» 24 Mar 2000 20:27
En fait, il faut distinguer à mon sens 2 utilisations pour répondre à cette question : Ecoute hifi ou hc.
Dans le 1er cas, l'étendue de la bande passante (surtout dans les graves) est un plus, car plus c'est le cas, mieux la richesse harmonique des instruments sera reproduite dans son intégralité (voir notamment pour les cas extrème comme l'orgue)
Dans le 2ème cas, c'est un peu plus discutable pour les enceintes principales. En effet, en fonction de la taille de la pièce d'écoute voire de sa configuration, les graves pourront être corectement reproduits à partir du caisson de grave dont la fréquence haute de coupure sera réglée à + 10htz de celle basse des enceintes principales. Dès lors pour ces dernières, une fréquence basse de l'ordre de 60 htz n'est plus un handicap.
Enfin, il faut bien considérer les points suivants :
- la taille de la pièce : à moins de 20 m², descendre à 33htz correctement est illusoire car le niveau d'écoute nécessaire (position de la commande volume élevée) à cela rendra l'ensemble pour le moins désagréable.
- tenir compte du voisinage, car les fréquences basses raisonnent spécialement dans certains appartements, devenant insupportables pour le voisinage.
- bien vérifier que les 33htz sont réalisés à -3db... Si ce chiffre est inférieur (par ex: -5db), cela signifie que l'on "entendra" nettement moins ces fréquences basses. Ce chiffre de -3db est la norme, mais certains fabriquants hauts de gamme annoncent du 20htz à +/-1db (exemple Linn Keiltic actives), ce qui dans de grandes pièces est halucinant de rendu !
- l'argument du caisson en hc qui s'occupe du grave n'est réellement valable que si l'écoute se fait dans une pièce de - de 20m², ou si l'on est limité par son budget.
En résumé, si tu as une pièce de +20m² et des voisins "normaux", 33htz à - 3db (verifier) est un bon choix. Ceçi étant, ccette marque "AE" ne me parle pas
A+