:Bonjour,

Possedant une nouvelle paire d'enceinte JBL lx2005, je lis sur la notice qu'il est possible d'utiliser du Bi-cablage.
(J'ai un ampli Yamaha), cela vaut-t-il vraiment le coup d'acheter 2 fois plus de cable?


Certains voient une différence, d'autre non. Si tu as du cable en rab, teste par toi meme, sinon je doute que cela justifie l'achat de cables, perso je pense pas

J'ai lu aussi que l'on peut "debridger" les borniers, decossé le cable hp et le faire passer dans les 2 borniers. Efficace???


oui !!!! Il faut absolument virer les straps en feraille. Tu peux alors faire ton systeme de faire passer le cable dans les 2 borniers, ou alors remplacer les straps par un morceaux de cable (qui lie les 2 borniers).
Astuce : Parait que c'est meilleur en branchant la sortie enceinte + au bornier de grave et le - a l'aigu

Et les fiches bananes, invstissement ou pas?

C'est pratique si tu passes ton temps a brancher/debrancher les cables d'enceinte, sinon pas la peine.


Enfin, tu peux, si tu en as envie, essayer le coup de brancher le grave sur la sortie enceintes A et l'aigu sur enceintes B (en precisant sur l'ampli l'utilisation A+B). Parait que ca marche mais je ne peux t'en dire plus.
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2003 12:17

merci Dawid
Je crois que je vais oublier le bi-cablage.
Tu me dis de virer les straps en feraille mais d'apres la notice ce serait de plaqué or, c'est peut etre plus conductible que mes cable en cuivre, non?
Autre question : En simple cablage, il est precisé de brancher les cables sur high (et non low) : probleme : pas d'indication de high ou low nul part.
J'ai un rouge et un noir en haut et le meme en dessous un peut moins eloigné l'ensemble relié par une plaque doré.
Je ne vois pas l'interet et je me trompe sans doute, de mettre le cable sur le bornier du haut ou du bas vu que tout est relié :o
Merci pour vos reponses
Manu
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 10 Juil 2003 13:06

manelisa a écrit:merci Dawid
Je crois que je vais oublier le bi-cablage.
Tu me dis de virer les straps en feraille mais d'apres la notice ce serait de plaqué or, c'est peut etre plus conductible que mes cable en cuivre, non?

Non, les quelques microns d'or sont seulement là pour l'estétique et pour éviter l'oxydation.
Un bon fil de cuivre en lieu et place de ces barrettes fera un bien meilleur contact.


manelisa a écrit:Autre question : En simple cablage, il est precisé de brancher les cables sur high (et non low) : probleme : pas d'indication de high ou low nul part.
J'ai un rouge et un noir en haut et le meme en dessous un peut moins eloigné l'ensemble relié par une plaque doré.
Je ne vois pas l'interet et je me trompe sans doute, de mettre le cable sur le bornier du haut ou du bas vu que tout est relié :o
Merci pour vos reponses
Manu


Oui, en effet je ne vois pas de différence en simple cablage à se connecter soit sur le bornier Haut ou soit sur le bornier bas.

Fait une recherche sur le bi-cablage.
En gros et d'après les fabricants d'enceintes, lorsque le HP des basses est sollicité il génère une Force Contre Electromotrice (Tension inverse) venant atténuer les fréquences plus élevées (Aigus).
En séparant les étages d'entrées des filtres de l'enceinte, Un bornier pour les graves et l'autre pour le reste, et en bi-cablant jusqu'à l'ampli ce défaut tente à disparaître.

Maintenant faut essayer car la différence n'est pas entendue par tout le monde.

L'idéal serait de cabler le bornier des grave sur un ampli puis le bornier des aigus et médiums sur un autre ampli. C'est de la bi-amplification dite passive qui a à mons sens et d'après ce que j'ai entendu présente un bien meilleur rendu qu'en bi-cablage. Cela permet de mieux driver les enceintes.


A+
Neo.Triny de passage
Neo.Triny
 
Messages: 263
Inscription Forum: 30 Nov 2002 1:25
Localisation: Perdu en sologne
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:00

OK donc peut-etre que "l'ideale" serait de denuder mon cable sur quelques centimetres afin de le passer dans les 2 + et les 2 -, non?
pour ce qui est de brancher le + au grave et le - à l'aigue comme le conseille Dawid, comment reperer les borniers graves et ceux des aigues??
En tout cas merci car j'avance petit à petit :D
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:10

je ne possede pas les memes enceintes mais des mc26 (avec bornier bicablage)
Le constructeur divatech m'a conseille de rester en monocablage
Le branchement doit etre en haut.
chris72
 
Messages: 46
Inscription Forum: 05 Jan 2003 14:13
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:13

ca tombe bien, c'est en haut que j'avais branché.
Si je denude le cable, je rentre d'abord par le bornier du haut du coup?
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:15

Dawid a écrit:oui !!!! Il faut absolument virer les straps en feraille. Tu peux alors faire ton systeme de faire passer le cable dans les 2 borniers, ou alors remplacer les straps par un morceaux de cable (qui lie les 2 borniers).
Astuce : Parait que c'est meilleur en branchant la sortie enceinte + au bornier de grave et le - a l'aigu



Pour le coup du plus et du moins cela joue un peu effectivement mais pour le virage de strap desormais je dit attention cela depend de la chaine perso suite a d'autre tweek je suis revenue au strap d'origine qui ne sont pas toujours de simple bout de metal :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33905
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:16

normalement le branchement pour le grave se trouve en bas du bornier bicablage et l'aigu en haut ... mais refere toi a ta notice d'enceinte c surement explique :)

le mieux conseille c'est de brancher le cable rouge (+) sur le grave et le noir (-) sur l'aigu

Cordialement
Sebek
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:47

manelisa a écrit:ca tombe bien, c'est en haut que j'avais branché.
Si je denude le cable, je rentre d'abord par le bornier du haut du coup?


Par exemple...

Autrement, contente de ces enceintes ?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:49

J'ai beau retourner la notice (3 pages en francais!!) dans tout les sens, aucune explication concernant les graves et les aigues :evil: :evil: :evil:
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 10 Juil 2003 14:54

ouai Dawid
mais effectivement un rodage s'impose : je laisse la zik en partant bosser, bonjour les voisins :lol: (beaucoup de basse, les boomers sont encore hyper rigide, ca bouge pas des masses, cela devrait ce faire). Mais bonne restitution des aigues et quelles sensations de puissance.
J'attend les lx2002 et j'ai commandé le 2000center. ca et un bon DVD, cela devrait en jeter :wink:
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 10 Juil 2003 15:17

manelisa a écrit:J'ai beau retourner la notice (3 pages en francais!!) dans tout les sens, aucune explication concernant les graves et les aigues :evil: :evil: :evil:


Y'a pas un genre de schema au dessus des borniers ?

Sinon tu relies le bornier du bas a des cables, tu prends une pile de 9V ou 4,5V et tu mes en contact chaque cable avec 1 coté de la pile et tu regarde quel HP gigotte, si c'est le HP de grave, ben c gagné, sinon c'est l'inverse :wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2003 15:21

A propos du bi-cablage, voici ce que je disais pas plus tard qu'hier sur un autre post :

J'ai bicablé mes enceintes et y ai vue une légère amélioration du type ....... homéopathique (en réalité mon installation était en prévision d'une biamplification, j'ai donc profité du cablage actuel pour tester).
Comme tes enceintes sont pourvus d’un double bornier, et pour une amélioration "plus conséquente " ou au moins équivalente au "bicablage" (et surtout moins cher! ), je te conseille de réaliser la connexion suivante :

Au niveau du bornier :
1) enlever les straps et les remplacer par du bon cable HP (2 x 8/10 cm environ)
2) sur le cable provenant de ton ampli :
- le plus de ton cable tu le connectes sur le plus du bornier haut
- et le moins du cable sur le moins du bornier bas
Ceci équilibrera les résistances, j'ai remarqué plus de rapidité dans le grave et un aigu légèrement plus détaillé.

:wink:
Je rajouterai que la bi-amplification est largement plus convaincante! :P
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Juil 2003 9:54

OK merci :wink:
Et si je denude simplement mon cable et que je le fais passer dans les 2 borniers? :roll:
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message