Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jozuf, ricm et 86 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bi-cablage et impédance ?

Message » 10 Mai 2007 20:13

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu la section de la bible http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php mais je me pose encore une question.

Je possède un Yamaha rx-v659 et un pack jamo s606.
J'ai bi-cablé les frontales (après plusieurs test je préfère et je trouve le son plus aéré plus détaillé) en connectant ainsi :
Ampli..........................Enceinte
front A ----------------> borniers bas
front B ----------------> borniers haut

J'ai lu ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29840652&postdays=0&postorder=asc&start=45
ed_bracam a écrit:J'ai vu sur cet essai:

http://www.audioholics.com/productrevie ... V659p2.php

Qu'il valait mieux laisser l'ampli sur 8 ohms et bien l'aerer pour pas avoir trop de distorsions.

"Editorial Note about the Impedance Selector Switch

I recommend the "Minimum 8-ohms" setting even for 4-ohm speakers of moderate efficiency (>89dB SPL). Yamaha includes a" 6-ohm" setting to satisfy UL heat dissipation requirements when driving 4-ohm loads, as well as easing consumer concerns about driving low impedance loads. These switches step down voltage feed to the power sections which can limit dynamics and overall fidelity. My advice is to keep the switch set to "Minimum 8-ohms" regardless of the impedance of your speakers and ensure proper ventilation of the Receiver. Using the 6 ohm setting will reduce power output to your speakers about 15-20% and thus cause higher frequency of amplifier clipping if driven too hard which can damage your speakers. "


Ma question est la suivante avec mes enceintes bi-cablées ainsi puis-je sans risque essayer de régler mon yamaha sur 8 ohms
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 11 Mai 2007 18:53

Il n'y pas d'expert pour me répondre ou bien ai-je oublié de donner quelques infos?
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 12 Mai 2007 5:47

pour le bicablage aucun probléme !

tu ne fait que doubler la section du cable en fait en y rajoutant un deuxiéme cable enceinte !

ce qu'il ne faut pas faire c'est plusieur enceintes sur un méme bornier de ton ampli qui là oui influ sur l'impédance !

mais on parle bien de bicablage pas de biamplification !!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2007 23:39

Bon et bien ca y est j'ai testé et 8ohms ou 6ohms ben je n'entends aucune différence.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 24 Juin 2007 2:03

Comme le dit le texte plus haut, la différence se fera lorsque l'ampli est proche de sa limite de puissance.

Si tu veut vraiment tester la différence, il te faut donc choisir la position 8ohms puis monter le volume de l'ampli jusqu'a entendre de la distorsion, tu baisse alors de quelques db jusqu'a disparition de la distorsion. Tu notes la position du bouton de volume et tu écoutes 10 mins. Ensuite, tu switch en 6, avec la même position de volume, et la, tu devrais entendre une différence ;)

C'est un peu dangereux pour les enceintes mais bon c'est la seule façon d'écouter ce genre de choses, hors mesures.

Sinon, si tu ne veut pas risquer la manip, je te conseille comme l'article plus haut de rester en 8, il y a un risque tellement minime pour l'ampli qu'il mérite d'être pris, alors qu'en position 6 le risque est plutot pour les enceintes (essentiellement le tweeter) et il est beaucoup plus important en termes de probabilités.
ajds
 
Messages: 11465
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Juin 2007 15:15

En fait mes enceintes sont en 6ohms donc je pense laisser 6 ohms sur l'ampli.
Je suis moyennement chaud pour faire le test à fort volume. D'ailleurs j'écoute toujours à volume raisonnable.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 25 Juin 2007 14:50

Bonjour à tous :D
je vien de trouver cet interressant topic aussi j'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair :
> Mon ampli est un NAD 304, 2x35w sous 8 ohms
Je compte y brancher des enceinte jamo s708 en via les sorties A+B de mon ampli en bi-cablage
Puissances RMS / Crête : 200W / 300W
Impédance 6 Ohms
Rendement 92 dB
Plage de fréquence 35 - 20.000 Hz

Seulement voilà, en regardant au dos derriere mon ampli je touve ceci d'écrit sous les borniers :
MIN 4 ohms A ou B
MIN 8 ohms A et B

Croyez vous que je puisse y brancher ces enceintes en bi-cablage ? :o
merci de votre aide
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Juin 2007 18:58

Please HELP !
;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Juin 2007 19:32

Aucun souçi, surtout sur du NAD.
ajds
 
Messages: 11465
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Juin 2007 19:34

ajds a écrit:Aucun souçi, surtout sur du NAD.

ajds, tu veux dire que je ne risque pas de bousiller mon NAD sir j'attaque les enceintes en bicablage 6 ohms :o :o :o
> alors pourquoi cette mise en garde derriere l'ampli ?
:oops:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Juin 2007 19:53

Ton NAD supporte 4 ohms min, tes enceintes font 6 ohms. 6 étant supérieur à 4 on est bien dans la gamme de fonctionnement de l'ampli ...
Le bi-cablage ne change quasiment pas l'impédance totale de l'enceinte vue de l'ampli (un pouillème théorique mais c'est un autre débat), la position équivalente de branchement, vu de l'ampli, est donc "A ou B" malgré le fait que tu aie l'impression de connecter en "A et B" avec ton bi-cablage.
ajds
 
Messages: 11465
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Juin 2007 20:00

merci beaucoup ajds :)
Comme quoi j'ai bien fais de poster ma question. En effet j'aivais tres peur de casser mon ampli.
Mais dans ce cas alors pourquoi Nad à indiquer cette indication sous le bornier ? > certains passionnés au vu de cet écrit sont passé à coté de bonnes associations ....
merci encore
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:05

L'indication c'est quand on branche 2 paires d'enceintes, pas une paire en bi-cablage.
ajds
 
Messages: 11465
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message