Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Besoin conseils d'achats et intérêt du DAC?

Message » 04 Nov 2014 14:49

Bonjour à tous!

Je suis un peu nouveau dans le monde du matériel audio haute fidélité, mais j'ai décidé de sauter très prochainement le pas pour un ensemble home cinéma, et j'aurais pour cela besoin de certains de vos conseils et confirmations...

Depuis tant d'années que j'attends, et emménageant enfin dans un nouvel appartement qui s'y prête, j'aimerais faire l’acquisition d'un ensemble composé de :

- Ampli Onkyo TX-NR626
- Ensemble 5.1 : Enceintes colonnes Focal Chorus 826V W + enceinte centrale Focal Chorus CC8 V W + enceintes surrounds Focal Chorus SR8 W + caison SW 800V W
- Vidéo projecteur Epson EH-TW6600
- Toile Fixe Lumene 234 x 132


Bien que preneurs de conseil concernant mon choix pour la vidéo, c'est avant tout du coté de l'audio que j'aurais de vos lumières, car après avoir passé en revu les nombreux guides présent sur le site "***.son-video.***", je me retrouve avec un beaucoup d’informations que je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris et autant de questions :

- Pensez vous que mon choix d'ampli est adaptés aux enceintes et vice versa? manque t-il de puissance sachant que je n'ai de toute façon pas l'intention de faire trembler l'immeuble? est-ce compatible au niveau des Ohms?
- Y'a t'il un quelconque intérêt à posséder un DAC sachant que les amplis récents comme ce Onkyo possèdent une entrée USB et semblent décoder aussi bien le FLAC que le format DSD? N'est il pas possible de connecter directement un DD usb contenant des pistes FLAC et DSD à l'ampli pour une lecture sans perte?
- Quel est le meilleur moyen de lire une piste audio provenant d'un CD ? l'extraire en flac ou lire directement le CD a partir d'un lecteur de qualité standard (type PS4) ?
- Est il réellement possible de lire un piste audio sans perte via une connexion sans fil type WiFi ou bluetooth sachant qu'il me semble que le bluetooth compresse automatiquement le signal?


Voila! Merci d’avance pour toutes vos réponses et veuillez m'excuser si j'ai posté mon sujet aux mauvaises endroit, ce forum regorge de catégories et je ne suis pas sur d’être au bon endroit.
Vincent Daron
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Nov 2014 14:15
  • offline

Message » 05 Nov 2014 0:35

ce qui manque dans tes multiples questions (et multiples posts), c'est : pour quel usage ?

- quelle taille de pièce ?
- quelles sources ?
- pour quel type d'écoute : HC/musique stéréo/musique multicanal ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Nov 2014 9:34

Bonjour!

Vincent Daron a écrit:- Y'a t'il un quelconque intérêt à posséder un DAC sachant que les amplis récents comme ce Onkyo possèdent une entrée USB et semblent décoder aussi bien le FLAC que le format DSD?

Pour moi: non, Autant mettre 200€ de plus dans un ampli plus puissant que 200€ de DAC branché a un Onkyo 6xx
- Quel est le meilleur moyen de lire une piste audio provenant d'un CD ? l'extraire en flac ou lire directement le CD a partir d'un lecteur de qualité standard (type PS4) ?

Personellement je choisirais le plus facile d'utilisation, soit le FLAC si l'Onkyo se laisse piloter par tablette par exemple (éventuellement par DLNA si l'onkyo n'a pas d'application native). Pour la qualité entre une PS4 en HDMI ou un DD en USB en passant par un onkyo 6xx: aucune idée, mais probablement kif-kif.
- Est il réellement possible de lire un piste audio sans perte via une connexion sans fil type WiFi ou bluetooth sachant qu'il me semble que le bluetooth compresse automatiquement le signal?

bluetooth: a mon avis non
Wifi: certainement oui, d'excellents résultats sont possible dans les systèmes audiophiles, mais tout dépends de l'implémentation.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 05 Nov 2014 11:04

Vincent Daron a écrit:Bonjour à tous!

Je suis un peu nouveau dans le monde du matériel audio haute fidélité, mais j'ai décidé de sauter très prochainement le pas pour un ensemble home cinéma, et j'aurais pour cela besoin de certains de vos conseils et confirmations...

Depuis tant d'années que j'attends, et emménageant enfin dans un nouvel appartement qui s'y prête, j'aimerais faire l’acquisition d'un ensemble composé de :

- Ampli Onkyo TX-NR626
- Ensemble 5.1 : Enceintes colonnes Focal Chorus 826V W + enceinte centrale Focal Chorus CC8 V W + enceintes surrounds Focal Chorus SR8 W + caison SW 800V W
- Vidéo projecteur Epson EH-TW6600
- Toile Fixe Lumene 234 x 132


Bien que preneurs de conseil concernant mon choix pour la vidéo, c'est avant tout du coté de l'audio que j'aurais de vos lumières, car après avoir passé en revu les nombreux guides présent sur le site "***.son-video.***", je me retrouve avec un beaucoup d’informations que je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris et autant de questions :

- Pensez vous que mon choix d'ampli est adaptés aux enceintes et vice versa? manque t-il de puissance sachant que je n'ai de toute façon pas l'intention de faire trembler l'immeuble? est-ce compatible au niveau des Ohms? .


Bonjour Vincent Daron,

L'amplificateur Onkyo que vous citez est tout à fait adapté aux Chorus d'un point de vue technique. Concernant le rendu sonore, je vous invite, si vous en avez la possibilté, à faire une écoute en magasin afin de vous faire votre propre opinion :wink:

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 05 Nov 2014 12:46

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses utiles =) J'en sais maintenant un peu plus.

Concernant l'ampli, j'ai vu pas mal d'avis critiquer la longévité des modèles Onkyo, ce qui m'a pas mal refroidi, du coup maintenant j’hésite plutôt avec les modèles de la même gamme des marques concurrentes :

- Marantz SR-5009
- Denon AVR-X2100W
- Yamaha RX-V677

Je penche plutôt du coté du Denon qui possède des caractéristiques proches du Marantz, mais en moins cher, et peu décoder le format DSD a contrario du Yamaha...
Vincent Daron
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Nov 2014 14:15
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message